Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Parfois, il y a un “bug” dans la matrice, un voile qui se déchire dans le système et un coin de la vérité se retrouve rendu public sur une chaîne de grande écoute à savoir BFM.
C’est Michel-Edouard Leclerc qui révèle au monde entier des endormis que non, l’inflation c’est pas la faute à Poutine même si nous savons tous que c’est un super-méchant alors que, nous, nous sommes les mégas-gentils.
Leclerc explique donc très justement d’ailleurs, que l’inflation que nous avons actuellement est une inflation qui est antérieure au conflit ukrainien et trouve son origine dans les interruptions de production et les difficultés de fabrication liées à la pandémie, sans oublier que nous sommes déjà à l’os, et qu’en réalité, le monde ne peut pas produire suffisamment pour quand il y a de la croissance.
Je m’explique. Pendant le Covid et les confinements nous n’avons rien fait ou pas grand-chose à part des gâteaux en famille et prendre des kilos et des anti-dépresseurs, puisque nous n’avions le droit de ne rien faire. A la levée des confinements beaucoup ont voulu rattraper le temps perdu. Dans le monde entier. Après -10 % sur notre PIB nous avons eu un +9 % de croissance. Et à +9 % de croissance l’appareil productif mondial n’est en aucun cas capable de fournir les quantités souhaitées à temps. Le problème ne se limite pas à la production mais aussi aux matières premières et aux quantités d’énergie qui ne sont pas “extensibles” à l’infini. Résultat ? Des pénuries. Quand il n’y a pas de tout en assez grande quantité pour tout le monde, l’ajustement se fait par le prix. Ceux qui peuvent payer en ont. Ceux qui ne peuvent pas payer s’en passent. Voilà d’où vient l’essentiel de l’inflation actuelle.
Michel-Édouard Leclerc (@Leclerc_MEL): “L’inflation que vont vivre les Français dans les deux prochains mois, ce n’est pas à cause de la guerre en Ukraine” pic.twitter.com/CvnNJCwjN2
— BFMTV (@BFMTV) April 3, 2022
Comme le dit Michel-Edouard Leclerc, nous aurons une seconde vague d’inflation qui sera, elle, liée directement à la guerre en Ukraine. Nous l’avons d’ailleurs déjà, notamment dans le BTP ou dans l’agriculture avec l’explosion des coûts de l’acier dans le bâtiment ou des engrais pour nos amis paysans puisque tout cela vient d’Ukraine. Mais au niveau du consommateur final, cela ne se voit pas et encore moins dans les supermarchés. Pas encore, mais cela viendra.
Voilà pour la minute de vérité.
Pour le reste Michel-Edouard Leclerc nous sert le discours officiel le plus lénifiant qu’il soit en “diabolisant” comme à chaque fois ceux qui font du stock et créent donc la pénurie !
Michel-Édouard Leclerc (@Leclerc_MEL): “Il n’y a pas de risque de pénurie sauf à ce que les consommateurs la déclenchent eux-mêmes” pic.twitter.com/F6Wg9VWwBw
— BFMTV (@BFMTV) April 3, 2022
“Aujourd’hui en France il n’y a pas de pénurie. L’huile de tournesol actuellement elle a été fabriquée avec le tournesol de la saison passée et donc pour le moment nous avons des stocks jusqu’au mois de juin. On a des commandes pour cet été. Ça ne dit pas si les fournisseurs vont trouver des emballages des cartons, parce que là il y a des pénuries. Mais je n’anticipe pas de pénurie importante”.
Si faire du stock crée la pénurie alors c’est qu’il y a une pénurie !
L’argument officiel repris par Leclerc est l’un des plus stupides qui soit intellectuellement.
En effet, si faire des stocks crée la pénurie, c’est que nous sommes face à une pénurie, sinon, la “pénurie” n’en est pas une, c’est juste un retard de réassort ou une question de réapprovisionnement et cela se règle en quelques jours.
Lorsque Leclerc explique qu’il a de l’huile jusqu’en juin et qu’il ne faut pas stocker, il explique en réalité qu’il y a bien une pénurie après avoir affirmé qu’il n’y avait pas de problème de pénurie !!
