On nous a fait pleurer et couiner sur les pauvres Espagnols qui allaient mourir desséchés pendant quelques jours de printemps bien secs et chauds avant d’être remplacés par de grandes inondations et trop d’eau !
Il ne faut pas confondre météo et climat qui s’étudient sur des horizons de temps forts différents. Mais c’est un autre sujet.
Ici le débat c’est l’utilisation de l’eau en Espagne.
“Pour développer le metavers et l’intelligence artificielle, le géant américain Meta souhaite implanter un nouveau centre de données en Espagne, dans la région de la Castilla-La Mancha. Un projet très gourmand en eau qui pose question dans cette province régulièrement touchée par la sécheresse.
C’est dans une réserve naturelle protégée, refuge des aigles noirs de la région, que se situe le terrain convoité par Meta. S’il obtient toutes les autorisations, son prochain centre de données devrait voir le jour sur près de 180 hectares, le long de la zone industrielle de Talavera de la Reina.
Nous sommes à 130 km à l’ouest de la Capitale espagnole, dans un territoire agricole de la Castilla-La Mancha, très aride, malgré la présence du Tage. Ici la sécheresse dure depuis le mois de février. Si les agriculteurs n’ont pas encore de restrictions d’eau pour le moment, tous redoutent d’en manquer, et de renoncer à une partie de leur production, comme l’été 2022.
Aurora Gomez est militante écologiste et une enfant de la région. Le problème de l’eau, cette fille d’agriculteur le connaît bien, et c’est pourquoi dit-elle, elle ne comprend pas pourquoi Meta souhaite s’y installer. “Cet endroit va ressembler à un entrepôt géant… de l’extérieur, on ne verra plus l’horizon. Tout ce que vous voyez autour de vous, ça va disparaître !” déplore t-elle, à travers la vitre de sa voiture électrique.”
600 millions de litres d’eau par an
Le projet de Meta prévoit 102 hectares de hangars pour abriter les milliers de serveurs qui marcheront en continu. Des systèmes informatiques qui ont besoin d’être refroidis, pour éviter la surchauffe. Et pour se faire, Meta prévoit d’utiliser environ 600 millions de litres d’eau par an, dont 200 millions, prélevés dans le réseau d’eau potable de la ville de Talavera de la Reina. Le reste dans un affluent du fleuve Tage.
Meta tempère : “Le centre de données pourrait potentiellement utiliser jusqu’à 200 millions de litres d’eau potable par an, avec 82,5 millions de litres renvoyés dans le réseau d’eaux usées ? La consommation globale serait donc estimée à 117,5 millions de litres.”
Pour la militante écologiste, cela risquerait de créer des pénuries, dans cette région touchée par des sécheresses à répétition.
600 millions le chiffre qui fait peur !
Pourtant, et je ne défends pas ce projet, je remets juste en perspective, cela ne fait “que” 600 000 m3 et ce n’est pas du tout la même chose ! La présentation des chiffres compte tout de même.
Alors cela ne veut pas dire que ce projet à cet endroit est une bonne idée, mais qu’il faut bien avoir une politique qui articule développement économique (pour ne pas dire numérique), gestion de la ressource en eau et stockage de cette ressource précieuse.
Charles SANNAT
L’espagne (comme tous les pays et région méditerranéens) est en voie de désertification (ou tout au moins pourrait devenir aride sur de larges parts du territoire).
On peut donc dire rapidement adieu aux légumes et fruits pas chers (ainsi qu’à l’huile d’olive en grande surface).
Pour les serveurs informatiques la solution passera pas le refroidissement dans la mer (tout comme les centrales nucléaires) .
Refroidir des ordinateurs dans un pays chaud est donc plus logique que de les implanter en zone froide …Hmmm ! …Il y a une belle opération immobilière après que l’Etat aura financé les infrastructures d’accès et donné les permis. (cf Eurodisney …)
est-ce que mettre un truc qui chauffe ( beaucoup ) au milieu d’un endroit lui-même très chaud et qui manque d’eau est une bonne idée à la base ?
ça peut aussi donner des idées de sabotage , pas la peine d’entrer à l’intérieur de l’enceinte qui sera surement très bien gardée , il suffira de saboter l’approvisionnement en eau .. faire sauter un gros tuyau , ça se fait bien.
ils nous ont fait peur, et enfermés avec le virus chinois.
Aujourd’hui c’est le-réchauffement-climatique, c’est les gaz-à-effet-de-serre (tiens, ils parlent moins du CO2), c’est faut-sauver-la-planète, c’est l’eau alors qu’il n’a jamais autant plu que cet hiver.
Le seul pb est la surpopulation à l’échelle mondiale.
C’est pour cela qu’ils veulent la guerre ?
Ils vont nous faire peur encore longtemps ?
Ce n’est pas du développement mais de la régression.
Soulèvements de la terre !
L’eau de refroidissement n’est à priori pas polluée, donc pourquoi ne pas la réutiliser à la sortie pour l’irrigation? Et la partie évaporée ne pourrait-elle pas être recondensée sans utilisation d’énergie (on arrive bien à condenser l’humidité ambiante avec de simples “filets”)?
On ferait bien déjà par réguler la population dans les pays du Sud, vasectomie à tous les hommes à partir de 2 enfants.
Et comme on aura plus d’horizon, on s’enfermera dans les metavers.
