C’est une information du magazine le Point qui nous apprend que Bercy négocie actuellement l’allongement des prêts garantis par l’État à 7 ou 8 ans, avec qui me direz-vous ?
Avec les vrais patrons de la France, à savoir… la Commission Européenne !
“Les commerces non alimentaires sont à nouveau fermés pour un mois. Une situation qui dure depuis des mois pour les secteurs de la culture, du sport, de l’événementiel et de la restauration. Le secteur du tourisme, au premier rang duquel l’hôtellerie, paie aussi le prix fort des mesures de restriction sanitaire. Face à une situation qui perdure bien plus longtemps qu’attendu en mars 2020, le gouvernement espère obtenir, auprès de Bruxelles, un assouplissement des prêts garantis par l’État (PGE)”…
Et oui, même les pro-européens devraient s’émouvoir de l’impossibilité pour le gouvernement français de décider de prolonger à 7 ou 8 ans la durée des PGE sans devoir obtenir la validation de Bruxelles.
Cela montre à quel point nous n’avons plus aucune marge de manœuvre nationale.
Vous avez là une illustration parfaite des conséquences de notre perte totale de souveraineté.
Peu importe le fait que l’Europe accepte ou pas notre demande.
Le problème est de devoir demander.
D’ailleurs, selon la Fédération bancaire française (FBF), interrogée par Le Point, elle préfère rester très prudente sur une telle éventualité : « La prolongation de six à huit ans poserait des questions réglementaires européennes et conduirait certainement à un fort renchérissement des coûts pour les entreprises ainsi qu’à l’alourdissement final de l’endettement pour de nombreuses entreprises », prévient-elle.
Autant dire que cela n’est pas gagné.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Point ici
Ça veut surtout dire qu’ils s’attendent à fermer les restos, cinéma etc…en 2022 de manière dentique à 2021, année en cours qui sera pire que 2020. Nous allons rentrer dans le dur de cette crise et ça va être violent quand le quoi qu’il en coûte va devoir s’arrêter, faute de financement a crédit par l’UE.
Les restaurateurs, professionnel du ski etc…vont devenir gilet jaune puissance mille, et catalysé par une inflation forte. Une partie de la population va commencer à ouvrir les yeux car le vaccin promis n’empêche pas les contaminations, ne permet pas aux “vaccinés” de quitter les gestes barrière ni de subir les confinement. Pire si ils empêchent les formes grave sur la première du covid de mars 2020, il y a des risques d’une mauvaise réponse immunitaire envers les nouveaux variants, réponse moindre que chez un sujet non vacciné…
On en a pour 10 ans
L’autorisation de Bruxelles???
Mais Charles, dans les milieux autorisés on s’autorise à s’en passer. Manu, le grand, l’Immense Manu a-t-il demandé une autorisation pour décider de tout par décret, pour restreindre les libertés individuelles, rétablir l’Ausweis et le couvre-feu de l’Occup’ ?
Mais lorsqu’il est question de l’UE “qui protège” et se vautre dans l’achat de vaccins il faut demander l’autorisation de prolonger les PGE, d’aller pisser en tirant la chasse et d’utiliser le vieil aspirateur trop puissant.
QUELS SONT LES SALAUDS QUI ONT BRADE NOTRE CHERE INDEPENDANCE/SOUVERAINETE ??????….Levez le doigt ……
Il est fondamentale que la France retrouve sa souveraineté. Tout le reste c’est du blabla.
Quitté l’europe !!!! C’est pas si dur à comprendre.
Conseil d’un Suisse qui freine l’intégration de son pays dans cette fange (pour être poli) des 4 fers
C’est pas parce qu’on demande, qu’on obtient. Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien Bruxelles dire Nein ou Niet pour qu’on commence à rigoler.
Ce que feront les hommes de l’Etat est plutôt la transformation de ces prêts en dons purs et simples, pour pensent-ils éviter trop de faillites.
De toute manière une immense majorité de ces prêts ne pourra pas être remboursé donc l’allongement de la durée des prêts ne changera rien.
Quant aux élucubrations sur la souveraineté de l’Etat, il faut arrêter. Le mot “État” ne désigne rien de réel. La seule chose qui existe, ce sont des hommes qui revendiquent une appartenance à un pseudo-concept appelé État.
Comment quelque chose peut-elle être “souveraine” alors que cette chose n’existe pas ? Ça n’a pas de sens.
Les vrais problèmes ont commencé sous Giscard, lorsqu’il a obéi (ou été corrompu ? On peut se le demander vu l’affaire des diamants.. ) aux banques privées en obligeant l’Etat Français à emprunter au privé donc avec intérêt plutôt qu’à la Banque de France.
Il aurait dû finir ses jours en prison. Une ordure de plus.
Bref ni Mitterrand ni Chirac ni aucun autre n’est jamais revenu en arrière.
Tous les mêmes.
Un anti-europe reviendrait-il sur cette aberration ? Non bien sûr.