Il n’y a pas de pénurie d’huile, mais il n’y aura peut-être pas de bouteille pour vous mettre l’huile… en réalité, nous avons un problème d’huile, de bouteilles, de carton, de transport… autant vous dire que l’huile va devenir rare, mais soyons optimiste, c’est bon pour le cholestérol des masses laborieuses dont je fais partie !!!!
Enfin, si toute la population reprenait l’habitude non pas de surstocker mais d’avoir des stocks de prudence, nous serions collectivement beaucoup plus résilients. Bien évidemment on stocke quand tout va bien en prévision des moments, inévitables, ou tout ira mal. N’importe quel agriculteur sait qu’il y a de bonnes et de mauvaises années, de bonnes et de mauvaises récoltes. Remplir les “greniers” est une constante historique, c’est la prévoyance minimale que nous avons complètement oublié. En France, il n’y a plus de stock car le stock coûte cher… Alors quand la bise vient, nous voici fort démunis.
Le prix du papier toilette va “augmenter considérablement” selon Michel-Édouard Leclerc (@Leclerc_MEL) pic.twitter.com/MHo0ZzgXH1
— BFMTV (@BFMTV) April 3, 2022
Je ne résiste pas à partager ce passage truculent.
Nous avons un journaliste de la start-up Nation qui doit penser qu’un poisson c’est un rectangle pané et qui rentrera chez lui en trottinette électrique pour avaler sa salade bio au quinoa et boulgour sans gluten, qui se demande encore pourquoi les gueux ont stocké du papier toilette pendant les confinements… et Michel-Edouard Leclerc, pris par surprise de répondre qu’il ne sait pas pourquoi les gens ont fait ça mais qu’il sait que par contre, le prix du PQ, lui va flamber.
Bien évidemment, il ne faut pas stocker les amis. Il faut attendre patiemment soit les pénuries, soit les hausses de prix.
Ou alors, vous cessez d’écouter les conseils crétins de nos dirigeants et autres mamamouchis, vous vous faites confiance, vous agissez avec bon sens, et quand on annonce de grosses pénuries ou des grandes hausses de prix, mieux vaut avoir 5 paquets de PQ d’avance que trop d’argent sur votre livret A qui, je le rappelle, vous rapporte 1 % alors que l’inflation selon l’ICPH européen est de 7.5 % en Europe actuellement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ma compagne plus avertie que je ne le suis, me signale pour exemple une augmentation actuelle de 30% sur les prix du papier nettoyage bien connu ” : Société du Papier Linge ” chez Eduardo claire, avec des prévisions de l’ordre de 70% dans les mois à venir.
Il y a 3 semaines afin de finaliser le plein de mon vieux pickup hybride ( huile colza / gaz oil) je fît le plein chez Leclerc station service et Leclerc grande distribution. A l’époque l’huile de colza valait 1,19€/l et malgré que remplir mon caddie de 40 litres attira l’attention, je regrette de ne pas y avoir mis 100 litres.
Bonjour. Ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent, je m’en fous!! Les problèmes économiques et financières ne sont pas dus au COVID19 il les a accentués!!! Les problèmes viennent d’avant!! ………
Faire des stocks est égoïste et en plus inefficace à terme puisqu’il est impossible de stocker des milliers de rouleaux de PQ (jusqu’à la date présumée de son décès).
C’est une opération naïve qui permettra de faire de toutes petites économies à court terme, mais qui n’empêchera pas de payer au vrai prix (du marché) les produits une fois que son propre stock sera épuisé.
Par ailleurs ça entraîne des gâchis car certaines denrées ne se conservent pas durant des années (pas le PQ évidemment).
C’est noté Charles !
J’attelle de ce pas la remorque et je fonce au Leclerc du coin pour faire le plein de PQ !
Non mon cher Charles il n’y a pas eu 9% de croissance c’est faux ,ce n’est que le rattrapage pour arriver à peine à ce qui était avant la realité.de la même façon il ne faut pas confondre économie et non-dépense,tout comme les hausses de prix et l’inflation qui nous vient depuis Bretton-Wood et pas du “covid”,la hausse des prix ne se touche du portefeuille que maintenant gràce ou plutôt a cause des Qe successifs et l’ingénierie abracadabrantesque comptable (taux zéro voir négatifs)Personne ,je dis bien personne , n’est capable de dire de façon sérieuse quelle masse monétaire a été inventée ex-nihilo,peu importe les conséquences sont là et ce n’est que le débutL. La méthode du flux tendu c’est mort,seules les fourmis s’en sortiront le moins mal et les cigales vont avoir de cruelles désillusions , leur été est terminé,il n’y aura pas de frites cet été dans les guinguettes !!!!
