Vous avez peut-être croisé cette vidéo et cet article du journal le Parisien qui revient sur l’histoire de cette mère de famille qui stocke pour un an de nourriture et de produits de première nécessité dans son garage transformé en mini-supermarché.
Ce type de comportement jusqu’au covid était pris pour du “survivalisme” et donc forcément c’était mal et sulfureux. Quelle drôle d’idée de vouloir en “avoir” autant chez soi.
Pourtant, une pandémie plus tard et de nombreuses pénuries après, les gens ont commencé à trouver le “juste à temps” familial un peu limité et parfois très angoissant.
Puis, est arrivé l’inflation.
Vous me direz une fois que vous aurez tout mangé il faudra bien renouveler le stock au prix du jour.
Et bien oui et non.
Tout d’abord le stock vous permet de vous prémunir des pénuries momentanées, et donc de moins subir les hausses de prix. Tout ce qui est rare est cher, si j’ai en stock ce qui est rare je n’ai pas à l’acheter quand ce qui est rare est rare donc cher. Je peux attendre que la moutarde revienne et je ne suis pas “obligé” d’acheter de la moutarde à 3 euros le pot.
Ensuite, le stock vous permet de lisser vos achats dans le temps. D’une part vous pouvez achetez des gros volumes, et en plus attendre des promotions spécifiques. Vous n’achetez pas un pot de moutarde par mois, mais 50 pots pour deux ans d’un coup quand ils sont en méga promotion.
Enfin, si je mange en 2022 aux prix de 2021, je mangerai aussi en 2023 aux prix de 2022. Bref, stocker permet réellement d’optimiser et de gagner environ 10% en moyenne sur la hausse des prix. Cela en fait donc un excellent placement dans tous les cas.
Soit parce que 10 % quand les taux d’intérêt sont négatifs c’est une excellent placement, soit parce que maintenant que les taux sont à 2 % et l’inflation alimentaire entre 10 et 20 %, c’est toujours un excellent voire même un placement encore plus rentable.
Au-delà des prix et de l’inflation, vous êtes simplement prêt et résilient. Pour vous, pour votre famille et pour vos proches. Votre préparation n’est pas égoïste, elle est souvent altruiste, et demandez à de nombreuses personnes qui se préparent, elle prévoient généralement une part pour ceux qui n’auront rien prévus…
Nous devons plutôt que de ce moquer des “survivalistes” pousser et inciter à la prévoyance.
Ma grand-mère avait une cave pleine de bocaux. Une énorme miche de pain toujours dans un linge dans le “grand” tiroir de la table de ferme.
Le monde pouvait cesser tourner, ma grand-mère avait de quoi nourri un régiment entier de fromages blancs, en cas de guerre avec les camemberts.
Un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut 4 et cela marche évidemment pour les filles.
Préparez-vous, pour vous, pour les autres, pour vos proches et ceux que vous aimez et que vous voulez protéger.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci Charles pour cet article.
Il ne faut pas vous méprendre mais les femmes sont les premières à stocker et à s’organiser ! Pendant que les hommes regardent le foot ;).
Cette jeune femme, Allyson est une « Survivaliste autonomiste » que je côtoie sur les groupes dédiés depuis plus de 5 ans. Elle s’organise déjà depuis plusieurs années, avant l’arrivée du covid et de la guerre.
Comme moi même.
C’est vrai qu’à l’époque, même si elle en parlait déjà, elle était très mal accueillie et on disait d’elle que son acte « créait » les pénuries. Or aujourd’hui on comprend enfin que ce n’est pas une personne qui créait les pénuries mais c’est systémique et qu’elle a raison d’anticiper les mauvais rouages du système.
Moi aussi je stocke. Mais surtout il faut penser à pouvoir tout faire soi même si le stock vient à sa fin. Vive le potager et le poulailler !
Cette femme ne subit peut être pas l’inflation, mais elle mange beaucoup de produits transformés, et là elle va le payer sur sa santé !
