Quand on accepte une discrimination on les accepte en réalité toutes.
Quand on discrimine des non-vaccinés alors que la vaccination n’est pas obligatoire, nous perdons la boussole du bien et du mal quoi que l’on pense des Pfizer et autres Moderna.
Quand on discrimine actuellement dans notre propre pays des pauvres ressortissants russes qui sont là depuis des années nous perdons la tête en confondant Monsieur Tout le monde et Vladimir Poutine.
Si nous n’y prenons pas garde, lorsqu’il y aura un attentat de trop on appliquera ce genre de discrimination à “tous les musulmans”.
Quand on “généralise” alors on abandonne toute nuance. Quand on ne nuance plus, on abandonne toute sagesse.
Alors je vous invite à lire cet article de France Info, un média public et pas franchement ni complotiste ni pro-russe qui relate l’enfer de pauvres gens, comme vous et moi, qui n’ont rien demandé ni dans un sens ni dans un autre.
Les banques françaises n’ont aucune excuse. Elles connaissent leur client, elles savent très bien qui gagne combien et d’où viennent les sous. Un Russe salarié à Paris gagnant 2 000 euros par mois parce que salarié d’un grand groupe Français n’a rien à voir un “oligarque” russe pro-Poutine.
Quand on accepte une discrimination, par la banalisation, on les accepte toutes et l’on participe à la destruction de grands principes moraux importants.
Vous voyez également comment désormais, avec la digitalisation de vos comptes et de vos échanges, avec la disparition de l’argent liquide et physique nous sommes tous soumis au bon vouloir des banques à nous laisser accéder à notre argent. Nous avons en réalité, déjà été dépossédé de nos actifs financiers, et d’un simple clic chaque citoyen ou catégorie, peut-être bloqué, peut-être “désactivé” pour utiliser un terme à la triste mode.
Salaires bloqués, virements impossibles, prêts refusés : des ressortissants russes dénoncent le zèle de certaines banques françaises
De nombreux Russes installés en France témoignent de leurs relations difficiles avec leur banque depuis l’adoption des sanctions contre la Russie par l’Union européenne. S’ils dénoncent des méthodes discriminatoires, la Société Générale et BNP Paribas invoquent de leur côté des obligations règlementaires.
Ils s’appellent Anna, Arsène, Maria ou Victoria. Ils sont ressortissants russes, clients de la Société Générale et de BNP Paribas, deux des “Trois vieilles”, les piliers de l’industrie bancaire française. Ils ne sont ni oligarques, ni proches du pouvoir russe et ils ont choisi la France, parfois depuis de nombreuses années, pour y travailler ou y étudier. La guerre en Ukraine est ensuite passée par là : il y a deux semaines, vers la fin du mois de mars, leur quotidien est devenu particulièrement compliqué.
Anna a 33 ans et habite Puteaux (Hauts-de-Seine), elle est consultante de haut niveau dans l’industrie numérique. De nationalité russe et résidente française depuis dix ans, elle est cliente de la Société Générale depuis la même période.
Ni appel, ni mail : toutes ses rentrées d’argent sont bloquées
Fin mars 2022, Anna a constaté des dysfonctionnements sur son compte en banque. Sans préavis, ni mail, ni appel : la plupart des opérations courantes qu’elle réalise habituellement lui sont devenues inaccessibles. “Mon quotidien est un peu précaire en ce moment : je peux dépenser ce qui était sur mon compte en utilisant ma carte bancaire qui, elle, fonctionne encore, mais toutes les opérations créditrices, comme mon salaire, ou les remboursements de ma mutuelle ou ceux de l’Assurance maladie sont bloquées”, déplore-t-elle à franceinfo.
Son conseiller évoque d’abord un “embargo”, puis les sanctions économiques décidées à l’égard de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, puis un nouvel impératif de contrôle pour les clients russes. Et de préciser qu’il devait désormais valider, une par une, manuellement, chacune des opérations réalisées sur son compte. “Je n’aurais jamais pu imaginer pouvoir vivre cela en France”, soupire Anna, écœurée.
“Un jour, juste parce que vous êtes Russe, en France, où vous résidez légalement, où vous travaillez, où vous payez vos impôts, vous pouvez avoir votre compte bloqué, juste comme ça.”