Leclerc et autres ne sont pas des commerçants et peuvent très bien être a l origine de l inflation sur certains produits
Il a bien répondu à la question Michel Édouard même si ce n’était pas la réponse attendue! C’est bien le direct.
On pourra aussi s’essuyer le derrière avec des billets en euros , à commencer par le feu 500!
Sinon , essayez la douchette comme en Thaïlande, et votre derrière sera bien mieux nettoyé en divisant le nombre de rouleaux de PQ par!!!!!
Mais chut , je ne vous ai rien dit !
Pour ma part: Se chauffer – eau – nourriture Tout le reste c(est de la littérature!!!!
Certains n’ont pas encore fini d’ écouler leur stock de PQ acheté au début du Covid… Ils vont pouvoir le revendre avec bénéfice ! MDR
L’huile alimentaire (1€40) coupé à 30% (pu plus) dans son réservoir de diésel c’est complètement illégal mais fonctionne très bien (véhicule un peu ancien et pas s’il fait froid car l’huile à 30% se fige (baisser le taux du mélange)).
A 2,12 €/L, on s’étonne que dans les campagnes on coupe à l’huile ou au fioul domestique … Comme on s’étonne de la recrudescence du travail au black. Pauvre France.
BONJOUR .Le prix du PQ va flamber?Aie les hémorroïdes !Le clerc de nos terres, a encore pris la parole, pour tenter de se dédouaner .Trop tard, c’est dans la boite (cranienne ),c’est enregistré .Il expliquera un jour pourquoi les non vaccinés ,à ses yeux, devaient faire leurs courses vitales, en d’autres lieux .Même les boches ,pendant la 2 éme GM, ‘n’empêchaient pas les gens, de trouver de la nourriture .Là, on a atteint le summum de la monstruosité, qui ne dit pas son nom.
Merci Charles et à votre épouse pour vos analyses éclairées. La clairvoyance, la prévoyance et l’absence de deni sont des denrées rares …. sur terrain miné, mieux vaut savoir à l’avance ou poser les pieds…
Cher Monsieur, je me réjouis d’être inscrite à votre lettre dont l’humour et le bon sens sont rassurants ! Les gens qui se prennent au sérieux ne sont en général pas très sérieux et ne prennent pas au sérieux ce qui mérite de l’être. En ces temps particulièrement alarmants, entendre nommer un chat “un chat” et ne pas utiliser de langue de bois est précieux. Vous avez ce que certains officiers de la Légion appellent “le calme des vieilles troupes”, merci ! Et merci de rétablir tant de vérités en éclairant l’actualité.
Après la peur du corona, celle de la guerre, maintenant
celle de la famine. Toujours la peur, mais notez bien que les bénéfices resteront les mêmes pour la grande distribution.
Si le PQ flambe attention à vos fesses ^^
J’ai beaucoup apprécié votre humour sur un texte très réaliste
Et pourtant tous les fournisseurs et sous traitants ne connaissent pas la crise à voir les véhicules dans lesquels ils se déplacent.
Le système d’aides mis en place leur a permis de bien en profiter.
Le revers de la médaille c’est que ce sont les consommateurs qui vont passer à la caisse, pas eux.
Il faut m’expliquer qu’à partir d’une guerre qui ne nous concerne pas, nous avons à cause du gaz créé une inflation qui touche tous les secteurs économiques alors que nous vendons notre surplus d’électricité aux autres pays.
En fait, nous sommes à la botte de l’Europe qui boursicote et qui nous roule dans la farine, peut être pas pour longtemps car cela devient une denrée rare!!!
un bidet peut remplacer avantageusement le PQ tout en etant plus hygienique….
Bonjour J’espère que les professions de foi ne seront pas imprimées sur du papier glacé afin d’être utilisées comme il se doit pour la majorité d’entre elles en remplacement du papier toilette
Bonjour Charles,
Finalement, pour connaître la vérité, il faut plus interroger la ménagère et des professionnels que des journalistes.
Elle est belle notre démocrature, il ne reste plus que quelques jours pour ne pas retomber dans la com, la manipulation et les mensonges !
