Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je le dis et je le répète depuis des semaines.
Si nous ne devions sauver qu’une catégorie d’acteurs économiques et que nous devions choisir entre les entreprises et les particuliers, la logique et le bon sens voudraient que l’on choisisse non pas de sauver le chauffage des particuliers mais l’énergie des entreprises.
C’est très simple finalement et très rationnel.
Si nous sauvons les particuliers au détriment des entreprises qu’on laisse mourir, en quelques mois c’est tout l’écosystème industriel et productif de ce pays qui va disparaître. Puis les particuliers seront massivement mis au chômage. Puis face au nombre de faillites d’entreprises, le coût du chômage explosera, les cotisations sociales disparaitront, les caisses de l’Etat se videront à vitesse grand V. Au bout d’un an, l’Etat ne pourra plus payer le chauffage des particuliers, qui auront froid ET seront en plus au chômage.
Si nous devions sauver qu’une seule catégorie, le choix rationnel et efficace n’est pas de chauffer les gens, mais bien de fournir l’appareil productif !
Vu ce que nous avons dépensé pendant le Covid et les 600 milliards du quoi qu’il en coûte, il est stupide de laisser couler aujourd’hui toutes les entreprises que nous avons sauvées hier à grand frais !
Alors au point où nous en sommes il faut sauver les deux, et aller très vite sauver les entreprises. Les gens ne le savent pas, ne le perçoivent pas, mais là 30 % des entreprises de ce pays vont sombrer avec les hausses énergétiques. En sombrant elles vont entraîner 20 % des sociétés partenaires très rapidement. Un pays qui perd 50 % des entreprises en quelques mois, perd toutes ses entreprises en 24 mois, car ce sont des dégâts irréparables et c’est tout le système productif totalement imbriqué qui s’effondre.
Ce n’est pas moi qui le dit.
Vous pourriez me trouver alarmiste.
Mais le journal Les Echos, il n’y a pas plus politiquement correct que l’organe de presse central du patronat français !
Crise énergétique : le cri d’alarme des industriels français
Alors que les prix de l’énergie ont explosé, des secteurs d’activité hautement stratégiques affrontent une menace existentielle. C’est ce qui reste de l’écosystème industriel hexagonal qui est en danger. Reportage.
Crise énergétique : le cri d’alarme des industriels français https://t.co/xSSdI9cEnc
— Les Echos (@LesEchos) October 11, 2022
Les Français pensent que l’argent des entreprises est magique !
Je suis effaré par l’absence de culture économique dans notre pays, et beaucoup de salariés pensent que les “patrons” sont méchants et qu’ils sont “exploités”, sans avoir une seule seconde conscience du “coût” total qu’ils représentent et que ce coût doit être compensé par ce qu’ils “rapportent”. Cela veut dire qu’il faut travailler de manière intense pour absorber les charges qui pèsent sur l’entreprise.
Si l’énergie est multipliée par 30 de manière totalement artificielle disons-le encore une fois, alors ce sera l’histoire du plus grand naufrage industriel de notre pays.
Notre lumière de Bercy n’a toujours rien compris !
Ecoutez la dernière sortie de sa sainteté aux affaires économiques de notre pays !
“Le conflit en Ukraine ne doit pas se solder par une domination économique américaine et un affaiblissement de l’UE”, assure @BrunoLeMaire. “Nous ne pouvons pas accepter que notre partenaire américain vende son GNL 4 fois le prix auquel il le vend à ses industriels.”#DirectAN pic.twitter.com/vK1X5VhZlS
— LCP (@LCP) October 10, 2022
Il vient de découvrir notre Bruno national que les Américains ils sont pas gentils-gentils et que même ils abusent un peu sur le prix des cargaisons de GNL ! Evidemment gros malin ! Tu veux mettre à genoux l’économie russe en te privant de son gaz, donc le gaz coûte plus cher, genre, tu vois un peu comme les masques quand tout le monde en veut en même temps. Ce n’est pas vilain. C’est le business ! Tu peux couiner mon Bruno ton gaz te coûtera toujours plus cher que celui de Poutine et les Américains sont bien contents de la bonne affaire que tu leur fais faire…
Mais en fait, soyons pro-américain 30 secondes.
