Ils sont forts les Américains dans l’invention de nouveaux mots et concepts.

Ici c’est le ralentissement global qui est un peu le pendant à la croissance mondiale liée à la mondialisation d’où le terme de «Slowbalisation» qui est la contraction de « ralentissement » (slow) et de « globalization » pour globalisation ou mondialisation.

C’est vrai.

S’il y a démondialisation il va y avoir une «Slowbalisation» ou un ralentissement mondialisé.

Ce ralentissement est en réalité souhaitable et tout le monde le sait pertinemment.

Nous devons changer de modèle économique et cesser cette croissance infinie de la consommation de toujours plus de bidules dans un monde fini.

Encore une fois, la connaissance et l’immatériel peuvent donner lieu à une croissance infinie, mais en aucun cas la possession matérielle.

C’est d’ailleurs un peu ce principe qui explique la décorrélation entre la croissance industrielle qui va devenir négative (récession industrielle donc) dans de plus en plus de pays, et les services, qui eux continuent à croître. Potentiellement, les services peuvent croître de manière presque infinie car leurs limites physiques n’a rien à voir avec la production de masse de bidules.

Certes il faut un décodeur ou une box pour Internet, mais finalement, vous gardez beaucoup plus longtemps votre box Internet que votre smartphone.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

«Slowbalisation»: quel ralentissement est réservé à l’économie mondiale en 2020?

Le rythme de croissance de l’économie mondiale va ralentir en 2020 à 3,4% en parité de pouvoir d’achat (PPA) prévoit, dans un rapport, un cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable pour des entreprises et des organisations, publiques et privées.

Alors que depuis le début du siècle la valeur annuelle moyenne à long terme de la parité de pouvoir d’achat (PPA) restait à hauteur de 3,8%, cet indicateur va tomber à 3,4% en 2020, ce qui provoquera un ralentissement de la croissance de l’économie mondiale, prédit PricewaterhouseCoopers (PwC) qui est un cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable pour des entreprises et des organisations, publiques et privées.

La «slowbalisation» en perspective
Cette société d’audit a même trouvé un terme pour de ce futur ralentissement de l’économie mondiale: la «slowbalisation».

Toujours selon PwC, les tensions actuelles dans le commerce mondial vont créer des difficultés pour les chaînes de livraisons et l’ultérieure intégration économique dans le monde.

«Début du ralentissement de l’économie mondiale»: l’UE limite ses importations d’acier
On s’attend toutefois à ce que la sphère des services poursuive sa croissance de sorte que leurs exportations atteignent un record de 7.000 milliards de dollars. Les États-Unis et le Royaume-Uni y garderont leurs positions de leaders.

Cette année, la population de la planète sera de 7,7 milliards de personnes, 50% en revenant à la Chine, à l’Inde et aux pays africains au sud du Sahara. Le nombre de sexagénaires dans le monde dépassera un milliard.

La bourse américaine s’effondre face aux craintes de ralentissement de l’économie mondiale
En 2020, le pétrole ne sera pas détrôné de sa position de source d’énergie préférée, alors que les États-Unis et la Chine en resteront les plus gros consommateurs.

Le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu en amont qu’en 2020 le monde sera confronté à de nouveaux cataclysmes économiques à cause du ralentissement de la croissance et des énormes dettes publiques.

En novembre, le FMI a annoncé que la dette mondiale avait battu un nouveau record de 188.000 milliards de dollars, ce qui constitue 220% du coût de toutes les marchandises et de tous les services produits sur la planète. À signaler qu’une économie est considérée comme instable dès que la dette dépasse 80% du PIB.

Source Agence de Presse russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.