C’est une information du magazine le Point qui nous apprend que Bercy négocie actuellement l’allongement des prêts garantis par l’État à 7 ou 8 ans, avec qui me direz-vous ?

Avec les vrais patrons de la France, à savoir… la Commission Européenne !

« Les commerces non alimentaires sont à nouveau fermés pour un mois. Une situation qui dure depuis des mois pour les secteurs de la culture, du sport, de l’événementiel et de la restauration. Le secteur du tourisme, au premier rang duquel l’hôtellerie, paie aussi le prix fort des mesures de restriction sanitaire. Face à une situation qui perdure bien plus longtemps qu’attendu en mars 2020, le gouvernement espère obtenir, auprès de Bruxelles, un assouplissement des prêts garantis par l’État (PGE) »…

Et oui, même les pro-européens devraient s’émouvoir de l’impossibilité pour le gouvernement français de décider de prolonger à 7 ou 8 ans la durée des PGE sans devoir obtenir la validation de Bruxelles.

Cela montre à quel point nous n’avons plus aucune marge de manœuvre nationale.

Vous avez là une illustration parfaite des conséquences de notre perte totale de souveraineté.

Peu importe le fait que l’Europe accepte ou pas notre demande.

Le problème est de devoir demander.

D’ailleurs, selon la Fédération bancaire française (FBF), interrogée par Le Point, elle préfère rester très prudente sur une telle éventualité : « La prolongation de six à huit ans poserait des questions réglementaires européennes et conduirait certainement à un fort renchérissement des coûts pour les entreprises ainsi qu’à l’alourdissement final de l’endettement pour de nombreuses entreprises », prévient-elle.

Autant dire que cela n’est pas gagné.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Point ici

Please complete the required fields.