En outre, si le système s’effondre, en étant isolée seule dans une maison, elle risque de se faire attaquer par des pillards affamés ! Le problème des stocks étant qu’il faut la sécurité pour l’accompagner !
Bonjour a tous….Les réserves,il vaut mieux les avoir et ne pas en avoir besoin,que d en avoir besoin et ne pas les avoir….A bon entendeur…..
Alors la bouffe est une chose mais il manque deux paramètres autrement dit j’ai une horreur absolue de tout ce qui est bouricain mais il faut savoir prendre ce qui peut être bon chez chacun donc : goods , gold , and guns c’est la base de la survie et hélas nous n’en sommes plus très loinles trois G ne se réunissent pas en deux jours d’autant que notre gauleiter a demandé (pour l’instant gentiment) de vous démunir de celui qui permet les trois autres : les guns , tant il a la trouille que comme il l’avait demandé en fanfaronnant que l’on vienne le chercher,en oubliant que les nuisibles s’éliminent de loin,je rêve d’un drône …………………..
Bonjour , c’est “retour a l’instinct primaire” version Monsieur et Madame tout le monde…(enfin ceux qui sont avisés et qui en ont aussi la possibilité= argent + lieu de stockage)
Lisez “La résilience individuelle, survivalisme appliqué au monde réel”. Préparez-vous.
Merci Charles de nous rappeler ces règles de bon sens. Beaucoup de gens l’ont perdu, ce bon sens, mais force est de constater qu’il commence à revenir, j’en veux pour preuve les commentaires majoritairement positifs sous la vidéo de cette jeune femme. Auparavant, ce n’étaient que critiques et railleries, comme quoi ça commence à réfléchir sous les bonnets… enfin !
Bienheureux ceux qui ont connu l’Occupation….à la campagne !
Dans certains pays avoir un stock pour plusieurs semaines est fortement incité par les gouvernements et de depuis des décennies…
Ex.: Allemagne, Suisse, Norvège, Japon…
De mémoire cet été il y a eu à Bruxelles, un colloque sur l’autonomie alimentaire avec les pays de l’union + pays associés (Suisse, Japon…).
Tous ceux qui stocks (les particuliers j’entends) gâchent comme cela n’est pas permis. L’essentiel de leur boîtes de conserves termineront sans doute à la poubelle (même pas triées en plus).
La solution pour l’alimentaire a été abordée hier (dimanche midi) sur France culture.
Ca tient en 3 à 4 grands principes :
1) Mangez local, n’achetez pas n’importe quoi n’importe où (ne pas faire toutes ses courses dans une grande surface unique par ex)
2) Apprenez à gérer vos provisions et ne plus gâcher
3) Devenez flexitarien : peu de viandes et de poissons. mais de bonne qualité et plus de végétaux et de graines
4) Enfin mon conseil perso : si vous êtes un adulte, mangez moins, diminuez à la fois les quantités et la taille des contenants de vos plats ou boissons.
Il y a quelque années une association de consommateurs avait démontre que bien manger n’était pas plus cher que consommer de la junk food ou des plats ultra-transformés. On mange aussi avec son cerveau même si l’estomac est seul capable de signaler qu’il est vide (à la différence du cerveau de certains
Qu’elle indique bien son adresse … pour le plus grand bonheur de quelques voisins indélicats …
Prévoir… C’est aussi TOUT prévoir…
Merci pour cet articles Charles, vous faites bien de préciser que cela concerne aussi les femmes qui sont encore trop nombreuses à se préoccuper de leur apparence, leur prochaine paire de chaussures, le maquillage qui les rendra irrésistibles…
Nous avons vidé la maison d’une mamie qui est décédée et a fait don de sa maison à la commune : des centaines de kilos de victuailles diverses ont ainsi été jetés dans un conteneur car les boites de conserves étaient rouillées , les joints de caoutchouc des bocaux de verre étaient en miettes et les bouteilles périmées depuis des lustres .La conservation demande un suivi constant , pas facile pour des petits vieux que beaucoup d’entre nous serons bientôt .
