Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites est annoncée pour le 7 mars prochain. Cette grève reconductible peut-elle provoquer de nouvelles pénuries de carburants ? Cette perspective peut-elle être de nature à faire infléchir la position du gouvernement sur la réforme ? Eléments de réponse avec Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 20 février 2023, présenté par Julien Gagliardi sur Boursorama.com
Voici pour la présentation rapide de la thématique abordée.
Si en effet il y a quelques soucis à se faire pour l’approvisionnement en carburant à partir du moment ou la grève sera devenue reconductible ce n’est pas le seul sujet.
Pour faire échouer la réforme des retraites, il faudra que les syndicats tentent de bloquer le pays. Les raffineries sont un point sensible, mais l’éducation nationale ou les transports sont autant de secteurs « multiplicateurs de forces » et qui entrainent des perturbations généralisées même si le nombre de gréviste est faible au niveau national.
En 1995 il avait fallu 3 semaines de blocage total pour faire reculer le gouvernement de l’époque. Le gouvernement actuel est sans doute prêt à un conflit encore plus long et voudra sans doute par tous les moyens passer en force.
J’ai tenté donc d’ouvrir un peu le débat réducteur de la pénurie d’essence uniquement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oh la la Charles…. quelle première impression fâcheuse….
En vous écoutant dans les premières minutes quelqu’un qui ne vous connait pas va immédiatement traduire votre malheureuse phrase par :
Gens de gauche = droit à la paresse
On aurait pu penser que vous meniez votre analyse un peu plus loin, ce que vous faites un peu plus loin mais timidement sur le fait que ceux qui travaillent déjà n’ont pas envie de travailler plus, mais réduire les mobilisés de gauche à des paresseux…
Il y a aussi le vrai sujet de l’espérance de vie dans la classe des ouvriers qui est largement en dessous de celle de la population générale, et donc avec cette réforme un gros pourcentage d’entre eux vont mourir au travail, à moins bien sûr d’avoir été remercié par une fermeture d’usine après leur 50 ans et de terminer au chômage !
Pfiouuu mon cher Charles, il devait être tard lors de l’interview, mais tout n’est pas perdu !
Bonjour. Pénuries!!! OUI!!! Le contexte n’est pas le même de 1995
Bonjour, les syndicats la jouent genre Aléxis Tsípras.
Ils sont coutumier du fait.
Si ça dérape ce sera chaud mais ça passera qd même mais leur « honneur » sera sauvé.
Ne pas travailler est un acte de civisme : on laisse la place à ceux qui ont besoin de travailler….
quand les guerres (Cocrée , chine ,usa Russie ) éclateront
( bientôt ? ) , tous nos gouvernants et syndicats seront obligés de se mettre à l’unisson…; actuellement le peuple rêve et le problème N° 1 à la télé et sur les ondes radios est « palmade »…bon prétexte pour endormir le Peuple!
@diji67 sur 24 février 2023 à 8 h 28 min
Il y a beaucoup de confusions dans tout cette affaire de retraite.
D’autant que l’on veut appliquer un régime unique à des branches professionnelles où l’on constate depuis longtemps une très grande disparité d’espérance de vie, et de vie tout court, une fois à la retraite. Alors forcément, dès le départ d’une réforme des retraites, quelque soit la méthode employée, ça ne peut pas donner de bons résultats, et entrainer un fort consensus social.
Une fois de plus l’idéologie psycho-rigide de nos politiciens est calamiteuse.
Ensuite il y a le taux d’emploi des séniors, tellement calamiteux en France que l’indicateur du taux d’emploi inclus dans le projet les concernant a vite été abandonné par le Gouvernement : ils n’allaient tout de même pas se tirer une balle dans le pied. Même si sa mise en oeuvre était facultative et non contraignante : c’est dire à quel point ce problème de l’emploi des séniors est très important, et à surtout ne pas mettre trop en avant, car c’est lui qui bloque le bon équilibre du système de retraite.
Enfin, il y a la catastrophique perte du tissu industriel depuis 4 ans, et maintenant du tissu commercial (avec l’hécatombe de grandes enseignes qui tombent).