En fait mon Bruno, les “ricains”, sont sympas, un peu comme les routiers. Ils te font juste un 4 fois plus cher.
L’Europe, elle, t’oblige à facturer l’électricité 30 fois plus cher. Oui mon Bruno, 30 fois. Alors du gaz à 4 fois 4 cadeau !
Que penses-tu mon Bruno de la politique de fixation des prix de l’électricité par la grosse commission de Bruxelles ? Hein mon Bruno ?
T’en penses quoi ?
Allez, la vedette de Bercy, la star de l’économie en col roulé, la roi du Thermostat, nous avons besoin de toi pour sauver ce qui peut l’être encore et il faut étendre le bouclier tarifaire et le rendre universel.
Vite Bruno. Chaque jour qui passe des entreprises tombent.
En attendant, mes chers lecteurs, attachés à l’avenir de notre pays, je compte sur vous pour écrire à votre député en lui faisant simplement copie de texte.
Pour écrire à votre député c’est ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Houlà, malheureux Charles. Pas plus tard qu’hier je me suis fait démonter sur un commentaire d’un média présent sur Facebook car j’ai osé défendre les entreprises ! Comme si on ne pouvait pas défendre le tissu industriel tout en défendant les salariés. C’est assez impressionnant ce clivage, si les gens m’avaient trouvés ils m’auraient mis sur un buchet…
Je partage votre constat.
Le burno est entrain de comprendre que son chien est une chienne et que le bidet et la hyène la lui mettent profond…
On va entrer dans une phase intéressante…
Charles en voyant faire nos autorités j’en viens à me dire que tout cela est voulu et correspond en tout point avec le great reset de klaus Schwab. En gros détruire l’écosystème actuel pour démarrer un nouveau cycle où en gros tout serait soit nationalisé soit entre les mains de grosses sociétés. J’aimerais vous voir échanger avec monsieur Veraghae cela serait très enrichissant. Cordialement
Bruno, le bouffon du roitelet ! Le mec découvre que les amerloques lui ont mis à l’envers 🙂 !!
Mais qu’est-ce qu’ils attendent pour me muter au FMI, j’en peux plus !!!!
On est …… VRAIMENT……….. TRES TRES MAL !!
Qu’ils crèvent !
Ces idiots sont les premiers soutiens de la clique Sarko/Hollande/Macron, et maintenant ils viennent pleurer ?
Combien d’entre eux sont allés applaudir Macron ou Sarko lors d’une conférence du Medef ou d’un meeting ?
Où étaient-ils lors de la fermeture de Fessenheim ?
Ils faut TOUT reconstruire dans ce pays : éducation, armée, santé, politique, police, justice, agriculture, industrie, recherche… 30 ans que nous vivons sur nos acquis, nous avons face à nous un immense champ de ruine.
Bien vu la comparaison x4 gaz US x30 elec Européenne. Il fallait la voir, elle n’en est pas moins réelle.
Sans avoir fait cette juxtaposition, je vois comment je réagis:
– face x4 US: le gros enfoiré qui agit en permanence et par tous les moyens tordus à sa disposition pour son business a enfin gagné, lui qui cherchait à nous fourguer son gaz depuis 10 ans. ca m’énerve.
– face au x30 élec: quelle incompétence. Ces managers ne comprennent décidémment rien aux effets de ce qu’ils font. ça me blase.
Ben finalement, je préfère être énervé que blasé. Parce qu’au moins, le mec qui m’énerve réussit à faire quelque chose, alors que le mec qui me blase il ne fait que tout rater. La différence entre un winner et un looser.
Bonjour. Vous avez raison!! Il n’y a que 2% de français qui ont des notions économiques. Comme disait le général! Des veaux!! Rien qu’ autour de moi, effarant!!! Personne ne capte la merde qui arrive!!!
Je pense qu’il faut arrêter de croire qu’ils n ont rien compris. Au contraire ils veulent un chômage de masse pour mettre en place un revenu universel et tout contrôler.
Harari conseiller de schawb a dit que nous étions une masse inutile…
L IA et la robotique avancent en parallèle…
Il va falloir accepter ouvertement qu’ils suivent le plan de destruction Charles !
Et si également, nous prenions 5 minutes, pour réfléchir à ce que nous “produisons” ?
