Mon titre est volontairement provocateur, parce que dès que l’on parle de “génétique”, de potentialité et d’égalité, on s’engage sur une pente particulièrement glissante et dangereuse.
Or, c’est exactement ce qu’il s’est passé lors de ce colloque du CNRS consacré aux apprentissages et intitulé “Colloque international. Éducation et inégalités” (Source ici)
Avant de partager avec vous quelques éléments de réflexion, le pomme de discorde se trouve en page 8 dans la partie :
Facteurs génétiques
Franck Ramus, chercheur au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP) du CNRS, s’interroge : « Le génome des parents transmis à l’enfant n’intervient-il pas en tant que facteur confondant en amont de tous les autres facteurs qui influencent la performance scolaire ?
Il pourrait influencer à la fois le statut socio-économique de la famille et la performance scolaire de l’enfant ». Il apporte un éclairage inédit, puisé dans les récentes avancées scientifiques en génétique. Depuis une dizaine d’années, les généticiens ont trouvé des marqueurs génétiques qui confirment aujourd’hui ce qui est pressenti depuis longtemps :
le facteur social ne suffit pas à expliquer les différences entre élèves.
Pour preuve, certains programmes spécifiques testés en classe réussissent à certains et non à d’autres, alors qu’ils ont le même statut socio-économique : tous les élèves, y compris ceux qui ont d’importants troubles des apprentissages (TSA, dyslexie) ne répondent pas de la même manière à une approche pédagogique donnée. « Des études génomiques ont apporté récemment des preuves de l’implication de facteurs génétiques à la fois dans le développement cognitif de l’enfant et dans sa performance scolaire, affirme Franck Ramus.
Mais attention, tient à préciser le chercheur, il ne s’agit pas d’utiliser des tests génétiques pour prévoir les potentialités scolaires de chaque élève, avec l’idée de mieux personnaliser l’enseignement. Pour moi, cette perspective n’est ni plausible, ni particulièrement désirable ».
L’intérêt serait plutôt de pouvoir contrôler précisément le facteur génétique afin de mieux estimer l’impact des facteurs sociaux, et également de mieux déterminer les effets des interventions éducatives et sociales. Les prédispositions génétiques peuvent offrir une clé de compréhension, tout en interagissant avec les facteurs environnementaux et éducatifs.
« Même s’il s’agit d’une petite révolution conceptuelle en soi, affirme le chercheur, le génome serait bien un facteur confondant
des facteurs sociaux ».
Au delà de l’émotion légitime sur ce genre de thématique réfléchissons !
Les proverbes ou les expressions populaires en disent généralement plus long que les longues études sociologiques.
Nous avons par exemple “les chiens ne font pas de chats”, ou “on ne fait pas d’un âne un cheval de course”, ou encore “ce n’est pas le couteau le plus affuté du tiroir”. Nous avons tous bien conscience qu’il existe des niveaux d’intelligence et donc de capacités cognitives entre les personnes. C’est d’ailleurs bien pour cela que l’on mesure le QI qui n’est certes, qu’un des éléments multiples qui forge notre intelligence.
A la base, nous avions un “tronc commun” de savoirs de base, lire, écrire et compter, et globalement tout le monde y arrivait, plus ou moins difficilement, mais tout le monde y arrivait. Après il y avait ceux qui quittaient l’école, ceux qui poursuivaient des études, techniques ou plus intellectuelles et les enseignements ainsi que les publics étaient très différenciés.
Nous avons voulu une école unique et pousser tout le monde au bac, en obligeant des millions de jeunes à une torture intellectuelle. Evidemment vu de Paris et des couloirs des ministères où le seul espace vert est celui du square de quartier, on ne se rend pas compte par exemple que beaucoup de jeunes, d’enfants, ne sont pas dotés du gène du “restez assis pas bouger et mange des maths toute la journée”.
Dans mon petit coin de Normandie la moitié des gosses a besoin d’être dehors. Ce sont des enfants de la campagne, bien qu’ils commencent comme partout à devenir des enfants des écrans ce qui est terrible pour les apprentissages. Bien plus que l’école buissonnière et d’aller courir dans les prés derrière les lapins.
Notre erreur a été, et, est toujours de vouloir pousser jusqu’au Bac des millions de jeunes qui n’en ont jamais vu l’intérêt.
La composante génétique est indéniable, mais elle n’explique rien des dysfonctionnements de l’école actuelle.
Pourquo i?