Ajoutez à cela une immigration illégale galopante qui ne nous est plus possible de maitriser puis d’inverser, le cas des « mineurs isolés » en étant un exemple caricatural à l’extrême.
Terminez pas les mêmes agitations des mêmes agitateurs, et cela va forcément mal se passer.
Sinon, oui la paresse, et l’oisiveté, l’absence de responsabilité dans la vie, ce sont bien des valeurs de « gauche », pas de « droite ».
Nous n’avons plus le droit de manifester sans en demander l’autorisation…(dans un pays démocratique ? il y a de quoi se poser des questions…)
Donc cette grève est accordée par ce gouvernement qui y a peut-être des intérêts ?
Cette grève est autorisée parce qu’il y a kes syndicats.
C’est une grève politique menée par les syndicats sur ordre du GVT pour simplement faire avorter ce mouvement.
La grève contre la réforme des retraites, soit!
Mais que faites vous des soignants non injectés, des pompiers et des militaires non injectés? Quand seront-ils réintégrés avec indemnisation par l’Etat français empoisonneur? Personne n’en parle!
Le syndicats sont lamentables et décrédibilisés.
@Sarah
De la même maniere que le Parlement a été depouillé de l’essentiel de ses prerogatives il y a 60 ans. Si le peuple est le seul souverain ses representants ne devraient se voir imposer aucune limitation dans leur action; par exemple celle de se reunir de plein droit à n’importe quel moment sans limite de durée et sans que l’executif ,qui lui est subordonné, puisse interferer de quelque façon.
@ François H.
« la paresse, et l’oisiveté, l’absence de responsabilité dans la vie, ce sont bien des valeurs de « gauche », pas de « droite » ».
Je connais des rentiers simple héritiers qui n’en ont jamais f… une et qui votent à droite et pleurent dès qu’un gouvernement de « gauche » est en place en nous expliquant qu’ils vont dévaloriser la valeur travail, eux qui ne savent même pas ce que cela veut dire. Je connais aussi des « petites gens » qui ont travaillaient toute leur vie et ont toujours voté à gauche.
Il va falloir un jour apprendre que le monde n’est ni blanc, ni gris et que mettre les gens dans des cases prédéfinies est un brin idiot.
Oui, la réforme des retraites, telle qu’elle nous est proposée va passer, avec peut-être un ou deux petits aménagements, mais sans plus !!
Il faut dire que le peuple de France est extrêmement compliqué, et parfois, je me demande bien en fait ce qu’il recherche vraiment ! Mais ça, c’est notre culture gauchiste française, envieuse et jalouse !
Je vois des milliers de travailleurs qui manifestent et militent dans les rues, non pas vraiment pour une meilleure retraite avec plus d’argent pour mieux vivre le moment venu. Non, mais pour avoir à travailler moins longtemps !
Cette fois-ci et contrairement aux mouvements des gilets jaunes, tous les regroupements que je vois à la télévision, sont systématiquement infiltrés par la CGT, les drapeaux rouges révolutionnaires, dont les leaders demandent la destruction de la France, c’est à dire de taxer davantage les entrepreneurs qui n’en peuvent déjà plus, notamment avec le prix de l’énergie qui s’en va à des niveaux complètement délirants !!
C’est très maladif en France. Pour résoudre un problème, il suffirait selon la CGT, courroie de transmission des politiques au concept communiste, d’imposer toujours plus et de spolier toujours plus ceux qui ont réussis !!
Le soir, au journal télévisé ou dans les émissions qui s’en suivent, vous trouvez, pour vous expliquer comment la France doit faire pour résoudre ses problèmes, uniquement la participation de Clémentine Autain, Jean Luc Mélenchon bien entendu et Philippe Martinez.
Jamais aux heures de grandes écoutes, vous ne voyez invités des hommes politiques qui ont des idées certainement plus constructives ou tout au moins qui méritent aussi d’être écoutés, tels que François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, .. et j’en passe ..!!
Vous ne trouvez jamais personne sur les plateaux pour argumenter assez longuement et dire, que pour avoir une meilleure retraite et pouvoir partir à 60 ans ce qui serait juste et mérité, qu’il faudrait déjà absolument faire travailler tous ceux qui sont en âge d’avoir une activité, y compris pourquoi pas les migrants.
