Les dernières déclarations de Macron vont sans doute faire couler beaucoup d’encre, et loin d’apaiser, il s’agit de remarques et de petites phrases qui jettent de l’huile sur le feu.
Réduire l’ampleur des manifestations actuelles sur la réforme des retraites à quelques “dizaines de milliers de personnes” est malhonnête, mais ce n’est pas le plus grave.
Le plus alarmant dans l’analyse du Maréchal Mamamouchi Président, notre grand MMP, c’est une qu’il commet une profonde erreur d’analyse. Pas grand monde ne veut de cette réforme. Une grande partie de la droite parce qu’il n’y a pas de fonds de pension, la gauche qui veut revendiquer son droit à la paresse, et surtout, surtout, beaucoup de gens, comme vous et moi, bien loin de l’idéologie politique et qui pensent que travailler c’est bien.
Très bien même.
Mais que quand on a travaillé jusqu’à 60 ans c’est parfait. Quand on a cotisé 40 ans, on a fait son devoir.
Et puis, nous sommes très, très nombreux à penser qu’avant de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà, commençons par mettre au travail ceux qui n’ont jamais commencé.
🇫🇷 FLASH – Emmanuel #Macron croit pouvoir renverser la tendance de l’opinion sur la #réformedesretraites : “En fait, ce sont toujours les mêmes, à quelques dizaines de milliers près, qui manifestent, a affirmé le président devant des collaborateurs. (Libération)
— Mediavenir (@Mediavenir) February 15, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Traiter ce mouvement profond de rejet par du mépris de classe est indigne de sa fonction et “en même temps ” tellement le reflet de sa pensée…
Macron veut que ça dégénéré pour que les chaînes informations fassent le buzz et qu’il envoie ses voltigeurs pour casser de manifestants et que l’opinion se retourne
Réutiliser la même tactique contre les gilets jaunes
Toujours ce mepris de ce macronescu!!!!! Crasse ce jeune homme qui ose prononcer des propos pareils. Mais, bien sur, Macronescu n’aime pas la France. so pays. pourtant.Traitre!!!
BONJOUR .C’est l’art et la manière de démontrer le peu de respect ,que l’on porte au Peuple .Ce paltoquet ,mérite au-tre chose qu’une fessée. Au minimum des coups de pieds ,dans le derche!
Après avoir supprimé l’opposition politique, syndicale, médiatique, institutionnelle, … Ils entrent dans la vraie vie des français : Bienvenue dans le monde réel … où les faits ne se tordent pas.
“devant des collaborateurs”…..tout est dit! La phrase suivante sera, en cas de durcissement du mouvement “il faut punir ces terroristes” qui détruisent les poubelles.
Allez Manu, tu me files un job de banquier chez Rotschild à 1 million d’euros par an, plus restau payé tous les midis et je vais jusqu’à 67 ans, promis!
il n y a personne pour recommencer ce geste héroique de lui foutre une grosse claque dans sa ptite g….. de gros c….
Le problème, c’est l’allongement de la durée de vie. Mais chacun devrait pouvoir décider l’âge de sa retraite même avec une décote choisie. Cela supposerait des cotisations mises en concurrence mais là stop car c’est le monopole de l’Etat qui veut garder le contrôle.
Je ne suis pas d’accord, il n’y a pas de longueur de carrière correspondant à un devoir de ce qu’il y avait à faire.
Il faut se rencontre que 40 ans de travail avec une espérance de vie de 85 ans a pour conséquence que plus de la moitié de sa vie on est à charge des autres (les cotisations ne sont pas une épargne pour le futur, c’est bien une charge pour subvenir aux besoins d’un tiers), c’est énorme, surtout dans le cadre d’une démographie en déclin. On ne peut vouloir une retraite par répartition tout en ne faisant pas d’enfants!
Il y a deux défauts principaux dans le système de retraite:
1) celui qui n’a pas d’enfants disposent de revenus plus importants qui lui permettent d’épargner plus pour sa retraite et puis de bénéficier des cotisations des enfants des autres qui n’ont pas pu le faire
2) la retraite est vue comme un tout ou rien, et le refus de sortir de sa zone de confort en changeant d’activité en fonction de ses capacités physiques et intellectuelles. Il est indispensable pour étendre la période d’activité de régler ces problèmes en adaptant temps de travail et l’activité à l’évolution des capacités de l’individu
Autre point, le salaire augmente avec l’âge (logique par augmentation de l’expertise et donc de la productivité) mais il n’y a pas de raison que cela ne s’arrête pas à un certain moment, la productivité plafonnant et les besoins matériels diminuant avec le départ des enfants. Ce système incite au licenciement des seniors et ce n’est bon pour personne
D’ accord avec votre conclusion.
En outre, il faudrait avoir le courage politique d’ expliquer au français que l’ allongement de l’ âge de la retraite est exigé par nos créanciers afin de diminuer quelque peu le déficit de nos comptes sociaux.