Parce qu’il y avait autant d’abrutis il y a 50 ans qu’aujourd’hui, en données corrigées de la bêtise provoquée par les écrans et l’affaiblissement du langage (donc de la pensée).
Ce qui a changé c’est la manière d’enseigner et d’orienter.
En ce qui me concerne, je ne parlerais même pas de capacités génétiques intellectuelles, mais simplement d’enfants dits “scolaires” ou non-scolaires. Pour nos gosses pas très scolaires, ceux qui ne tiennent pas en place, nous ne proposons rien ou si peu, avec une forte augmentation en plus des traitements “calmants”.
Bref, sur ce sujet, comme sur tous les autres, nous manquons cruellement de bon sens.
Vouloir 95 % de bacheliers dont la moitié ne sait ni lire ni écrire, est d’une immense stupidité, c’est un immense gâchis financier, mais pire que tout, c’est un effroyable gâchis humain car nos enfants sont notre avenir et la société de demain. Leur éducation, leur instruction et leur formation doit être l’une de nos priorités nationales bien évidemment.
Enfin en faisant “croire” qu’ils sont “tous” bacheliers pour de “vrai” alors que c’est pour de faux pour la moitié, nous envoyons à tous une mauvaise information, une mauvaise mesure. On leur fait croire à un niveau qui n’est pas le leur, ce qui viendra alimenter après un sentiment d’échec, de colère, d’envie, d’injustice ou provoquera un abattement et/ou de la perte de confiance. Ce mensonge collectif est aussi un mensonge qui individuellement engendre de très fortes conséquences, des conséquences désastreuses. La démagogie est le chemin toujours le plus facile, mais il se termine toujours dans les larmes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
D’abord pour moi, le QI ne mesure pas l’intelligence. Ca mesure des capacités verbales et mathématiques, mais il y a des individus, qui plongés dans une situation donnée dans une entreprise seraient incapables de s’adapter, ce qui en soit n’est pas une forme d’intelligence. Donc attention à ce qu’on cherche à mesurer.
Ensuite j’abonde dans le sens de l’article que tous les gosses ne sont pas aptes à aller jusqu’au BAC. C’est même une hérésie. Mon frère était en échec scolaire dès la 4e. Mes parents ne savaient pas quoi faire de lui. Il est parti faire les Compagnons du Devoir. Aujourd’hui, il est métallier serrurier, chef de son entreprise.
Il a depuis passé plusieurs diplômes. C’est loin d’être un abruti, pourtant à 13-14 ans, il a été catalogué comme tel.
Le qu i est une imposture ,par définition on ne peut mesurer que ce qui est unidimensionnel ,vouloir additionner des canards et des oranges ne se conçoit qu’en cuisine , or l’intelligence si il y en a est l’ensemble des performances de notre système nerveux et de nature diverses.Vouloir imposer à l’école le même système pour tous revient à dire qu’il faut loger tout les pieds dans du 43 de couleur verte.Alors avant , l’école était une cote mal taillée qui ne laissait sur le bord de la route qu’une minorité de la population ,or la difficulté aujourdui c’est qu’il n’y a plus de route
Je ne sais pas comment vous avez. Ecu la chose scolaire, mais de mon côté le pire a été les 4 ans de collège.
4 ans d’un ennui mortel qui auraient très bien pu tenir en 6 mois, tant le contenu était pauvre et je ne parle pas de l’inutilité de certaines matières comme dessin et musique, qui, à mon sens sont de l’ordre du loisir personnel.
Et ça, c’était il y a 40 ans.
J’imagine même pas l’horreur que ça a du devenir pour ceux qui comme moi, ne sont pas très scolaire….
Bonjour. La génétique joue faiblement!! Qu’ ils arrêtent leurs conneries!!
Vous avez tout bien vu ! l’erreur a été d’estimer que tous sont faits pour des études théoriques et intellectuelles. Il y a effectivement d’autres routes à suivre. Quant au poids de la génétique si dans quelques cas on peut expliquer la pauvreté intellectuelle, comment expliquer que dans une même famille il y ait autant de niveaux d’intelligence et d’aptitudes que d’enfants?
on veut former des clones? quel ennui!
Et bien voilà, on y arrive officiellement : eugénisme et transhumanisme en marche.
Autre sagesse populaire : “Où y a des gènes, y a plus de plaisirs”.
Question profonde : alors qu’apprendre ce que l’on a envie de savoir est un plaisir, pourquoi l’école n’en est-elle pas un ?
