Surprise les amis ! Contre toute attente, « l’inflation atteint un niveau record dans la zone euro » s’étonne le quotidien Les Echos.

« Les prix à la consommation ont progressé de 4,9 % dans la zone euro sur un an en novembre alors qu’en octobre, ils avaient augmenté de 4,1 %. Jamais un tel chiffre n’avait été atteint depuis le début de l’euro il y a plus de vingt ans. Tous les regards seront tournés vers Francfort où la BCE réunira son conseil de politique monétaire le 16 décembre prochain ».

Plus grave, en Allemagne, selon Eurostat, les prix ont grimpé de 6 % en novembre sur un an.

Considérable donc.

Mais ce n’est tout.

Le mieux, c’est la Belgique avec une inflation chez nos voisins et amis qui a même dépassé 7 %.

Considérable.

Pour les Echos, cela pose « immanquablement, des problèmes à la Banque centrale européenne en ce qui concerne la politique monétaire ».

En effet l’objectif de l’institution est en effet d’atteindre une inflation « à 2 % en moyenne dans la zone euro. Mais le retour de l’inflation est aussi un défi aux dirigeants politiques du Vieux continent . La hausse des prix rogne l’épargne des plus aisés mais aussi et surtout le pouvoir d’achat des classes moyennes, menaçant de les faire tomber parmi les plus pauvres. « Les moins privilégiés et les moins aisés sont ceux qui souffrent le plus de l’inflation », a d’ailleurs déclaré Christine Lagarde, la présidente de la BCE lors d’une interview à la presse allemande en fin de semaine dernière« .

La BCE ne peut rien en fait.

Ou si peu.

L’inflation est liée aux prix de l’énergie ET aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

La BCE ne peut rien contre l’économie réelle et l’économie est totalement déréglée sans oublier notre monceau de dettes qui empêchera toute remontée significative des taux.

En fait si la BCE peut laisser filer l’inflation pour rendre moins douloureux le remboursement des dettes, mais payer l’addition n’est jamais indolore.

Cependant, l’inflation, c’est mieux que la faillite.

A court terme.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici

 

Please complete the required fields.