Faute de quoi, le sort de la Grèce nous guette avec une diminution drastique des pensions.
Les Français sont-ils trop c… pour comprendre cela ?…
Suffisance indécrottable de notre petit prince
Il n’a toujours pas digéré la perte de SA majorité absolue; il est certain que c’est dur de changer ses habitudes lorsqu’elles sont installées depuis 60 ans….
Encore un petit effort et la souveraineté retournera au peuple et à ses representants,quant au president on pourra enfin l’oublier….
Bientôt il va dire qu’il à trés envie d’emmerder ceux qui sont contre sa réforme des retraites
Bien entendu, un type qui se touche le nez à répétition ne peut pas inspirer confiance, sans jeu de mots laid bien entendu.
Bonjour Charles et à vous tous,
Toujours très faible suite à cette mauvaise grippe qui me clous au lit j’aurais certainement été manifester contre cette injustice sociale qu’est le droit à la retraite.
Lorsqu’on a fait 40 ans de travail, et pour certains très pénibles il est temps de profiter de la vie car elle est courte et souvent chaotique.
Bon nombre ne voit pas la retraite, un ou une centenaire de temps en temps qu’on nous affiche pour nous faire croire que la France vieillit de plus en plus, c’est loin d’être la réalité .
Par contre, le club des mamamouchis nous montrent l’exemple certains comme Le Drian voudrait le poste de Jack Lang à la tête de l’Institut du monde arabe !!!
A plus de 80 ans, ils continuent, ils montrent l’exemple aux Français mais comme ils ne bossent pas, ils tiennent juste des postes qui ne servent à rien…c’est facile. Il faudrait qu’on les enferme tous dans une mine pour creuser et là ils seraient ce qu’est le travail.
Et puis, je suis d’accord avec vous qu’on fasse travailler les couleuvres qui ne foutent rien et qu’on laisse en paix ceux qui ont bossé 40 ans.
Merci Charles pour votre soutien aux plus faibles.
Bonne journée à tous, tous unis dans le combat !!!
Audelà de la stupide remarque de notre Macron , dire que “…la gauche revendique son droit à la paresse ” est tout aussi stupide et tendancieux !
Avant de donner des leçons , donnez donc du travail ; mais où allez vous trouver les 3,5 à 4 millions d’ emplois necessaires, même seulement 2 millions ?
Personnellement, cette retraite en me concerne pas, d’après les simulations je vais bosser jusqu’à 67 ans.
J’ai fait des longues études, pendant lesquelles j’ai travaillé 50 heures par semaine pour avoir mon diplôme. Je me suis acharné, j’ai redoublé mais je l’ai eu pour avoir une vie ensuite plus confortable.
Or, cette réforme parle de carrières longues mais dévalue la valeur des études car non comptées comme du temps investi pour le travail. Je ne suis pas sur d’avoir moins travaillé pendant mes études qu’une personne qui a commencé à bosser à 18 ans. Et pourtant, on me pénalise d’avoir étudié.
Bonjour Charles,
Comme d’habitude, vous avez raison en disant “commençons par mettre au travail ceux qui n’ont jamais commencé”…
Et si on mettait au travail certains étudiants qui aujourd’hui n’ont même pas le niveau certificat d’études des années 1960, et qui ne sont en fac que pour chauffer les bancs, faire baisser les statistiques du chômage et fournir de la main d’oeuvre gratuite aux patrons du CAC 40 avec le scandale des stages obligatoires non rémunérés (qui comptent que dalle pour la retraite) ?
J’admets volontiers qu’il faille travailler plus, mais pourquoi augmenter le volume de travail des seniors et non pas celui de ceux qui n’ont jamais ou peu travailler et surtout pourquoi ne pas travailler plus chaque semaine pour pouvoir partir plus tôt à la retraite ?
Bref, je préfèrerais travailler 40h par semaine et partir à 60 ou 62 ans en retraite plutôt que de travailler 35h par semaine et partir à 65 ans ? cette alternative est elle réaliste ? pourquoi n’est elle jamais discutée ?
Je ne veux surtout pas défendre notre uranien élyséen mais il a raison… Qui a appelé à ne pas voter pour Marine le Pen au second tour en sachant que le ^programme de Macron ferait passer la réforme des retraites comme il l’entend ? Qui savaient les aberrations faites par Macron dans son 1er mandat ? etc ? Alors pour cela j’ai envie de dire bien fait pov’nazes. Cette reforme est réalisable si on cesse de mentir aux Français sur l’état des caisses de retraite et si on exige que les maghrébins vivant au bled justifient être en vie chaque année pour percevoir leur retraite. En attendant je ne critique pas la CGT, etc, car tout ce qui emmerde macron est bon pour la France. Reste à voir qui va soutenir la motion de censure du RN car ceux qui ne la soutiendront pas sont ceux qui sont favorables à la réforme dans son état actuel, donc gauche ps icolos LR etc sauf RN car Reconquête n’a pas d’élus… les menteurs . On parie que la motionne passe pas ? Hiiiii
@Olivier :
C’est votre choix que d’avoir investi quelques années d’études pour vivre mieux l’avenir.
