Si je vous parle des pertes d’emplois dans les banques, c’est que ce secteur illustre à merveille le tsunami sur l’emploi que nous sommes en train de vivre et la volonté des grands groupes d’encaisser enfin leurs gains de productivité avec les départs massifs en retraite qui ne génèrent pas ou peu de créations d’emplois.
C’est un article de L’Expansion qui nous apprend que la Société Générale continue de dégraisser le mammouth en supprimant cette fois “125 emplois dans les activités de finance et d’investissement”.
Il y a un mois, la Société Générale avait déjà annoncé la suppression de 550 postes sur 5 ans, en fermant au moins 6 sites de traitement des opérations clients.
Si le bénéfice de la SG se porte bien à 4 milliards d’euros, le modèle économique des banques est en train de changer avec l’apparition de nouveaux acteurs du crowfunding par exemple, la montée en puissance des banques en ligne sans oublier les nouvelles règles prudentielles qui augmentent les coûts de gestion. Enfin, les progrès techniques permettent de faire une banque avec 1 000 collaborateurs là où avant, il fallait des milliers de salariés et des réseaux de centaines d’agences !
Charles SANNAT