“SouthWest Airlines commande 100 737 MAX à Boeing
La compagnie américaine SouthWest Airlines a passé commande à Boeing de 100 737 MAX, son avion-vedette cloué au sol pendant près de deux ans, et pris une option sur 155 appareils supplémentaires, a annoncé lundi l’avionneur américain.
Au prix catalogue, qui n’est en pratique jamais appliqué, la commande ferme s’élève à plus de 12,5 milliards de dollars. Elle porte le carnet de commandes de SouthWest Airlines à 380 appareils de ce type, dont 30 ont déjà été livrés, ajoute Boeing dans un communiqué”.
Je ne suis pas suffisamment spécialiste du secteur aérien pour un avis spécifique sur cette vente importante.
Ce que je sais c’est depuis le début de la pandémie, il n’y a pas franchement eu beaucoup de contrats passés, et côté Boeing avec les déboires techniques qu’ils avaient connus cela faisait très longtemps qu’ils ne vendaient plus grand chose, puis leur avion a de nouveau été autorisé à la vente.
Est-ce que qu’il s’agit donc d’une simple “régularisation” de ventes déjà dans les tuyaux ou est-ce que SouthWest est un signal faible de la reprise et la première petite pousse verte du printemps de l’aérien.
C’est à espérer pour tous nos concitoyens qui travaillent dans ce secteur, mais il faudra bien d’autres commandes pour en être certain.
A surveiller donc.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour….Et le gars qui a signé avait un flingue sur la tempe ? Comment peut on acheter un avion qui a tant de problème et qui est juste dangereux ?
Hahaha vous êtes “indécrottable”… Hahaha
Mais vous êtes bien le reflet de la société occidentale Charles.
Et ne voyez dans mes sarcasmes aucune attaque personnelle.
(sinon je ne lirai pas si souvent vos articles)
Vous dites “il est trop tard…”, vous avez des enfants et leurs souhaitez logiquement le meilleurs….
Mais…
Mais vous vous réjouissez de la reprise du trafic et production aérienne… Ce qui fait partie des activités individuelles les plus débiles et polluantes…
Le deni… Le deni, la peur du changement… Et pour d’autres l’avidité, neutralisent toute prise de conscience…
D’ailleurs kmer, fasciste ou soviet vert vous viennent si vite à la bouche… Face aux voix divergentes..
Préparez-vous Charles…. Les jeux commencent… Hier 29 mars on était en short à 1500m….mais c’est pas grave… Aller trinquons… Une dose de glyphosate pour 2 doses d’eau aux particules de plastique….
Chuuuuuuut…. Dormons… Consommons..
Après avoir voulu faire des économies avec son Max, Boeing est une compagnie ruinée : Pour avoir voulu concurrencé Airbus (dont les US font parti des constructeurs !) Boeing se comportant comme un financier et non plus une compagnie d’ingénieurs a voulu rallonger son avion. Cela a demandé une motorisation plus conséquente. Dépasser les moteurs plus lourd a fait basculer l’équilibre buveurs l’arrière. Ne voulant pas refaire des agréments et des formations (coûteuses) aux pilotes…ils ont trouvé La “bonne idée” de placer un logiciel pour compenser la modification de l’assiette. SAUF que 1) les pilotes n’en étaient pas informés, que l’ordinateur (avec une processeur de vieux PC Intel 486) sature…et que l’accident reste inévitable : plus le pilote compense plus l’ordinateur joue en contre-sens …et l’avion plonge. Malgré les mises à jour…l’avion est mal fichu dès sa conception…. L’achat des avions est juste lié à secours de Boeing ! Il y aura des achats de l’armée (un bon nouveau conflit permettrait d’augmenter les commandes….) des restrictions des concurrents vont se faire très sévères…. Secteur à éviter pour un investisseur gérant en “Bon père de famille” !
Ce sont juste les nouveaux jets privés correspondant mieux à l’accroissement de la richesse des “nouveaux riches”.
Ces 737 seront principalement utilisés pour des vols domestiques, sachant que l’avion est le mode de transport le plus pratique dans ce pays qui est à l’échelle d’un continent. Rien à voir avec le reste du trafic mondial (à l’exception de la Chine) qui est très lié au tourisme.
La commande totale s’élève désormais à 349 fermes + 270 options mais le calendrier de livraison sera sérieusement ralenti (les 249 initiaux devaient être livrés pour 2026 mais il n’y en aura que 178) et la moitié de la commande servira à remplacer les plus vieux 737-700. Les livraisons se feront au rythme de 30 par an, donc un contrat sur 20 ans si les options sont exercées
Southwest possède actuellement 462 737-700 dont le retrait sera au contraire accéléré. Il y a aussi 200 737-800 qui seront aussi vraisemblablement retiré au cours de ce contrat
En résumé la flotte va croître nettement moins vite que prévu et la nouvelle commande sert surtout à remplacer du matériel ancien après 2026. Je n’appelle pas cela une hirondelle qui fait le printemps
ceci est une commande politique pour faire accroire que tout reprend et que les US sont la locomotive, du vent tout ça.
Cette commande Southwest était dans les tuyaux depuis deux ans. Les pb 737MAX l’avait gelée.
Southwest avait même un temps regardé du côté AIRBUS, mais ceci aurait posé pb à Southwest qui économise des couts de maintenance activement en ayant une flotte unifié (seulement des 737).
Bref, rien de vraiment nouveau ici.
Admettons que cette vente marque un redémarrage de la vente d’avion…Mais croyez-vous que les compagnies aériennes vont fonctionner avec des clients qui portent sur la couture du pantalon l’Ausweiss ou le passeport covid 19? Je n’ai vraiment pas envie de voyager qui est une liberté, sous la pression de l’ausweiss sanitaire.
Liberté! Liberté chérie où es-tu passée?
À mon avis on regarde là dans le rétroviseur.
On peut penser que cela soit politiquement dirigé.
Toutefois le gros de la commande est en option.
Par ailleurs quelques États arretent avec le covid (reste à savoir comment le trafic interieur est géré dans ces conditions).
Conclusion : p’tete bien une aubaine pour la-dite compagnie.