Cela permettrait de ne plus avoir à leur donner l’argent des contribuables pour vivre. Cet argent pourrait davantage servir à nourrir l’intérêt public, et bien entendu, en travaillant, ils permettraient ainsi de faire davantage grossir les caisses de retraite et de sécurité sociale et de résoudre les problèmes actuels.
Mais en France, nous basculons de plus en plus vers un régime de concept gauchiste, avec des impôts, du racket pour ceux qui réussissent, et de la tolérance à la paresse.
Le mot travail est un bien gros mot pour la nouvelle génération. On parle surtout d’ailleurs, de faire retravailler les retraités ou pré-retraités, ce qui est vraiment un comble et complètement illogique, car nous avons besoin de personne de terrain et non de personnes qui se mettent autour d’une table dans la cadre de réunions organisées.
Et les femmes et hommes de terrain sont des personnes qui ont largement bien mérité d’obtenir une retraite confortable à 60 ans.
Alors voila les amis, nous pouvons toujours militer autant que nous voulons.
On ne s’y retrouve absolument plus, dans une France faite de corporatisme, ce qui arrange peut-être bien notre gouvernement, dans l’idée de diviser pour toujours mieux régner !!
Pour qu’un pays puisse réussir, il faut qu’il soit taxer et imposé le moins possible, pour inciter des entrepreneurs à venir s’installer et avoir ainsi un plein emploi pour que tous le monde puisse vivre dignement et obtenir ensuite une bonne retraite, du fait de cotisations nombreuses, qui remplirons de façon abondante le pot commun..!!
Sincèrement les amis, est-ce que nous militons dans ce sens ?
Moi, personnellement, lorsque je regarde la télévision, je n’en ai absolument pas l’impression.
Nous allons tout simplement vers une nomenklatura des temps modernes, avec 10% du peuple des élites qui ramassera tout, et 90% qui se contentera de vivre une vie simple et assisté, dans un principe bien adopté de la déconsommation et du recyclage de 2ème et 3ème main !!
C’est une question de temps. Nous nous y habituerons et c’est ainsi que le changement de paradigme tant voulu se fera !
Mais, est-ce ainsi que les hommes veulent vraiment vivre ? Je n’en suis même pas certain, car nous sommes entrainés d’un coté par un gouvernement, et de l’autre coté par des syndicats et des politiques qui souhaitent nous faire basculer vers des idéologies qui ne sont pas toujours ouvertement expliquées au premier abord !!
NOUS sommes tous INEGAUX par nos origines, nos capacités, nos études, nos métiers etc et l’on voudrait fixer une REGLE UNIQUE pour NOTRE RETRAITE.
C’est pure folie.
@François H
Je suis plutôt d’accord sur la plupart des points que vous développez, mais votre dernière phrase me fait presque réinterpréter La Fontaine avec les cigales de gauche et les fourmis de droite… 😉
…Je crois que c’est juste un peu plus compliqué et pas facile de mettre des gens dans les cases de cette manière.
D’ailleurs pour rendre à César, euhh pardon, à Charles, ce qui lui revient, j’aime beaucoup sa phrase (pas dans son texte cette fois, mais il l’a dite à de nombreuse reprise) : Je suis de gauche quand je souhaite profiter d’un hôpital public pour soigner mes enfants, et pour qu’ils puissent aller à l’école, et je suis de droite quand il s’agit de payer des impôts (souvent trop).
il n’est pas fait état de paresse ou de bosseur invétéré dans cette version de son texte.
D’ailleurs juste un exemple; on peut avoir des gens de droite qui sont des rentiers gagnant des sommes folles sur des valeurs boursières ou autre, valeurs établies par un aïeul qui lui a mouillé la chemise pour construire la fortune familiale.
mais il n’est pas moins fainéant que le soi-disant « gauchiste ».
