Haaa…. les voitures électriques qui vont sauver la planète avec des batteries bien polluantes pour que les écolos-bobos se croient pleins de vertus en achetant de belles “indulgences” sous la forme de voitures électriques fortement conseillées par le clergé de la sainte église du sauvetage climatique.
Le problème c’est qu’en Allemagne ils ont cessé les aides à ces machins roulants et que personne n’en veut quand ce n’est pas subventionné avec les impôts des autres.
Du coup… Stellantis suspend la construction d’usines de batteries en Europe !
Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise soutenue par Stellantis, Mercedes et la SAFT (un fabricant de batteries acquis par TotalEnergie), surnommée “l’Airbus de la batterie”, met un sérieux coup d’arrêt à ses investissements. L’entreprise a annoncé la suspension de ses projets de construction d’usines de batteries en Allemagne et Italie. Une décision issue de la nécessité de revoir sa stratégie et étudier la marche à suivre dans un marché très incertain. Les détails du nouveau calendrier devraient être annoncés fin 2024 ou début 2025.”
“Cette décision est intimement liée à la stagnation du marché de l’électromobilité, alors que les spécialistes prédisaient une hausse continue dans les prochaines années à venir. De plus, l’inflation grève le budget des ménages, les taux d’intérêt remontés en flèche nuisent au crédit et les baisses ou suppressions d’aides étatiques n’aident en rien.”
Et oui… l’économie administrée cela marhce toujours mal !
Obliger les gens à rouler en électrique quand les gens n’en veulent pas, qu’en termes écologiques le gain potentiel est très faible, les prix très élevés, et que les Etats n’ont plus d’argent pour subventionner massivement ces voitures, ce n’est tout simplement pas une bonne idée.
Et les mauvaises idées se fracassent toujours sur le mur de la réalité.
La seule question c’est quand ? Et le délai peut- être très variable. Par exemple le communisme a mis 70 ans avant de s’effondrer quelques dizaines de millions de morts plus tard.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Sources Les Numériques ici
L’obligation de posséder une voiture électrique conduit à sa ruine! Les acteurs européens ne sont pas prêts, les enjeux énormes car la nature des batteries , leur composition, l’efficacité globale ne sont pas définies et l’investissement est énorme, le gadin proche !
L’offre de recharge absolument pas prise en compte, la taxation de l’ensemble, de même, on voit ici l’amateurisme d’élus idéologisés, complètement désavoués par les électeurs !
Avec les taxes sur le thermique, on a enterré l’idée d’une alternative crédible , la fuite en avant annonce la fin des marques de voitures. Quel est le sens d’une alfa roméo électrique? plutôt la renommer Moulinex , vous imaginez le sex à pile ! La salon de Genève est mort, le rêve de la bagnole est mort, seul l’Asie qui n’a aucune culture automobile hors Japon, peut croire à ces balivernes !
Le retour à la réalité des propriétaires de V.E. :
– Ils n’osent pas avouer que courir pour faire un plein de batterie et attendre que cela se remplisse, s’est insupportable !
– Ils découvrent que leur voiture est invendable en occasion et que le que les formules de location sont super chère au final.
… Ils rachètent que des voitures essences !
la plupart de ces voitures sont en leasing et les mensualités comparativement à 2022 sont plus cher de plus de 20% ce qui contribue également à la baisse des ventes.
Pourquoi construire une usine en Europe puisque la Chine vient de signer avec le Maroc une giga usine pour construire ses batteries…
Je me permet de vous contredire Charles: Ce n’est pas la voiture électrique qui a du plomb dans l’aile mais l’industrie automobile en Europe et même aux États-Unis. Le Japon, la Corée du sud et surtout la Chine vont être les nouveaux champions. C’est pourquoi les États-Unis, pays libéral lorsque les circonstances sont a son avantage, va taxer les véhicules électriques chinois a 100% pour limiter la casse. Ce n’est pas sur que l’Europe suive.
”
“La seule question c’est quand ? ” demain répondit l’écho ,avec quelques autres bricoles :! des normes à la con entre autres ,les villes de 15 minutes et le wokisme qui s’endormira de sa bonne mort et la monnaie électronique programmable et …… vous pouvez en rajouter
Ceux des gens se prétendant écologistes (pas tous unanimes, loin de là) qui ont défendu et défendent encore la voiture électrique sont sectairement dans l’erreur
Le CO² n’est pas notre ennemi. Le GIEC, manipulé et manipulateur est un de nos ennemis.