Et comme disait l’autre que je comprends très bien : “Et de mes années d’école, je n’ai rien gardé. Ce n’était que des paroles pour gâcher l’été”.
On cherche à fabriquer des crétins (et on y arrive) c’est le but poursuivi depuis cinquante ans par nos “élites” davosiennes car un crétin se laisse beaucoup plus facilement manipuler ! L’objectif est atteint au-delà de toute espérance !
Quand on voit les crétins qu’on a au gouvernement, dans la politique, dans les merdias, dans les associations … et souvent des gens bardés de “diplômes” que voit la génétique là dedans … l’intellect ce ne fait ce qui fait les gens les plus brillants mais les plus corrompus, oui … du travail, le sens de l’effort, du bon sens … c’est suffisant pour bosser … quand on a trouvé sa voie … aider les jeunes à trouver ce pour quoi ils sont fait et les pousser vers les études adéquates …
Charles écrit: “Nous avons voulu une école unique et pousser tout le monde au bac, en obligeant des millions de jeunes à une torture intellectuelle (OUI MILLE FOIS OUI).
On leur fait croire (OUI !) à un niveau qui n’est pas le leur, ce qui viendra alimenter après un sentiment d’échec, de colère, d’envie, d’injustice ou provoquera un abattement et/ou de la perte de confiance.”
Voici bien 30 ans presque qu’un idéologue marxiste, inspecteur de l’ Education nationale avait les yeux brillants d’espoir ( le paradis socialiste advenait) en évoquant les 90 % d’élèves au baccalauréat ! je savais par l’exprérience réelle du terrain qu’il se gourait dans les grandes largeurs…
Pas d’efforts, tout doit être fait sans transpirer, pas de contraintes, plus de contenus (les apprenants les construisent avec l’éducateur sic), une soi disant liberté pédagoqique de l’enseignant dans les faits brimée par l’obligation de faire comme le nouveau ministre a dit (et ses conseillers surtout, inamovibles hauts fonctionnaires idéologues, pas loin de l’ islamo gauchisme, hélas) …
Les profs qui ont de bons résultats avec leur élèves sont sanctionnés par une carrière au ralenti, car ils n’ appliquent pas les directives débiles qu’on veut leur imposer…
Depuis avec l’idéologie wokiste ceci a empiré…
Pour ce qui concerne l’influeuse de la genetique sur les magrébins: el watan , journal de reference algerien explique qu’ environ 33 % des unions et plus ou moins suivant ville et campagne sont consanguines. Les sequelles de cette consanguinité ne sont pas perceptibles au premier coup d’oeil, mais peuvent aider a comprendre la “soumission” généralisée de ces populations ainsi que la multiplication d’actes d’individus ayant des troubles psychiatriques.
BONJOUR .Non seulement il y avait des matières ennuyeu-ses ,mais en plus certains s’ingéniaient à décourager les é-lèves intéressés ,surtout au lycée en 2 éme (du vécu dans ma famille ) .Beaucoup de jeunes ont quitté les bancs du lycée .Quant au Bac il est galvaudé depuis des décennies ,pour le plus grand plaisir des démolisseurs de la France !
Je voulais être paysan ou viticulteur mais pour mon père c’était inconcevable donc après un bac C (la nature m’a doté de quelques neurones) je me suis retrouvé en fac de médecine ! Etudes que j’ai abandonnées en deuxième année ! Après, galère avant de trouver un emploi stable jusqu’à ma retraite ! Quel gaspillage !
Ah le socialisme c’est chouette et beaucoup veulent que cela continue !
Ces grands chercheurs du CNRS et les autres sont dans un autre monde qui ne connait pas le Bon Sens ni la Biologie cellulaire.
Tout simplement les neurones de la moitié ou plus de ces enfants sont carencés en vitamines, minéraux et acides gras oméga 3, d’ailleurs comme beaucoup d’adultes.
La malbouffe est très efficace pour détruire le fonctionnement vital du système neurologique.
J’ai toujours pensé qu’il valait mieux un bon manuel qu’un mauvais intellectuel ! Seuls nos politiciens ne s’en rendent pas compte . Un de mes fils est bac plus 3, son frère est manuel sorti du collège sans même le brevet. Et c’est lui qui se trouve le plus heureux dans sa vie. Ces messieurs et dames feraient mieux de remettre les études ⁵à la place qui convient le mieux à chaque enfant.
