Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Mystère et boule de gomme !
Voilà que la BCE baisse ses taux de – 0.4 % à – 0.5 % donc ils deviennent encore plus négatifs que négatifs et pourtant, vous savez quoi ?
Les taux remontent !!
Comment des taux peuvent-ils remonter quand on les baisse…
Hein ?
Vous avez une idée vous ?
Non.
Bon ce n’est pas grave, il faut bien que je puisse justifier mon existence nan mais ! Et bien moi je sais pourquoi dans le monde de fous dans lequel nous vivons, lorsqu’on baisse les taux ils remontent… hahahahahahahahahaha
Franchement, il y a de quoi rigoler.
Tout d’abord voici les taux qui montent en image
Comme vous pouvez le voir lorsque la BCE a annoncé que ses taux allaient passer de -0.40 à -0.5 % les taux ont commencé à remonter et ils sont de -0.11% au moment où j’écris ces lignes.
Vous allez me dire mais comment est-ce possible ????
Le principe est simple, c’est la faute au « Tiering System » de la BCE…
Le quoi ?
Le « Tiering system »…
Un mot compliqué pour masquer une arnaque très simple.
Pourquoi croyez-vous que j’ai consacré la lettre STRATÉGIES du mois d’octobre aux taux négatifs (la lettre sera mise dans les espaces lecteurs vendredi ou samedi normalement). Plus de renseignements ici.
Parce qu’il se passe des choses fabuleuses pardi !
Les taux négatifs comment ça marche ?
Simple. L’économie c’est toujours simple, quand c’est compliqué c’est que quelqu’un cherche à vous enfumer.
Donc vous êtes une banque, vous avez trop de sous. Vous les déposez à la BCE et là, la BCE vous facture 0.4 %… maintenant elle vous facture 0.5 % ! Le problème c’est que cela coûte cher aux banques… et que cela dégrade leurs marges. Logique. Surtout qu’elles ne répercutent pas ces taux négatifs sur leurs clients.
C’est quoi le Tiering System? C’est une exonération des taux négatifs sur certains types de dépôts des banques commerciales effectués à la BCE!
Bref, la BCE a mis en place un Tiering system, un système par « pallier ». En clair sur une partie des dépôts, les banques payent le taux négatifs de 0.5 % mais sur une autre grosse partie des dépôts elles sont désormais exemptées des taux négatifs !
Et c’est là que le truc devient juste génial et super drôle et montre à quel point nos banques centrales naviguent complètement à vue dans un brouillard épais.
Les banques du coup ne sont pas totalement stupides. Elles ont le choix soit de se prêter entre elles entre -0.40 et -0.01 ou de déposer le sous à la BCE à -0.5 %. Evidemment elles préfèrent se prêter entre elles à -0.4 ce qui est moins pire que de perdre -0.5 %. Dans les deux cas, ce n’est pas terrible, mais il y a un cas où le pas terrible est moins pire.
Bref, avec le Tiering system, les banques sont exemptées des taux négatifs, du coup, et bien elles ne sont pas stupides les banques, elles ne vont pas continuer à se prêter entres elles à -0.4 % alors qu’à la BCE leurs dépôts sont exemptés des -0.5 % et peuvent être déposés à…. 0 !!
Et oui !
Le résultat brillant obtenu par la BCE
Du coup la BCE, en ayant baissé plus les taux, et en ayant mis un système de tiering en place, a réussi ce prodige hors du commun d’obtenir non seulement :
1/ une remontée des taux d’intérêt alors qu’ils voulaient les baisser.
2/ un assèchement des liquidités sur le marché interbancaire européens puisque les banques préfèrent désormais déposer les excédents à 0 à la BCE que se les prêter à -0.xx % entres elles.
Alors là moi, je dis, que le résultat est brillant.
Nous sommes dirigés par des vedettes. Mais ça encore, ce n’est pas le plus grave. On remplace le Mario par dame Christine ce qui me ravit totalement tant cela nous promet de grands moments économico-humoristiques.
