Voici une preuve éclatante de notre victoire sans conteste sur la méchante Russie du méchant vilain l’Empereur PalPoutine.
Je pense que nous assistons à l’effondrement de l’économie russe sous le poids des excédents financiers.
Que dis-je.
L’économie russe est ruinée par l’argent en supplément comme l’avait prévu notre sagace mamamouchi préposé à l’économie.
Quant à notre phare élyséen dans le brouillard, sa lumière nous montre toujours le chemin le plus rapide pour provoquer la chute de l’économie russe.
Guerre en Ukraine : la Russie a gagné 158 milliards d’euros sur l’énergie, avec l’UE comme premier client https://t.co/JkSv1trbLE
— CNEWS (@CNEWS) September 6, 2022
Sinon, il semblerait que nous ayons un petit problème du côté de notre marché de l’énergie, du côté de la croissance économique, mais aussi du côté des usines à l’arrêt.
En fait et si la Russie s’en sortait mieux que nous ?
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le pire c’est que nous on a rien décidé. Les sanctions contre la Russie au nom du peuple Européen qui n’a pas été consulté. Mais on est en démocratie. Tout va bien. Je me demande si un simple citoyen peut demander via une sorte de cour de justice européenne des comptes aux dirigeants Européens.
C’est notre argent donc on est en droit de demander des comptes en tant que patrons il me semble…
Bonjour Charles,
Quel brillants résultats !
Grand Bravo à nos Mozarts de la Finance Foutriquet et Bruno qui nous foutent dedans jusqu’au cou ?
T’as vu Bruno ?
L’économie russe a effectivement bien mordu la poussière comme tu le prévoyais !!!
Bravo Bravo Bravo !!!
Juste ils se sont cassés la figure sous le poids des lingots d’or de leur sac à dos.
Bon, la fin justifie les moyens, c’est sûr… Ils ont effectivement un problème aujourd’hui: comment utiliser ces sous… Au moins, pendant ce temps là ils ne pourront pas réfléchir au conflit Ukrainien!
La Russie s’en sortirait mieux que nous ????
Impossible, ils disent tout le contraire sur Bfm
Adolphe Poutine ne peux se servir de ses milliards. Plus de 50 % des russes ont du mal à acheter à manger, 25% empruntent pour cela, (sondage Russe). Lorsque l’hiver arrivera et que les jardins seront gelés les légumes seront rares. Les sanctions sont efficaces puisqu’il fait appel à la Corée du nord pour s’approvisionner en arme.
La Russie gagne la guerre économique et financière par K.O. cela parait évident et encore le général hiver n’est pas encore intervenu.
En revanche sur le plan militaire je suis étonné du peu de progression actuel de l’armée russe sur le terrain (compte-tenu de sa supériorité de moyens); marque-t-elle le pas ou Poutine étant un joueur d’échecs, a-t-il un plan ?
Proposons vite Bruno Lemaire comme administrateur de Gazprom et tout rentrera dans l’ordre.
En fait Cruella La Hyene est un agent russe infiltré avec la mission de detruire l’UE; bien joué !
Ajoutez à cela que les USA ont fait très peu de sanctions envers la Russie à qui elle achète toujours à tour de bras (augmentation des importations de produits russes de 40%) pétrole, gaz, charbon, engrais, céréales, …
Quant à l’aviation US, elle peut circuler librement au-dessus du territoire russe (et réciproquement), ce que l’Europe ne peut plus faire.
Les sanctions que les USA ont imposées à l’Europe ne sont pas valables pour les états-uniens.
C’est toujours le « Fais ce que je dis et pas ce que je fais. » qui est la règle avec eux.
Bonjour
L’arrogance des dirigeants européens est sans limite mais hélas on ne peut en dire autant de leurs capacités à gérer dans l’intérêt général des citoyens
C’est pas grave: m. Lemaire nous expliquera sous peu le contraire. Comme leur succès dans le nucléaire ! Aucun gouvernement n’a autant menti! Mais Macron a toujours 30% de fans! Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent…
Je crois bien Charles que le sinistre Jean-Michel Apathie va vous ajouter à sa liste des ”traîtres à la France”, ce serait un honneur mérité.
158 milliards d’Euros, dont un bon paquet donné par l’UE suite à l’explosion des prix.
N’oublions pas que la russie brade son gaz aux autres pays…
Si la russie coupe le gaz à l’UE, elle s’assoie aussi sur un sacré pactole.
Donc oui, il s’agit bien d’un bras de fer avec l’UE d’un côté qui veut plafonner les prix et la russie qui menace de couper si cela se produit.
POUTINE est donc l’homme le plus riche du monde et ce grâce aux européens ! ( et aux sanctions )
Ce n’est pas une balle dans le pied ces sanctions ce sont des missiles nucléaires qui nous anéantissent et font rigoler les Russkofs.
@Sharko: La Russie peut se permettre de “s’asseoir” sur ce pactole. Nous on ne peut pas se passer de son gaz à moins de le payer une fortune sur d’autres marchés. A votre avis qui va céder?