BONJOUR. Il n’est pas question de critiquer une implanta-tion d’entreprise .Mais avec les Yankées à la manoeuvre ,ça devient inquiétant. Eux c’est le profit immédiat ,sans s’occuper des dégâts en vue.Une fois les bénéfices engrangés,” “ON” décampe ailleurs .L’Histoire est pleine d’exemples Quand on voit les catastrophes aux USA avec leur gaz de schiste ,qui arrive aux robinets des particuliers (Vu en reportage ,le gaz s’enflamme à la place d’eau potable ,au sortir du robinet). L’eau est devenue une denrée stratégique, qui est le moyen de pression le plus important.Un bon matraquage à la TV, pour apeurer le chaland .Il risque d’y avoir une guerre de l’eau ,par la suite .Le Thibet en est la preuve, occupé depuis des décennies ,par son puissant voisin.
Est-ce que nos maraîchers vendront mieux leur production ???
Le plan de la ploutocratie contre les peuples est de plus en plus visible…..
Aïe, je commence à parler comme un communiste !
il faut savoir relativiser très fortement les effets d’annonces faisant appel à de gros investissements. L’économie cherchait un débouché pour se relancer durablement, elle l’a trouvé avec le réchauffement climatique qui serait dû aux actions de l’Homme, ce qui entraîne la création de nouvelles filiaires dont les conséquences sur le réchauffement climatique seront identiques voire plus importantes que celles émises par les filiaires précédentes, à savoir batteries électriques, stockage énergétique, construction des nouveaux outils roulants, construction de panneaux solaires, d’éoliennes. Car, il ne faut pas oublier que pour mener à bien toutes ces fabrications et le développement informatique qui progresse très vite quant à ses usages, il nous faudra fabriquer beaucoup d’électricité et les centrales à charbon ont une place de choix et progressent très rapidement dans le monde.
Il y a plus d’eau douce souterraine qu’en surface. Arrêtons de pomper l’eau des rivières et des fleuves pour arroser en plein “cagnard” par exemple. La gouvernance d’aujourd’hui a trouvé ( ou retrouvé) le moyen de faire courber l’échine au peuple en le culpabilisant et en le “renfermant”. Les pays totalitaires font ça de façon claire, chez-nous, plus malins, on joue sur les cordes sensibles, santé, climat etc. Tout va bien braves gens, dormez tranquilles, vos petits enfants vous haïrons.
Le gouvernement par le chaos et le mensonge.
L’eau n’est pas perdue, elle est prélevée avant de retourner dans le réseau local, même si cela pose un problème tout de même (…). Ceci étant, la question de pourquoi Meta implante son centre dans une région chaude est cruciale, sans parler de l’artificialisation des sols.
Quand on fait miroiter des emplois, la majorité des politiques perd le si peu de bon sens qu’elle avait à la base, et cette région n’y échappera pas.
Le méta c’est de la merde Facebook!
Dommage qu’il n’y ait pas de son
Le Covid avait (aura encore) comme but final de décimer 95% de la population mondiale ! Le Rivotril (loi macro) le but d’envoyer au ciel les vieux d’EHPAD ! QUI vous en informé? Le poudré vous l’a mis et vous n’avez rien senti ni rien vu… Surveillez encore vos arrières !!!
Aller sur FB n’est pas une preuve d’intelligence.
Bonjour
Tout cela pour installer une grosse daube destinée au flicage et a l abrutissement des masses
Plus on avance pis c est ( sous la douche bien sur )
Que vont manger ces idiots de chez Méta, si les sols sont complètement asséchés…Ah ben oui, ils feront venir des produits de plusieurs milliers de km…donc, ou se trouve l’écoulougie???? Le monde est complètement taré…
A MAXE, la prochaine pandémie est à nos portes…
J’ai lu que les exportations espagnoles en fruits et légumes avait augmenté de 50% entre 2013 et 2022, ceci explique pourquoi l’Espagne manque d’eau. La culture intensive dans une région aride de base. En 1960 environ un bon hotel à Alicante ne fournissait qu’un filet d’eau orangée dans les salles de bain.
Bonjour En Israël on dessale l’eau de mer pour arroser les cultures Sommes nous moins intelligents alors que nous sommes entourés grassement de bataillons d’enarques souvent doublés de Sciences Pipo qui sont eux copieusement arrosés par l’argent publique
Un truc que vous n’avez pas saisi charles c’est le cout astronomique de la création et la maintenance d’infrastructures liées à l’eau, ne serait ce que dans les villes existantes.
C’est pas parce qu’il pleut qu’il n’y a rien à faire derrière pour distribuer l’eau.
Un truc tout bête, tout est enterré ou presque car sinon on ne pourra pas circuler avec à l’air libre des canalisations partout, sans compter les risques de gel, le sol étant dans nos contrées rarement gelé.
D’autant plus que la population augmente (ça aussi c’est une super idée de faire venir ou de laisser s’installer des migrants de manière massive).
Non Charles, on ne va pas alors qu’on a déjà des problèmes d’eau dans les infras existantes transportés de l’eau à travers le pays pour des millions de personnes dans des zones ou l’on sait que ca va être de pire en pire, dans un context ou on a une décrue pétrolière et un accés de plus en plus difficile aux matériaux.
On va allez au plus facile et au moins cher, c’est à dire que soit on va laisser les gens crever sur place, soit on va leur demander de bouger.
Bonjour rupture de melons d, Espagne à cause des inondations. Les gens adorent les pdts d Espagne pourtant c est bien pourri. Le pire les fraises. Bref passons ça va M énerver.
“ah ces pollueurs…!”
grogna-t-elle en regardant à travers les vitres de sa voiture électrique.
Elle pris des photos et les stocka aussitôt sur son espace Cloud, lui-même physiquement présent dans un autre hangar géant du même style que celui qui l’enervait ce jour là.
Sacrés (faux) écolos…