Risque de pénurie d’huile : les restaurateurs rationnés à La Réunion
A Maurice, le gouvernement a décidé le rationnement à raison de 2 bouteilles d’huile de cuisson par personne. A l’origine, le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les deux pays sont en effet de gros producteurs de tournesol, dont est tirée l’huile.
Les restaurateurs réunionnais rationnés
“Pas de rationnement à La Réunion pour la population, contrairement à Maurice. Les rayons des grandes surfaces sont encore bien garnis, mais il semblerait qu’il soit plus compliqué pour les restaurateurs d’obtenir la totalité de leurs commandes.
Notre grossiste habituel nous rationne beaucoup. On consomme environ une tonne d’huile sur 2 mois, et là on nous donne deux cartons de 15 bouteilles par semaine. Leila Motara, gérante d’un restaurant à Saint-Denis”
Voilà.
Nous y sommes.
Voilà ce que nous allons vivre progressivement et de façon plus large et qui concernera l’ensemble du territoire et du monde d’ailleurs.
L’huile va manquer.
Sans huile, nous aurons de gros problèmes pour faire tourner les chaînes de fabrication de plats cuisinés et aussi bien évidemment les restaurants dans lesquels vous allez voir, ébahis, disparaître les… frites !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info Réunion ici
Bonjour. OUI!!!! Et ce n’est qu’un début!!!!
Bonjour Charles et merci pour toutes vos rubriques très éclairantes sur le monde qui nous entoure
Hier à la caisse d’un Lidl du 93, la caissière a refusé les 8 bouteilles d’huile du client devant moi; elle n’en a accepté que 3.
Il y a plein de grosses huiles dans les ministères, pensez-vous que l’on puisse faire des frites avec, ou bien est-ce qu’elles ne servent définitivement à rien ?
Au carrefour chez nous il font des promos sur l’huile de tournesol ,il doivent avoir prit le stock des Belges !!
Il reste la purée, tant que l on aura des pommes de terre
Blagounette pour détendre l’atmosphère :
“Voir disparaître les frites” ? Vous n’y pensez pas môsieur ! Nous sommes français ! Et qui plus est du Nord de notre beau pays qu’est la France et voisins de la Belgique que je salue au passage !
Jamais ! Nada ! Nein ! ….”Niet” ! 😉
C’est la faute à Poutine si on ne pourra plus manger de la poutine…
Pas d’huile par pénurie ou… par spéculation ?
Laisser des bouteilles 2 mois dans un entrepôt coute les frais de stockage mais rapporte l’augmentation liée à l’inflation !
Le choix semble donc évident.
Ma mere m’ayant souvent répété que j’etais né l’année où on avait supprimé les tickets de rationnement je m’aperçois que je n’y echapperais pas avant la fin de ma vie !
Merci Qui ?
Cela va développer la fabrication de frites croustillantes avec pratiquement pas d’huile, il y a un appareil Seb qui fait cela très bien et en plus cet appareil est fabriqué en France (en Bourgogne pour être plus précis) …
Il faut que la médiation soit plus forte que les va-t-en guerre qui hélas gouvernent en occident et en France, pour sauver la paix chez nous.
Une très mauvaise nouvelle pour la mafia de l’anticholestėrol….
Comme disait mon grand père qui avait subit la drole de guerre en temps que brancardier du côté de Verdun : “il va falloir apprendre à vous démerder.!”
Et pour les amateurs de frites, je leur conseille, avant qu’il ne soit trop tard de s’équiper d’une friteuse fabriquée par la Société d’Emboutissage de Bourgogne. Cette friteuse magique n’utilise que très très peu d’huile (2 cuillères à soupe – 40 minutes de cuisson) pour cuisiner environ 10 pommes de terre. Cuites à votre volonté, elles sont excellentes. Depuis 7/8 ans je ne m’en lasse pas.
Décidemment une fois de plus cette revue de presse quotidienne donne la pêche pour toute la journée Merci Monsieur Sannat, à part ça aucune bonne nouvelle ? Je vous en donne une quand même l’entreprise Biosynex implantée en Alsace propose des tests PCR, elle a x2 son chiffre d’affaires en 2021. Elle entend maintenant poursuivre son développement sur d’autres pans de la biologie. Bon weekend
Pas besoins d’huile pour faire des frites, c’est quoi ces conneries.