Anna n’est pas la seule à témoigner de ces nouveaux déboires : une pétition sur le site change.org recueillait mercredi 6 avril plus de 2 600 signatures. Sur Telegram, une “boucle” (un groupe qui réunit des utilisateurs qui échangent entre eux sur un canal privé) agrège, ce même jour, les témoignages de plus d’un millier de leurs compatriotes en délicatesse avec leur établissement financier. Parmi eux se trouve Victoria, 25 ans. Elle réside en France depuis quatre ans et travaille pour une startup française. Elle aussi est cliente de la Société Générale.
“Il y a deux semaines à peu près, à la fin du mois de mars, mon salaire est bien arrivé sur mon compte bancaire, se souvient-elle. Le samedi, j’ai reçu un appel de ma conseillère de banque, qui me demandait d’apporter les preuves de l’origine de mes revenus. Je lui envoie alors tous les documents demandés, comme des fiches de paie”, détaille Victoria.
“Mon Livret A a été bloqué”
Un peu plus tard, en consultant son compte bancaire, elle découvre avec stupéfaction que son salaire viré habituellement par son employeur a disparu. “Là, j’ai commencé à paniquer et j’ai envoyé mon titre de séjour. Mon salaire est finalement revenu sur mon compte le lundi d’après, mais mon Livret A, lui, avait été bloqué entretemps : je ne pouvais plus ni recevoir ni envoyer de l’argent entre les deux comptes.”
Elle poursuit : “Je me suis rendue à ma banque physiquement. Là, la personne chargée d’accueillir les clients me dit que c’est bizarre ce qui m’arrive et s’en va demander à un conseiller dans un bureau. Lorsqu’elle revient, dix minutes plus tard, elle me dit que c’est à cause de la situation géopolitique que mon Livret A était bloqué.”
“Quand je lui ai demandé quand ce problème sera résolu, la chargée d’accueil m’a répondu : ‘Seul Poutine le sait…’ Cela m’a un peu choquée…”
Les témoignages abondent et se ressemblent. Maria, née à Moscou, elle aussi de nationalité russe, a posé ses valises en France il y a quatre ans pour y faire ses études. Francophile, elle a choisi d’y rester et après son diplôme, elle est devenue auto-entrepreneuse. Il y a dix jours, elle n’a pas pu déposer d’espèces sur son compte.
“Cela a commencé le 24 mars, indique-t-elle. Parfois, lorsque mes clients me paient en espèces, je dois déposer du liquide à ma banque. Ce jour-là, je devais déposer 100 euros et ils ont été normalement crédités. Le vendredi matin, je reçois une notification de débit par la Société Générale : c’était incompréhensible, puisque je n’avais rien dépensé !” Elle pense dans un premier temps à une erreur technique. Un “bug”. Elle se précipite au guichet de sa banque. “L’agent d’accueil a trouvé cela bizarre, rapporte Maria, et s’est tournée vers la conseillère d’agence, en lui disant ‘Il y a une dame russe qui est venue, qui a des problèmes avec son argent.’”
Trente euros en poche et le loyer à payer
“J’ai trouvé cela très bizarre qu’on m’identifie, dans un pays comme la France, à ma nationalité, s’agace-t-elle, encolérée. On a scanné mes documents et on les a envoyés à ma conseillère. En répétant de nombreuses fois que mes comptes étaient bloqués parce que j’étais ressortissante russe, et que les conseillers bancaires devaient valider une à une chacune de leur opération. Le directeur de la banque, lui, a été beaucoup plus poli : il a essayé avec moi de régler le problème, en vain. Le week-end, j’avais à peine 30 euros en poche et mon loyer à payer…”
Arsène, ressortissant russe lui aussi et Parisien depuis une décennie, s’est même vu refuser l’étude de sa demande de crédit immobilier par l’agence BNP Paribas qui accueille pourtant ses salaires, confortables, depuis de nombreuses années.