Ça vous permettait d’investir votre avenir financier dans votre retraite et partir à la retraite selon vos besoins. Ne blâmez pas un système de retraites pour vos choix de vie. Construisez-la !
Je suis étonné que personne ne parle de nos chères chance pour la France que l’on nous impose que l on subventionne (pour la plupart).Et depuis 40 ans le message est qu’ils vont payer nos retraites ????
Ce pays marche sur la tête
Olivier, un travailleur cotise, la retraite est une assurance, un étudiant ne cotise pas à cette caisse, donc votre réflexion est intéressante peut-être sur le plan philosophique mais dans son texte c’est une ineptie
Bonjour
Je résume court Foutriquet dît les choses et les choses sont
Bonjour à tous
Comment équilibrer les caisses de retraites et toujours partir à 60 ans quand la robotisation progresse à tout va dans l’industrie et dans les emplois de bureaux ?
Robotisation qui ne cotise pas , je vous le rappelle……..
Ceci donnant des gains de productivité qui ne servent qu’au capital , pas aux employés , ne laissant que des jobs subalternes mal payés pour le plus grand nombre……..
L’IA fait une entrée fracassante dans les emplois de bureaux ces derniers temps……….
Il est certain que cela ne va pas réduire l’age de départ à la retraite dans les années à venir !
Vous ne voyez pas que si les modes de répartition de la richesse produite ne sont pas changés vous êtes baisés sur tous les tableaux ?
Pas seulement sur l’age du départ à la retraite . Non ?
A la louche plus de 60% des français sont pour ne pas changer l’age actuel du départ à la retraite .
C’est justement la frontière entre ceux qui galèrent et ceux “qui se la coulent douce” , ayant de bons salaires et profitant du système .
Macron par exemple fortuit……. Comme super profiteur
Les profiteurs et les assistés de notre société ne sont pas ceux que la propagande désignent……..
Personne ne relève que l’age moyen en bonne santé est de 63 ans …… Cela ne vous parle pas ?
Lâchement vous fermez les yeux pour ne pas voir ?
Pas de problème la grande faucheuse passera quand même ! !
Salutations amusées
Il y a beaucoup trop de commentaires à côté de la plaque. Pas intéressant.
Pouvez vous expliquer à vos lecteurs que la retraite dans le secteur privé n’a rien à voir avec l’État et que les retraites sont payées par la caisse CARSAT, ARRCO, AGIRC. Que les cotisants sont les salariés du secteur et pas des fonds qui viennent de BERCY. D’autre part ces caisses sont gérées par le patronat et les représentants des salariés, soit disant les syndicats, qui ne représentent que 8% de tous salariés et dont 80% sont de la fonction publique
Vous avez voulu Macron ? Vous l’avez . Bien fait pour
vous.
Vincent.
@Leblond, tout a fait juste. Mon seul point de désaccord, c’est que si les syndicats ne représentent que 8% des salariés dans le privé et 18% des salariés dans le public, c’est aussi que les salariés sont devenus très individualistes. Je suis délégué syndical dans ma boite et franchement je suis sidéré par l’état d’esprit “je m’en fous du collectif”. Bon jusqu’à ce que j’ai un problème avec mon employeur ou que je sois convoqué pour un entretien préalable et là je redécouvre qu’il y a des syndicats qui peuvent m’accompagner.
Donc effectivement, c’est pas avec cet état d’esprit qu’on va pouvoir gérer toutes les instances paritaires.
Et sans parler du contre-pouvoir démocratique que les salariés devraient jouer sur les syndicats. Et comme d’habitude, on s’aperçoit que ce sont les pays avec un réel esprit démocratique qui ont les taux de syndicalisation les plus élevés (ex. Islande, Danemark, ….). Après, si seuls les salariés syndiqués obtenaient les avantages obtenus par leur syndicat, il y aurait peut-être un taux plus élevé.
C’est probablement mc Kinsey qui écrit ses textes…
Alain dit les choses telles qu’elles sont . Nos grand’parents travaillaient 2/3 de leur vie et nous désormais la moitié . Nous sommes largement bénéficiaires et en bonne santé en général à l’heure acquise de la pétanque quotidienne . L’injustice consiste à espérer une retraite payée par les enfants des autres parce que nous aurions refusé d’en avoir par égoïsme, pour vivre mieux et plus riches.
N’oublions pas que l’humain va compter de moins en moins dans la production de richesses. L’IA va nous remplacer progressivement. En parallèle la démographie va naturellement chuter. Il faut donc totalement changer de paradigme et ne plus penser en nombre d’humain qui créent de la richesse à partager avec ceux qui ne peuvent plus travailler. Il faut transférer les “responsabilités” sur les machines que nous créons pour nous remplacer. Autrement dit faire payer les différentes charges et de plus en plus d’impôts par les machines et autres robots.