La finalité de la vie est-elle de produire, à tout prix, des biens utiles et des gadgets au nom de l’emploi ?
ou penser à travailler moins (je parle de travail contraint, pas de s’instruire, faire son jardin ou améliorer son habitat…) ?
Vive la semaine à 4 jours pour commencer !
On sent comme un léger agacement derrière les euphémismes Charles
– Crise énergétique organisée.
– Politique tarifaire énergétique voulue.
– Grève pétrolière télécommandée.
Le But ? … Sans doute Justifier quelque chose ( effondrement des banques, des fonds de retraites, d’une surmortalité, hyper-inflation qui videra l’épargne des populos …(tout à la fois ???!)
Pauvre France, on est réveillé mais qui peut arrêter cette machine infernale ?
Monsieur Sannat,merci beaucoup pour votre pertinence. Je suggère que les patrons se concertent et fassent la grève du paiement des factures d électricité pour obliger le gouvernement à plier et revenir à la réalité. Michel Édouard Leclerc tire la sonnette d alarme. Qu ils se rallient et avec un breton, ça va marcher. Nous sommes retraités mais nous sommes et serons tous impactés. Réveillons nous. Quelle folie destructrice s est emparée de nos dirigeants incapables !! Mon Dieu,éclairez- les pour le salut de notre belle France. Cloclo
Le problème franco-français : nous avons, pardon, nous avions l’électricité la moins chère d’Europe grâce à notre parc nucléaire … et au monopole de l’EDF. Sur le fond, un monopole est critiquable, mais quand ça marche, il faut le conserver. L’Europe a imposé l’ouverture du marché à la concurrence, le manque d’énergie au niveau européen a, bien entendu, loi du marché oblige, une flambée des prix. On a vu ainsi le MWh franchir la barres des 1100 € … alors que son coût de production,en France, est toujours de 50 €. Qui se goinfre au passage ? Il y aurait bien une solution, interdite par l’Europe, revenir au tarif réglementé (majoré certes pour tenir compte de l’ancienneté de nos centrales qui nécessitent un gros entretien) et donner la priorité à notre consommation. Tant pis pour les allemands qui ont fermé leurs centrales nucléaires sous la pression des grunds .
Plus le temps passe, plus je suis “amoureux” de vos publications. Je n’aurais pas écrit mieux. Je lis chaque jour sur ce site ce que je ressens en vrai chaque jour.
Le seul problème, c’est qu’on est trop peu nombreux ici. Votre site mériterait d’être parmi le top 10 des sites les plus visités en France. Mais voilà, les “endormis” préfèrent les sites d’informations des merdias détenus par des milliardaires.
Donc au final, le monde, enfin “la société” que l’on constate de nos jours n’est que le reflet de ce qu’elle est vraiment.
Un peu comme je suis le reflet de ce que je mange, de ce que je pense… ma voiture est mon reflet (sale ou propre).. etc… vous voyez ? Donc vu que tout part en lambeaux, d’une personne ne fera rien et de deux, personne ne fera jamais rien. Le système va tomber de lui-même un peu comme la croûte d’une plaie qu’il ne sert à rien d’enlever puisqu’elle partira d’elle même.
J’ai vu aux infos que “ah oui c’est cher le carburant mais moi j’ai le plein c’est tout ce qui compte, la vu les galères le prix je regarde pas”.
Tout ce que vous disiez est vrai et se produit.
Et très récemment vous avez parlé d’une pénurie alimentaire à venir mais personne ne dit ou ne fait rien. On va s’alarmer seulement quand les rayons seront vides.
Effarant.
Un peu de rigolade!!! J’ai entendu dire qu’un membre du gouvernement aurait dit: La réforme des retraites permettraient d’augmenter les recettes fiscales!! Lapsus ? ou pas??
Je crains que ce ne soit un coup d’épée dans l’eau car ne pas voir que privilégier les entreprises au bien être des particuliers est vital, cela relève d’un non sens caractérisé ou alors ils sont dans une logique de destruction du tissu économique.
La députée de ma circonscription qui va se voir octroyer une augmentation de 250 € par mois est une fonctionnaire de l’Etat profond et une acharnée du pouvoir en place où l’argent magique coule à flots, et ne connaît rien au monde de l’Entreprise.