Non, le plus grave, c’est que quand on veut baisser les taux le lundi pour obtenir une hausse finalement le mardi, nous pouvons avoir de gros doutes sur la capacité des pilotes dans l’avion.
Nos pilotes sont totalement dépassés, et les paradoxes créés nous sautent de plus en plus rapidement à la figure.
Ce n’est pas mon scénario central, mais, ce qu’il vient de se passer sur les taux européens qui montent quand on les baisse, matérialise le fait que l’on peut perdre à n’importe quel moment le contrôle de la situation. Plus nous avançons, plus la situation s’aggrave, plus nous devons aller loin dans les mesures « non-conventionnelles » plus les risques de décrochage augmentent.
En réalité, la BCE vient de se foirer en direct et sous yeux, dans des largeurs encore jamais vues !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles,
Vous êtes jamais content ! depuis des années vous dites qu’il faut augmenter les taux pour avoir une marge de manoeuvre lors de la prochaine crise (comme la Fed). Aujourd’hui les taux remontent et bientôt si cette tendance se poursuit nos mamamouchis nous diront qu’ils le savaient, que c’était pour aider indirectement à la rentabilité du secteur bancaire et qu’ils prouvent ainsi la solidité des banques (puisqu’elles se prêtent entre elles, etc.) Bla bla bla.
Surtout avec Dame Christine qui n’y connait rien en finance mais à travailler l’économie lors de son passage à Bercy. elle est avocate de formation et donc on peut lui faire confiance pour défendre sa cause…
Les taux remontent (un chouia) et Charles toujours pas content, Hélène au secours !
Il y a longtemps que vous nous prévoyez l’apocalypse financière,rassurez vous,vous finirez bien un jour par avoir raison,mais quand?serons nous encore la pour le voir?pendant ce temps je profite de la vie,elle est courte,l’avez vous constaté?
« …..sur une autre grosse partie des dépôts elles sont désormais exemptées des taux négatifs ! »
Alors tout dépend de la taille de cette partie .
En effet , si cette partie « exonérée » ne représente que 10% par ex., des dépôts , l’incidence n’est pas énorme , par contre si elle est de 90 % çà change tout !
Ubuesque !!!
Est-il certain qu’elle se soit foirée ? N’était-ce pas voulu derrière un discours différent ?
Bonjour Charles.
C’est simple finalement.
Plus que ça baisse, plus que ça monte et réciproquement.
BONJOUR.Baisser les taux entre voyous,c’est normal,serrer l’étau pour les clients , c’est magistral .
Ni l’un ni l’autre mais entre 40 à 60% ds dépôts en fonction de la banque… oui car en plus c’est différent d’une banque à l’autre :;)
Désolé, mais Hélène est occupée à faire du rosé pêche à la cave hors taxes ;);)
Bref, plus on avance vite moins on recule…………..vers le grand vol plané !
Et pendant ce temps là, le p’tit cac qui monte, qui monte, qui monte, gaffe quand même aux chatouilles qui risquent de ne pas nous faire rigoler tant que ça.
M’enfin tout bien réfléchi, il y a du positif dans cette invasion Shadockienne à Bruxelles……….la consommation de mes pâtesenstock et autre rizd’côté avant leurs dates de péremption.
Le « repo éternel » me semble bien agité. FED/BCE même con-bat. Je ne suis pas survivaliste ou « colapsologue » mais si on voulait planter le système, on ne s’y prendrait pas autrement.
Charles,
Le but de ce tiering system est d arreter la degradation de la rentabilite des banques et assurances en les exhonerant de taux negatifs sur un part des depots a la banque centrale qui est proportionnelle a leurs fonds propres.
Bonjour Charles,
Merci encore pour cet article.
J’ai du mal à saisir pourquoi ce que vous décrivez entraine une remontée des taux, pouvez-vous m’éclairer ?
