Le fonctionnement des institutions européennes est toujours très agaçant tant l’hypocrisie y tient une place cardinale.
Voici un article de MarketWatch, grand site d’informations financières américain et qui titre “Pourquoi l’Inde est le grand gagnant alors que l’interdiction du pétrole de l’UE en Russie redessine la carte du commerce de l’énergie” !
Allez je vous fais le résumé rapide.
L’Europe n’achète plus de pétrole russe, ni d’ailleurs de gasoil raffiné en Russie.
Mais nous avons le même nombre de camions à faire rouler et le même nombre de vente à remplir chaque jour.
Alors du coup, l’Inde achète du pétrole aux Russes à un bon tarif.
L’Inde raffine ce pétrole, et nous le réexporte…
Mais l’honneur est sauf.
Nous n’avons pas acheté de pétrole aux Russes.
“Alors que l’UE se retire des produits raffinés russes, nous soupçonnons de plus en plus que l’Inde devienne de facto la plaque tournante du raffinage pour l’Europe”, a déclaré Michael Tran, stratège mondial de l’énergie chez RBC Capital Markets, dans une note de mardi.
Tout cela fait partie des déplacements sismiques qui se produisent sur le marché physique du brut et des produits raffinés à la suite de l’invasion russe fin février et des séries de sanctions imposées à Moscou.
Pendant ce temps, le nouveau rôle de l’Inde vient du fait qu’elle se charge de brut russe à prix réduit, qu’elle a raffiné à un rythme effréné, puis exporté des produits raffinés
L’Inde achète des quantités record de brut russe à prix très réduits, fait fonctionner ses raffineurs au-dessus de la capacité nominale et capte la rente économique des écarts exorbitants et exporte de l’essence et du diesel vers l’Europe. En bref, la politique de l’UE consistant à serrer la vis à la Russie est une victoire politique, mais la conséquence involontaire est que l’Europe importe effectivement de l’inflation à ses propres citoyens. Ce n’est pas seulement une aubaine économique pour l’Inde, mais cela sert également d’accélérateur pour la place de l’Inde dans la nouvelle carte géopolitique du commerce du pétrole. Ce que nous voulons dire, c’est que la politique de l’UE fait effectivement de l’Inde une source d’énergie de plus en plus vitale pour l’Europe. Cela n’a jamais été le cas historiquement, et c’est pourquoi les exportations de produits indiens ont atteint des niveaux record ces derniers mois”.
Tout ceci est absurde.
Ce n’est pas de la politique, même pas avec un petit p.
C’est minable.
C’est de courte vue.
On ne gagne pas une guerre en décrétant des embargos que l’on contourne soi-même.
Triste Europe aux dirigeants affligeants.
Je peux vous dire que nous ne gagnerons jamais cette guerre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source MarketWatch.com ici
Personnellement, je n’en ai jamais douté…
Bonjour. MDR!!! Oui au moins on n’est pas des rigolos. On ne joue pas avec les européens impunément. Voila c’est dit!!!!
MDR, c’est effectivement minable.
Les gens ont voté pour que l’emmerdeur continue, tant pis pour eux !
Les décisions stupides de dirigeants informés et intelligents, cela s’appelle de la haute trahison.
Et oui…
C’est comme l’eau.
Les flux de denrées vitales trouvent forcément leur chemin. Normal s’il n’est pas possible de s’en passer !
Toute cette affaire de sanctions est d’une bétise crasse depuis le début. Ce que les politiciens ont fait c’est de tirer une balle dans le pied… de leurs administrés !
Dire au copain qui a le sachet de bonbon dans la main: “Vilain, si tu continues je ne mangerais plus tes bonbons”, même un gamin de CP ne le ferait pas dans la cour de l’école !
Vouloir être “indépendant” quand on a pratiquement pas de ressources primaires est LA stupidité, et surtout en plus se mettre à dos ceux qui disposent des dites ressources !!! L’Europe mérite l’effondrement qui lui arrive dessus
Tout comme la déclaration de notre Mister Président échafaudée à la Trump devant l’avion présidentiel dans un secteur de guerre entouré de soldats français !!!
Tout ce déballage théâtral pour faire monter l’angoisse juste avant les législatives.
Minable, consternant.
Excellent…l INDE achete le petrole russe á prix cassé,c est le but recherché par la commission europeenne ,á savoir faire baisser dramatiquement les ressources de POUTINE afin qu il ne puisse plus financer la guerre.
Voilà un discours que je partage totalement . Nos dirigeants nous emmènent sur un chemin extrêmement dangereux et la majorité ne vous rien venir. Il est vrai que les vacances et son petit confort personnel est bien plus important que tous ces mouvements géopolitique auquel 99% de la population ne comprends et ne veut surtout rien comprendre . Comme la finance . Et comme d’habitude , quand un semblant de compréhension atterrira dans les cervelles de nos concitoyens il sera trop tard . Mais j’y pense, vous avez raison Charles , il est déjà trop tard .
Au debut de la guerre, j’avais ecrit ici, qu’il suffirait juste d’un peu de temps pour contourner “l’embargo”
il a fallu moins 2 mois.
on est des vrais pigeons, la hausse du prix des carburants est totalement manipulé.
L’europe, est dirigé par un nid de fiotte.
Ils financent ainsi le bloc Russie/Chine/Inde/Iran qu’ils veulent soumettre ! .. On sombre mais ils continuent de percer la coque.
C’est ce que l’on appelle “blanchir” le pétrole. On est vraiment gouverné par des nuls. En plus au niveau de l’Europe ils ne sont pas élus. Prendre le pouvoir sans être élu, est-ce que cela ne s’appelle pas une dictature ? Il faut croire qu’en europe on a une dictature éclairée mais il serait temps de changer l’ampoule.