Vous avez raison : Notre Bruno national n’est qu’un âne qui brait ; mais il n’a pas l’intelligence de l’animal qui n’agit qu’après avoir compris .
Après Mirza je préfère mon âne têtu ,certes ,mais “intelligent” ,Lui.
Amicalement .
L’Europe oblige Bruno à facturer l’électricité 30 fois plus cher…
L’Espagne s’est déjà désalignée du diktat de Bruxelles : elle vient de sortir du prix imposé par l’UERSS.
Alors Bruno, t’es mal barré pour aller au FMI, même en col roulé, tu ne vaux pas un kopeck.
Mail envoyé !!!
Député de la Marne
Cessons de soutenir le régime ségrégationniste de Kiev, le taré Zelensky se soumettra immédiatement; des milliers civils et soldats ne crèveront pas, on achètera du gaz Russe et les entreprises et particuliers seront “sauvés”, tout le monde le sera. Est-ce possible avec des tarés comme ceux qui sont à la tête de notre pays après trucage des élections Macron et qui se croient forts avec des muscles militaires qu’ils n’ont pas pour se foutre sur la gueule (et pourquoi d’ailleurs ??) avec la Russie qui depuis des années ne demande que cela avoir des rapports de partenariat avec l’Europe ??? Pour sauver le pays il faut arrêter juger et mettre en taule les racailles qui nous servent de responsables politiques et les foutre à Cayenne qu’il faut rouvrir d’urgence pour ces gens, pour l’exemple, Macron le premier, et les pieds devant si nécessaire, une libération et épuration médiatique et politique, voilà ce qu’il faut au pays, et vite.
J’ai beau être eveillé je ne peux rien y faire !
Même voter ne sert à rien pour cause de 49-3 !
La ruine de la France est volontairement et inexorablement programmée…Car le Great Reset a besoin du chaos généralisé pour se mettre en place.
Excellent éditorial. Mais si désespérant : voir nos politiciens aussi peu conscients et aussi peu courageux, pour ne pas dire le mot qui fâche à l’Assemblée Nationale, devient plus qu’inquiétant, car on attend en effet d’eux un courage surhumain pour tenter de résoudre les problèmes.
Et tout ça parce qu’un gamin irresponsable est allé tirer les moustaches de l’ours qui a la main sur le robinet énergétique . Inimaginable et réel.
Longtemps je me suis demandé comment un pays comme la France s’était effondré en un mois en 1940…lorsque l’on observe la couardise des politiques actuelles, leur manque de vision à long terme, leur carriérisme assumé, tout s’éclaire sur certains pans de notre histoire : le poisson pourri par la tête !
Je me demande si la liquidation des entreprises européennes ne fait pas partie du plan, sachant qu’un pays dont la valeur de la monnaie a pris 30% en quelques mois , peut acheter à vil prix des entreprises mourantes dont la valeur sera proche de 0. La campagne électorale aura été payée à crédit sur la bête, et seul des sociétés amis qui auraient quittée la bourse à temps échaperaient au massacre ‘sic Free , Altice….
L’Europe a été construite sous la houlette des USA qui veulent la dominer et l’avoir à leur service. Ce n’est pas nouveau. Dans cette guerre contre la Russie sur le territoire ukrainien, les US veulent faire coup à rebonds : ruiner la Russie et s’approprier ses recherches en poussant l’UE à guerroyer dans leurs intérêts, mettre à genoux l’UE afin de peaufiner son asservissement et faire en sorte que les liens traditionnels entre la Russie et l’Europe soient rompus pour longtemps. Les laquais qui mènent à notre déclin ne sont que des traîtres à la nation. Aux armes, citoyens, la Patrie est en danger!
Seules des productions nationales permettraient de boycotter celles en provenance de Chine. Seul le boycott massif des productions chinoises peut freiner les ambitions chinoises. Et si la Chine est ralentie, on peut penser que la planète entière s’en portera que mieux …. dont nous.
Je vois que vous êtes exaspéré Charles… moi aussi et il y a de quoi !
Qui va avoir le courage – pour ne pas être plus trivial- de dire m… à la commission de Bruxelles, laquelle est à la botte du gauleiter allemand et du patron américain…
Vous avez raison d’insister sur le scandale que représente le prix de l’électricité en France, j’ai bien dit en France car nous aurions la production électrique la moins chère d’ Europe… si nous pouvions fixer le prix nous-même.