“Enfin, si toute la population reprenait l’habitude non pas de surstocker mais d’avoir des stocks de prudence, nous serions collectivement beaucoup plus résilients.”
Que l’on soit croyant ou pas là n’est pas la question mais : il ya une grande vérité toute simple dans l’histoire de Pharaon et de Joseph au sujet “7 années de vache grasse suivies de 7 années de vache maigre” !
et oui on prend les français pour des idiots ?? les endormis peut être.
Après en la transition écologie, la guerre , et les ruptures de stock liés au Covid !! il ne faut pas être économiste pour comprendre cela ?? il était sur que cela aurait des conséquences sur notre vie de tous les jours
vive nos super dirigeants en France ( l’Europe) le peuple paiera
tout est dit dans la réaction de 2 journalopes a la fin de l’extrait ” faut surtout pas dire ça”” ” on va refaire l’emission” la vérité n’est jamais bonne à dire surtout sur un plateau tv, société hypocrite et mensongère, ras le bol !!! humanité perdue, vive la nouvelle à venir!
Bonjour, il faut arrêter de prendre les choses au sérieux, il faut les prendre aux rigoureux..
Tout à fait d’accord avec vous Charles.
Ils nous prennent pour des crétins.
Pénurie ou pas en faisant des stocks vous ‘lissez’ les augmentations de prix.
Déjà rien que ça ça incite à faire un stock de précaution.
Avec un gant de toilette, on fait le même travail…en mieux. Pour rattraper, il suffit de rester 30 secondes de moins sous la douche.
Pour le reste, la vraie pénurie va commencer en Juin…pour l’huile.
On va redécouvrir la cuisine au beurre…
Je continue à gérer mon stock et constate déjà des hausses de 15 à 30% …Face à un livret A a 1%, le Placement Quotidien(PQ alias Boite de Ravioli ou autre) est donc ma première ligne d’investissement tangible. Quant à ceux qui pensent que le stock est inutile ou égoïste, c’est peut être qu’il ne savent pas ce qu’il consomment ou qu’il ne savent pas lire une DLC. Quoiqu’il vous en coûte, je ne suis rien, et j’ignore donc les “sachant” en poursuivant ma route!
Cher Charles.
J’attendais avec impatience votre réaction aux propos de Monsieur Leclerc. Quand j’ai écouté son interview, j’ai eu une grande pensée pour vous ! Je me disais que ce n’était pas aligné avec ce que vous nous aviez conseillé depuis toujours.
Et le verdict tombe : ils ont encore tort ! C’est sur que Monsieur Leclerc peut nous conseiller ce qu’il veut. C’est pas lui qui se retrouvera à payer ses courses 10 fois plus cher dans quelques mois ou au pire, ne pourra même plus en faire en raison des pénuries !! C’est bibi.
Alors moi je préfère écouter les conseils de mes pairs. Qui galèrent comme moi chaque mois. Qui a le même salaire que moi. Et qui n’ont pas des millions sur son compte en banque.
Moi je continue de stocker sur vos bons conseils. Et je vais commencer à stocker des cierges pour les prières car on va en avoir sacrement besoin. La fin du monde que l’on connaissait arrive.
Bonjour,
Le PQ….!!!!!!
Dans les temps anciens, les priorités se concentraient sur la farine, le sucre….
Mais à l’époque…on savait faire des gâteaux…les manger…pour ENSUITE se préoccuper de l’évacuation des déchets…!!!!
Alors oui…on ne peut pas H T du PQ…pour jusqu’à sa fin de vie. Ni du sucre, ni de la farine, ni aucune denrée périssable.
Le stockage, ça s’organise.
Denrées à CT, MT et LT.
1. Dans le congélateur, des produits pour le quotidien;
2. en stock-sec, ce qui se conservera sur 3 mois et jusqu’à 4 ans et plus (ex : actuellement je stocke des spaghettis DL 02/25…!)
3. et pour ma part, pour le LT du lyophilisé (à 25 ans, vu mon âge…)
Pour des jeunes, il faut H T un terrain et apprendre à travailler. Travailler……La terre…travailler…Se baisser…Avoir mal au dos….Enfin des trucs inconnus chez les star-up-nationneurs…
Et le sur-stock c’est pour le troc (par ex : des rouleaux d’aluminium, de l’alcool, du miel, du sucre, tout ce qui se conserve…)
Tout est calculé pour qu’il n’y ait pas de perte.