L’UE est un autre des ennemis de 50% au moins des Français et des habitants de la France qui profitent de nos avantages sociaux.
Mais le plus grand ennemis de la France c’est l’incapacité de nos élus nationaux et régionaux, parfois locaux à penser rationnellement en pesant leurs mots, y compris, voire surtout lors des soirées électorales
Chaque fois qu’hier soir, entre autres, on a dit « Les Français … » ont a trompé. Déjà parce que près de 50 % d’entre eux n’ont pas voté
Nous ne sommes pas et n’avons jamais été en démocratie : notre système électoral pour les législatives en particulier est anti-démocratique. Il le serait moins déjà si on appliquait la proportionnelle par régions administratives.
Quel dommage ! ce systeme permettait un contrôle encore plus serré sur l’activité quotidienne de l’esclave-electeur….
Résumé de mes messages précédents : le prix d’un VE, ce n’est pas pour Me Michu ; l’autonomie d’un VE, ce n’est pas pour les vacances familiales ; la recharge d’un VE, ce n’est pas pour l’urbain ; la réparation d’un VE en cas de choc, c’est la casse. On va donc s’orienter vers un vieillissement du parc thermique… en attendant un éventuel retour du Diésel : à côté du E-Partner, Peugeot propose toujours la version Diésel !
Personne ne soulève le problème de charge dans les villes ou les campagnes où les gens n’ont pas de garage. Personne. Il va donc falloir raser des quartiers entier pour installer des centaines de bornes dans les rues ? Ou bien il va falloir faire 5 kilomètres pour aller charger ? Ou encore attendre des heures pour charger quand 10 personnes feront la file ? Si ça continue comme ça, la zone euro va d’effondrer à cause d’une histoire de connerie de bagnole électrique.
Si on veut avoir une bonne part du parc automobile en électrique, il vaut mieux aussi avoir des centrales nucléaires. Car recharger des voitures électriques en grande partie avec de l’électricité issue de centrales fonctionnant avec du charbon ou du gaz, ça n’a aucun sens.
Bonjour,
La clé du succès du passage au VE sera sa rentabilité, hors actuellement ce n’est pas le cas. Je veux bien moins polluer mais pas quoi qu’il en coûte comme disait notre président…
Il est urgent d’attendre.
Fin de la civilisation occidentale chrétienne.
wokisme, règne des minorités, psychopathes et idéologues stupides en place électoralement….
La grande vitrification se rapproche.
Le retour à l’Homme de Cro-Magnon se précise.
P**** ! Kèskon va se marrer (pour les survivants !)
Je n’ai pas la prétention d’être plus pragmatique que les autres, mais nous utilisons deux véhicules:
Madame roule en Dacia Spring ( de location LDD) très économique pour faire les courses et déplacements dans un rayon de 80 km autour du domicile où elle recharge (jamais de bornes publiques car trop chères et trop compliquées pour le paiement- NO CB).
Et une thermique Diesel Mercedes pour les déplacements plus lointains.
La citadine électrique a été prise en LDD car pas confiance dans la durée de vie de la batterie, ni dans les prix de l’électricité, ni dans la valeur de revente si le véhicule avait été acheté.
Donc ni pour ni contre les VE, même si madame apprécie la facilité de conduite et de stationnement d’une petite voiture électrique. Elle regrette juste que le dégivrage soit aussi poussif et inefficace sur ce modèle.
Une constatation s’impose au vu des commentaires d’avant 10h: les VE c’est très bien quand on en a l’usage et que celui-ci est facile et peu coûteux (même si le prix d’achat est plus élevé).
Conclusion, il faut laisser le consommateur libre de son choix et arrêter de subventionner avec “l’argent des autres” un truc que le marché sanctionnera comme il sanctionne toujours les choix inappropriés. L’automobile, pour la majorité des français est un moyen de déplacement pratique, mais n’est plus sauf pour quelques “kékés” un affichage de statut social.