Ce que beaucoup on de la peine à comprendre, c’est que nous avons besoin de la Russie, elle n’a pas besoin de nous, elle a tout pour vivre et survivre.
No problem, elle livre à la Chine ou ailleurs qui nous la revendent 3x plus cher.
C’est qui le perdant dans ce petit jeu masochiste?
La Russie est en train de s’asphyxier .Ils doivent acheter des obus de mauvaise qualité à la corée du nord et ensuite des chars sur amazon chinois Début de la fin de poutine
En tant que colonie américaine, nous sommes en guerre de facto avec la Russie par l’envoi d’armes, des sanctions,…Sauf que nous sommes beaucoup plus près du front et d’un éventuel dérapage. Si nous avions notre libre arbitre avec de vrais dirigeants, notre position pourrait être plus nuancée, hélas, hélas, le dernier président “indépendantiste” était le grand Charles! Depuis nous sommes à la remorque des USA qui veulent étendre leur pouvoir jusqu’en Russie (et ses ressources naturelles), seul moyen à terme de garder leur leadership sur l’ordre mondial face à la Chine. Autant dire que nous serons probablement des pions gelés et ruinés tant nous comptons pour du beurre dans ces 2 visions stratégiques (US et Russe). Le plus inquiétant est de suivre de façon aveugle un pays qui impose des sanctions aux cubains depuis 1962 en laissant mourir ce peuple de faim, ce qui a surtout pour résultat d’avoir maintenu au pouvoir le clan Castro qui peut ainsi justifier ainsi tout ce qu’il fait au nom de la défense de la “révolution anti colonialiste US”…..
Mais non , en France on marche à la croissance négative donc +158 milliards vus avec cette analyse c’est la ruine…on fait une cagnotte négative nationale pour Poutine en demandant à Macron d’envoyer à chaque Français 2358 euros (158 milliards sur 67 millions de Français) comme ça avec leur façon de calculer il suffira de dire que c’est pour Poutine et qu’il va le payer et on aura +158 et -158 milliards… Bon je sais c’est débile mais vous connaissez un truc censé en France depusi pas mal d’année. En, tout cas je les prends les 2358 euros…mdrrr
Question pertinente! Sachant que les 158 milliards (d’euros) gagnés par la Russie ne sont qu’une estimation! Je voudrais être petite souris pour connaître le vrai chiffre de gain qui lui n’est pas une plus forte moyenne!
Macron, le Mozart de la finance, que sont devenus tes talents de banquier de gauche???
La Russie brade son gaz à d’autres pays.
Certes, et elle s’en fait des amis. Ce gaz pas cher, les dits pays peuvent nous le revendre moyennant une commission. Cela donne du travail aux ressortissants de ces pays (dans les ports notamment) et fait rentrer des devises. Et ce n’est pas humiliant comme l’aumône de ceci ou cela (qui n’est pas forcément ce que souhaitent ces pays). L’argent gagné, ils le dépensent comme ils le veulent.
Toutes ces galéjades sont d’un ridicule…
C’est un poker à somme nulle. L’Europe va acheter du pétrole et du gaz à qui vous savez en dollars puisque ces fameux pays seront intéressés par des compensations ecomico militaires. Donc pas de panique !!
Et je peux vous dire qu’il y a un sacré paquet de naïfs qui pensent que les sanctions vont devenir efficaces sous peu sous prétexte que le PIB de la Russie va baisser ( pas celui de l’UE paraît-il) et qu’il est le même que celui des Espagnols . Encore des gens qui ont rien compris ! Le PIB est une chose , l’ endettement en est une autre. Et si l’on compare PIB+ Endettement Russe au PIB + endettement UE on constate quoi ? Simple : on ne fait pas le poids et je ne parle même pas de nos industries , des matières premières, etc etc …. On fanfaronne comme des petits teckels teigneux et l’ours nous regarde en se bidonnant comme jamais ……..
@Stephane sur 8 septembre 2022 à 11 h 48 min
En effet ! Et je suis curieux de voir comment nos dirigeants vont s’y prendre pour renverser la vapeur. Et quelles seront les réaction des USA. Et de l’Ukraine.
MOUHAHAahhahahahaah la propagande russophile , , qui prédit la destruction de l’UE et de l’occident avec des missiles nucléaire , me fais doucement rire , Poutine détruirait il la poule au œufs d’or ?
mouhahaha
car sans l’argent de l’occident , sans notre technologie dans ses missiles ,sans notre marché pour vendre , il devra brader a la chine comme il le fait déjà pour son gaz et son pétrole , la Russie de Moscou riche , pour le moment peut tenir un certain temps , mais la Russie de l’est et méridionale au nord est déjà dans le MERD… allez donc vous renseigner , l’état peut encore soutenir ces population de la famine , mais ce sont des dizaines de milliards/mois d’aides qui parte en fumée …
sa guerre , car s’en est une contre l’occident , va faire reculer la Russie a l’an 1991 au moment de l’écroulement de l’ex URSS , m:ais la ,ce sera puissance 10 avec plein de nouvelle régions qui imposeront leurs indépendances , comme ils le prônent pour les régions de l’Ukraine pro russe (pour le moment )!
aller champagne pour moi , jyll