J’ai une photo de classe : Cours Préparatoire 1955/1956.
Nous sommes 2 à avoir eu le bac, peut-être un troisième je crois. Il y avait de sacrés branquignoles, mais à la fin, tout le monde savait lire (lecture à haute voix tous les jours le matin et l’aprèm’), et l’écriture était notée (de 0 à 10 à cette époque !).
Maintenant 95% de bacheliers quasi illettrés et incultes.
“L’instruction négative” serait-elle une nouvelle expression plausible dans notre vocabulaire dévoyé ???!!!
En 1900, une petite moitié des adolescents sortait du système scolaire avec le ” certif”, dans les années 50 la proportion est du “même tonneau” mais une lente proportion continue en collège et lycée…
J ai passé le certificat d études en candidat libre, et j affirme que plus de 97 % des titulaires du brevet actuel ne l obtiendraient pas !!!
Un zéro était éliminatoire en dictée lol
Et c était une vraie dictée pas un QCM, où un accord de temps coûtait 4 pts.
Donc un bac actuel (à 18 ans) vaut moins qu un CFE ancien (à 14 ans)
He oui il yen a qui naissent costaud, ou avec une meilleure vue, ou très souple. Et chacun nait avec des capacités, des attractions différentes, les maths, la musique, le dessin, l’aventure, les plantes, les animaux, la mer.
Et c’est heureux, l’humanité a besoin de cette diversité.
Une blague pour finir : quand un portugais arrive en France, ses collègues le font tourner comme une toupie. S’il tient debout il sera platrier, s’il tombe maçon. Bon elle est un peu dépassée.
Je n’ai pas le baccalauréat, mais j’ai passé une Capacité en Droit (qui dure deux ans ) à l’université de Droit (accessible à tous)…Et j’en suis fier!
Ne faudrait il pas commencer par admettre l’évidence qu’il y a plusieurs types d’intelligence? Un universitaire peut être incapable d’assembler un meuble IKEA, alors qu’autrefois un paysan non diplômé savait réparer sa 2CV. Vouloir l’égalité et l’uniformité, c’est une stupidité.
Dans le système scolaire Suisse, seul moins de 30% d’une classe d’age poursuit des etudes dites generales (maturite gymnasiale). Les épreuves se passent tot dans le parcours scolaire, et les 70% ne passant pas le cursus general, s’orientent vers des filières techniques tout aussi prestigieuses. (En moyenne nationale, 20% d’une classe d’âge suivent cette filière qui débouche en trois ans sur une maturité gymnasiale (équivalent du baccalauréat général). Ce pourcentage est toutefois variable selon les cantons : traditionnellement plus bas (au profit de l’apprentissage) dans les cantons alémaniques, il s’élève jusqu’à 40% dans le canton de Genève (record national).)
La main d’oeuvre technique et spécialisée est protegee par des barrieres a l’importation …
Bonjour
@ perecolateur :
NON ! le dessin et la musique ne sont pas de l’ordre du loisir personnel, lorsqu’ils sont abordés à l’école !!!!
Grave erreur que de croire ça.
Vous avez raison – du point de vue d’un adulte – pour la majorité des gens qui ne sont pas musiciens ni artistes (professionnels).
MAIS
l’un des rôles de l’école est de faire découvrir. Et en l’occurence, la société a besoin de musiciens et d’artistes. C’est même vital !
Et donc, si des cours de musique ou de dessin, peinture, etc, peuvent susciter quelques vocations, c’est gagné !
Bonne journée
S.
Personnellement- ( je suis de la génération de “perecolateur”), après un début de parcours correct en primaire et secondaire, ça a commencé de foirer en seconde. J’étais bon en sciences physiques, bon en chimie, moyen en maths, mais en seconde première et terminale, j’ai vu arriver les maths dites “modernes” et là j’ai complètement décroché ( ne voyant aucune utilité de ce type de maths mettant en scène des “patatoïdes” plus exotiques les uns que les autres, sans rien apporter au calcul intégral et autres spécificités nécessaires en physique. J’estime que ces lubies d’intellectuels déconnectés des réalités ont gravement compromis mon parcours scolaire et mon avenir professionnel. Heureusement qu’ayant l’esprit curieux et entreprenant, j’ai pu rebondir, me former autrement et créer ma société en toute indépendance malgré les obstacles de l’administration à la française!