“Jusqu’à récemment, ma banque était disposée à m’accorder un prêt pour que j’achète mon logement, indique le trentenaire. Puis, il y a deux semaines, lorsque j’ai été mis en relation avec le service des prêts, on m’a fait savoir que, compte tenu du contexte, ces demandes de financement passaient désormais par une pré-validation. Je n’ai même pas eu le temps de leur envoyer toutes les pièces demandées habituellement et dont je disposais, comme le compromis de vente, mes avis d’imposition, mes bulletins de paie, etc.” Arsène a en effet reçu le message suivant, que franceinfo a pu consulter (image ci-dessus) : “Je suis au regret de vous informer que, compte tenu de la situation actuelle en Ukraine et en Russie, et suite aux dernières mesures prises par BNP Paribas, nous n’avons pas convenance à vous accompagner dans votre projet d’acquisition.”
Les banques invoquent leurs obligations règlementaires
Contactée par franceinfo, la Société Générale invoque le “durcissement de la réglementation” et les “sanctions internationales” : “Société Générale respecte de façon rigoureuse les réglementations en vigueur et met en œuvre avec diligence les mesures nécessaires afin d’appliquer strictement, dès leur publication, les sanctions internationales, indique un communiqué transmis par la banque. La situation internationale a conduit au durcissement de la réglementation que toute notre profession est tenue d’appliquer. Nous sommes conscients que l’application de ces mesures et des vérifications complémentaires peuvent être contraignantes pour nos clients. C’est pourquoi nous essayons, dans le strict respect de la loi, de les réaliser avec célérité. Nous invitons nos clients qui pourraient être concernés à se rapprocher de leur conseiller.”
BNP Paribas répond de son côté qu’elle “continue d’accompagner comme il se doit les ressortissants russes en France, pour l’ouverture d’un compte comme dans la gestion des besoins de banque au quotidien”, et qu’elle a, à ce titre, “normalement ouvert des comptes, dans toutes nos régions, depuis le début du conflit”. “Nous continuons par ailleurs d’exercer notre devoir de surveillance constante, en veillant au respect des obligations réglementaires qui s’imposent à l’ensemble des établissements bancaires”, conclut le communiqué.
Un excès de zèle ?
Lire la suite et la fin sur le site de France Info ici
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui, impressionnant.
Lire les commentaires sur l’article de France Info est aussi très impressonnant. Globalement: ils n’avaient qu’à pas être Russes, tant pis pour eux. C’est assez effrayant.
Quelle naïveté.
Effectivement, aujourdh’ui, il devient imaginable qu’un refus de piqure se transforme en compte bancaire bloqué.
Pour ceux qui n’ont pas encore compris: depuis l’épisode covid, les pays occidentaux dans leur ensemble ne sont plus des états de droit.
En plus, ne nous leurrons pas, les résultats de l’élection d’hier sont sans appel: les Français en redemandent, et approuvent massivement la suppression de leurs libertés fondamentales.
C’est un fait, on peut le déplorer, mais c’est un fait.
Nous fonçons à toute vitesse vers des âges sombres.
Les banques font moins de tracas aux “Chances pour la France” et aux fichés S.
“En-même-temps” Sélectif ? Ecoeurant.
25% des français peuvent toujours être considérés comme dépourvus de sensibilité, dépourvus de sens commun.
Nous retrouvons sous Macron le même pourcentage que sous Pétain.
BONJOUR .Il serait bon de lancer une pétition,contre les abus de certaines banques,qui plus est,sont dans la pana-de financière.En vertu de quel droit,ces établissements,dé-cident, de façon arbitraire ,discriminatoire ,de bloquer les comptes des clients, d’origine russe, quant à présent ou autres,par la suite.Etant client de la S.G,depuis les années 70.72,je n’hésiterai pas a changer de banque,si ces élucu-brations continuent !
Si vous additionnez MLP, Mélenchon et Zemmour, vous arrivez à 52 %, alors non ces électeurs n’ont rien en commun avec les Macronistes qui sont en fait minoritaires.
Mais par la magie des élections majoritaires à 2 tours autorisant toutes les magouilles, MLP peut de nouveau se retrouver avec seulement 10 députés sur 577. Bravo !
La représentativité reste le vrai problème de ce pays.
Dingue la bêtise humaine avec des larbins aux ordre, à quand les premières rafles ?
