Le Monde remarque dans cet article que les magnats de la tech chinoise sont sous surveillance étatique !
En effet « Pékin a engagé depuis quelques semaines une reprise en main de ses héros de l’Internet, jugés trop hégémoniques. Avec, en ligne de mire, notamment, les géants de l’e-commerce et son porte-étendard, Jack Ma, le très puissant fondateur d’Alibaba.
Le vent tourne pour les géants de la tech chinoise. Enfants jusqu’ici chéris d’un régime dont ils symbolisent à la fois la grandeur et la réussite, Alibaba, Tencent, Meituan et autre JD.com sont victimes de leur succès. A la surprise générale, leur père spirituel, le Parti communiste chinois, leur inflige actuellement une série de rappels à l’ordre, leur intimant de rentrer dans le rang.
Logiquement, la victime expiatoire est le plus turbulent des frères ennemis : Jack Ma, président d’Alibaba, l’équivalent chinois d’Amazon. Moins de quarante-huit heures avant l’introduction en Bourse historique de sa filiale financière, Ant, les autorités de tutelle l’ont humilié, le 3 novembre, en bloquant l’opération, privant le milliardaire chinois de 37 milliards de dollars supplémentaires (31 milliards d’euros). Une décision prise, selon le Wall Street Journal, par le président Xi Jinping en personne. Mais au-delà du premier de la classe, c’est toute la bande qui est visée.
Lancement expérimental d’une cryptomonnaie par la banque centrale de Chine début octobre, ouverture d’un débat sur la protection des données personnelles le 20 octobre, publication d’un projet de loi sur la régulation de la fintech le 2 novembre, puis d’un autre projet de loi sur les monopoles huit jours plus tard… L’heure de la régulation et de la reprise en main a clairement sonné ».
Regardez ce qu’il se passe aux Etats-Unis.
On peut aimer Trump ou pas, tel n’est pas le sujet. Dans une démocratie, une entreprise privée mettant à disposition des réseaux sociaux ne peut pas censurer le Président des Etats-Unis lui-même.
Ce qu’il se passe, c’est la toute puissance des sociétés privées. Lorsqu’elles deviennent toutes puissantes, alors nous quittons le monde de la démocratie pour rentrer dans celui du totalitarisme marchand.
En occident nous nous sommes fait voler notre démocratie par les grandes multinationales dont celles de la Tech et des médias.
En Chine, c’est déjà un totalitarisme, mais un totalitarisme qui a très bien compris les dangers de se faire confisquer également son pouvoir au profit d’un autre totalitarisme.
Aucun totalitarisme n’est mieux que l’autre, car s’ils peuvent mettre plus ou moins de temps à devenir génocidaires, ils terminent tous dans d’affreux bains de sang.
Alors en Chine, le pouvoir de Pékin moins naïf que sous nos latitudes, a très bien compris le danger.
Cela nous rappelle d’ailleurs la primauté du politique sur l’économique.
Les entreprises cela se démantèle, et les chefs d’entreprises dangereux, cela se neutralise, soit par négociation, soit par prison, soit de manière plus définitive lorsqu’ils menacent le roi, l’empereur, ou le dictateur.
C’est un principe vieux comme le monde et comme l’histoire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Bonjour à tous,
Le château de Vaux le vicomte dont le propriétaire était Nicolas Fouquet est un bon exemple. Cependant de nos jours les milliardaires délocalise leur patrimoine et financent les campagnes électorales…
C’est plus sûr.
Un autre moyen serait de confisquer 40% de leur fortune au motif que c’est la BCE, en baisant les taux, a contribué à l’inflation de leur patrimoine ET à flinguer la monnaie (notre bien commun).
mais qui osera ?
Le problème est que dans nos « démocraties » occidentales, les politiciens sont, au mieux complices, au pire les marionnettes, des puissances financières et industrielles. L’élite qui siège tout en haut de la pyramide du pouvoir dirige ses sbires (politiciens, banquiers, chefs d’entreprises, patrons de médias, journalistes, intellectuels, scientifiques, stars du showbiz…) à travers des organisations telles Bilderberg, CFR, Trilatérale, French American Fundation, le Siècle… et autres cénacles élitistes plus ou moins obscurs. Nos politiciens ne s’opposeront donc pas à l’omnipotence de la véritable caste dirigeante !
« Aucun totalitarisme n’est mieux que l’autre » ***
On parle souvent dans tous les éditos socio-économiques du seuil de pauvreté , mais on ne jamais de PLAFOND DE RICHESSE !!!
Les chinois OUI !
BONJOUR .Preuve flagrante ,que les hypers sociétés ,se gaussent des démocraties (Voirla déclaration de Mayer Rothschild au 18 éme siécle ).Donc,il n’ ya pas d’étonne- ment à avoir ,quand les VRP de la vaccination universelle , passent au dessus des gouvernements ,même si les membres de leurs familles ,ne sont pas vaccinés .L’exemple de bill gates,balancé par son ancien médecin DIMITRI BAXTER ,comme quoi ses propres enfants n’étaient pas du tout vaccinés (3 enfants ).
En instituant un impot progressif qui finit par empecher totalement la croissance d’un groupe a partir d’un certain niveau, en France on sait faire si on veut.
Tout à fait d’accord avec votre dernier. paragraphe avant votre dernière phrase.
Cela devient une ardente obligation… Plus tôt cela serait fait, mieux cela vaudra pour tout le monde., il concerne to
En France, le nettoyage doit être conséquent car nous avons les mêmes personnes qui trustent le pouvoir politique et le pouvoir économique. La tâche est aussi importante que le nettoyage des écuries d’Audias.
Merci pour tout.
Nous ne sommes pas seuls.
Tout cela était évidemment prévisible dans un système communiste.
Mais punir les personnes qui, grâce à leur esprit d’entreprise, apportent la richesse (et l’influence) à la Chine n’est pas forcément le meilleur moyen d’encourager l’effort.
Sous des dehors d’efficacité ou de « justice sociale », on assiste tout simplement au début d’un simple pillage. C’est le problème auquel se confronte toute dictature: à un moment, vous avez des personnes bien assises dans le régime qui finissent par vouloir s’approprier les richesses créées par d’autres. Un grand classique. Relire « La Grève » d’Ayn Rand.
Le résultat final, c’est que plus personne ne travaille vraiment, comme on disait en URSS: « on fait semblant de travailler, et eux, ils font semblant de nous payer ». On sait comment ça termine.
On peut ajouter étant en Chine, que Jack Ma a pris sa retraite de CEO d’Alibaba (environ 1 an), la meme semaine qu’étais introduit des rayons Alibaba de produits imports dans les grandes surfaces.
Des produits US, avec un drapeaux US montrant que c’etais de l’import ! avec la guerre commerciale, les drapeaux ont vite disparus, puis les produits US ont étés remplacés par des produits Chinois, et des produits du Vietnam. (j’ai photos du rayon avant et après).
En introduisant des produits US, Jack Ma faisait du mal aux producteurs Chinois, d’ou sa prise de retraire forcée par le PCC a mon avis.
Voilà pourquoi je suis marxiste tendance Deng, et donc, Xi Jinping.