Des frites, ça se fait à la graisse !
j’aimerai bien qu’on m’explique un jour comment la France a pu perdre son autonomie alimentaire en si peu de temps…
Ho non, j’adore les frites !
Je ris, je ris, mais cette situation n’est absolument pas drôle…
Accrochons-nous, le mur arrive.
une chose rassurante pour la France: on est pas prêts de manquer de pinard 😉
Bonjour
Quand on sait que les fritures d’une façon régulière sont mauvaises pour la santé, je pense que c’est une très bonne chose pour la santé. De plus ce sont des huiles raffinées donc vraiment toxiques pour le corps. Donc ils vivront plus vieux et en meilleure santé et verrons baisser les maladies cardio-vasculaires. Super. Juste à revoir les recettes pour des recettes plus saines.
C’est pourquoi je viens d’acheter un Air-fryer … une fois maitrisé après quelques essais, c’est excellent et bien meilleur pour la santé.
@le Picardie, certes nous avons du pinard , mais bourré de sulfites et de pesticides . Le plus mauvais est le bordeaux qui devrait avoir à minima une tête de mort sur l étiquette pour informer le consommateur , pas moins de 10 pesticides dont 3 interdits entre dans son analyse .En réalité, chaque fois que on boit un verre de Bordeaux, on devrait en même temps chanter , plus près de toi mon dieu .!!!les vins du Midi sont les moins traités,le temps étant plus sec ,ceci explique cela .De toute façon, il faut bien mourir de quelque chose .
Tout pour le bien! ✌️
Les frites les plus savoureuses sont préparées avec de la graisse animale (porc ou bœuf), extraite même de la moelle, du cerveau par des procédés connus.
On peut aussi faire cuire les pommes de terre coupées à la vapeur au préalable, puis les arroser de graisse uniquement et les faire cuire doucement au four en les ventilant pour qu’elles deviennent croustillantes.
Adapter et créer de nouvelles recettes est le secret d’un gérant de restaurant qui réussit.
Je cuis des pommes de terre bio, en petits dés avec la peau et un peu d’huile d’olive (1ère pression à froid) thermo résistante et bonne pour la santé, pendant dix minutes à feu vif sur le gaz.
Pas besoin d’huile industrielle venue de Pétaouchnock.
J’accompagne d’omelette aux herbes ou de poisson sauce hollandaise ( la seule façon de consommer le François éponyme).
Pour tous les amoureux des pdt …au four pdt enrobees (on met les pdt dans un récipient avec couvercle un filet d’huile on secoue) et herbes de Provence… aussi chez Lidl friteuse sans huile,la même que Seb mais 4x moins chère très efficace…. cela dit l’huile de tournesol n’est pas forcément bonne pour la santé…
une pénurie qui fait tache d’huile
s’il n’y a plus de tournesol, les gens vont consommer plus d’huile d’olive et de colza, donc ces deux huiles vont aussi commencer à manquer, alors on consommera du beurre, de l’huile de palme, du suif, du saindoux… qui à leur tour ne seront plus en quantité suffisante, et ainsi de suite. en fin de compte, on se retrouvera en manque de nourriture.
pareil pour le blé : si il n’y en a plus, on aura beau manger le maïs, le sorgo, le riz et le patates, il manquera toujours de la quantité.
pareil pour le gaz : c’est pas les énergies intermittentes qui vont palier à son absence, donc augmentation de la consommation de pétrole, bois, charbon… et pénurie de tout cela.
il n’y a que la France qui continuera d’exporter ce dont elle a besoin, tous les autres pays fermeront leurs frontières et cesseront leurs exportations.
pitié mon Dieu !
Charles en France aussi mon fournisseur à besoin de justifier mon utilisation d’huile avant de valider ma commande.
Il y a d’autres produits qui commence à être compliqué. Je pense que ça arrivera en décalage pour le consommateur. Mais cela arrivera on le voit bien aussi en Espagne.