Les gens s’accrochent à ce qu’ils possèdent, mais la retraite par capitalisation : CHICHE ? Cela veut dire une augmentation des salaires d’office les syndicats étant les meilleurs alliés du statut-quo actuel, car les fonctionnaires ayant accès à certains types de retraites et certains privilégiés pouvant déja se constituer des PEA ou un patrimoine immobilier défiscalisé au frais de la princesse des impôts, la masse de gens à augmenter et la baisse des charge qu’elle induit seraient à eux seuls la garantie d’une réforme obligatoire et générale à mettre en place. NE VOUS INQUIETEZ PAS pour nos retraites dans le cas d’un passage en ECONOMIE DE GUERRE, tout a été prévu depuis les lois EL KHOMRI/MACRON avec la possibilité du recours au TRAVAILLER PLUS POUR DES CLOPINETTES avec des lois qui ne sont pas encore appliquées, comme le 60 HEURES HEBDO pendant des mois : les recettes et les cotisations vont bientôt arriver. Mon petit doigt me dit que ce sera la solution retenue à la fin des fins… Vous voyez bien qu’avec l’Ukraine de Merkel et Hollande ou Macron et Scholz, nos gouvernements et Bruxelles avaient bien un plan de sortie de crise depuis des années.
il n’y a déjà pas de travail pour les jeunes, à moins de trouver un stage non rémunéré même pas comptabilisé dans les trimestres, alors augmenter la durée de travail pour les Seniors est un calcul d’âne, de petit homme gris, destiné simplement à diminuer dans le futur le montant des retraites puisque personne n’aura fait le plein de trimestres… SAUF… les ânes et les petits hommes gris pour qui rien ne va changer.
Cette loi n’est là que pour amuser les non-sachants et les sans-dents, avec des syndicats complices qui en profitent pour mobiliser et se remplumer.
La Trahison est à tous les niveaux.
« … Sinon, oui la paresse, et l’oisiveté, l’absence de responsabilité dans la vie, ce sont bien des valeurs de « gauche », pas de « droite » »….
Comment peut-on être aussi inféodé à certaines idées pour cracher de telles inepties sur ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.
Quelle étroitesse d’esprit !!!
Il y a qlqs semaines, on apprenait de différentes sources que la dernière salve de sanctions contre la Russie, en date de début janvier ou février, allait concerner le gazole, et que donc on allait avoir à partir du 2 mars je crois, des pénuries de diesel.
Et ce jour, Charles, vous nous annoncez que des blocages à venir vont entraîner des pénuries.
Ma question est la suivante :
Jusqu’à quand les syndicats corrompus et le gouvernement, avec la complicité des médias, vont-ils continuer à prendre les gens pour des c*ns ?
Cordialement
Les syndicats sont bien obligés de bloquer les raffineries sinon comment macron liquiderait-il l’economie de la Franvce… y a plus de covid hiiii Et dire qu’il y a encore des idiots qui croient que les syndicats sont à leur service alors qu’ils n’ont qu’un maitre et dieu le gouvernement tant qu’il est de gauche et pourri (macron est de gauche la preuve il vénère le fric et a la gauche avec lui (plus LR ok) pour voter)
mourir en travaillant trop longtemps
mourir de maladie
mourir par accident
mourir de la drogue
mourir du vaccin
mourir pour ou à cause d’Allah
mourir en se suicidant
mourir à la guerre
mourir dans un attentat
mourir de rire
mourir d’amour
finalement i n y a pas que le travaille qui tue
Il y a tellement de façons de mourir que ce n’est pas seulement de travailler trop longtemps qui peut nous faire mourir plus tot, la vie est une loterie, cela depend de tellement de facteurs, alors tant qu’on travaille, c’est qu’on est vivant.
il y a des emplois disponibles partout dans le privé. Il faut arrêter de croire ce que racontent les merdia
Le droit de gréve: OK
Le droit de travailler/ OK
Les piquets de gréve interdisant ceux qui veulent travailler: NON
Distribuer de l’électricité à ceux que l’on a choisi pour telles ou telles raison/non
Qui plus est gratuitement: NON, c’est du vol!
Utiliser l’appareil de production d’une entreprise ou le détruire: PRISON , si VOUS PASSER PAR LA CASE DéPART? DONNER 20000 euro!