C’est le début du goulag électronique. Ca nous concerne tous car n’importe qui pourra avoir ses comptes bloqués pour n’importe quelle raison.
Ma femme a croisé une joueuse de tennis Russe sur un tournoi. Elle est coincée en France où elle s’entraine car lors de son dernier voyage on lui a confisqué sont passeport à l’aéroport en Israël sur simple motif de sa nationalité… c’est du n’importe quoi.
“Si nous n’y prenons pas garde, lorsqu’il y aura un attentat de trop on appliquera ce genre de discrimination à « tous les musulmans ».” Heu…. non, ça y’a pas de danger, la ‘gauche’ veille !
Il y a 4 ans, j’ai refusé de fournir un numéro de téléphone portable au Crédit Mutuel
( je n’en n’avais pas à l’époque et avais obligation d’en posséder un d’après eux suivant une directive européenne blabla)
Ils ont cloturé mon courant dans le mois.
j’ai vérifié pour savoir si ils avaient ce droit juridiquement.
Réponse oui! sans justification.
No comment.
J’ai depuis rencontré 2 autres cas , les personnes refusaient d’investir dans des produits à la cons et souhaitaient garder leur argent sur leur compte courant…inadmissible pour le Crédit Mutuel.
Du racisme primaire anti population russe, par un état qui se prétends démocratique , droits de l’homme
Le pas d’amalgame à géométrie très variable, une honte totale
Bonjour,
… vu de Belgique …
Qui a dit que Macron n’ aime pas son peuple de France !
Il a retenu et mis en pratique ce que “son” prof de français lui a enseigné !
Qui aime bien châtie bien !
Alors … courage !
Il n’ est pas trop tard pour dégager ce “Jupiter”
(Merci aussi pour nous … vos voisins de l’ “UE”)
Dire que macaron va repasser.
Pauvre France, ce que tu deviens est la faute de certains hommes ou femmes politiques et des veaux et moutons qui hantent ce pauvre pays.
MAIS LES BANQUES sont le nerf de la Guerre et ne sont pas du côté de leurs clients ! Il faut le savoir, pas n’est meilleur que d’autres !
Les Français sont bien des blaireaux, moutons, pigeons
Il n’y a rien à leur apprendre, malheureusement !!
En 1940, la France comptait 40 millions de pétainistes…En oaût 1944, 40 millions de gaullistes ou de pseudos résistants!Et tout est dit!
Les élections aux présidentielles ont-elles été truquées en France en 2022? C’est possible sachant que de toute manière le résultat est le même.
La France est devenue une démocratie populaire, un mélange d’oligarchie médiatique soutenue par une oligarchie politique!
Honte au gouvernement français, aux banques françaises qui pratiquent la discrimination de manière ouverte: avant c’était le covid et la discrimination des non vaccinés, aujourd’hui c’est la discrimination des russes vivant en France, personnes qui sont sur notre sol car les russes francophiles aiment la France eux! Ce qui n’est pas le cas de Macron!
Le message est clair !
Demain vaccin obligatoire non à jour, pas de pass = compte bloqué etc !!!
J’ai parlé de vaccin, mais la liste pourrait s’allonger…
micron au second tour, les Français veulent les couches supplémentaires après 5 ans de mépris et d’insultes !
Et voilà pourquoi le Bitcoin a une réelle utilité, il est contrôlé par la communauté, pas par les gouvernements.
Ces exemples doivent effectivement nous faire réfléchir sur la dépendance du tout numérique, et jusqu’où “l’européenisation” de notre pays va nous mener. En ce qui concerne les banksters, c’est sans espoir. Une fois le constat fait, comment retrouver ce bon sens minimum compte tenu de la situation et de l’état d’esprit de la masse actuellement dominante ?
Bientôt des camps pour expatriés russes, histoire de surveiller la 5ème colonne prête à envahir Paris?
Nous avions trois jours de munitions et aucune arme d’avance pour mener une guerre (depuis nous en avons donné aux ukrainiens), nous sommes incapables d’avoir des masques ou un vaccin anti covid français ou européen, par contre pour embêter et diviser le petit peuple qui veut travailler, construire, faire vivre sa famille,….Là nous sommes des champions!!!!