Un important et réputé cabinet d’avocats de New-York a un problème d’évacuation des eaux usées, il appelle un plombier ; celui-ci vient, fait la réparation et présente sa note. Interloqué, le responsable du cabinet d’avocats lui dit : il doit y avoir une erreur car votre tarif est plus élevé que celui de nos avocats d’affaire qui ont fait 10 ans d’études juridiques ; le plombier répond : Je sais bien car avant j’étais avocat d’affaires.
Être en capacité de mémoriser les choses, ou bien être en capacité de discernement, ou bien encore avoir en soit une approche empathique ne sont qu’une proportion de l’intelligence globale.
La direction prise par l’éducation est la performance de la mémorisation au travers de données plus ou moins fausses. Les bases sont pour beaucoup mensongères ( religions, politiques, histoire et même géographie) des héros pentheonisés, des affabulateurs ( Darwin, Einstein, Pasteur, Galilée).
La génétique ne pourra prouver qu’une chose, que les moutons rentre bien dans la colonne appropriée du tableur Excel, mais ne lèvera pas le voile de l’obcurentisme.
La sagesse populaire se trompe rarement mais le bon sens issu de la résultante d’un consensus est parfois en défaut.
Si la curiosité est un vilain défaut, il faut comprendre que regarder sous la jupe des filles, c’est pas bien.
C’est encore plus évident quand le bon peuple abonde dans le sens de Corneille : “Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années”, dans le même esprit qu’un certain Platon, pourtant politiquement partisan de la manière forte.
Confirmation par Brassens : Quand on est c°n, on est c°n.
Ce n’est vrai que selon les apparences. Innombrables sont les entorses à ce décret, ce fait du prince qui du haut de son arrogance pense la valeur des âmes et ignore leur parcours tortueux.
Il faut clore ce sempiternel débat inné / acquis, aussi vain que la querelle des universaux.
L’intelligence n’est pas ce concept universel perché dans le ciel des idées et dont certains défavorisés seraient relativement dépourvus. La génétique est au risque de l’épigénétique, les autistes le vivent et le savent.
Arletti : Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?
Nous avons tous une tête d’atmosphère car nous nous nourrissons de l’air du temps. Or l’air ne fait pas la chanson. Les enfant dansent comme le violon joue, un violon violeur de leur vérité intime.
Ainsi font, font, font les petites marionnettes !
@weingarten
Parfait, rien à ajouter !
“Bienvenu à Gattaca”.
@percolateur
« l’inutilité de certaines matières comme dessin et musique »
Navré de ne pas être d’accord avec vous. L’école doit developper l’ouverture d’esprit et au moins la connaissance de certaines matières dont beaucoup n’auraient jamais pu approcher et apprécier sans cela. C’est comme le reste chacun sa sensibilité, soit les maths soit l’histoire soit la littérature etc.
Ce que vous pouvez souligner c’est peut être la façon dont ces matières étaient enseignées.
Mais là c’est un tout autre problème !!! Pour ma part c’était il y a bien plus de quarante ans et à cette époque les Instits ou Profs avaient encore souvent là vocation, et l’ autorité de se faire respecter.
“Parce qu’il y avait autant d’abrutis il y a 50 ans qu’aujourd’hui”
Si l’on considère le QI comme un indicateur d’intelligence fiable, au regard de l’immigration de masse de ces 50 dernières années et au regard de la provenance géographique des nouvelles populations (voir la carte “IQ by country”, trouvable facilement y compris sur Wikipédia) il se pourrait que nous ayons dans la population générale un peu plus de personnes en situation de sobriété cognitive qu’il y a un demi-siècle.
Ca n’a rien à voir avec la génétique ! C’est beaucoup plus simple. Les professeurs d’aujourd’hui étaient les élèves d’hier. Cette peut paraitre comme une la palissade mais en approfondissant un peu , c’est pourtant ce qui ce passe.
Depuis des décennies, l’on remarque que le niveau des élèves baisse. on peut en déduire logiquement qu’en fait c’est parce que le niveau des professeurs baisse aussi. C’est tout simplement un effet “boule de neige”. Les professeurs d’aujourd’hui sont moins bons que ceux d’hier qui eux l’étaient, par rapport à ceux d’avant hier et ainsi de suite en remontant
Avez-vous remarqué qu’il est facile et quotidien de parler de bon ou de mauvais sportif, que de personnes intelligentes ou moins intelligente voire stupide.
Autrement dit, on accepte mieux d’être nul en sport que nul intellectuellement.