Ce qui ne veux pas dire qu’il ne faut rien faire , bien entendu !
Mine de rien, je ne suis pas totalement convaincu… Avoir chez soi une telle quantité d’alimentaire et autres, ce sera toujours tenter des gens mal intentionnés, et si ça pète pour de bon, il y en aura. Le canon d’une arme sur la tempe étant un langage universel…
Chez nous très très peu de stock, surtout de quoi ne pas être pris de court. Chauffage avec la cuisinière à bois (difficile de nous la voler !!!) qui sert aussi pour faire la cuisine, pain au levain maison.
Avec de l’eau, un peu de farine et qqs œufs, on peut faire beaucoup de choses. La nature environnante donne pas mal de plantes et fruits qui se consomment au gré des saisons. (pissenlits, mâche, mûres, prunes etc)
Et ne pas faire comme un habitant du coin qui se lançait dans l’apiculture et avait fièrement affiché ses ruches sur Facebook. Tout volé une nuit !!!
La meilleure résilience: habiter à la campagne, rester discret et être bien avec ses voisins !
Mais quelle andouille… Quand ce sera vraiment la crache et qui sait le chaos, les gens qui la connaissent et l’ont reconnu dans la video sauront quelle baraque aller cambrioler ou carrément braquer pour se procurer de la nourriture.
Le survivalisme c’est aussi savoir se faire discret et éviter d’attirer l’attention.
Les survivalistes dans les préoccupations N°1 des services de renseignements….Ben oui, être indépendant, souverain nous fait sortir de la soumission…..
Solution : soyons nombreux !
Un peu exagéré quand on vit à la campagne, le producteur local n’est jamais bien loin et sera content de vous vendre sa production en cours pour ce que l’on ne produits pas soi-même. (si on a de bonnes relations avec lui bien sur ). Par ailleurs n ‘oublions pas de stocker de l’argent liquide pour les achats locaux c ‘est vital . Il y a également les plantes sauvages 8 mois sur 12, apprenez à les identifier. Et le groupe électrogène pour faire marcher le congélateur si jamais…….
Dommage qu’elle se laisse filmer et l’extérieur de sa maison, on était presque au top
Pour ma part, il vaut mieux rester caché avec un tel stock
Mouais. Là, on voit son visage, la dame est donc identifiable. Elle va se faire attaquer et piller, c’est tout ce qu’elle va y gagner. Être prévoyant, c’est bien, mais cela va aussi avec être discret.
Le véritable survivalisme va bien au delà, par exemple, stocker des armes et des munitions pour survivre au chaos apocalyptique de la fin de ce monde 🙂
Comportement totalement egoiste.
C’est à cause de ce type de personnes, les pates et farines, voire PQ devenaient introuvables en période de Covid, et qu’on arrive à des penuries d’essence.
@Gilles
Aujourd’hui il existe aussi l’appareil de conservation sous vide.
@Gilles:
-Votre producteur local dépend d’électricité et de carburant. En cas d’effondrement total il ne vendra rien.
-L’argent liquide ne vaudra rien (il faut prévoir pièce en argent et Pièce/lingotin d’or) pour le troc.
-Les plantes sauvages? il faut arrêter avec ça. j’ai fait le tour de ça dans ville, à partir l’ortie, le lierre,les chataignes/marrons, Cèpes/Bollet, il n’y a rien d’autres.
-Le groupe électrogene? il fera tellement de bruit que ça attirera les gens malintentionné vers vous . Donc pas d’usage immédiat de ça dans un 1er temps.
-Prévoyez de quoi vous défendre (pas des lance-pierre) et serrez vous les coudes entre voisins (mais ce sont des liens qui prennent des années à se faire..)
J’ai vu cette video, et comme dit plus haut, attention :
-Elle appelle les médias pour montrer son stock, montrer l’extérieur de sa maison … pas bon.