On ne va pas revenir sur ce qui fâche mais il est grand temps de quitter l’Europe
” Tout ceci est absurde. C’est minable. ”
C’est même criminel …!
Cela fait quelques jours que cette information est diffusée, et pourtant, avec un simple tableau analytique, il suffisait de regarder ce qui rentre et ce qui sort d’Inde pour se rendre compte que l’augmentation d’importation du pétrole en Inde se traduisait par sa sortie quelques temps après et qu’il n’était pas consommé par le pays. En écoutant l’ambassadeur de Chine en France, il a rappelé que les USA déclarent presque tous les jours que la Chine est le pays qui est considéré comme un adversaire des USA et la journaliste qui menait l’interview ne comprenait pas pourquoi les Chinois avaient refusé les sanctions demandées par les USA contre la Russie. “Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit beaucoup” Walter Lippmann.
“Accessoirement, cela tue définitivement nos dernières capacités de raffinage, lesquelles sont déjà insuffisantes depuis des années.
PREUVES que tout cela est voulu et programmé !!!
“Stupidités Européennes” : redondance.
Nous sommes gouvernés par des malades , des malades de pouvoir , des nuls qui se moquent complètement du sort des peuples , mais que veulent ils ? Nous ne tiendrons pas longtemps ,nous allons vers une catastrophe terrible et il est reparti pour 5 ans ,je rêve !
Déjà quand on fait une guerre par procuration en se battant jusqu’au dernier ukrainien, ça en dit long sur la lâcheté de nos pseudos élites…
Triste Europe aux dirigeants affligeants et aux peuples immatures et soumis…
Oui mais c’est qui qui est intelligent dans cette ‘magouille’
1.) les Indous qui vont s’en mettre plein les poches
2.) l’Europe qui aura son pétrole et du coup sauvera la face car ils pourrons dire qu’il y a ’embargo’ sur le pétrole russe.
Qui perd la face ?
La Russie qui brade ses ressources premières (le pétrole) à l’inde.
Pauvre pays que la Russie………vraiment…….
Bien joué l’Europe et son nouvel allié ‘l”Inde’.
La également le mythe rapprochement ‘Indou -russe’.
Et dire que certains y croient.
Et bien il faut ré-industrialiser et le raffiner nous mêmes !
Pour l’avoir expérimenté en négoce, cela se fait déjà, pour des raisons d’embargo ou de droits, des containers passent d’un pays à l’autre avant d’entrer en Europe et le tour est joué !
En revanche, pas d’embargo sur l’uranium russe.
“Je peux vous dire que nous ne gagnerons jamais cette guerre.”…
Et vivement qu’on la perde ! Car la conséquence en sera la destruction de l’UE. Et on pourra peut-être rebâtir quelque chose sur ses ruines.
Beaucoup de souffrance en perspective, mais la renaissance n’est possible qu’après la mort…
Ursula, la reine des génies de l’UE l’avait prédit… Pas cons les Indiens (les vrais ceux des Indes pas des usa- Hindous est le nom des adeptes de l’hindouisme).
Je suis belge et vous demande … supplie …
A quand une réaction de ces ~52% de l’électorat qui s’est abstenu dimanche
+ les autres mécontents …
pour botter le “c-l” à ces (ir)responsables …
Nous ici, petit pays dont on ne parle même pas dans les statistiques … que faire !!!
Pensez aux paroles de votre Marseillaise …
hymne national évidemment ;>)
D ‘avance … merci !
Dejà en 1939 la declaration de guerre à l’Allemagne s’est faite à main levée ce qui est contraire au reglement de l’Assemblée.
Selon mon père qui etait present le compte n’y etait pas !
Et l’ écologie dans tout çà?
Greta où es-tu, que fais-tu? Au secours !!
@Marc . Vous appliquez la méthode Coué à la perfection . L’UE va exploser tôt ou tard car elle n’a aucun moyen économiques , militaires pour contrecarrer les plans des BRICS . Et c’est pas les US (OTAN) qui vont arranger les choses . D’ailleurs , la Russie et la Chine viennent de confirmer une coopération économique très forte de nouveau hier. .Quand la Chine va vraiment rentrer dans la danse à côté de la Russie , on va tous morfler sévère grâce à la politique de moutons des USA que nos gouvernants nous imposent comme ils nous ont imposé l’Europe , je me permets de le rappeler . Non, très sérieusement , je pense que vous vous trompez sur toute la largeur . L’avenir proche nous donnera vite la direction que les choses vont prendre .
Je me demande bien comment la Russie exporterait autant de pétrole à l’Inde. Les Russes auraient-ils construit des dizaines de supertankers en trois mois? Et les Indiens autant de raffineries? Ou plus simplement, des oléoducs auraient-ils poussé comme des champignons durant les trois mêmes derniers mois?
Je me demande si cet article est assez réfléchi.
@Marc Cooreman . Vous croyez sérieusement que la Russie a attendu cette crise pour vendre son pétrole à l’Inde ? Ça fait déjà un sacré moment que c’est le cas . L’Inde a juste demandé plus puisque le prix est maintenant beaucoup plus intéressant pour elle mais grâce â nos sanctions magiques , intéressant aussi pour la Russie puisque le prix des énergies fossiles explosent à la hausse et c’est loin d’être terminé . Ne vous faites pas de soucis pour les tankers , ils ont ce qu’il faut . On devrait plutôt se faire du soucis sur ce qui nous attends dans le futur proche et ça va pas être folichon ……