Ou alors c’est voulu: la BCE remet un peu de gras dans le business model des banques, lequel a été pulvérisé par toutes ces manipulations, tout en centralisant encore plus les opérations chez elle, puisque le marché interbancaire sera directement à la BCE.
Pour avancer dans la direction d’un socialisme financier, avec l’objectif final de bétonner le pouvoir des banques centrales, c’est un pas très intelligent, même si les risques, of course, sont immenses…
A supposer que 50%des fonds placés à la BCE profitent du Tiering System, le taux moyen du dépôt passe à –
– 0,25%.
Donc si les banques se prêtent entre-elles à – 0,1%, elles restent gagnantes, donc je ne comprends pas le raisonnement.
tant qu’une partie des fonds placés à la BCE sont partiellement négatifs, les banques ont intér^t à se placer entre elles à un taux juste inférieur !
Bon apéro Charles
En ce moment, il y a des foires aux disques Vinyles ; alors pourquoi s’étonner de cette foire au taux ?
D’un côté, c’est du concret pour les connaisseurs, de l’autre, c’est foireux, pour les imbéciles qui sont d’accord avec les idiots !
Qui saurait me dire depuis quand on a des taux directeurs. Est-ce depuis qu’on a une banque centrale, qu’on n’aurait jamais eu l’une sans les autres ?
Pour comprendre et juger il faut savoir comment les paradigmes ont commencé…
En effet, c’est l’effet inverse.
C’est toujours les derniers qui finissent premiers.
Bref, tt ça c’est pour que les petits gens comme nous n’épargne plus.
En fait, nous pensons que le ou les capitaines naviguent à l’aveugle, mais réfléchissons une seconde:!!!
Baisser le taux général de -0.40 à-0,50 ça change quoi? (à part de faire parler de l’économie) rien d’autre
Si les banques n’en prêtent pas, c’est parce qu’il n’y a plus de bonnes affaires sur le marché, donc les petits gens comme nous ne vont plus voir leur banquier pour demander un prêt.
Combien parmi vous cher lecteurs sont allé voir la banque au cours de cette année pour emprunter? Peut-être 10% et encore. Mais combien ne savent même plus où mettre leurs économies peut-être 50%.
Et oui ça change tt.
(On) cherche pas à relancer l’économie, mais plutôt à la ralentir. Bizarrement les taux baissent mais les valeurs refuges ne montent pas?
L’immobilier monte mais personne ne se plaint? Les salaires augmente mais toujours pas d’inflation?
…
Le lavage du cerveau a déjà commencé…soyons prêts.
Commentaire en partage de cet article sur mon compte Facebook :
Bonjour,
C’est l’hitoire de Toto, lorsqu’il descent sa culotte, elle remonte toute seule..!
Bonjour
Qui peur m’éclairsir ? Les banques sont-elles obligées de déposer leur excédents chez BCE pour obtenir un intérêt négatif (ou 0% au mieux) !?
Pourquoi ne pas se prêter entre elles à un taux posifit de 0.1 % ?
CDT
Laissez tous ces breuvages aux sudistes, Charles.
Nous en Bretagne,comme en Normandie, rien ne vaut un bon cidre bien frais l’été, du chouchen l’hiver pour réchauffer les vieilles carcasses et un p’tite rincette de la goutte les jours de vos éditos qui nous annoncent des mauvaises nouvelles.
Vous finirez bien Charles par nous pousser dans notre placement à long terme au boulevard des allongés si ça continue.
J’attends de vous enfin une bonne nouvelle.
Bon week end à vous Charles et à Hélène ainsi qu’ à vous tous.
L’économie, le monde et ses valeurs se renversent :
» un assèchement des liquidités sur le marché interbancaire européens puisque les banques préfèrent désormais déposer les excédents à 0 à la BCE que se les prêter à -0.xx % entres elles. »
Pourquoi les bnques ne prêtent pas entre elles pour un taux positif comme cela est arrivé lors de cette histoire de REPO ?