-Son stock est dans un garage, qui n’ a pas, apparemment, de réelle capacité anti-effraction …
-Sa nourriture, c’est de la nourriture de survie, oui. Pas de légumes frais l’hiver alors, que du transformé, des conserves, du stérilisé ? On ne reste pas en bonne santé en ne mangeant que ça…
-Elle a jardin et poulailler : OK pour les légumes fini de printemps, l’été et l’automne, mais quid du ravitaillement des volailles en grains, et à quel prix ?
Elle a une maison, pas une ferme, voilà tout la différence entre ses méthodes amateures et une vraie organisation avec de la surface à cultiver en plus.
Stocker de la matière, oui pour faire face au manque éventuel de nourriture de notre corps de chair, par nature éphémère, ce n’est pas absolument stupide. Mais, cela suffit-il pour faire cesser l’angoisse et répondre à la question du sens de cette vie?
N’est-ce pas de nourriture plus spirituelle dont nous avons un manque cruel depuis trop longtemps, et dont peu se soucient? L’animal mangeant à trois repas par jour, plus son quatre heures n’est-il pas dramatiquement vide? Vide de sens de sa Ve? N’est-ce pas le moment de se souvenir de son origine d’Être aimant pensant et aimant?
Merci, de mettre en lumière le bon sens paysans d’autre temps que l’on appel “survivaliste” de nos jours … mes Gds parents avaient le cellier plein a craqué… et ils avaient raison ! …. mieux vaut être prêt que de ce retrouvé le cul dans dans la mer*e. Les fourmis survivent … les cigales chantent et crient famine a l’état …
Bonne continuation
😉
Ce que je constate c’est que cette vidéo a encore prit 200 000 vues de plus en peu de temps. Je constate qu’une vidéo d’une chaine modérément aperçue “Survie Formation” a fait plus de 300 000 vues sur le sujet de pouvoir bouffer 100 jours pour 100€ pour une personne “Comment ne pas mourir de faim ? Stock Moyen/Long terme.”
Si en réalité il y avait BEAUCOUP PLUS DE FRANÇAIS qui se préparaient, qu’on ne pouvait le croire, sans même le dire aux autres et que ce phénomène était en train de s’accélérer dans la population globale ? C’est ce que je pense par observation et par intuition, toutes classes sociales et origine ethnique confondue, sans avoir de preuves formelles ou de statistiques. Il était temps car on arrive au bout d’un système qui est en train de s’effondrer et je finis par penser que cela arrange le gouvernement en secret, car toute une partie des amortisseurs sociaux vont disparaître brutalement ou finir par devenir aussi petits et symboliques que la queue d’une cerise : santé, allocations, retraites, chômage ou soumis à une très grande pénurie, intermittence et raréfaction : électricité, carburants, transports publics. Tout ce qui ne se stocke pas, est irremplaçable et donc il faudra s’en passer en laissant nos milliardaires, actionnaires et autres donneurs de leçons assistés, rembourser les dettes dont ils ont le plus bénéficié à coup d’exonérations, de défiscalisation, d’évaporation d’actifs, sur leurs revenus et sur leur fortune, puisqu’en en la matière, les vrais survivalistes et ceux qui stockent sans savoir qu’en faire, plus que d’appétit ou de possibilité de faire ventre, c’est bien eux. On se les gèle dans le pognon comme disait Bernard Lavilliers, mais cette année le Printemps Français pourrait bien être en avance sur l’horaire prévue par le chef de gare et le maître des horloges.
Bonjour à tous
Je suis d’accord avec ce que vous écrivez Mr Sannat mais il y a un point sur lequel je tique :
Conserver de la moutarde un an et plus , ce n’est pas sérieux !
Vous n’êtes pas un amateur de moutarde …….
Elle est foutue cette pauvre moutarde ! Rire
Dans les commentaires je vois que tout le monde n’a pas encore compris que les risques de coupures d’électricité étaient importants ……..
Et ils parlent de congélateurs ! !
