Stéphane Séjourné, le vice-président de la Commission européenne souhaite “rendre l’Europe plus attractive” et nous promet donc un “choc de simplification” pour la transition et la compétitivité européenne…
Le “pacte pour une industrie propre”, chantier prioritaire de la nouvelle Commission européenne, doit “provoquer un choc de simplification” réglementaire pour assurer la décarbonation et la compétitivité du secteur en Europe. (Source AFP via BFM ici)
“Nous devons investir dans la transition, provoquer un choc de simplification de notre réglementation, réduire les coûts de l’énergie”, résume le vice-président français de la Commission européenne. “Il s’agit aussi d’être plus lisibles à l’international pour rendre notre continent plus attractif”, assure Stéphane Séjourné.
D’une part, “il faut faciliter les permis des installations industrielles ainsi que leur accès aux fonds européens”. D’autre part, “il est nécessaire d’actualiser certains textes de la législature précédente, par exemple sur le devoir de vigilance ou les obligations de reporting environnemental”, défend Stéphane Séjourné. “La multiplication des plans de transition prévus crée une bureaucratie intenable” et on va donc rationaliser ce qu’on demande aux entreprises”, justifie-t-il.
Selon le commissaire, la volonté est “d’envoyer aux industriels le signal qu’on les a entendus et au reste du monde le message qu’on travaille sur notre complexité réglementaire”. Stéphane Séjourné annonce aussi le souhait de “cofinancer la transition des industries lourdes, dont les cent premiers sites sont responsables de plus de la moitié des émissions industrielles de l’UE”.
“Il faut en finir avec la petite musique instillée par les populistes selon laquelle la décarbonation de l’approvisionnement en énergie alourdit la facture des entreprises et des ménages”, fustige le commissaire. “C’est le contraire. Nous sevrer des hydrocarbures nous permettra d’économiser 450 milliards d’euros par an, que l’on pourra investir ailleurs”, dit-il.
Autres pistes, déjà envisagées en France : “créer des marchés publics décarbonés pour stimuler la demande de produits comme l’acier vert, en créant pour les pouvoirs publics des critères de durabilité dans leurs achats et non plus seulement des critères de prix”.
Stéphane Séjourné veut aussi utiliser ce “levier des marchés publiques” pour soutenir la production de véhicules électriques, ainsi que la création d’un “marché de l’occasion pour les véhicules électriques en incitant les flottes d’entreprises, qui représentent plus de 50% des achats de véhicules neufs”….
Tout et son contraire !
Vous remarquerez tout de même que pour simplifier, Séjourné envisage de tout réglementer encore plus… des procédures de marchés publics, à la création d’un marché de l’occasion, en passant par des critères de “durabilité” pour des produits comme l’acier vert (alors qu’il n’y a pas plus polluant que la fabrication d’acier), mais il pense qu’en faisant plus compliqué il finira par faire plus simple. Qui veut lui expliquer ? Qui a le courage de se dévouer ?
Mais ce n’est pas tout. Il y a en creux un terrible aveux. “Il faut en finir avec la petite musique instillée par les populistes selon laquelle la décarbonation de l’approvisionnement en énergie alourdit la facture des entreprises et des ménages”, fustige le commissaire. “C’est le contraire. Nous sevrer des hydrocarbures nous permettra d’économiser 450 milliards d’euros par an, que l’on pourra investir ailleurs”, dit-il. Ce qu’il dit ici est totalement faux et parfaitement vrai en même temps. Décarboner c’est alourdir le coût de l’énergie pour tous les acteurs économiques ménages comme entreprises et vous le voyez déjà sur votre facture depuis plusieurs années. Mais c’est réduire non pas le coût collectif (qui est prohibitif des énergies renouvelables) mais réduire significativement notre déficit commercial. Dit autrement, en produisant des énergies renouvelables hors de prix en Europe, les euros restent chez nous au lieu d’aller alimenter les pétromonarchies. C’est ce que l’on appelle la balance des paiements.