Quelqu’un peur m’aider ?
Merci
Oui mais alors à qui elle prête à -0,5% la bce si les banques s’exemptent ?
Je rigole. Ca me rappelle les augmentations de salaires dans les années 1987-88 lorsque j’étais prof…chaque hausse réduisait mon salaire net. Plus tard les socialos ont inventé la croissance négative… beh là on a la croissance négative des taux (c’est une croissance des taux) c’est pour ça que les taux croissent en moins mais que ça les fait monter (les mamamouchis me conprendront).
Non mais je rigolais parce qu’au point où on en est hein ????
C’est simple
Les pays rachètent leurs dettes à taux négatifs pour les réduire et les banques ne perdent plus d’argent sur leurs dépôts…
Ils ont inventé le mouton à 5 pattes !
Moi je préconise de mettre une taxe sur les fautes d’orthographe et de syntaxe pour ceux qui ne prennent pas le temps de relire leur texte avant d’appuyer sur le bouton « envoi »…
Oui, je sais, je ne suis qu’un vieux réac comme me disent mes filles !!… mais enfin quoi, je croyais que ce blog n’était suivi que par des intellectuels, enfin … à minima !
Nous savons qu’il y a une monnaie Centrale et une monnaie des banques de second rang . Pour permettre aux banques de second rang d’honorer leur compensation , on a recours à la monnaie Centrale : soit par refinancement au prés de la banque Centrale , soit par le marché Interbancaire. Cette compensation repose sur les parts de marché pour les particuliers ou les entreprises, les fuites vers le trésor , les demandes de devises , les demandes de Billets , les dépenses des banques de second rang et leurs achats d’actifs financiers .
Bref tout cela est mis en musique « finement » par les logiciels de gestion ALM depuis plus de 40 ans qui prévoient la liquidité sur une période .
Reste la constitution des réserves obligatoires et le coût des liquidités soit en refinancement, soit sur le marché interbancaire qui diminuent la marge bancaire .
Donc la diminution du taux négatif sur les réserves excédentaires a , à mon sens , le but unique d’améliorer la marge bancaire
Il parait que le gouvernement a autorisé le cannabis est autorisé pour 2 ans.
c’est cela le tiering system , n’est ce pas?
Oups je me suis trompée d’article qui concernait la taxe sur les vins d’aperitifs mais vous l’aurez compris je n’en doute pas. Bon week end.
Une réponse pour Mr atlasbernie . S il s agissait de ne plus faire de fautes pour être intelligent, il n ‘y aurait plus grand monde d intelligent aujourd ‘ hui . D autant que l ordi corrigé les fautes! Alors Mr vous un vieux réac, je suis d accord avec vos filles. Mais pardonnez moi j ai tort je vais essayer de faire mieux. Mais du coup même pas.. je pars de suite.
Bien à vous
Je n’y comprends rien.
Je ne suis pas dans l’avion dont les pilotes sont fous.
Qu’ils se cassent la gueule, je m’en fous !
Mais qu’est-ce que je risque, moi l’égoïste ?
J’ai peur de comprendre ce que Sannat veut dire,
allez savoir pourquoi?
Le Tierce systêm, encore un rouage de banksters.
il fallait le trouver. On pense que le sytême bancaire est arrêté, et bien j’ai tout faux.
Faut-il comprendre le pourquoi des injections de liquidités de la FED ? Cela tombe sous le sens mais, je peux m’égarer.
parce que 134 Milliards de $ au bas mot c’est pas pour s’acheter des friandises.
Lagarde ou pas,les décisions comme ci dessus sont prises par des groupes d’intérêts convergents.
Bien sur il faut y voir des mesures susceptibles d’éloigner les banques de la catastrophe.
Je pense que ,elle nous pend au nez!
leur problème est de savoir qui en sera bénéficiaire,écartons définitivement l’intérêt général!