Il est parlé aussi de groupes électrogènes …….
Sans se rendre compte que en cas de marche continue la quantité de carburant consommée devient rapidement importante !
Il y a aussi l’huile à prévoir pour une vidange toutes les 50heures pour un petit groupe……..
Le groupe n’est envisageable que pour un
fonctionnement ponctuel .
Pour ce qui est des conserves , si en effet les boites de produits ultra transformés ne sont pas le top nutritionnel , cela nourrit et vous n’en mourrez pas !
Si vous lisez les étiquettes des conserves elles indiques : A consommer de préférence avant le : ………
Une conserve ayant dépassé cette date , même de plusieurs années , ne sera pas dangereuse .
Seuls le gout et la qualité nutritionnelle auront baissés ……. Pas plus ! ! !
Seulement jeter les conserves ayant gonflé ou ayant des fuites , même minimes .
Ne pas stocker de boites cabossées ou rouillées .
D’une manière générale les “vieilles” conserves de légumes ne présentent pas de danger .
Les conserves contenant de la tomate peuvent gonfler sans présenter de danger .
Il y avait autrefois un très léger risque d’intoxication avec les conserves de viande qui pouvaient contenir le bacille botulique (> botulisme) , risque qui semble disparu avec les méthodes de stérilisation “modernes”.
Une boite gonflée contenant de la viande : DANGER !
Ne faites pas comme ces blaireaux qui jettent tout le contenu du réfrigérateur quant il voient que la date limite de vente a été atteinte pour un produit ……….. !
Y compris les produits laitiers qui ne sont jamais dangereux!!!
Bon appétit
PS : Bonne chance aux minimalistes !
C’est super d’avoir un bon stock de nourriture mais quand meme un peu couillon de le crier sur les toits.
Hum, je fais le même constat que Frédéric : il y a de moins en moins de gens qui se moquent et de plus en plus qui s’y mettent discrètement.
Tant mieux car même si on a prévu du rab pour quelques amis, on tiendra tous plus longtemps si on est plusieurs à avoir préparé l’hiver.
Et puis, il y aura toujours un truc auquel on n’aura pas pensé (comme quand on part en vacances), et à plusieurs, on pourra se dépanner les uns les autres.
Évidemment, tout ça suppose quand même un peu de discrétion (pas comme la dame), pour ne pas se faire piller par des invités surprises…
Pour l’équilibre alimentaire, il est possible de varier les boîtes (mais, lentilles, pois chiches, sardines, pour les protéines ; haricots verts, tomates concassées, ratatouille pour les légumes ; riz, pâtes, semoule pour les glucides lents si vous avez encore un moyen de chauffer l’eau…).
Ah, et, un stock, c’est sensé être dynamique, pas statique : faites donc tourner tout ça régulièrement et vous ne dépasserez jamais les dates.
Si ça arrive, pour les Dluo, pas de souci, on peut les dépasser sans s’intoxiquer (faites un test pour vous rassurer si vous en doutez ).
Pour votre santé, rien ne vous oblige à stocker de la m… il y a de très bons raviolis bios, c’est plus cher, mais plus sain.
Pensez aussi à avoir de quoi soigner quelques bobos sans pharmacie (il semble que nous pourrions rencontrer quelques difficultés à trouver un médecin dans quelque temps).
Tout cela vous laissera un peu de temps pour mettre en place un petit potager si vous avez un petit lopin de terre et si vous n’avez pas pu le faire avant (c’est mon cas, j’ai accouché l’hiver dernier, j’ai donc commencé à faire pousser…mon petit dernier
Si vous êtes propriétaire, installez donc un poêle à bois (un vrai, pas un truc à pellets, c’est électrique).
Si vous êtes locataire, tricotez des pulls et des chaussettes.
On fait ce qu’on peut où on se trouve et c’est déjà pas si mal.
Et en attendant, profitons de ce qu’on a, tant qu’on l’a.
Bonne journée à tous, amitiés à votre famille Charles ♂️