Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
J’aime « farfouiner » et « farfouiller » dans la vraie vie. Du prix de la baguette au prix de la fenêtre, je suis presque incollable. Je suis un économiste d’en bas. On ne se refait pas. C’est ainsi.
J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer mon accord avec une mesure gouvernementale (ce qui, vous en conviendrez, est plutôt rare).
En effet, il y a quelques semaines, avant la révolte des gilets jaunes, le gouvernement avait annoncé qu’il supprimait les déductions d’impôts pour remplacement des fenêtres.
Comme économiste d’en bas, j’ai « applaudi » à cette démarche, car il est injuste de faire payer une partie de mes fenêtres par la collectivité que je remercie au passage de son don fort sympathique (je taquine et provoque un peu pour faire réagir). Merci donc à tous ceux qui payent des impôts de payer mes fenêtres, car c’est bien de cela qu’il s’agit.
Ensuite, je constate qu’à chaque fois qu’il y a un crédit d’impôt, globalement, et pour faire simple, le prix du produit concerné augmente du montant de la déduction ou de l’avantage octroyé par l’État. Les sous ne vont pas dans la poche du gouvernement. Ils ne vont pas non plus dans la poche du consommateur. Il va dans les poches du grand méchant capital, comme dit mon hémisphère gauche(iste) du cerveau.
Sauf qu’aussi sec, mon hémisphère droit (libéral) affirme qu’il faut laisser les marchés se réguler tout seuls.
Si les vendeurs de fenêtres veulent vendre des fenêtres, eh bien ils baisseront leurs prix jusqu’à trouver des acheteurs… (souvent l’économie c’est très simple).
D’ailleurs, de vous à moi, je suis en train de faire une super affaire !!!!
La super affaire à Sannat, économiste d’en bas !
Je n’aime pas jeter l’argent par les fenêtres. C’est de famille depuis l’arrière-pépé qui a été ruiné. Ça laisse des traces dans l’inconscient familial. Pensez donc, y en a un qui a été ruiné par la guerre, et l’autre par le jeu… Alors le premier qui parle de casino dans la famille terminait généralement le repas dehors.
Bref, à la maison, les fenêtres sont un poil vieillottes. Ma femme dit plus directement et avec moins ambiguïté « on se caille à la maison ». Il faut dire que mon aîné coupe régulièrement le thermostat pour faire baisser la consommation et donc la facture, ce qui enrage sa maman, pour notre plus grand bonheur collectif. Bref, maman est frileuse. Étant un mari tout de même amoureux de son épouse, j’ai décidé de casser la tirelire et de remplacer les fenêtres. Surtout que (et vous me voyez venir) quand l’État cesse les aides, la demande s’effondre. Quand la demande s’effondre, les prix font de même !
Si comme disait Coluche il suffit de pas acheter pour que ça se vende pas, on peut aussi rajouter que c’est quand personne ne veut plus d’un truc que c’est le meilleur moment pour en prendre ! Cela fonctionne aussi pour les actions en plein krach, mais laissez encore baisser, c’est pô fini, on y reviendra.
Voici la preuve par le devis !!
Du coup, c’est le moment de changer ses fenêtres.
Je me suis donc rendu chez Lapeyre il y quelques semaines (j’aime bien Lapeyre, c’est comme ça, je n’ai pas l’impression de me faire avoir, j’ai un catalogue avec des prix qui ne sont pas à la tête du client et c’est un grand groupe français, qui… produit et fabrique beaucoup dans notre pays).
J’ai donc regardé pour des fenêtres en alu, vendues 100 euros plus cher que le PVC… en promotion et en plus, avec la pose offerte, le tout étant fabriqué en France. Au moins, je fais bosser les copains ouvriers gilets jaunes d’ici et pas de là-bas !
J’ai donc eu 8 fenêtres pour 6 000 euros TTC, pose incluse et offerte par la maison… Bon, il faut que j’attende le mois de mars pour la livraison et la pose et l’hiver sera passé, mais en 2019, ma femme aura moins froid. Je ne dis pas qu’elle aura chaud, car mon fils et moi comptons bien baisser encore la consommation électrique !!