Le populiste ici qui nous prend pour des ravis de la crèche et des petits lapins de six semaines c’est bien Séjourné lui-même qui tente de nous faire avaler une pilule bien trop grosse.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Mon pauvre Séjourné, tu feras ce que les Allemands te diront de faire. Ce sont eux qui dirigent l’UE. Qui nous a imposé ce scandaleux marché de l’électricité? Que comptes tu faire pour nous en sortir?
La première simplification à faire, c’est de bannir les mots transition, dérèglement climatique, effet de serre, décarbonation, réchauffement anthropique, etc…. ainsi que leurs utilisations pour manipuler les esprits non scientifiques et irrationnels, et on aura déjà fait un grand choc de simplification. Le reste suivra naturellement!
C’est hallucinant…
Au début je pensais lire le Gorafi.
Hélas, c’est bien la triste réalité. Ce type n’a aucune expérience dans l’industrie, ce qu’on pourrait lui pardonner s’il savait s’entourer de gens compétents, mais là il est dans le délire…
En effet les sans dents apprécieront, euh les paysans toujours pas dans la rue, ils préfèrent crever en silence, bonne exemple pour séjouner en république bananière.
Ils feraient mieux de recontacter Vlad “l’éventreur” pour avoir du gaz pas cher et réindustrialiser même si cela va polluer plus. Et mettre fin à cette guerre en Ukraine (qui ne pollue pas elle !?!) . Il faudrait surtout que tout ce petit monde d’intellos du dimanche remettent les pieds sur terre……Car “la bonne taille, c’est quand les pieds touchent parterre !”.
Seule solution :
Foutre le camps de cette m…. d’Europe ! , qui nous tue en s’enrichissant à nos dépends .
Malheureusement les pépés et mémés “casse-croute” placés au sénat et ailleurs voient leurs intérêts personnels et n’en ont rien à faire des Français .
Bande de …. !
Désolé mais je décèle une erreur: le coût des énergies renouvelables n’est pas tant l’exploitation exécutée chez nous mais l’amortissement d’équipements à courte durée de vie (20 ans), aux taux de charge minables et fabriqués en Chine et autre pays de ce type. Donc il n’y aura pas d’amélioration de la balance commerciale, le pétrole étant remplacé par les éoliennes et les panneaux solaires
Pour simplifier, on pourrait commencer par supprimer la Commission Européenne et en plus ça nous ferait une grosse économie, non seulement par le “pognon de dingue” qu’elle nous coûte mais surtout par la suppression de toutes les mesures délirantes qu’elle produit et enfin parce qu’enfin on a envie qu’on nous laisse vivre tranquille.
La transition énergétique est une absurdité fondée sur un mensonge : le rôle du CO2 au niveau du climat. Tout ce qui rentre dans cette politique constitue des dépenses dont on peut faire l’économie. Bref, la transition énergétique est une gabegie innommable.
Pour simplifier l’industrie européenne vous pouvez compter sur lui il va vraiment la réduire à sa plus simple expression: “rien”
Rappel : 99% des électeurs français ont voté aux européennes pour les partis européistes (donc indirectement pour les débilos de la commission européenne tel séjourné) donc qu’ils ne plaignent pas des inepties technocratiques qui vont leur être imposées…
” économie de 450 milliards par an…”
il est fou ce type ?
Nous sevrer des hydocarbures permettrait d’economiser 450m Mds? Le calcul est simple, on n’achete plus une goutte de petrole ou de gaz, rt c’est dans la poche! Eh, par quoi tu le remplace l’hydrocarbure? Par des eoliennes ou panneux PV dont l’electricité quand ca marche, est 4 fois plus chere? Par du nucleaire des cebtrales que ru veux fermer? Et quid de tous les objets en plastique du quotidien, du parechoc en bois a la coque de ton telephone en amidon compostable? De la part d’un ectoplasme dont l’horizon de vie s’arrete a limites du 5eme arrondissement de Paris, et qui ne saurait pas faire la difference entre une cle a molette et un tournevis?
Isolez vos logements c’est le meilleur investissement !
La solution demander à D.Trump de baisser le dollar
de 10 %
la facture énergétique baissera automatiquement.
Les énergies renouvelables feront plouf…enfin presque , elles couteront plus chères en subventions (impôts en hausses)
ceci étant dit les exportations UE s’effondreront ce sera bon pour la planète.
