Surprise les amis ! Contre toute attente, “l’inflation atteint un niveau record dans la zone euro” s’étonne le quotidien Les Echos.
“Les prix à la consommation ont progressé de 4,9 % dans la zone euro sur un an en novembre alors qu’en octobre, ils avaient augmenté de 4,1 %. Jamais un tel chiffre n’avait été atteint depuis le début de l’euro il y a plus de vingt ans. Tous les regards seront tournés vers Francfort où la BCE réunira son conseil de politique monétaire le 16 décembre prochain”.
Plus grave, en Allemagne, selon Eurostat, les prix ont grimpé de 6 % en novembre sur un an.
Considérable donc.
Mais ce n’est tout.
Le mieux, c’est la Belgique avec une inflation chez nos voisins et amis qui a même dépassé 7 %.
Considérable.
Pour les Echos, cela pose “immanquablement, des problèmes à la Banque centrale européenne en ce qui concerne la politique monétaire”.
En effet l’objectif de l’institution est en effet d’atteindre une inflation “à 2 % en moyenne dans la zone euro. Mais le retour de l’inflation est aussi un défi aux dirigeants politiques du Vieux continent . La hausse des prix rogne l’épargne des plus aisés mais aussi et surtout le pouvoir d’achat des classes moyennes, menaçant de les faire tomber parmi les plus pauvres. « Les moins privilégiés et les moins aisés sont ceux qui souffrent le plus de l’inflation », a d’ailleurs déclaré Christine Lagarde, la présidente de la BCE lors d’une interview à la presse allemande en fin de semaine dernière“.
La BCE ne peut rien en fait.
Ou si peu.
L’inflation est liée aux prix de l’énergie ET aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.
La BCE ne peut rien contre l’économie réelle et l’économie est totalement déréglée sans oublier notre monceau de dettes qui empêchera toute remontée significative des taux.
En fait si la BCE peut laisser filer l’inflation pour rendre moins douloureux le remboursement des dettes, mais payer l’addition n’est jamais indolore.
Cependant, l’inflation, c’est mieux que la faillite.
A court terme.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
La BCE ne peut rien?
Elle fait partie des protagonistes du club des « fauteurs de merde » planétaire.
Et pendant ce temps les supers riches encore plus riche.
La Spoliation est En Marche…
Purée ils possédaient déjà tout, eh bien non maintenant il faut qu’ils possèdent notre corps et notre habitat sous couvert d’une fausse pandémie.
Belle Ripoublique avec tes serpents, œil au dessus de la pyramide etc sur ta constitution. C’est à vomir.
Vous profanez les valeurs traditionnelles de la France. Et ton être universel Macron comme tu l’as redit hier tu peux te garder.
L’être universel sera iel, LGBT, la même couleur que mon café au lait, avec une puce dans ce qui lui reste de cerveau lisse et vivra dans une cage de 10m2 a bouffer des vers de farines et a s’extrapoler dans le métavers…
@Alejandro, la Ripoublique : Hahahahahahah !
@grenier de Charles :
+22% d’endettement du pays à cause du virus chinois…
ça ne ferait-il pas +22% d’inflation en 2022 ?
Qu’en pensent vos “zélites” du grenier ?
Tous ces économistes réputés qui répétaient à l’envie que l’inflation était temporaire et qui ne font donc pas mieux que les discussions de comptoir.
“En fait si la BCE peut laisser filer l’inflation pour rendre moins douloureux le remboursement des dettes, mais payer l’addition n’est jamais indolore.”
“Cependant, l’inflation, c’est mieux que la faillite.”
C’est du pur fanatisme keynésien…
Charles préfère spolier ceux qui ont fait l’effort de travailler et d’épargner au profit de ceux qui se sont endettés.
Charles préfère sauver les entreprises et les Etats mal gérés et en faillite avec l’argent des épargnants et des citoyens.
Charles, quand vous vous êtes endettés et que vous n’arrivez pas à rembourser, c’est normal de faire faillite.
Mais vous, vous voulez voler ceux qui ont de l’épargne par impression monétaire et inflation pour sauver tout ce beau monde.
Vous avez une sacrée idée de la justice économique.
Bref, pour Charles: privatisation des profits et socialisation des pertes !!!