Comme en plus, chez Lapeyre, « y en a pas deux », et que la vente de fenêtres c’est coton en ce moment, il est possible de payer entre 3 et 10 fois sans frais… Allons y donc pour le 10 fois sans frais et le dossier avec pleins de justificatifs à fournir.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Le gouvernement va remettre la déduction fiscale pour les fenêtres par démagogie, et ceux qui n’ont pas grand-chose et payent déjà trop d’impôts vont payer pour ceux qui changent leurs fenêtres, ce qui relève d’un choix personnel et individuel.
Le crédit d’impôt devrait être de 100 euros par fenêtre, ce qui va conduire les prix à augmenter rapidement de 200 euros au moins par fenêtre…
Oui me direz-vous, mais c’est pour la transition écologique !!!
Et là je vous répondrai vertement… la quoi ? Hahahahahahahahaha… cessez de me faire rire !
La vraie transition écologique, ce n’est pas de déduire de ses impôts une partie de ses fenêtres. C’est faire en sorte que l’énergie soit peu coûteuse pour les plus fragiles d’entre nous. C’est pour cette raison qu’EDF doit continuer à s’appeler EDF. Électricité de France pour tous ceux qui habitent la France, vivent en France, et ont besoin de se chauffer ici et maintenant.
EDF n’est pas une entreprise comme les autres, EDF doit bien plus que la lumière, EDF est un bien commun.
Mais l’Europe en a décidé autrement.
Non seulement je ne les ai pas payées cher, mais en plus je vais pouvoir les déduire de mes impôts, ce que je n’avais pas prévu… Enfin, si De Rugy pouvait permettre de défiscaliser en 2019 les achats de fenêtres signés en 2018 pour l’acompte, mais posées en 2019, ça m’arrangerait sacrément… Mais au fait, comment va fonctionner ce crédit d’impôt avec le prélèvement à la source ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
« Ça laisse des traces dans l’inconscient familial » … Voir son père pleurer en cachette de peur de l’huissier quand on est jeune adolescent aussi ..
l’esprit du Gilet Jaune vient de loin… TRES loin !
Snif…
Ravi de l’aubaine et gare à la complexité de l’usine a gaz administrative. J’ai pas fait beaucoup d’études et je suis pas bien malin, mais si on veut vraiment faire de la transition écologique il faut tout simplement baisser les taxes sur les produits écologiques ( en maintenant quand même une petite barrière douanière pour ne pas être envahi par les produits étrangers ) Bon, faire quand même bien attention avec le crédit d’impôts et tout le reste car le fisc en profite pour relever la valeur locative de votre habitation du fait de son amélioration il augmente les taxes foncières et d’habitation l’année suivante et les autres années, en fait vous payez vos fenêtres bien plus cher. On vous reprend d’une main ce que l’autre main à donné, c’est le principe de notre République de m….. ( ps : histoire vécue )
bonjour Monsieur Sannat,
J’ai fait la même opération 8 fenêtres à 5700 euros acompte en 2018 et la pose en 2019 .
Je lis attentivement vos articles et je ris volontiers à
vos réparties frappées au coin du bon sens.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ainsi votre famille .
bravo Charles pour les fenêtres en alu(profils moins larges, donc plus de lumière,recyclable contrairement au pvc)et vous avez trouvé un prix imbattable.la preuve par la réalité du devis et des comportements humains.
Bonjour,
Il m’arrive exactement la même chose. J’ai commandé des fenêtres mi Novembre avec 15% de remise si je commandais avant le 15/11. C’est chose faite. la pose aura lieu en 2019 (les miennes sont immenses car c’est une vieille maison) et je viens de voir que j’aurais un crédit d’impôts – toujours bienvenue.
Concernant la prise en compte je suppose que ce sera comme pour les dons – la déduction/Crédit sera pris en compte en septembre 2020 – d’ici là il y aura eu pas mal d’évènements, donc on verra si cela représente une grosse valeur ou quasi rien…
REDUISONS nos achats compulsifs, idiots, inutiles…. nous n’existons pas pour n’être que des CONSommateurs !