Il faut le dire et le redire !
Vous attendez une rédemption du peuple français ? Je vous rappelle : 80% de covidiots (on avait pas le choix) 75% de linkydiots (on avait pas le choix) entre 70 et 80% d’ukrainidiots (on avait pas le choix) et vous espérez encore un sursaut ? La naïveté a ce niveau est suspecte. Les entreprises se casseront la gueule, les comptes bancaires seront vidés, les pompes a essence seront vides, mais dieu merci les cons seront en bonne santé grâce à l’injection. c’est plié, c’est tout. C’était en 1970 qu’il fallait faire les réformes structurelles de la société, le franchouillard a préféré le lucre et l’individualisme; Bonne chance à tous.
Nono l’écono se moque de sauver les entreprises surtout petites ! Il est là pour casser le pays avec toute la clique de M le Maudit et finir ce qui est commencé depuis 50 ans. Il suffit de constater l’évolution de la situation.
Bonjour Charles,
Ce que démontre un rapport scientifique réalisé par le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques, c’est que les entreprises sont sous perfusion.
156 Milliards par an d’argent public pour aider les entreprises privées.
C’est 30% du budget de l’état.
On comprend mieux les doublement de salaire de PDG, l’explosion des dividendes etc…
Qui sont les assistés ?
Citation de WINSTON Churchill:
“On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire.
Peu voient en lui le cheval qui tire le char. “
NON, cela n’est que foutaise organisée par l’emmerdeur !
SOLUTION = virer cet incapable !
Les blaireaux vont encore l’écouter, hélas !!!
Vous avez 1000 fois raison ! Mais nos dirigeants sont-ils cons à ce point, ou leur attitude cache-t-elle un autre plan machiavélique ?
Vous êtes complotiste.
Rappel de ce qu’est un complotiste : c’est quelqu’un qui a la bonne information 6 mois à un an avant les autres.
Le projet du gouvernement c’est “d’emmerder” les français comme l’a dit et confirmé par écrit Macron. Jubilation, son maître américain transforme l’essai.
Mais comme disent depuis 2 ans beaucoup d’imbéciles heureux qui nous entourent “on ne pouvait pas faire mieux” !
Bonjour Charles et bonjour à tous,
je viens d’envoyer le lien de votre article à Mme Valérie RABAULT qui si elle n’a pas les mêmes opinions que moi reste une femme sincère, je la connais un petit peu, je pense que vous avez raison et que si chacun met la pression sur son député, il y aura peut être un résultat. Je vous fais suivre le mail envoyé ce matin:
Bonjour Madame la députée,
Je viens vers vous car je pense, et ne suis pas le seul, qu’il y a le feu à la maison France.
Nous nous sommes déjà rencontré car j’étais CM à Albias.
Je me permets de vous envoyer un article d’un économiste qui reflète excellement ma façon de penser ainsi que celle de mon entourage et de mes clients.
Je sais bien que vous êtes consciente du problème mais si rien ne se passe, nous allons vers une destruction totale de notre économie. L’Europe qui protège est un doux rêve qui va se terminer dans le chaos. Je pense que si nos députés, sans tenir compte de leur couleur politique, s’unissent pour faire barrage aux « vedettes » qui nous gouvernent il reste encore une chance de s’en sortir.
Je pense que vous êtes une femme responsable et sincère et c’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous ne partageant pas vraiment les idéaux de votre parti.
Je vous envoie le lien de cet article :
https://insolentiae.com/reveillez-vous-lecosysteme-industriel-hexagonal-est-en-danger-ledito-de-charles-sannat/
Je vous prie d’agréer, Madame , mes salutations respectueuses
Je sais que vous devez rester politiquement correcte mais je pense que vous savez que c’est orchestré. Depuis 2 ans maintenant mes décisions qui sont prises sont toujours les pires. Même en tirant à pile ou face on ne ferait pas pire…
C’est tellement culcul, toutes ces histoires de nombre de douches ou de température des logements et toute cette sorte de choses…
Alors que LA SEULE vraie solution, c’est d’appuyer sur le bouton qui commande la vanne du tuyau intact du Nordstream 2 en faisant amende honorable aux russes.
