Nous vivons dans un monde totalement délirant et dystopique, ou l’on surprotège les salariés ce qui a pour conséquence, au lieu de simplifier les rapports entre patrons et salariés de les complexifier, de les judiciariser et de rendre tous les mécanismes pervers. Personne n’y gagne, et d’ailleurs si l’on regarde bien les choses, plus les salariés sont “protégés” plus le droit social “avance” et plus la souffrance au travail augmente, jamais il n’y a eu autant de “burn-out” !
Alors là nous atteignons des sommets de folie, ou mesure et contre-mesures s’affrontent !
“Malgré l’annonce d’Amazon le 16 septembre dernier d’imposer le retour au bureau à plein temps à partir du 2 janvier 2025, le télétravail – popularisé pendant la période du Covid – fait de plus en plus partie des aspirations des salariés quand leur cadre de vie le permet. Mais cela peut contrarier certains managers qui s’inquiètent de cette distance alors qu’ils/elles apprécient de garder un œil sur leurs équipes. Et dans ce domaine, la confiance manifestement ne suffit pas toujours.
On recense ainsi la multiplication de solutions techniques pour pister l’activité des collaborateurs. Et cette tendance est vraiment internationale. Ainsi aux Etats-Unis, Amazon et Facebook ont indiqué qu’ils suivaient l’activation des badges de leurs employés pour s’assurer que ceux à qui on a demandé de retourner au bureau s’y présentaient bien régulièrement. Tandis que le groupe bancaire JPMorgan Chase a élaboré un logiciel pour enregistrer le temps passé par ses salariés sur les appels en visioconférence, les courriels ou les feuilles de calcul.
Des éditeurs commercialisent des logiciels qui effectuent, par exemple, des captures d’écran pour documenter l’avancée du travail du collaborateur, mesurent la frappe des touches du clavier ou les mouvements de la souris, pour estimer si le salarié est actif. Certains vont même jusqu’à déclencher des photographies à partir de la webcam, pour s’assurer qu’il y a bien quelqu’un assis sur le fauteuil du bureau.
Des techniques pour faire illusion
Après quelques minutes de navigation sur Internet, on trouve des logiciels destinés à organiser la riposte des salariés. Tels ces produits qui proposent de simuler des mouvements de souris erratiques ou d’activer des touches de clavier de manière aléatoire.
C’est la compétition entre les solutions qui promettent de déceler les usages mécanisés, comme par exemple une souris qui se promènerait pendant de trop longues minutes sur une même page, ou toute autre pratique qui ne serait pas habituelle dans les usages d’un véritable être humain. Et ceux qui vous garantissent que leur module est indétectable car, par exemple, il active la souris à intervalles irréguliers et à différentes vitesses.”
Tout ceci est totalement délirant.
Ce que je dis déjà à mes enfants est très simple. Je ne prétends pas que ce soit une vérité absolu, mais c’est ce que je pense issu du fruit de mon expérience et de mes observations, ce n’est donc pas un conseil mais une réflexion que je partage avec vous tous. Mes enfants, le jour ou vous êtes mal au travail, prenez vos clics et vos clacs et rentrez à la maison. Soyez heureux au boulot. Si vous en arrivez à utiliser un logiciel de simulation de travail, c’est qu’il faut partir !
Cette société, son fonctionnement ne sont pas bons, l’évolution est mauvaise, en réalité nous sommes confrontés à un système de plus en plus hypocrite et pervers. Ne soyez pas dupe.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source France Info ici
cette manie de la surveillance et du manque de confiance! est ce qu’il y a plus de travail fait dans un bureau à discuter avec les collègues ou chez soi au calme? et il peut simplement y avoir des objectifs de résultats ou envoi ponctuel de preuve que le travail a été fait. Quelle idée de tout confier à des logiciels de contrôle.
Il ne faut pas être bisounours, certains télétravailleurs transforment ces journées en jours de congés. Le travail salarié est la vente à un employeur de son temps pour effectuer des tâches au profit de ce dernier, ne pas le faire est donc du vol. Il est normal qu’un acheteur veuille vérifier que le produit de son achat est bien fourni.
Bonjour, est ce que vous pouvez nous faire un dossier avec des conseils stratégiques pour éduquer nos enfants et les préparer au mieux à ce qui les attends ?
Tout ça pour avoir un salaire qui tombe gentiment à date fixe à la fin du mois, et une retraite qui s’éloigne ou se dévalorise au fil des ans.
Kiyosaki a raison ! Même si les entrepreneurs riches sont un faible pourcentage, les salariés aussi.
Par contre, Jeff Bezoss et Elon Musk ne travaillent ni pour un salaire ni pour une retraite
Bah, un bon bug informatique généralisé et tout ça rentrera dans l’ordre….après un petit temps de gros chaos !
