« Depuis une dizaine d’années, l’Observatoire des inégalités s’attache à calculer le seuil de pauvreté ainsi que le seuil de richesse des Français. L’objectif ? Mieux appréhender les écarts de niveau de vie, alors même que les salaires sont au cœur des questions d’inégalité. Le calcul de ces seuils est réalisé en collaboration avec l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), un organisme indépendant, qui se base sur les dernières données publiées par l’Insee.

La mesure s’appuie sur une donnée clé : le niveau de vie médian. « Ce dernier se calcule en partageant la population en deux parties égales : les 50 % d’individus qui ont un niveau de vie en dessous de la médiane et les 50 % qui ont un niveau de vie au-dessus. Le niveau médian se situe donc au milieu de l’échelle des revenus », explique Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. A ne pas confondre avec le niveau de vie moyen, donc. Le seuil de richesse de l’Observatoire des inégalités, qui, contrairement au seuil de pauvreté, n’a aucun équivalent en France, est calculé par rapport au niveau de vie médian. « Puisque nous considérons que le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, nous avons choisi d’établir le seuil de richesse au double du niveau de vie médian. »

Vous remarquerez après voir lu ces doctes explications, qu’en réalité, elles sont totalement… arbitraires !

FIxer le seuil de la richesse à un niveau aussi bas, permet politiquement une exploitation qui peut vite être malsaine.

Cela vise par exemple à pouvoir taxer tous les ultras riches.

Si on est riche à 3 800 euros par mois, ce qui est totalement faux bien évidemment, on est un ultra-riche à 10 000 euros par mois ce qui est tout aussi totalement faux !

Si avec 3 800 euros par mois on peut vivre dignement, à Paris avec un loyer à 2 000 euros par mois… vous ne pouvez même pas louer un logement puisque vous ne gagnez pas 3 fois le loyer !! Cela fonctionne aussi avec 1 500 euros de loyer puisque cela implique 4 500 euros de revenus mensuel pour un loyer à 1 500 euros !

Non.

On n’est pas riche avec 3 800 euros. 

On est un petit bourgeois quand le salaire du foyer atteint les 10 000 euros par mois, on est riche, réellement, à partir de 30 ou 40 K€ par mois. Très riche à partir de 100 K€/mois. Ultra riche à partir du million d’euro mensuel.

Ce que je viens de dire là n’est pas du tout le discours de l’observatoire des inégalités qui voit des super riches partout.

« La richesse s’évalue toutefois en fonction de la composition du ménage, et notamment du nombre d’enfants et de leur âge. Le montant du seuil de richesse est ainsi fixé à 5 018 euros pour une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans, 5 790 euros pour un couple sans enfant, 6 948 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans, 9 650 euros pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans et à plus de 10 808 euros pour un couple avec trois enfants, dont un de moins de 14 ans. »

Logique… le nombre de gens gagnant plus d’un million par mois est tellement négligeable que même en les taxant à 100 % cela ne rapportera presque rien, en plus ils partiront se faire taxer ailleurs.

Alors que les « riches » à 3 800 euros, vont rester ici.

Bien sagement installé pour une tonte à laquelle ils ne pourront pas échapper, et comme ils sont relativement nombreux, il faut leur faire croire qu’ils sont riches, et qu’il est donc normal qu’ils payent toujours plus d’impôts.

Tout ceci est tellement prévisible que c’en est risible .

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro Emploi ici

Please complete the required fields.