Immédiatement, du gaz arrive en ue et les prix de l’énergie s’effondrent.
Après, il serait toujours temps de s’arranger pour donner des garanties de sécurité concernant la réparation et la sécurisation des 2 autres tubes sabotés et tenir les usa loin de la Baltique, et l’écosystème industriel de la france, et même de toute l’ue serait sauvé.
Mais la haine et la cupidité aveuglent les dirigeants non-élus de l’ue, ceux de l’allemagne et ceux de l’elysée.
Mais ne vous y trompez pas:
JAMAIS l’ue-otan-usa ne réussira à diviser la Russie en plusieurs Etats fantoches et à mettre le grappin sur les richesses russes par la force ou par le sabotage de son économie selon le plan brillant de votre ministre des pulls à cols roulés.
Vous devez commencer à savoir que la Russie est du bon côté des pipes-lines et qu’elle, elle aura chaud l’hiver qui vient.
Et comme vous le savez déjà, moi aussi car j’ai 2 hivers de bois sec d’avance et que l’hiver, je chauffe et je cuisine au bois.
Ce que vous proposez , n’est rien moins qu’une certaine croissance , travailler pour faire vivre l’industrie et “pour entretenir” ou conserver l’emploi ?
Mais croyez vous vraiment encore à la croissance ?
Le prix de l’énergie est, il est vrai, une variable très importante , mais même à un prix “normal” , ne pensez vous pas que le malaise économique a d’autres causes qui , elles , n’ont pas de solutions simples ?
il ne sourit plus Le Bruno, il a du lire les conjectures faites par ses équipes “expertes” de Bercy concernant les prochains mois qui arrivent….
Allez Bruno, on arrête de balader le “Bas Peuple” et on lui dit La Vérité : qu’il faut “une économie de Guerre” avec des Restrictions, des quottas, plus d’eau chaude, de Nouvelles habitudes quotidiennes, etc. …,
et puis comme c’est “La Nouvelle Règle”, alors que les membres du Gouverne-ment et des 2 Assemblées commencent eux-mêmes, “Eux” en Tous Premiers, par “Montrer L’Exemple”…
N’oubliez pas les 2 adages de la République :
– Rien de ce qui dépasse la prochaine échéance électorale n’a d’importance
– Les entreprises ne votent à aucune élection, contrairement aux particuliers….
Vive le Roy !
Cher Charles,
Cela fait des années que je vous suis grâce à la pertinence de vos analyses. Cependant voici également des années que vous dites que nous sommes gouverné par des imbéciles etc… Arriver à un tel niveau d’incompétence et d’imbécilité me semble suspect depuis bien longtemps et je pense sincèrement que nous devons plutôt envisager que nous sommes en présence d’une démolition sociale et économique programmée.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les gouvernements occidentaux veulent tout démolir et faire couler les entreprises afin d’instaurer leur gouvernement mondial. Ils continuent, quoi qu’il en coûte de détruire les pays, leurs entreprises, leur agriculture, afin de s’installer tranquillement. Donc cela ne va pas s’arrêter si rien n’est fait.
Merci pour l’idée d’aller harceler nos représentants pour les mettre devant leurs responsabilité. Je l’ai fait pour ma part sans beaucoup d’espoir en me disant qu’a force de pisser dans un violon peut-être qu’à un moment ça déborde 🙂 https://zupimages.net/up/22/41/eofi.jpg Longue vie à insolentiae et à Charles qui nous rassure sur notre santé mentale
Charles, arrête de te moquer de moi !
Je sais de quoi je parle parce que papa est cadre chez TOTAL.
On est même dans Wikipédia.
Si t’étais observateur mon petit Charles, tu verrais sur les photos où je suis en col roulé, que j’ai l’air heureux, souriant et confiant sur l’avenir. Je ne suis pas comme toi à me torturer dans mon grenier. Je sors, je prends l’air, je rencontre des gens, on fait des choses ensemble et on ne s’en plaint pas.