Pourtant le cerveau est un organe comme le sont les muscles. Comme nous sommes convaincus que seul notre cerveau nous différencie de l’animal, on n’arrive pas à accepter d’être…. “bête” .
@ percolateur. D’accord avec le contenu indigent des matières enseignées au collège. Mais pour le dessin, et surtout la musique, ce sont des matières essentielles, hélas souvent réduites à la portion congrue. Il est admis que les enfants pratiquant un instrument présentent des facilités scolaires supérieures, notamment en mathématiques. La cause ou la conséquence ? On pourra opposer que l’enfant qui “fait de la musique” appartient à une classe privilégiée. Certes, mais pratiquer un instrument, c’est une école de rigueur et de grandes satisfactions, notions qui ont totalement disparues de notre Educ’Nat qui refuse les en particulier les récompenses (de bonnes notes) afin de ne pas dévaloriser les moins aptes. J’ai connu l’époque des “bons points” et des images, sans oublier le latin qui était un puissant moteur d’accession à la compréhension des textes, ce qui explique la pauvreté du vocabulaire de nos jeunes générations.
Nous serions tous différents à cause de notre génétique ? Wouaouuu : scoop !
Il y a aussi : “Bon sang ne saurait mentir”…
Entre le droit du sang, qui a laissé sa place au droit du sol, l’importation de décérébrés en constante augmentation et les idéologues bobo-gauchistes qui n’ont eu de cesse de détruire la transmission du savoir par une succession ininterrompue de réformes des programmes scolaires, tous les ingrédients de la décadence intellectuelle des masses ont été réunis. Les cancres des années 70 seraient en tête de classe aujourd’hui. Le pire est la perte du goût de l’effort et de la persévérance. On en revient à la vidéo sur les principes de Picsou…
Une étude génétique auprès des jeunes enseignants recrutés à 04 de moyenne au CAPES devient également indispensable…
Nos présentateurs TV ne possédant guère plus de 80 mots à leur vocabulaire sont de ce fait incapables de nuancer leurs éventuelles idées.La littérature est donc indispensable pour former puis armer nos cerveaux . Nos enfants ne lisent plus, ne conversent plus que par SMS mais prétendent à la Carte Électorale . . . J’ai tenu une classe de 7 ième dont les bambins avaient à leur disposition beaucoup plus de vocables que de nos jours un Ingénieur ou un Médecin sauf dans le cadre de sa spécialité . L’appauvrissement est général .
Bonjour à Tous
On vient juste de décoder le génome de l’homme et de quelques autres êtres vivants .
C’est formidable ! On a des livres que l’on ne sait pas lire !
On connaît les lettres avec lequel le génome / livre est “écrit” .
Mais à part quelques “syllabes” et de très rares “mots” on est incapable de comprendre ce qui y est écrit et fait …….
On ne comprend , plus ou moins , que quelques rares interactions entre les “mots” du code génétiques ……..
Alors que les interactions possibles entre ces lettres et mots se comptent en millions ……..
On est très limités , on est proches du néant !
On est très loin de faire une réelle manipulation génétique efficace et contrôlée ……
On en est plutôt au niveau d’apprentis sorciers ……. !
De là à décrypter le contenu du cerveaux des enfants pour les orienter dans leurs études , VOUS ÊTES SÉRIEUX ? ? ?
Y aurait-il des margoulins ayant fait de “grandes études” qui proposeraient leurs services foireux et payants ?
On a pourtant un exemple foireux récent ……. Qui devrait mettre en garde contre le charlatanisme scientifique :
Le “merveilleux vaccin” contre le COVID issu des recherches génétiques “de pointe”qui devait faire des étincelles , nous disait la pub faite par les labos , il c’est transformé en un “truc” qui ne tue pas le virus ciblé , n’empêche pas d’être contaminé……. et n’empêche pas toujours les formes graves de la maladie .
Une totale réussite qui encourage à ne pas s’occuper de la génétique des cerveaux de nos chères “têtes blondes” , mais de , ENFIN , leurs donner une éducation cohérente adaptée à leurs possibilités et SURTOUT à leurs désirs , ce qui est fondamentale pour qu’ils fassent LEUR chemin dans LEUR vie .
Vu ce que nous coûte l’Éducation Nationale il devrait être possible de réformer ce foutoir pour le bien de tous et pour un coût inférieur .
En premier en interdire l’entrée aux “grands inventeurs” de méthodes d’éducations non validées et aux “politiques” !
Salutations aux succubes