Tout cela n’est qu’une magouille entre les politiques et lobby, un vrai scandale…. Arrêtons de consommes et cela entraînera la chute des prix ! Les USA en sont un bel exemple: mais il est TROP tard, les Français sont trop bêtes pour le comprendre ! Décidément …
Bienvenue dans le Magic Circus des mamamouchis affolés, à chaque heure sa surprise, un vrai festival hier.
Bon, si j’enlève ça mais que je remets ça, combien ça me coûte ? Ah ben non alors, donc je repose tout, mais je coupe ailleurs, t’en pense quoi Manu ?
Je prévois de me resservir sous peu, d’une paire de chaussures de sécurité encore en bon état, en vue d’aller botter l’arrière train de certaines zélites, histoire de leur donner un peu d’élan vers la sortie.
faire en sorte que l’énergie soit moins chère, c’est faire en sorte que nos habitations consomment moins d’énergie, alors il faut effectivement jouer la solidarité pour que chaque foyer ne soit pas des passoires énergétiques et bien effectivement contrôler les prix pour qu’ils jouent pas l’ascenseur, ce que l’on ne peut s’en doute pas faire en raison des Traités Européens
En effet tous les crédits d’impôts sont des aubaines pour augmenter les prix. Cependant ils boostent l’activité économique et donc les rentrées fiscales ce qui, en période de très faible croissance, n’est pas négligeable. Comme dans l’immobilier parisien par exemple avec les taux d’intérêts trop faibles.
La nécessaire transition écologique n’ira pas de soi sans de fortes incitations fiscales parce que le marché selon les libéraux fait l’impasse totale sur la question écologique. La transition écologique passe par le moins d’énergies possible donc moins de voitures et les moins consommatrices d’énergie ( la fausse solution des voitures électriques) pour l’habitat encore trop énergivore et enfin last but not least la démondialisation par le rapprochement le plus fort entre production et consommation.
Faut juste pas que Lapeyre fasse faillite avant la pose effective.
Malgré les salariés français chez Lapeyre, ils ont tout de même embauché un anglais pour rédiger la facture. (ça doit être à cause du Brexit ??)
Pour le prélèvement à la source, il suffit de regarder dans les pays voisins qui font simples: en Belgique le prélèvement à la source se fait selon un barème isolé ou non et le nombre d’enfants à charge (ce barème est adapté chaque année en fonction de l’évolution des tranches d’imposition), ensuite tous les revenus non salariés et toutes les déductions sont reprises dans la déclaration annuelle qui présente alors un solde de complément ou de remboursement d’impôts.
Evidemment en France on préfère l’usine à gaz et avoir un taux individualisé en fonction des revenus datant de 2 ans plutôt qu’un taux générique en fonction du revenu du mois!
Crédit d’impôt pour ceux qui paient des impôts donc qui ont (pas tous) les moyens d’acheter de l’immobilier en bon état et presque isolé. Ma maison de village est une « passoire thermique ». Vu mes faibles revenus, pas d’impôt donc pas de crédit d’impôt. Résultat, je vis en simple vitrage ce qui augmente ma facture d’électricité. Dans mon village de « ruraux, gaulois, cyniques » le simple vitrage est la règle… et je ne suis pas le plus mal lotis!
Transition écologique avec des fenêtres en PVC donc plastique….donc qui iront a terme grossir les continents de plastiques…,avec l alu qui en France produit les millions de tonnes de boues rouges qui polluent les calanques ???pas écolo du tout cette transition écologique…. vaudrait mieux des fenêtres en bois avec de bons joints…..
Bon courage aux changeurs de fenêtre , pour savoir si vous avez droit ou pas à quelque chose , en ce moment le gouvernement avance d un pas recule de l autre , bref , l avenir vous le dira , pour moi elles ont été remplacées depuis longtemps , c est à faire . Mais , comme vous dites Charles , si on réduit le chauffage , pour éviter une facture trop importante d ‘électricité , on se gèle aussi
Je vais aller plus loin:
Ne pas utiliser les crédits d’impôts mais trouver l’entreprise la plus efficace pour votre chantier mais ce n’est pas une petite affaire vu nos entreprises raisonnent uniquement en CA. De plus, ils préfèrent les administrations ou autres entreprises car ils peuvent faire comme bon leur semble!