C’est ce qui est le plus criant dans les périodes troubles: l’imbécilité généralisée du populo, fût-il banquier, voisin ou ami. Merci à toi, Charles, de participer à nous garder la tête hors de ce flot d’imbécilité.
Que fait LE banquier? Cet homme si soucieux du bien-être de personnes vivant en France? Cet homme qui ne veut exclure personne qui souhaite paix, sérénité et emmerdements à chacun. Peut-être qu’avant ou après une conversation téléphonique avec le tsar pourrait il convoquer les banquiers.
Pas mieux que Pierre 82
Rappelez-vous les asiatiques frappés, insultés, malmenés à cause d’un virus chinois!! Je suis désespérée par mes concitoyens qui se contentent d’un journal télévisé pour juger!
Toute cette hystérie est montée de toutes pièces par l’état profond en négation totale de l’état de droit
Et les français semblent en redemander vu le premier tour d’hier ( s’il n’y a pas eu fraude)
Ça n’est pas spécifique à la France et découle d’instructions données par la banque centrale européene vers la mi-mars d’après https://www.reuters.com/business/exclusive-ecb-tells-banks-watch-all-russian-clients-widening-sanctions-net-2022-03-15/
“FRANKFURT/MADRID, March 15 (Reuters) – European Union regulators have told some banks to scrutinise transactions by all Russian and Belarusian clients, including EU residents, to ensure that they are not used to circumvent Western sanctions against Moscow, three sources told Reuters.”
TOUS les clients russes et biélorusses dans l’UE, qu’ils soit résidents ou pas, sont visés. Lisez le reste de l’article pour plus de détails
De mémoire pour l’avoir rapidement lu, il me semble que le décret conduisant les banques à bloquer les avoirs des ressortissants Russes mentionne d’une part les avoirs supérieurs à 100.000 euros, pour la fraction dépassant ce seuil, et d’autre part, une liste précise des ressortissants russes concernés.
Le blocage des comptes de tous ces citoyens est donc parfaitement illégal, et j’espère que les personnes injustement concernées se regrouperont afin de demander réparation. Il semble d’ailleurs que la Société Générale soit particulièrement zélée et concentre à elle seule au moins 90% des blocages illicites.
45 millions d’électeurs moins 25% d’abstention restent 33,75 millions de votants ,pour macronibus votants 27% en gros soit 9,11millions de votants il est donc minoritaire par rapport au corps électoral et sans légitimité aucune comme d’habitude ;l’Us Scytl fait bien son job comme pour Biden
Je le dis depuis longtemps, l’argent qui est la banque est à la banque et pas à vous. Cela se vérifie de façon flagrante avec le cas de ces russes de France. Les banques peuvent arbitrairement de façon complètement illégal vous déposséder de tout votre argent du jour au lendemain. Et cela se ferra encore plus facilement quand le contrôle social à la chinoise sera mis en place en France. Tous les opposants seront définitivement ruinés et ne pourront que finir leur vie dans le fond d’un caniveau. Pour lutter tant qu’on peut il faut dé-bancariser un maximum d’argent et payer un maximum en liquide avant que l’on ne puisse plus le faire.
Tout à fait d’accord avec Pierre 82. Tout est résumé.
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/sanctions-contre-russie-et-obligation-de-vigilance-des-avocats-carpa-aux-avant-postes
On a plus de détails là. Mais néanmoins ces banques ne font guère de discernement. Bien content d’être parti de la SG depuis 15 ans au moins…
Je révise mon point de vue ce n’est pas 2 mois d’argent liquide qu’il faut avoir devant soi mais 6 mois et peut être en devises étrangères (surtout pas en dollars).
Ceci avant le 2° tour des législatives.
