« L’assureur Allianz Trade prévoit une hausse de 29 % des défaillances l’an prochain dans l’hexagone, dépassant alors les niveaux d’avant pandémie.

« Après deux années de déclin nous anticipons une accélération générale des défaillances d’entreprises », écrit l’assureur dans un rapport publié jeudi et intitulé « le risque d’entreprise est de retour ».

A l’échelle mondiale, il anticipe une hausse des défaillances d’environ 19 % en 2023 par rapport à l’année actuelle, contre +10 % en 2022.

« Une réalité »

Elles sont « déjà une réalité », constate l’organisation qui souligne la progression à deux chiffres des procédures de faillite déjà en Inde, en Australie, au Canada, en Turquie et en Autriche au premier semestre 2022.

La hausse des taux d’intérêt et les hausses de salaires consenties en raison de l’inflation sont deux des facteurs expliquant les difficultés accrues des entreprises, en particulier dans les secteurs de la construction, des transports, des télécoms et du textile.

L’augmentation des défaillances est d’autant plus marquée que celles-ci étaient à un niveau artificiellement bas durant la pandémie du fait des aides financières ».

C’est le dégel

J’ai toujours dit que le danger économique n’était pas lors des confinements ou pendant la pandémie où le quoi qu’il en coûte a sauvé tout le monde.

Les risques économiques se matérialisent maintenant alors que c’est le « dégel » et la fin de la phase aigüe de la pandémie.

A ce dégel naturel vient se rajouter le choc énergétique lié à la guerre en Ukraine.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFMtv.com ici

Please complete the required fields.