Demande toi parfois sur quelle base j’ai été nommé et surtout comment un “gars aussi branque que moi” est capable de garder sa place en vous faisant avaler n’importe quoi…
La réponse est contenue dans la question : C’est parce que je réussis à vous faire avaler des trucs hallucinants, que je suis bien noté au gouvernement. T’es tu un jour une seule fois demandé quel était le cahier des charges et quels en étaient les commanditaire ? Ca changerait ton fusil d’épaule.
Et pour ta gouverne professionnelle Charles, tous les copains et moi sommes payés aux résultats ! T’es tu demandé une seule fois qui étaient nos patrons avec les noms et tout le circuit de décision répertorié sur une cartographies des postes clés ? La réponse est : “bien sûr que non” !
Et bien, cher Mr Sannat, administré sous ma tutelle bénie de celle de nos patrons, si cette “cartographie du circuit de décisions” était la préoccupation du cerveau juvénile des médias alternatifs ou d’un barbu comme toi, ils se préoccuperaient de gagner leur vie sérieusement : C’est à dire en exerçant une influence nominative auprès du circuit de décision, comme le font les “éminences grises” s’activant dans l’ombre du Pouvoir. Ainsi, le contenu de tes articles seraient le reflet de NOTRE CAHIER DES CHARGES sans dépasser une diffusion supérieure à 50 interlocuteurs. L’éco n’est pas notre priorité. C’est autre chose. Découvre le.
C’est ce qu’à fait Pegasus cher ami. Mais sans aller jusque là, il suffit de se mettre à la place de l’ennemi pour… jouer le rôle de l’ennemi. Et Pegasus, c’est moins de 3 personnes.
Tu comprends pourquoi “ton” Bruno Lemaire chéri, est si bien noté ? Trouve nos critères de notations et tes articles feront sensation… auprès du bon circuit de décsion. Nous ne vivons pas dans un fantasme démocratique énoncé par Bambi !
_
De toi à moi, Charles, si tu veux être reçu discrètement à Matignon sans qu’on t’y vois en caméra, c’est vraiment pas compliqué, fais toi remarquer ! (De nous, pas du public qui est le fond de commerce de nos donneurs d’ordre. Ni le notre, ni le tien !)
… Et ma femme “Pauline Doussau de Bazignan” t’invitera à déjeuner en katimini à la seule condition que tu ais des choses utiles à raconter à mon père Maurice qui les soufflera aux oreilles du conseil d’administration du groupe TOTAL.
_
A part ça Charles, toi et moi, on peut très bien devenir copains, si tu me donnes la réplique en économie. Evidemment que j’en ai besoin ! Mais je peux m’en passer : pour l’instant, tout le monde est nivelé au Rez de chaussée en répondant à des questions du type le saviez vous. ^
Peut-être qu’un jour, “ON” aura besoin d’en savoir un peu plus pour éviter de couler trop vite l’économie du pays qui nous héberge.
N’attends pas de te rendre utile. Tâche de faire comme moi en comprenant ce qui est utile pour ceux qui vous payent aux résultats. Pas pour ceux qui ne vous apportent rien. “Business is business” comme disent les Ricains.
Et puis, tu sais Charles, vivre dans un grenier produit parfois du bon grain. Alors prends en de la graine. Pousse dans le bon sens. Pense à ta famille, à son avenir, aux lendemains en l’absence de grain… Les Nobles savent bien s’entourer à l’éclairage des Nègres qui les font réfléchir brillamment.
Il ne fait plus de doute maintenant que Le Maire, dit Bruno au col roulé, est bien le dauphin de Macron, qui se veut le demi dieu de l’Elysée.
Je pense que la grosse commission et l’UE le fait exprès de traîner pour revoir le mécanisme de fixation du prix de l’électricité. Les conséquences vont être dramatiques.
Bonjour Charles,
Je partage complètement vos inquiétudes quant au tissu industriel français
Une petite question pragmatique pour vous . Pour écrire à mon député j’aimerai bien disposer d’éléments concrets à lui présenter (par exemple, comment arrive- t-on de 40 euros le MW à 3000 euros pour les entreprise)
Ce serait plus percutant de venir chacun avec des faits et des chiffres
Merci
Outrecuidance des uns est désormais révélée par les actions sciemment planifiées réduisant tous les autres à leurs pertes.
Il est temps que chaque entité prenne des décisions pour la sauvegarde des intérêts d’ensemble.