Je mange ce que j’achète et j’achète ce que je mange.
Et si les gosses quittaient Panam et déboulaient ici…j’en tiens compte dans le sur-stock. Et s’il ne se passait rien ? Et bien les gosses savent et emportent dans le coffre de la voiture « l’excédent » lors de leurs visites (période de stress ou je re-stock ensuite en urgence….car mon mini-market se vide…!)
Ça s’appelle de l’organisation.
Se foutre la tête dans le sable, en se disant que ça ne sert à rien, est « l’autre solution ».
Je ne critique pas.
Chacun fait …fait…fait…c’qui lui plaît…plaît…plaît…!
Mais je garde en mémoire le conseil de ma grand-mère chérie me donnant une X Suisse et me disant :
– Garde la précieusement et achètes-en plein quand tu seras grand…!
Ce que je n’ai bien sûr, ni compris, ni fait, comme nombre d’autres conseils judicieux de gens qui avaient vécu 2 guerres mondiales….
Et si j’avais seulement H T 1 Nap, tous les mois, dès que j’ai commencé à travailler….
Ah…le Temple des Regrets…
Mais il y a une autre solution que j’oubliais. La tête dans le sable où……….roulement de tambour……….bien voter dimanche…!!!!!!
Et oui…bien voter dimanche…et tous les soucis disparaîtront !!!!
Toutou cherche son bon Maître…!
Bonne votation.
Et bonne préparation.
Vincent Gite
BEL article et fort bien documenté car nous savons depuis longtemps que nous sommes dans LA M…..
** le coq chante bien qu’ayant les 2 pieds dedans ! VEAUTEZ tout sauf MACron
stockez des pates de l’huile des boites de conserve et des piles. dans la moitié de l’Europe ces produits commencent à être rationnés.
Puisque la galéjade détend l’atmosphère, je conseille à @Laurent de se procurer des suppositoires anti-inflammatoire pour parer la prévisible flambée du PQ (:-)))
M’en fout , il y a l’alternative Molène où bouillon blanc du reste bien plus doux
Bonjour,
Il y a quelques cent-huitante ans, environ 80 % des de travailleurs labouraient la terre pour se nourrir, dans le secteur dit primaire.
Après quelques 60 ans, de plus en plus ont trouvé du travail dans les usines et la construction dans le secteur secondaire.
Depuis environ soixante ans beaucoup ont trouvé du travail dans les services dans le tertiaire.
Du secteur primaire au secondaire puis au tertiaire.
Et du tertiaire ou?
Pour les optimistes : la société de loisirs.
Pour les pessimistes : le retour au primaire.
La nature pourrait ainsi se reverdir et les culs-terrreux pourront s’essuyer avec de belles feuilles…
Cui bono?
Au Maroc on utilise la douchette installee a cote de la toilette, bien plus hygienique et fonctionnelle !
Qu’est ce qu’on attend ppur generaliser cela en France. Il y a des annees que lon n’utilise plus de pq a la maison !
Stocker, désolée d’avoir le même discours que Leclercq…est idiot et cela engendre encore plus de pénuries.
Se rationner est le bon sens !
J’ai vécu des scènes de paniques dans bcp de pays, les gens se frappaient entre eux…du grand n’importe quoi !
Et vous stockez pour combien de temps ?
2 mois, 6 mois…burlesque …et après !
Apprenez à vous laver à l’eau…no big deal. Consommez différemment !
Ne laissez pas les vieux se faire écharper pour du PQ , c grotesque, ils doivent être prioritaires en attendant que les chaines de production reprennent un fonctionnement acceptable !
Tous ces gens qui vont se retrouver avec 1 tonne de pâte dans leur cave me font pitié si ce n’est pas rire…n’oubliez pas vos vins favoris, vos shampoings…la pénurie entraine toujours une pénurie plus grande. En finance, vous préconisez de lisser vos placements sur le temps et pour un paquet de PQ…vous demandez aux gens de se comporter de façon bestial…Wahooo !
Se laver, faire une petite toilette à l’eau, ça va très bien ou demandez à votre voisin rebeu de vous expliquer ! La douchette pour plus…faut pas être un génie pour comprendre !
Bonjour.
Quelqu’un pourrait il me dire où acheter de la nourriture lyophilisée de qualité sans se ruiner?