Mais bon vous êtes en accord avec notre époque: ne jamais assumez ses actes…
à “le vin c’est un aliment ”
Ne forcez quand même pas trop sur la bouteille !
Cà vous détruit les neurones et de ce fait votre compréhension diminue drastiquement ! :-)))))
Pour qu’une inflation soit temporaire, il faut qu’elle soit suivie d’une déflation de même ampleur, sinon, une fois que les prix ont augmentés de 5%, et bien ils restent à ce niveau.
C’est “l’augmentation de l’inflation” qui peut éventuellement être temporaire.
Qui a été assez naïf pour croire qu’il pourrait y avoir une déflation généralisée dans quelques années ?
Oh micron, vous êtes le bon exemple à suivre : Omicron !!
inflation partie pour durer pas mal d’années !!
plus variant pour entretenir cet tension sur les entreprises
Concernant les dettes des états, franchement, ce ne sont que jeux d’écriture.
Et le fait d’obliger les états à passer par des banques privées est aussi un genre de racket où des intérêts privés prennent leurs bénéfice au passage tout en n’étant que de simples intermédiaires.
La BCE peut tout à fait finir de racheter des émissions complètes d’obligations et les annuler. Ca réduirait le service de la dette et donnerait une bouffée d’oxygène aux états.
La dette restante a son utilité pour les banques, car elles ont aussi bien besoin de collatéral pour leurs affaires.
Mais pour ceci, il faudrait un peu lâcher cet ordo-libéralisme qui a fait tant de mal aux peuples européens (baisse de niveau de vie, chomage endémique et parfaitement voulu…).
Tellement prévisible en fin de compte.
Tiens, Charles s’appelle Sandro maintenant…
Quand on voit le timing…
Et si on faisait payer la note aux VRAIS responsables ?
Il y en a du pognon sur les comptes des spéculateurs, des “capitaines” d’industrie, des industriels, et “zé-lites”, etc.
Bulle d’endettement, c’est intenable, même à court terme.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5400034
Est-ce que le chiffre de la croissance tient compte de l’inflation ? Une croissance de 6% obtenue avec 6% d’inflation, ce ne serait plus de la croissance ! Qui peut répondre ? Merci
Autre question ? Comment expliquer que le taux de chômage a baissé alors que le taux de croissance de 6 à 7%, annoncé pour 2021, ne fait que rattraper le niveau de 2019 ?
Ce qui signifierait que la productivité a baissé et ceci est passé sous silence.
Une inflation c ‘ est une dévaluation de fait ! La plupart des pays ont des inflations différentes , donc des dévaluations différentes ………..pour une monnaie unique !! Est-ce normal ??
Cette crise fait mal , très mal à beaucoup . Par contre , certains ont vu leur tiroir-caisse enfler ……. sur le dos de ceux qui souffrent !! Il serait juste qu ‘ ils rétrocèdent ce trop perçu à la collectivité qui les fait vivre !! Ils y ont même intérêt , car en soulageant leurs “clients” , ils s assurent une certaine continuité de leur commerce !!
L’inflation c’est mieux que la faillite! Certes, peu être, mais on a toute les chances d’avoir les deux.
La BCE continue de prêter à zéro % à des banques qui achètent des actifs qui se valorisent du montant de l’inflation, soit 7%. Un beau moyen de s’enrichir avec la création monétaire, en ayant produit RIEN. Gagner 7% pour les banques avec zéro création de richesse, pourquoi se priver. Mais à la fin qui paye ? NOUS. Nous sommes juste en train de renflouer les banques qui sont en faillite depuis 2008. De là à dire que c’est intentionnel…..
4,1% annuel en octobre, 4,9% annuel en novembre, écart 0,8 points en un mois donc si l’on ne regarde pas le rétroviseur mais la longue vue et la tendance de progression, nous arriverons prochainement à un rythme de 10% voire 15 % d’inflation.
Certains cassent le thermomètre pour ne plus voir la température ; pour vous cela sera plus facile et plus agréable, mangez une poule pour Noël, les autres comprendront le message et ne donneront plus de mauvaises nouvelles, seulement des oeufs, ce sera utile à Pâques.
@ Lola : faire payer la dette par Pfizzer ….Retour du fric vers son origine.