Un conseil à ces clients de la Société Générale et de BNP Parisbas : boycottez ces banques, il n’y a aucun “renforcement” de la réglementation entré en vigueur il y a peu de temps, mais une volonté aveugle de faire du zèle au risque de mettre en péril des gens qui n’ont rien à voir avec cette guerre et le régime politique de Poutine. Ces mêmes banques qui ne font guère de zèle en Seine Saint-Denis avec des individus d’un autre pédigrée…
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020196709/
Code monétaire et financier
ReplierPartie législative (Articles L111-1 à L766-8)
ReplierLivre V : Les prestataires de services (Articles L500-1 à L574-4)
Article L500-1 Article L500-1
ReplierTitre VI : Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement des activités terroristes et les loteries, jeux et paris prohibés (Articles L561-1 à L563-5)
Chapitre Ier : Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (Articles L561-1 à L561-45)
Article L561-10-2
Création Ordonnance n°2009-104 du 30 janvier 2009 – art. 2
I.-Lorsque le risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme présenté par un client, un produit ou une transaction leur paraît élevé, les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 renforcent l’intensité des mesures prévues aux articles L. 561-5 et L. 561-6.
II.-Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 effectuent un examen renforcé de toute opération particulièrement complexe ou d’un montant inhabituellement élevé ou ne paraissant pas avoir de justification économique ou d’objet licite. Dans ce cas, ces personnes se renseignent auprès du client sur l’origine des fonds et la destination de ces sommes ainsi que sur l’objet de l’opération et l’identité de la personne qui en bénéficie.
Dans les cas évoqués de ces clients russes, on a donc bien un détournement politique des ces obligations légales de contrôle de l’origine des fonds.
Délirant, on se trompe de cible et je voudrais voir les textes officiels qui régissent tout celà. A moins que Macron ait décidé “emmerder” les Russes à tout va.
Les banques sont à la solde et font ce qu’on leur demande, il y avait les clauses dites léonines, mais là on frise le surréel, la concussion ou tout simplement la connerie.
Et s’il y avait dans le gouvernement des personnalités d’origine Russe ?, il y en a bien eu d’espagnoles, polonaise et sans doute d’autre nationalités… On ferait quoi ?
Face à des “banksters” pareils, qui n’en doutons pas vont se faire un plaisir d’appliquer en plus des pénalités pour des prétextes bidons, “‘Pour le bon plaisir du banquier”, à leurs clients citoyens ordinaires de nationalité Russe
(et pas des oligarques, Ni des milliardaires, Non des “citoyens ordinaires”…), Eh bien personnellement face à un etelel imposture, je saisie la Banque de France, etj’engage un procès contre ces banques au comportement de “Voyoux”,
et je ferme mon/mes compte(s) en exigeant la Totalité de mes avoirs jusqu’au dernier centime, et “Fuck” aux Banksters !!!
Sachez Braves gens que “votre Argent” Ne vous appartient PAS…. !!!
C’est “La Banque” qui est propriétaire de vos sous….
Vous, vous n’avez qu’un droit de regard superficiel sur vos avoirs,
et sachez bien que DEMAIN MATIN, votre banque peut bloquer les comptes et vous refuser 20 euros simplement vitaux pour manger…. et ceci meme si votre compte est approvisionné !!!
Ce sont les Banques qui sont les Véritables Propriétaires de Votre Argent, et Non pas vous !!!
Vous, vous n’avez qu’un bout de papier avec de l’encre dessus, qui vous donne l’illusion de posséder quelque chose …
Demandez au Chypriotes, aux Grecs, Et aux Argentins ce qu’ils pensent du Hold-Up éffectué sur leurs comptes bancaires, lorsque ceux ci furent siphonnés par les Banques et par “L’Etat” censé en théorie protéger les citoyens …
Demain la meme chose en UE ??… En France …??
Quand ils ont bloqués les compte des complotistes j’ai fermé les yeux, je n’était pas concerné.
Quand ils ont bloqués les comptes des ressortissants russe, j’ai fermé les yeux, je n’était pas concerné.
Quand ils ont bloqués les comore des non vaccinés, j’ai fermé les yeux, je n’était pas concerné.
Quand ils fermerons mon compte pour payer leur dettes, il sera trop tard !!!
Le résultat de ces élections présidentielles montrent de façon assez caricaturale le niveau médiocre de culture générale dont dispose chaque Français et du manque d’outil pour lire l’Histoire.
Hier les Russes étaoent super aujurd’hui ils sont abominables et demain ils seront quoi? C’est vrai que les musulmans egorgeurs sont foridabmles puisque personne ne les ennuie eux.