En Italie, le combat se poursuit entre les “souverainistes” italiens et les “européistes”.
“Le M5S et la Ligue envisagent de mettre un terme à l’indépendance de la banque centrale italienne. Salvini et Di Maio envisagent de vendre de l’or de la Banque d’Italie pour réduire la dette publique”.
Ce n’est pas moins de deux projets de loi sur le statut de la Banque d’Italie qui sont actuellement en débat au Parlement et il s’agit-là clairement d’une campagne qui est sans conteste une attaque contre les institutions “indépendantes en Italie” lancée par les chefs de la coalition gouvernementale formée par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, nationaliste.
L’Italie détient le 4ème stock d’or au monde pour les banques centrales avec 2 451.8 tonnes d’or devant… la France!!
Aujourd’hui l’or de la banque centrale italienne est considéré comme faisant partie de l’or “européen” puisque la banque centrale italienne fait partie du SEBC et dépend donc de la BCE.
C’est donc une question fondamentale de souveraineté et l’un des projets de loi vise à permettre au gouvernement italien de vendre une partie de son or…
Ce sujet n’est pas nouveau, et cela fait quelques semaines que l’or de la banque centrale italienne déchaîne les passions.
Il est difficile derrière ce débat, de ne pas voir la main de Washingthon qui rêverait de mettre la main dessus.
Charles SANNAT
Source Les Echos ici