Perso j’en veux pas car j’imagine un moyen futur de contrôler légiférer des quotas individuels …. comme Linky …
Le plus sidérant est quand même de voir des dirigeants d’entreprises, de grandes entreprises, de très grandes entreprises, se lancer aveuglément dans une impasse telle que la VE ! Au point de saborder tout leur secteur d’activité dans lequel ils détenaient le leadership.
Voir sur Youtube l’analyse de “Voiture et ingénierie : Pourquoi les constructeurs poussent-ils la voiture électrique …”
Bonjour
“…la stagnation du marché de l’électromobilité, alors que les spécialistes prédisaient une hausse continue dans les prochaines années à venir.”
Vous savez ce que c’est, un expert ?
C’est quelqu’un qui est parfaitement capable de vous expliquer pourquoi il s’est trompé dans ses prévisions…
Bonne journée
S.
Avec ou sans subventions, l’offre électrique est vouée à l’échec si les facteurs suivants ne sont pas améliorés très vite jusqu’à les rendre aussi efficients que l’offre thermique :
1) Prix d’achat
2) Autonomie
3) Temps de recharge
4) Accès aux bornes de recharge haute puissance
5) Réparabilité
6) Revente occasion
Les politiques auront beau tortiller du cul tout en formulant de belles paroles, le réel, lui, on ne peut pas lui compter fleurette !
Edouard et Skeptikos Evlavis, votre raisonnement est tout a fait en phase avec le mien, je rentre de Chine, j’habite en Australie, les ventes de VE (Tesla, BYD, MG, Volvo et autres) sont en hausse en Australie depuis les 3 dernieres annees.
L’Australie longtemps anti-nucleaire est en train de changer sa position. En outre, l’Australie detient des tres grandes reserves d’Uranium. En Australie Occidentale nous avons en plus enormement de soleil.
Bien a vous.
Bonjour,
suivre la girouette du gouvernement vous même au mauvais endroit…
risque de revenir à pieds
Re-bonjour
Amusant, cette expression “électromobilité”.
On pourrait aussi dire “pétrolomobilité, gazomobilité, hydrogénomobilité, ventomobilité, cyclo – pédalo ou molleto-mobilité, come vous voudrez…”
À quand la “piedomobilité” ?
S
“l’électromobilité” : Encore un terme typique de la novlangue escrolo-bobo…
Bonjour à Tous
Pour Stellantis ne plus construire d’usines de batteries , c’est normal , ils viennent de s’associer avec le chinois Leapmotor pour diffuser ses VE en Europe .
Le but des constructeurs , qui sont des entreprises commerciales , est de faire le maximum de profits sur des voitures chères ayant sous le capot 150 CV et bien plus, alors que 50 CV sont suffisants .
Dans les “à essence” tous les progrès de réduction de la consommation des moteurs ont étés réduits à néant par l’augmentation de la puissance et du poids du véhicule .
On retrouve la même dérive pour les VE à la demande du ” toujours plus” des clients .
Les constructeurs ne veulent pas construire des véhicules pas chers et économiques à l’usage , qui pourraient être des modèles électriques minimalistes : Ils gagneraient beaucoup moins !
La voiture , pour la majorité des français est un moyen de déplacement ET SURTOUT d’affichage de leur statut social .
On ne trouve pratiquement pas de voitures sales , elles sont astiquées amoureusement , cela ne trompe pas !
Regardez le nombre de pseudo 4X4 nommés SUV , les “tous terrains” des pauvres , qui ont une consommation proche des 4X4 due à leur surpoids , surtout en ville d’où ils ne sortent pas , ou si peu ! Ils en imposent du statut …….
La VE aura du plomb dans l’aile tant que les prix resteront stratosphériques .
Et que la recharge prendra toujours autant de temps .
Techniquement le temps de recharge est impossible à réduire à un temps “supportable” par les “actifs” .
A moins de faire l’échange de batterie en station service qui nous avait été annoncé .
Cela n’en prend pas le chemin avec l’implantation qui est faite par certains constructeurs des éléments de batteries dans tous les coins libres de la carrosserie !
De toutes façons dans quelques dizaines d”années nos descendants iront à pied ou à cheval quand il n’y aura plus assez d’énergie fossile pour faire tourner les mines et les usines .