En ce sens il semble bien que des Etats s’allient entre eux en briques ( BRICS) solidaires en alternative au système réalisé par les uns à leur avantage.
Si vis pacem, para bellum. ( Si tu veux la paix, prépare la guerre) au pire nous mourrons tous en martyrs les uns en chiens.
Et cerise sur le gâteau, à côté de toutes ces folies, Sandrine Rousseau déclare que “ce monde crève de trop de rationalité”. Elle ne doit pas avoir la même définition que le dictionnaire qui me dit que la rationalité est la qualité de ce qui est rationnel c’est-à-dire fondé sur la raison.
Merci pour votre invitation à écrire à nos députés Charles.
Vous voyez le bateau France sombrer (avec les autres navires européens) mais vous restez toujours constructif avec de sages conseils.
Eccésiaste 2:13 “Et j’ai vu que la sagesse a de l’avantage sur la folie, comme la lumière a de l’avantage sur les ténèbres;”
Du coup, telle une bouteille à la mer, j’ai écrit à mon député … et j’écrirais à ces collègues les prochains jours. Qui sait si nos députés ne pourraient pas infléchir la folie gouvernementale …
Mais oui, bien sûr, serrons-nous la ceinture pour que ce régime puisse perdurer le plus longtemps possible en nous la mettant bien profond.
Il y a un an vous citiez Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »
Et aujourd’hui, vous en êtes là vous aussi.
Qui a créé le problème si ce n’est le régime en place ?
Il est des époques où être “raisonnable” est un défaut.
C’est le “prix” à payer pour éviter l’éffondrement de
l’Union (politique) Européenne.
Le nivellement par le bas.
sortons de l’UE ! c’est urgent
Bonjour Mr Sannat et à tous
A mon humble niveau d’ex gérant de PME je suis d’accord avec votre analyse .
Mais il me semble que vous êtes en opposition frontale avec une large part de votre lectorat vieillissant pas prêt à perdre une parcelle de son confort :
Il se battra pour garder une température tropicale chez lui et il n’en a rien à f….. des entreprises quand il chauffe sa piscine .
L’égoïsme et le manque de réflexion dirigent le Monde !
C’est “politiquement incorrecte” d’en parler mais à mes dernières nouvelles nos “Amis” Allemands tout autant confits d’égoïsmes ne semblent pas prêts à faire des efforts sur leur confort thermique ……..
Toutes hontes bues , ils devraient pourtant bien participer aux économies d’énergies , ce sont bien eux qui sont responsables de ce fiasco énergétique dans lequel ils nous ont entrainés .
Ils ont fait fort !
Ce sont les Allemands les responsables , en se mettant pieds et poings liés sous la patte de l’ours Russe qui lui vendait son gaz et son pétrole .
Les Russes ont profité de l’occasion présentée sur un plateau , le porteur du plateau ayant une corde autour du cou et un tube de vaseline prêt ……
Les Allemands ont cru avoir le beurre et l’argent du beurre en vendant du gaz Russe “aux restes” de l’Europe avec de bons bénéfices ;
Ayant par cela la suprématie en Europe en prime…….
Loupé !
Ce sont eux aussi qui ont fait adopter par l’Europe , avec l’aval de nos “Grands Dirigeants” neuneus , l’indexation contre nature du prix de l’électricité sur celui du gaz .
Le but étant de saper la rentabilité des centrales nucléaires françaises et de produire avec de bons bénéfices de l’électricité grâce au gaz Russe et de la vendre cher à l’Europe “au prix du marché” .
Oublions qu’ils ont poussés nos imbéciles de dirigeants à réduire le nombre de nos centrales nucléaires .
Ce qui fait que l’on manque d’électricité alors que la centrale de Fessenheim a été arrêtée en état de marche par un dictat de notre “Chef de Guère “……..
Il est bon !
Étant placés entre l’Allemagne conquérante et nos dirigeants pas à la hauteur de leurs taches on est pas aidés…… pour le moins !
Après la baffe économique reçue par l’Allemagne il est possible que les choses s’améliorent pour L’Europe…….?
Salutations
PS: La remise en service de la centrale de Fessenheim , est prévue pour quand ? ?
Vu le niveau de la prospective chez nos “dirigeants” , ce sera certainement après un blackout d’anthologie …….