La lutte contre le CO² est une vision de l’écologie par le petit bout de la lorgnette, et là aussi, le temps, prouvera sans doute que le climat est plus complexe qu’une seule mesure et que la protection de l’environnement au sens large ne peut pas se limiter à un seul paramètre. Et c’est assez évident ! Le climat et l’environnement sont des “machineries” naturelles d’une immense complexité alors réduire cela au CO² est d’une très grande stupidité et d’une immense bêtise intellectuelle. Le climat, l’atmosphère c’est forcément bien plus que le CO².
Revenons-en quelques instants au plastique qui pollue les mers par exemple.
Lorsque vous voyez ces images de l’ONG Ocean Cleanup, il y a de quoi tout même “rigoler” sur l’écologie.
Lorsque vous voyez ces millions de bouteilles plastiques qu’il a fallu produire, chauffer, thermoformer, remplir, transporter, pour qu’elles terminent ainsi c’est visuellement assez affligeant.
Et de grâce, ne me parler pas de recyclage.
Pour ne pas polluer les océans avec des bouteilles plastiques, non, il ne suffit pas de les “recycler”, pour à nouveau les transporter à la collecte, les transporter à l’usine, les refondre, les thermofromer à nouveau pour les retransporter. Non, il faut interdire le plastique non consigné tout simplement.
Tout le monde connait la solution en réalité.
Mais personne n’en veut.
Car industrie + recyclage = gros pognon.
Alors l’environnement…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
LE pire ce n’est peut être pas les bouteilles en plastiques jetables.
Le plastique il y en a malheureusement partout.
Allez sur un marché en ville, chaque commerçant (genre poissonnier, charcutier ou maraîcher) y va de ses emballages, sur-emballages et boites en plastique.
Il y en a partout mais ce que ne sait pas le grand public c’est que la plus grand source de pollution aux plastiques n’est pas là, elle réside dans la production (et la piètre récupération) de milliards de pneumatiques pour nos 1,4 milliard de véhicules circulant dans le monde.
Si une voiture change de pneus une fois tous les 4 ans, ça fait donc 1,5 milliard de pneus à “recycler” tous les ans. C’est impossible, au mieux cas pneus seront brûlés dans ces cimenteries.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la voiture individuelle n’a pas d’avenir, même si la totalité du parc était électrifié (ce qui est impossible d’ici 10 ou 15 ans) aucune solution n’existe pour recycler toute cette production de masse liée aux transports (l’avion, la voiture…)
La résolution d’un problème en génère cinq. Ce que je dis est totalement farfelu sur la grandeur mais me semble juste pour poser l’idée.
A la fin, la résolution du supposé grand problème en cours va générer moults champignons bien toxiques. Qui, bien au contraire, ne serviront à rien pour résoudre le problème posé. Mais, comme d’habitude on aura tenté le coup. Peut-être restera t-il quelques survivants pour en témoigner. D’après les scientifiques, le blob de l’Arctique ne devrait pas être affecté. C’est déjà ça. On aura peut-être gagné quelques milliers d’années pour la résolution finale………du problème.
Risible, comme d’habitude ! Les Français acceptent toutes leurs balivernes !!!
Depuis que vous en faites la remarque (trier ses poubelles, faire pipi sous la douche) alors que le bilan CO2 de la guerre on en parle pas et qu’on recharge les voitures électriques avec des centrales à Charbon, je me fiche du triage. Quand ceux qui nous dirigent montreront l’exemple et seront crédibles, on pourra discuter. En attendant, faites ce que je dis, pas ce que je fais, merci mais non merci.
C’est l’arme supreme pour culpabiliser les peuples peureuxafin de les maitriservia ,la jeunesse vieille recette afin de mestre en place une douce dictator la Greta fut selctionnee avec soins comme les guignols de tous les pays Democrates
Bravo Charles de mettre les pieds dans la mer polluee nano particules de plastique , le VERRE BORDEL !!!
Seulement 1 000 rivières responsables de 80 % du plastique dans les mers !
Techniquement ce ne serait pas des fleuves plutôt
BONJOUR.Le problème n’est pas récent. Mais la volonté de le régler ,n’est pas rentable,à première vue.Ca ferait chûter les Marchés, et là c’est pas tolérable .
“Common sense is not so common”…
Et une fois encore, bravo et merci de vous exprimer aussi librement !
Comme je l’ai déjà dit ici, le recyclage, justifie le jetable. Ce sont les fabricants de plastiques eux mêmes qui ont initié le recyclage quand les autorités publiques ont commencé à parler d’interdire les plastiques polluants. Les bouteilles plastique se prêtent très mal à la consigne, autant revenir au verre.
Rappeler aussi que 80% du plastique jeté en mer l’est en d’Asie ou Afrique.
Je n’ai pas le chiffre de la France, mais il est fort probable qu’il se rapproche du chiffre du CO2, c’est à dire 1%. Nous pouvons faire des efforts à notre niveau, mais pas la peine de plonger dans l’hystérie, c’est d’abord, comme pour le CO2, à la Chine et l’Inde de faire le principal effort en la matière.
Le principe de pareto énonce que 80% des résultats sont générés par 20% des actions, en pollution, émission de CO2, … cela signifie que 80% provient de 20% des sources et qu’il faut donc avant tout s’attaquer à ces 20% au lieu de ruiner Madame Michu dans des actions personnelles dont le résultat est invisible sur tous les instruments de mesure
Dans quels pays sont ces fleuves ???
Pas en Occident.
Si d’autres pays ne veulent pas recycler, devons-nous faire pareil ?
Cher François ,tout cela se produit également en Occident. Vous vous souvenez des déchets hospitaliers , exportés par les Allemands vers la Moselle, de Stocamine, ,un vrai scandale et une bombe à retardement, des déchets envoyés vers l Afrique , du porte avion français bourré d amiante coulé par les Brésiliens, des déchets radioactifs balancés dans la Manche. Le tiers monde , c’est chez nous.
Tout à fait d’accord.
On nous culpabilise alors que nos déchets sont tous traités, de quelque nature que ce soit. Triés ou incinérés.
Je n’ai vu aucun cours d’eau français, petit ou grand, charrier autant de détritus
Bonjour,
et, que fait on des dégagements de méthane par les puits de pétrole abandonnés ?
personne n’en parle : résoudre le problème mettrait le sans plomb 95 à plus de 3 euros le litre !
alors, laissons le soin de résoudre quand on mourra de chaud !
Pour info, en Allemagne toutes les bouteilles en plastique ainsi que les canettes métalliques sont consignées…J’dis ça, j’dis rien…
Bonjour a toutes et a tous, oui la pollution est un gros probleme… Et elle ne date pas d’hier ! Écouter plutot ce discoure de steven ségale a la fin du film terrain minée ou ( les injustices commises contre l’humanité) écrit par Rock Marcoux il y a des dixaines d’années, plus que réaliste de nos jours ! J’ai aussi l’idée d’un concept déposer dans une enveloppe soleau a INPI pour limiter les plastiques dans les océans et les cours d’eau. Je souhaiterais développé mon idée, pouvais vous m’apporter des informations a propos, Merci Et a bientôt !