La meilleur solution est le sharking mais il faut là aussi étudier la question et trouver une entreprises sérieuse et ouverte d’esprit avec des salariés qui aiment ce qu’ils font ou du moins payés correctement. Il faut aussi qu’il fasse fonctionner les neurones.
Ne pas payer la facture finale avant d’avoir tout vérifier.
Je parle par expérience et pas seulement dans le bâtiment.
Bon courage Charles et n’oublie pas de surveiller ton chantier.
Bonjour,
Je partage tout à fait votre avis en la matière, et j’apprécie le ton que vous pratiquez.
Mais, développant les choses de la sorte, les mêmes questions peuvent se poser concernant, par exemple, les APL ou la prime à l’emploi… L’un comme l’autre venant compenser les effets de la spéculation immobilière ou la faiblesse des salaires.
Il en va ainsi pour bon nombre de niches fiscales ou autres subventions…
Que d’inepties de la part de tous ces gouvernements à la vue si courte et aux idées inconsistantes. Vouloir inciter par une carotte fiscale les français, dont 1 sur 2 n’est pas imposable, à isoler le domicile relève de la pathologie mentale. Oh ! Redescendez sur terre les gars
Quant je suis revenu de paris pour revenir a ma Bretagne natale il y a 33ans, j’ai acheter une maisons dansun « village (enfin c’est plutôt un hameau) et déjà écolo. on faisait déjà des fenêtres a doubles vitrage avec huisserie en bois. il sont encore efficace. le chauffage électrique du même âge encore en service.
Je n’ai fait qu’une modification: J’ai remplacé le VMC par un VMI et l’isolation du plafont par de la ouate de cellulose il y a 20 ans.
( je l’avoue avec une credit d’impots (de vin))
Bonjour.
vous m’obligez à vous briser le moral dans vos belles actions commerciales, bien que ce ne soit pas gentil.
Vos fenêtres vous auriez dû aller les acheter en Allemagne, parce que vous les auriez eu moins chères (qualité prix parlant). Mais, quand je dis Allemagne c’est bien sûr dans un pays de l’Est subventionnés par nos sous qu’il faut aller puisque les allemands les font faire là. Ancien entrepreneur du bâtiment je ne devrais pas dire cela (Lapeyre a été dans mes fournisseurs pour des produits petite gamme), mais que voulez vous, dans un système où l’arnaque des crédits d’impôts et autres avantages fiscaux a pourri les marchés, depuis des décennies, il ne faut pas croire que la remise au juste prix se fera en deux mois.
Pourquoi vous faites travailler des entreprises qui magouillent avec nos dirigeants corrompus (a travers les syndicats patronaux)pour créer des avantages fiscaux qui tuent totalement le marché libre et concurrentiel? Car en fait vous financez tout , deux, trois ou quatre fois. Vous donnez de l’argent à la Pologne pour que celle-ci fabrique des menuiseries de très hautes qualités (standard allemand oblige), pour les allemands et les nordiques riches, puis vous octroyez des « revenus sans travail » aux entreprises françaises par les avantages fiscaux et remises de cotisations, et en trois vous allez acheter vos produits, chez ces entreprises qui, (comme les banques « too big to fail ») sont tellement dans un marché protégé et subventionné vous facture tout 30 % plus cher.
Exemple : Un de mes enfants achète une maison à rénover sur les conseils de papa en 2016. Nous changeons toutes les fenêtres achetées livrées depuis la Pologne (je répète standard froid allemand) 40% moins cher pour une qualité très supérieure ( profilé, quincaillerie, moustiquaire, Vr) . Un an plus tard un ami de ma fille fait la même opération sur ses conseils, et s’adresse à la société polonaise. Celle ci le renvoie vers leur nouveau distributeur français, qui lui pratique des prix 25% au dessus des menuiseries françaises puisque la qualité est 25 % au dessus. Donc, ce gentil commercial français s’empoche 65% de bénéfice sans rien branler avec seulement un portable . (vous me direz, comme me le disait un vieil ami commerçant: jamais personne n’a su mettre la séparation au bon endroit entre la vente et le vol puisque c’est l’acheteur con-sentant qui paye)
Non non, Charles, on ne peut pas jouer le jeu de favoriser les entreprises françaises pour certains produits, car sinon vous êtes le cochon de payeur comme toujours. Pour tout ce qui a des crédits d’impôts, aller vite acheter ailleurs!
