Vous avez peut-être croisé cette vidéo et cet article du journal le Parisien qui revient sur l’histoire de cette mère de famille qui stocke pour un an de nourriture et de produits de première nécessité dans son garage transformé en mini-supermarché.

Ce type de comportement jusqu’au covid était pris pour du « survivalisme » et donc forcément c’était mal et sulfureux. Quelle drôle d’idée de vouloir en « avoir » autant chez soi.

Pourtant, une pandémie plus tard et de nombreuses pénuries après, les gens ont commencé à trouver le « juste à temps » familial un peu limité et parfois très angoissant.

Puis, est arrivé l’inflation.

Vous me direz une fois que vous aurez tout mangé il faudra bien renouveler le stock au prix du jour.

Et bien oui et non.

Tout d’abord le stock vous permet de vous prémunir des pénuries momentanées, et donc de moins subir les hausses de prix. Tout ce qui est rare est cher, si j’ai en stock ce qui est rare je n’ai pas à l’acheter quand ce qui est rare est rare donc cher. Je peux attendre que la moutarde revienne et je ne suis pas « obligé » d’acheter de la moutarde à 3 euros le pot.

Ensuite, le stock vous permet de lisser vos achats dans le temps. D’une part vous pouvez achetez des gros volumes, et en plus attendre des promotions spécifiques. Vous n’achetez pas un pot de moutarde par mois, mais 50 pots pour deux ans d’un coup quand ils sont en méga promotion.

Enfin, si je mange en 2022 aux prix de 2021, je mangerai aussi en 2023 aux prix de 2022. Bref, stocker permet réellement d’optimiser et de gagner environ 10% en moyenne sur la hausse des prix. Cela en fait donc un excellent placement dans tous les cas.

Soit parce que 10 % quand les taux d’intérêt sont négatifs c’est une excellent placement, soit parce que maintenant que les taux sont à 2 % et l’inflation alimentaire entre 10 et 20 %, c’est toujours un excellent voire même un placement encore plus rentable.

Au-delà des prix et de l’inflation, vous êtes simplement prêt et résilient. Pour vous, pour votre famille et pour vos proches. Votre préparation n’est pas égoïste, elle est souvent altruiste, et demandez à de nombreuses personnes qui se préparent, elle prévoient généralement une part pour ceux qui n’auront rien prévus…

Nous devons plutôt que de ce moquer des « survivalistes » pousser et inciter à la prévoyance.

Ma grand-mère avait une cave pleine de bocaux. Une énorme miche de pain toujours dans un linge dans le « grand » tiroir de la table de ferme.

Le monde pouvait cesser tourner, ma grand-mère avait de quoi nourri un régiment entier de fromages blancs, en cas de guerre avec les camemberts.

Un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut 4 et cela marche évidemment pour les filles.

Préparez-vous, pour vous, pour les autres, pour vos proches et ceux que vous aimez et que vous voulez protéger.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.