Aller au boulot pour se faire fliquer…drôle d’évolution de la société. Autant rester chez soi et planter ses patates…pour ceux qui peuvent !
Attention,ne pas quitter son travail sans en avoir un autre. Il est plus facile de trouver un autre emploi mieux rémunéré et aux meilleures conditions quand on a déjà un moyen de vivre.
Le droit du travail est en régression depuis belle lurette. Vous oubliez le silence assourdissant des syndicats en mars 2020 qui ne se sont pas opposés à la suspension du contrat de travail pour les soignants, les pompiers, les militaires par le pouvoir macronien: soit un retour aux conditions impitoyables (inhumaines)de travail au XIX siècle. Nous sommes en plein macronistan ou en union européenne des républiques socialistes soviétiques!
En fait, on arrive dans un monde judiciarisé, où on pénalise tout.
Ce petit monde aimé des psychopathes et autres pervers narcissiques, qui abiment tout dans la procédure, qui prennent leur pied à piétiner les autres.
Toute réflexion, apaisement voire rationalité humaine n’est plus prise en compte, voire victimisée.
Les psychos ont pris le contrôle.
Personne ne le voit ?
……..
Exactement Charles…..!!!
Ce que G fait au 1er P.S.E. proposé par mon employeur en 2007….!!!!
Depuis….les derniers qui « bénéficient » de nos jours, de la Sauvegarde de L’Emploi, se voient offrir 20.000 balles et casse toi !
Et avec une fiscalisation de ladite indemnité et un « droit » au chômage dérisoire…!
Au fait….les 31,10 g d’Or en 4×9 se négocient à près de 2.700 zeuros !!!!
Mais si vous zavez 2.700 neuros…regardez comme C joli une once d’or….
Après…C uniquement une affaire de….goût…..on M ou on M pas…..
Préparez vous
VG
Le problème de ce jeu du chat et de la souris, c’est que ça devient une course aux armements entre les managers dictatoriaux (ceux qui manquent de bravoure, ne peuvent avoir confiance, ne vous regardent pas dans les yeux) et les salariés profiteurs (les vrais flemmards, les yolos, ceux qui veulent profiter un max avant de se tirer, et j’en passe).
Pendant ce temps, 99% du reste de la population d’entreprise, que ce soit des managers qui veulent voir leur salariés heureux au (télé)travail et les salariés qui veulent éviter la fatigue du trajet, trouvent que le calme du chez soi permet de mieux travailler… ben ceux là trinquent des délires iniques des autres.
Et quand la surveillance devient institutionnalisée (JP Morgan, Amazon, et tous ces grands groupes dans lesquels vous n’êtes que des numéros, du consommable), comme le dit Pierre : tirez-vous de là !
Je sais qu’il est difficile de trouver un job qui nous donne le smile le matin pour aller travailler (si, si, ça existe).
Mais qu’au moins il ne foute pas la boule au ventre, et amène au burnout, si ce n’est pire.
On travaille pour vivre, et pas l’inverse.
Il faut revenir aux fondamentaux.
Contrairement à ce que l’on pense généralement, il est plus difficile de faire semblant de travailler en télétravail qu”au bureau. Tout ça n’est qu’une question de petits chefs minables incapables de mesurer le travail et la valeur de ceux qu’ils sont sensés gérer.
Idem dans le recrutement avec les Coding games (pour ceux qui connaît).
Il n’est pas psychologiquement sain que de savoir s’adapter à une société malade.
Des “simulateurs” de présence, c’est GENIAL !
Malheureusement, pour moi, je suis déjà à la retraite … SNIFF … :’-(
bien d’accord avec vous…si le travail devient une corvée préparer votre départ…
en ayant pensé entre temps à ce que vous allez faire…
“Soyez heureux au boulot. Si vous en arrivez à utiliser un logiciel de simulation de travail, c’est qu’il faut partir !”
Remarque d’une grande justesse
Encore faut il avoir les moyens de changer de décor, voilà pourquoi le salaire à vie ou tout autre revenu universel serait un grand progrès : les employés ne resteraient que là où ils se sentent utiles et les managers toxiques n’auraient plus personne à burnouter ou placardiser.
Le rêve !
Pb de la corruption des indicateurs et de la bureaucratie à l’extrême !
Le travail n’a plus de valeur, plus de sens et juste pour beaucoup une seule source de revenu sans plus.
Un salarié motivé qui a envie n’aura pas besoin du bâton et les contraintes & la surveillance auront tendance à être contre-productive.
Quant aux autres : oui qu’ils partent, pour les plus courageux & honnêtes. Mai il y a des parasites partout.
Sans évoquer les pires : les bureaucrates improductifs à la mentalité perverse qui s’imaginent sans doute être utiles.