Des châssis en alu , quelle hérésie écologique !! Après le cuivre , l ‘ alu est le meilleur conducteur de chaleur , et d ‘ électricité , donc le plus MAUVAIS isolant thermique . Ce qu ‘ on gagne avec le double vitrage est perdu avec les châssis en alu !! Avec des châssis en plastique c ‘ est à peine mieux , ce plastique est produit à base du pétrole qu ‘ il faut extraire , transporter et transformer . La meilleure solution passe par le bois : bon isolant , produit local abondant — chêne , hêtre — stocke le carbone , offre du boulot aux menuiseries locales !!
Le chauffage électrique est aussi une hérésie physique , le rendement est pitoyable , surtout avec l ‘ électricité produite par les Centrales Nucléaires !
Zébulon.
Très bien raisonner.
Si vous posez une cuve de récupération d’eau pluviale, oubliez de demander l’autorisation. Creusez le WE posez votre cuve et rebouchez. Pourquoi. Parce qu’on vous donne un crédit d’impôt pour demain vous taxer sur l’eau que vous empêchez d’aller à la rivière et vous re-taxer parce que vous la rejetez dans les traitements d’eau usées. Même si vous rejetez dans votre épandage autonome il y aura un haut fonctionnaire pour vous faire payer une taxe.
C’est identique pour tout les crédits d’impôts.
Autre exemple, vous bénéficiez d’un crédit d’impôts isolation des parois. Ne vous étonnez pas si demain, ils instaurent un contrôle caméra thermique tous les dix ans, pour vous taxez parce que vous n’êtes plus aux normes qu’ils ont évidement montées.Ils reprendront ce qu’ils vous ont prêté bien plus rapidement que vous croyez, et au double.
Revenons au marché libre et concurentiel et non faussé qui contrairement à ce que crois « Cording » est la seule garantie de progresser au meilleur coût . Pourquoi je refuserai une proposition de produit de meilleure qualité au même prix??? Hors pour gagner un marché il faut faire une meilleure offre. Sauf si l’Etat et les « Gros » trichent le marché.
Lapeyre dont les propriétaires ,Saint Gobain, sont les premiers bénéficiaires de magouilles fiscales des énarques, qui comme pour l’automobile font payer aux français la concurrence tarifaire à l’export et au développement international. Et moi, je ne suis pas d’accord d’être la vache à lait des dettes qui ne seront jamais payées, sauf par la souffrance de nos descendants.
Vous êtes un peu tous naïfs, de croire que « français » c’est bon. Non, français veux aussi dire, énarques, politiciens compradores, hauts fonctionnaires escrocs,industriels magouilleurs, déculturation financière et économique, déculturation sociale, politique et démocratique, et imbécilité d’utiliser des outils américains d’espionnage généralisé sans en maitriser ni l’utilisation,ni la production et la diffusion.
Général Chanzy.
Changer vos fenêtres une par une avec crédit d’impôt. Un crédit est remboursable. Et en deux ans si vous choisissez un artisan honnête ( c’est dur je sais! Mais un gaulois vous avez des chances, si fibre « compays »), vous aurez fini. Bien sûr si vous avez des fenêtre de 4M² ce sera plus cher!
Charles si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie sans que votre épouse soit frigorifiée vous pouvez installer des panneaux solaires photovoltaïques, il n’y a plus de crédit d’impôt le tarif est donc beaucoup plus transparent…en réponse à
« generalchanzy » le crédit d’impôt s’applique aussi aux personnes qui ne sont pas imposables, il est payé par chèque au mois de septembre ex: pour des travaux effectués durant l’année 2018 le CITE relatif à ces travaux sera payé en septembre 2019.
