Le fonctionnement des institutions européennes est toujours très agaçant tant l’hypocrisie y tient une place cardinale.

Voici un article de MarketWatch, grand site d’informations financières américain et qui titre « Pourquoi l’Inde est le grand gagnant alors que l’interdiction du pétrole de l’UE en Russie redessine la carte du commerce de l’énergie » !

Allez je vous fais le résumé rapide.

L’Europe n’achète plus de pétrole russe, ni d’ailleurs de gasoil raffiné en Russie.

Mais nous avons le même nombre de camions à faire rouler et le même nombre de vente à remplir chaque jour.

Alors du coup, l’Inde achète du pétrole aux Russes à un bon tarif.

L’Inde raffine ce pétrole, et nous le réexporte…

Mais l’honneur est sauf.

Nous n’avons pas acheté de pétrole aux Russes.

« Alors que l’UE se retire des produits raffinés russes, nous soupçonnons de plus en plus que l’Inde devienne de facto la plaque tournante du raffinage pour l’Europe », a déclaré Michael Tran, stratège mondial de l’énergie chez RBC Capital Markets, dans une note de mardi.

Tout cela fait partie des déplacements sismiques qui se produisent sur le marché physique du brut et des produits raffinés à la suite de l’invasion russe fin février et des séries de sanctions imposées à Moscou.

Pendant ce temps, le nouveau rôle de l’Inde vient du fait qu’elle se charge de brut russe à prix réduit, qu’elle a raffiné à un rythme effréné, puis exporté des produits raffinés

L’Inde achète des quantités record de brut russe à prix très réduits, fait fonctionner ses raffineurs au-dessus de la capacité nominale et capte la rente économique des écarts exorbitants et exporte de l’essence et du diesel vers l’Europe. En bref, la politique de l’UE consistant à serrer la vis à la Russie est une victoire politique, mais la conséquence involontaire est que l’Europe importe effectivement de l’inflation à ses propres citoyens. Ce n’est pas seulement une aubaine économique pour l’Inde, mais cela sert également d’accélérateur pour la place de l’Inde dans la nouvelle carte géopolitique du commerce du pétrole. Ce que nous voulons dire, c’est que la politique de l’UE fait effectivement de l’Inde une source d’énergie de plus en plus vitale pour l’Europe. Cela n’a jamais été le cas historiquement, et c’est pourquoi les exportations de produits indiens ont atteint des niveaux record ces derniers mois ».

Tout ceci est absurde.

Ce n’est pas de la politique, même pas avec un petit p.

C’est minable.

C’est de courte vue.

On ne gagne pas une guerre en décrétant des embargos que l’on contourne soi-même.

Triste Europe aux dirigeants affligeants.

Je peux vous dire que nous ne gagnerons jamais cette guerre.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source MarketWatch.com ici

Please complete the required fields.