Salutations à la décroissance obligatoire
Un smicard qui vit en utilisant un vélo est plus aisé qu’un smicard qui utilise une bagnole pour le même salaire.
Et c’est un véritable écologiste .
Hello,
De toute façon, la voiture électrique ne peut fonctionner à grande échelle, tout le monde le sait, en particulier les opérationnels d’EDF et, par ricochet, toute la classe politique. Le réseau électrique n’est pas dimensionné pour supporter une telle charge. La preuve est vite faite :
Pour déterminer la section de câble nécessaire pour alimenter 1000 bornes de recharge Tesla, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
Puissance des bornes de recharge : Les bornes de recharge Tesla peuvent varier en puissance, généralement entre 11 kW (borne domestique) et 250 kW (Supercharger V3).
Distance du câble : La longueur du câble entre la source d’alimentation et les bornes de recharge.
Type de courant : Courant alternatif (AC) ou courant continu (DC).
Température ambiante : Les températures élevées nécessitent des sections de câble plus importantes.
Nombre de câbles et leur disposition.
Pour simplifier l’exemple, nous supposerons une borne de recharge moyenne de 22 kW, qui est une valeur courante pour les bornes de recharge rapides AC.
Calcul de la section de câble pour une seule borne
Pour une seule borne de 22 kW en triphasé (400 V), la section de câble peut être déterminée à partir de la formule :
I=P3×U×cos(ϕ)I=3
×U×cos(ϕ)P
Où :
PP est la puissance (22 kW).
UU est la tension (400 V).
cos(ϕ)cos(ϕ) est le facteur de puissance, souvent proche de 1 pour ce type de chargeur.
I=220003×400×1≈31.8 AI=3
×400×122000≈31.8A
Pour ce courant, en se basant sur les normes françaises, la section de câble pour une installation en triphasé serait d’environ 10 mm².
Multiplication pour 1000 bornes
Pour 1000 bornes, la puissance totale serait :
Ptotal=1000×22 kW=22000 kW=22 MWPtotal=1000×22kW=22000kW=22MW
Le courant total :
Itotal=220003×400×1≈31,750 AItotal=3
×400×122000≈31,750A
Pour un tel courant, les sections de câble deviennent très importantes et généralement, une seule section de câble ne suffit plus. On utilise des câbles de grande section en parallèle ou des barres omnibus (busbars).
Estimation de la section de câble ou busbars
Pour de telles intensités, on utilise des busbars ou des câbles en parallèle, mais pour donner une idée :
Pour un courant de 31,750 A, une section de 1000 mm² pourrait être utilisée pour chaque 1000 A.
Imaginez les tranchées à réaliser pour alimenter les tours dans les grandes villes : il faut amener des câbles de plus de 35 cm de diamètre, et ça juste pour 1000 voitures… !!
Calcul du diamètre du câble
La formule pour le diamètre d’un câble circulaire en fonction de sa section est :
d=4×Aπd=π4×A
Où :
dd est le diamètre du câble.
AA est la section du câble (1000 mm²).
Calculons le diamètre :
d=4×1000π≈1273.24≈35.7 mmd=π4×1000
≈1273.24
≈35.7mm
Donc, le diamètre approximatif d’un câble de section 1000 mm² est d’environ 35.7 mm.
Déjà, le réseau doit être revu avec un investissement massif à 100 € du mètre linéaire pour la tranchée, quand ce n’est pas plus cher… Donc, pour accueillir un parc de véhicules tout électriques, et se couper les pattes en supprimant le nucléaire, il n’y a vraiment aucune chance que cela se fasse même en 2035 ! On ne construit pas des centrales en un claquement de doigts.
@boomy sur 11 juin 2024 à 15 h 18 min
Bonjour @boomy et à Tous
Votre démonstration est intéressante et imparable !
Malheureusement cela passe très au dessus de la tête de la très grande majorité des gens présents sur ce site …….
Les calculs déjà fait par ailleurs montrent qu’il y a un gros problème avec le cuivre disponible sur terre et le prix de cette usine à gaz ……. Pardon ! Usine électrique .
Il y a bien la solution “en aluminium” plus grosse ….. Rire
Et la solution “haute tension” ou “très haute tension” distribuée au plus près des bornes …….. Soyons fous !
Meilleures salutations