Une énergie bon marché est une mauvaise solution : quand quelque chose est gratos , ou bon marché , on gaspille , donc on pollue plus ! L ‘ homme est ainsi fait !
Pour les tarifs électriques , j ‘ ignore comment ça se passe en France , mais en Belgique ils sont dégressifs => plus on consomme , moins on paie . On encourage les hauts salaires à gaspiller , alors que l ‘ inverse serait plus approprié . Une saine gestion économique et écologique passe par un tarif « amical » pour la première tranche de KWH , à déterminer selon la composition du ménage , ensuite les tranches supérieures en augmentation jusqu ‘ à un tarif dissuasif . Le surplus payé par les gaspilleurs serait à distribuer aux petits revenus !!!
A la lecture de tous vos commentaires très documentés … ne pourrait on instaurer, ICI, une centrale d’aides et d’infor-mations pour les futurs achats des particuliers en TOUS domaines ? Une société « auto entrepreneur », qui serait non imposable ! Ce serait La première qui serait « rentable » !!
Cher Monsieur Sanat,
je vous suis depuis des années et je m’étonne que sur un sujet aussi important, vous soyez aussi peu attentif. Comment pouvez vous croire qu’une entreprise puisse, de nos jours, offrir la pose sur 8 menuiseries ? Est-ce d’ailleurs une dépose totale ou une pose en rénovation ? Savez-vous qu’une fenêtre mal posée perd les 2/3 de son efficacité thermique ? Assurent t’ils la pose avec des Joints d’étanchéité thermo-acoustique et silicone thermique ? Quel est le coefficient Uw de ces fenêtres ? Nous posons pour 3 millions d’euros de menuiseries par an avec 100% de fabricants français (K.line, Janneau, Atulam ) en PVC, alu, bois et mixtes. Nos tarifs sont au prix du marché sinon nous vendrions pas. Nous faisons la différence sur la qualité de la pose. Nous avons des chantiers de plusieurs centaines de fenêtres mais aussi la fenêtre de cuisine de Madame Michu.
Vous en aurez pour votre argent…. pose comprise ;-).
PS : vous bénéfiez de 100€ par fenêtre de la part de l’Etat (CITE) soit 800€ mais plafonné (c’est certain). Nous attendons la sortie au JO pour être certain des modalités.
Bien à vous – Un lecteur fenêtrier.
Ahahahah Charles vous me faites rire !!!
Alors que nous sommes dites vous à l’aube d’un cataclysme vous, Charles, vous pensez à changer vos fenêtres pour ne pas laisser passer l’air dans votre maison c’est plutôt un bunker (vous pourrez y caser toutes vos boites de raviolis, un tuyau allez y la nuit faire le plein il n’y a pas foule)que vous devriez construire oui mais là vous n’aurez pas de réduction fiscale. Il est déjà trop tard Charles mais tout n’est pas perdu!!!
Bonjour Mr Sannat
Vous vous chauffez à l’électricité et avez des pensées écologiques …….en « foutant » dans l’atmosphère en chaleur en gros les 3/4 de l’énergie primaire qui a servit à produire votre « électricité de chauffage » .
Ce n’est pas le top écologique !
Vous avez « bonne mine » avec vos fenêtres écologiques !!
Rendement d’une centrale nucléaire de l’ordre de 33% .
Guère mieux pour une centrale à gaz ou au fioul avec de l’ordre de 40% de rendement sans cogénération ……
Plus 10% de pertes dans le réseau de « transport » de RTE……
Pour obtenir de la chaleur avec un bon rendement il faut la produire vous même avec du bois , du gaz , du mazout qui est plus polluant mais garanti sans déchets nucléaires et avec moins de CO2 que de l’électricité allemande faite « à la lignite » ou au charbon!!!!
Quand vous verrez la vapeur s’échappant des tours de refroidissement des centrales nucléaires (ou pas) pensez aux centaines de mégawatts qui s’échappent devant vos yeux éblouis .
De quoi chauffer des villes entières !
Grattez le vernis qui cache la vérité : On est dans la civilisation de la con-sommation .
Et du gaspillage éhonté !
