Dans son document « Veille documentaire Coronavirus : sélection du 8 au 15 mars 2021 » le site Rexecode diffuse une revue de presse pertinente des dossiers d’analyse économique que l’on peut trouver à travers le monde et qui concerne les prévisions économiques et les évolutions à venir par rapport aux effets de la pandémie.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Covid. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Perspectives économiques intermédiaires – Agir plus vite pour consolider la reprise OCDE, 2021, mars

L’Ocde table sur une croissance du PIB mondial de 5,5% en 2021 et 4% en 2022, avec une production mondiale qui pourrait dépasser son niveau d’avant la pandémie d’ici mi-2021. Malgré l’amélioration des perspectives internationales, la production et les revenus risquent d’être toujours, fin 2022, inférieurs aux niveaux attendus avant la pandémie dans de nombreux pays. – voir le document de la semaine

Macroeconomic consequences of pandexit BIS WORKING PAPER (Banque des règlements internationaux) 2021, N. 932, mars

Ce document présente un cadre simple et flexible pour évaluer les perspectives économiques pendant la phase de sortie de la pandémie, le « pandexit ». Plusieurs scénarios sont analysés. Des mises à jour régulières des résultats seront disponibles en ligne, ainsi que des codes open-source.
– Dans le scénario de référence, la perte de production médiane dans 27 économies avancées et émergentes en 2021 est d’environ 2,25% par rapport aux tendances pré-pandémiques. Cela suppose qu’il n’y a pas d’autres pics d’infections et des progrès de vaccination soutenus. Dans le scénario baissier (vaccinations lente ou 3ème vague), la perte de production médiane pourrait atteindre entre 3 et 3,75%.
– Dans le scénario le plus sévère, les mutations virales entraînent une perte d’immunité, y compris parmi les personnes vaccinées. Dans ce cas, la perte de production médiane pourrait atteindre 5% rien qu’en 2021, et les restrictions d’activité persister les années suivantes.

Corporate Liquidity and Solvency in Europe during COVID-19: The Role of Policies IMF WORKING PAPER 2021, N.2021/56, mars.

L’Europe a été particulièrement touchée par la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, avec des répercussions potentiellement graves sur les sociétés non financières malgré des politiques exceptionnelles de soutien. Ce document de travail quantifie l’impact des mesures nationales spécifiques déployées en faveur des entreprises sur le risque de liquidité et de solvabilité. Les données détaillées de bilan et de compte de résultat pour plus de quatre millions d’entreprises européennes (base Orbis), montrent que ces politiques ont considérablement réduit les déficits de liquidité et contribué à atténuer les pertes d’emplois et de production. Dans le même temps, leur capacité des mesures à freiner l’augmentation des risques de solvabilité et à atténuer sensiblement les pressions sur les PME semble plus limitée. Sans soutien supplémentaire, environ 15 millions d’emplois seraient menacés. Environ 2 à 3% du PIB seraient nécessaires pour combler le déficit de fonds propres.

Source Rexecode ici

Please complete the required fields.