Internet, magasins….
ça me fait toujours penser à mon grand père (né début 1900). Après son décès, il a fallu vider la maison. La tante se moquait car il gardait les élastiques, les clous usagés, les bouts de ficelles, etc. + le stock de pikrat …+ le stock de savon des wagon-lit (où il travaillait)
Bientôt beaucoup vont envier le stock “ridicule” du grand père
Je rappelle à toutes fins utiles,que la société Geberit propose des WC lavants et même sechants qui vous dispensent d’aller piller les stocks de ce cher Monsieur Leclerc.
Le surcoût sera facile à amortir vu l’inflation à venir sur le PQ.
CQFD
“il n’y a plus de stock car le stock coûte cher…”
Ce n’est pas si simple en période d’inflation.
Ok on aura plus de PQ beh n va se torcher au doigt mdr…
Bon on aura quoi alors 28% comme en 1983 ????
Bonjour Mr Sannat
Vous décrivez très bien dans votre édito que les “problèmes” viennent de la raréfaction des matières premières et de l’énergie …….
Et les commentateurs ont retenus les PB à venir sur l’huile , pour la mettre dans leurs réservoirs de pickup énergivore et , surtout , retenus votre annonce très “provoque” sur le PQ …….
On voit où sont placées les priorités dans les esprits !
On ne se refait pas ! Il y a un gros travail à faire pour mettre les mentalités en adéquation avec les réalités d’un monde en fin de vie .
La société de consommation mondialisée est en train de finir , il faut passer à un autre monde plus respectueux de la Planète
Ce n’est pas gagné ! Beaucoup y laisseront leur peau .
Salutations
Ne tournons pas autour du pot. Le problème n’est pas le PQ qui manque ou manquera. Tout est dans la finalité des choses. En la matière, la solution n’est pas dans le PQ. Il faut revenir à la tradition du bidet proche de la cuvette des WC et on se passe du PQ de Jean-Edouard. Et si on veut être moderne, opter pour les waters nippons qui lavent sur site. Hein qu’elle est bonne l’idée ?
@colin sur 5 avril 2022 à 8 h 37 min
“Faire des stocks est égoïste” non !
Faire des stocks EN PERIODE DE PENURIE est égoïste mais Faire des stocks EN PERIODE D’ABONDANCE est valeureux car cela permet aux commerçants d’écouler ce qu’ils ne peuvent pas stocker eux mêmes pendant des lustres (donc ça évite le gaspillage) et SURTOUT de ne pas se précipiter dans les magasins quand la pénurie commence (donc à ce moment là, ça retarde la pénurie).
Bonjour Charles,
(Je vais être hors sujet, je m’en excuse)
il me manque des clés de compréhension sur certaines notions économiques de l’actualité, cela pourrait peut-être être l’objet de l’un de vos futurs articles.
Que se passerait-il pour les USA en cas de dédollarisation des transactions pétrolières au profit du yuan, du rouble et de l’euro?
A propos du PQ, je me souviens au moment du 1er confinement, avoir entendu un collègue dire cette phrase “intelligente” :
– mais les gens ils sont fous… stocker du papier toilette…en plus à la télé ils viennent de dire qu’il n’y aura pas de pénurie.
Moi je considère que le PQ c’est pas cher actuellement, ça ne pèse rien, ça ne se périme pas, c’est juste encombrant.
Par contre si un jour il y a une pénurie, je préfère être du côté des fous qui en ont stocké que du côté des gens normaux qui découvriront qu’il n’y a pas vraiment de plan B.
Et je pense un peu comme vous, Charles.
Mon pouvoir d’achat est plus en sécurité en stocks tangibles qu’en euros qui peuvent perdre leur valeur.
Il paraît qu’il y a même des pays qui refuse l’euro comme moyen de paiement de biens indispensables…..
Et je me dis que le jour où tout sera trop cher, l’argent que je ne depenserai pas en PQ, savon, lessive, bois de chauffage, Dafalgan,….je pourrai le dépenser en alimentation voire même augmenter mes stocks. Quand je commencerai à avoir faim, 90% des occidentaux normaux qui écoutent les “BFM” seront déjà morts et les pénuries terminées.
Quand le PQ aura dépassé 5 euros, la vous serez perdants! et arrêtez de vous ronger les ongles t de jeter les publicités! et bénis soient les constipés!