La transition écologique c’est de pouvoir générer au moindre coup écologique et financier de l’énergie de manière renouvelable et surtout sans gaspiller :
C’est pas gagné !!!
Salutations
PS: En cas de « coup de torchon » en plus des raviolis pensez à un gros tas de bois pour 2 ans et à isoler « vraiment » votre maison ….. Le « rest » risquant de « disparaitre » ou d’être hors de prix
d’accord avec Relle : c’est une ineptie de changer pour des fenetres en alu et encore pire en pvc. Faut réparer ses vieilles fenetres, mettre des joints. Ineptie également ces fenetres trop étanches, qui obligent à poser des ventilations.
Bonjour
Soi les contribuables participent au remplacement de vos fenêtres via le crédit d’impôts, de la dette en plus qui de toute façon ne sera jamais remboursée
Soi l’état subventionne indirectement un secteur d’activité et une partie des résultats de cette société sont financés par de la dette.
Devis pour 4 fenêtres en chêne ,et une porte en chêne également ,le tout fait par un artisan, 4500 euro…et le résultat est de toute beauté…made in France garanti..
Pour l’écologie, j’aime bien ces deux petites vidéos : « ÉNERGIES RENOUVELABLES, LE CASSE DU SIÈCLE – GILLES BALBASTRE (1/2) »
et
« ÉCOLOGIE ET CRITIQUE DES MÉDIAS – GILLES BALBASTRE » 😉
Mais quand je vois au 20h de ce soir (sur FR2) qu’ils veulent raser des milliers d’hectares de forêts des Landes pour y mettre des panneaux solaires … Je me dis que les proprios des terrains (qui vont louer les terres … hé hé hé) vont bien mieux vivre (car le bois, c’est plus ça parait-il) et que lorsque le niveau de la mer va augmenter et tout inonder, Kicéki va payer les assurances pour les dégâts occasionnés …. Hein ? « Je vous’l’done Emile* », hé bien nous voyons… Mais ce sera pour l’écologie ; faudra pas ronchonner hein ?
Vas-y Gillou, c’est bon,
Vas-y Gillou, c’est bon bon bon 😉
(*Coluche)
T’as tout faux Sannat en fait moi j’ai des vieilles fenêtres et je ne les echangerai jamais, il suffit d investir dans des deshumidificateurs électriques 250w c’est mieux qu’un radiateur et plus ecolo car le ressenti humain n’est pas au niveau de la température mais de l hygrométrie dis le à ta bourgeoise et fais l’essai ta vie va changer et tu diviseras ta conso elec par 4 à 8 effectif.
Bonjour/Bonsoir (en fonction de votre heure de lecture 😉 )
J’aime beaucoup toutes ces réflexions sur l’écologie…
Mais comme vous j’aime aussi les réflexions frappées au coin du bon sens….
L’écologie c’est simple et à la portée de tout le monde…
Je m’explique, l’écologie pour les nuls c’est simple, il suffit de cesser la mondialisation ultrapolluante des multinationales qui n’ont que faire de la planète à part pour faire des profits toujours plus exorbitant pour des actionnaires toujours plus avides.
Ce qu’il y a de bien avec l’écologie c’est que c’est aussi une solution économique pour les plus faibles… Car si vous voulez vraiment faire de l’écologie, il faut simplement obliger les entreprises à vendre là où elles produisent!
Ce qui empêcherait la mise en concurrence des salariés français avec les salariés chinois ou autres…
C’est aussi simple que ça.