απορία quand tu nous tient.
Meloni va semble t il relancer le nucléaire en italie .
A son annonce, les capitaux et les investisseurs sont déjà de retour !! Quelle efficacité !! Tout le monde en parle et le monde tremble, la chine et les USA en premier !!
Un moment d’anthologie :
La prise de parole au parlement européen (2 ou 3 minutes à peine) de Marion Maréchal qui dézingue, en public donc, ce jeune trouduc’, lui dit qu’il est une brêle et explique pourquoi c’est un charlot ! Savoureux !
oui tout à fait d’accord avec vous, au final les 450 milliards non dépensés en hydrocarbures chez l’OPEP seront versés aux pétroliers verts (les pétrolier qui se développent dans le renouvelable par exemple) et cela nous coutera peut etre 600 ou 900 milliards.
Et avec cet argent les pétioliers verts mettront un peu d’argent dans la décarbonisation européenne (en ayant aussi reçu des subsides de l’UE) et le reste en dividendes et en investissements pétroliers pour tous les pays hors EU et green deal (moyen orient, afrique, asie)…
Comme dit Charles Gave “Bruxit”.
Au secours on est cerné par des neuneus au pouvoir…
Nous devons investir dans la transition, provoquer un choc de simplification de notre réglementation, réduire les coûts de l’énergie..
Ça s’appelle le projet Astrid Monsieur séjourné, encore un petit effort et vous arriverez à une conclusion gagnant gagnant autant pour le climat que pour le coût de l’énergie et surtout pour la France.
Cela permettrait à la France d’être le pourvoyeur d’énergie de toute ou partie de l’Europe et dégager des profits endevant en quelque sorte l’émirat écolo électrique de l’Europe.
Mais pour ça il faut avoir une explication de texte avec le Mozart des mauvaises décisions.
Allez quand les autres le feront à notre place on dira encore une fois vous vous rendez compte ok aurait pu le faire avant eux mais on a raté le tournant de l’énergie verte comme celle des gafam comme celle de l’aérospatiale comme celle des….
Bref continuons à prendre les mauvaises décisions tout en se plaignant d’etre des victimes de notre vie.
Séjourné ou demeuré ? des nullards de ce calibre il y en a pléthore ,nous en france on a pas de pétrole mais un nombre incommensurable de débiles mentaux qui chaque jour sont capables de battre le précédent ! bravo l’artiste pour ce tour de force ultime dans la bêtise
Quand est-ce qu’ils arrêteront DE NUS FAIRE CHIER (et là je suis très poli malgré toute apparence) avec leur DECARBONATION. Qu’ils ss décarbonnent la tête (ou autre chose ..je reste davantage poli, là mdr) d’abord.
Encore un grand spécialiste dans l art de faire du cache misère remettre une couche sur celle existante sans nettoyage préalable
Il devrait séjourner dans une entreprise de peinture il se rendrait compte que ça ne tient pas
Si Séjourné dit et pense “blanc”, alors attendons-nous à du “noir”.
Tant que nous aurons ce genre de profil à la direction de quoi que ce soit – Europe ou ce qui nous sert d’état, alors comme vous l’avez dit dans le titre, “nous voilà rassurés”.
C’est qui cette brêle connais même pas ! mais à la lecture de son mémoire je pense Séjourné a du faire un séjour chez notre ami Elon MUSK (en maj svp)..qui lui va simplifier pour de vrai les usines à gaz USA.
Donal l’a missionné à cet effet et croyez moi qu’avec l’AI, ça va carburer sec..
Quand ils démarrent les Amerlocs ils ne chient pas dans leur ben comme ici.
Et comme tout ce qui arrive au USA arrive chez nous 10 ans après voire plus alors rdv en 2034 !
Nos Cerfa ont encore de beaux jours à vivre et nous casser les noix au quotidien..
Rien à voir mais aujourd’hui je reçois un courrier de l’administration qui suite à ma future et nouvelle construction de ma résidence principale en cours, il ne faut surtout pas que j’oublie ci et ça et patati et patata, un tas de mises en garde et de punitions si j’oublie !! dommage que vous ne puissiez la lire.
Bande d’en……