Car la mondialisation n’est rien d’autre qu’une vaste fumisterie qui nous enfume dans tous les sens du terme …
Cela pollue énormément en faisant voyager les produits que l’on consomme (plus que la plupart des gens ne voyageront jamais dans toute leur vie), par exemple le coton produit en Afrique est envoyé en Chine pour faire nos jeans et revenir in fine chez nous …
Tout ça juste par ce que c’est ce qui coûte le moins cher… La planète ? rien à faire !!! C’est juste pour les pubs télé que les entreprises font semblant de s’en inquiéter …
Cette mondialisation fait aussi de fait pression à bas sur les salaires car…
Le coût de la matière première est la même partout puisque les prix sont côtés en bourse…
Donc la seule et unique véritable variable d’ajustement de la compétitivité, c’est le coût du travail…
Voilà pourquoi nos salaires baissent et continueront à baisser en facial ou en mode bonneteau…
Je m’explique, comme baisser les salaires est foncièrement inacceptable, on decide de jouer au bonneterie on procède à des transferts de charges de l’entreprise vers le con…tribuable…
Ce qui facialement n’obere pas le montant de notre salaire mais qui in fine obere bien notre pouvoir d’achat…
Tout en mettant au mal notre système social …
Bref pour que les gens soient mieux payés et la planete préservée, il suffit simplement d’obliger les entreprises à produire là où elles vendent … Aucun conflit avec les nations ou avec les peuples … il suffit simplement que l’entreprise vienne s’installer et produire où elle veut vendre.
La planète s’en porterait mieux et les salaires aussi.
Les seuls perdants… Les actionnaires !
CQFD
Une fois je devais changer 2 fénêtres dans l’appartement. J’ai fait faire des devis, dont à Huis clos, c’était encore en francs…. Et ben 10.500 francs et encore le vendeur me racontait qu’il avait mis une remise pour les deux ! Ouais, enfin limite si je n’aillais pas lui mettre mon pied au derche. Ensuite, ben j’ai sorti la masse direct, et j’ai tout changé moi-même. Alors les deux fenêtre j’en ai eu pour 2 fois 550 francs soit 1100 francs au total et un disque pour faire sauter le béton qui faut bien le dire m’a quand même coûté près de 1000 francs, mais bon pour un coup total de 1100 + 1000 + 100 de fournitures diverses pour fixer = 2200 francs pour changer 2 fenêtres moi-même, on est loin des 10.500 francs de Huis Clos !
Cher chroniqueur, vous avez tout à fait raison, les subventions au remplacement des fenêtres c’est pas le meilleure idée du siècle pour plusieurs raisons dont une que vous n’avait pas mentionné : C’est très peu efficace. Si on veut isoler sa maison de façon plus rentable il faut isoler son toit en premier puis ses murs. En effet doubler le coefficient de résistance à la déperdition de chaleur d’un verre qui est presque nul donne un résultat à peine meilleur.
Mais des belles fenêtres c’est si beau… et avec un cadre en aluminium c’est aussi bien pratique car sans entretien et très durable… et si en plus l’état vous aide c’est le bonheur!
À propos d’utiliser les impôts des contribuables pour financer la soi-disant transition écologique.
Intéressez-vous au CSPE, la contribution au service public d’électricité que chaque consommateur paie sur sa facture d’électricité.
Celle-ci représente à peu près 16% de votre facture d’électricité et elle permettra entre autres de racheter l’électricité venant des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques beaucoup plus cher qu’EDF ne le vend à ses abonnés et avec obligation de l’acheter même si EDF n’en a pas besoin.
On comprend mieux pourquoi les fonds de pension se sont jetés comme des rapaces sur l’éolien.
OuiMaisNon
Merci de votre commentaire, je commençais à me sentir seul.!!!
Bonjour Mr Sannat.
Ce n’est pas pour être désagréable, mais la vérité m’impose de vous dire que 8 fenêtres pour 6 000 euros, même TTC, et même pose incluse c’est extrêmement hors de prix.
Etant moi aussi d’en bas, quoi que pas économiste mais gueux, a ce genre de prix j’airai toujours de vielles fenêtres.
Perso j’achète des fenêtres à moins de 150 € TTC et je les fait poser par des auto entrepreneurs pour environ 100 € pièce.
Par principe la pose gratuite ou le crédit gratuit me laisse dans un abîme de perplexité. Mais je dois être de la vielle école (communale).
Mais surtout, je suis décroissant.
Bonjour,
Il vous reste un exercice à faire. Les fenêtres représentent 10% d’économie de chauffage. Au bout de combien de temps allez-vous les rentabiliser?
J’ai fait l’exercice de mon côté j’arrive à 80 ans.
Donc ce n’est pas rentable. Mes héritiers devront continuer à payer le surcoût d’héritage.