La fausse écologie m’agace grandement. Ainsi voir les jeunes lycéens pas encore terminé (ce qui fût mon cas au même age) défiler sur ordre de profs relayant les instructions des rectorats suite aux consignes du ministère, pour sauver le climat. Les jeunes manifestent pour sauver le climat avec des Jeans made in China au coton africain pas franchement équitable et 3 i-phone dans la main fabriqué par des gosses à l’autre bout de la planète sans protection sociale. Alors cette écologie-là est une pure escroquerie qui les bons jours me fait rire, et le smauvais vomir. Au choix.
En Alsace, on évoque une vraie idée. Une idée qui d’ailleurs avait cours quand j’étais gamin justement. On ramenait les bouteilles de pinard des adultes (à l’époque ça buvait sec) et on vous donnait des petits bons de consignes. A cette époque personne ne vous parlait d’environnement ou d’écologie. On la faisait. On la faisait sans le savoir l’écologie à l’époque. Une époque ou les choses étaient réutilisables, aussi bien les mouchoirs pleins de morve que les couches pleines de caca… Et oui, c’est pas glamour l’écologie!
Bon consigner sa bouteille c’est largement faisable.
Une bouteille de verre c’est une bouteille qui est fondu à nouveau… alors qu’une bouteille consignée est réutilisée après avoir lavée et désinfectée… Faire fondre du verre nécessite plus d’énergie que de faire la vaisselle!
Résultat?
« Une bouteille consignée va aussi produire 79% de gaz à effet de serre de moins qu’une bouteille dite de verre perdu. Celle, par exemple, de 75 cl de bière Meteor va pouvoir être réutilisée en moyenne plus de 19 fois, ce qui fait qu’elle peut circuler pendant plus de six années, a relevé l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui a publié à l’automne une étude sur dix initiatives de réemploi du verre ».
Ou comment redécouvrir l’eau chaude environnementale!
Mieux, pour ne pas avoir à transporter trop loin les bouteilles consignées, il ne faut pas avoir à faire plus de 300 kilomètres, ce qui signifie penser des maillages aussi bien de logistique inversée (livrer et ramener) que des maillages d’usines et de centres de production sur l’ensemble du territoire.
C’est là que l’état à un rôle fondamental en aménagement du territoire à jouer pour mettre en place une véritable économie circulaire reposant sur les circuits courts, et une fiscalité qui taxerait les produits venant de très loin… hélas dans les traités actuels c’est une politique impossible à mettre ne oeuvre, car Bruxelles comme l’OMC l’interdisent!
Charles SANNAT
Source Orange Actu ici
Bonjour à tous, merci Monsieur Sannat pour toute l’information que vous nous transmettez.
C’est aussi ce qui se pratique en Allemagne et de façon bien plus poussée. Habitant à moins de 20 kms, je m’y rends régulièrement pour faire des courses (alimentaires, hygiène…) car tout y est moins cher. Toutes les bouteilles sont consignées à 0,25 euros (verre, plastique, petites et grandes), parfois la consigne est plus chère que le produit et donc les gens rapportent leur bouteilles vides. Un ticket est édité par la machine et déduit de la note au passage en caisse. Si c’est un peu contraignant, c’est en revanche super écologique!
Revenons à nos anciennes habitudes, les petites rivières font les grands fleuves!
AHHHHHHHHH !!!
Météor Pils , depuis 1640,en bouteille de 75 , bien fraîche et en bouteille consignée (écologie oblige) , mon orgasme !
Ma femme prétend que je coûte + cher en bière que ma tondeuse en essence .
En allemagne ,actuellement ,toutes les bouteilles en verre (petites ou grandes) sont consignées 0.50 euros.Pour les bouteilles plastiques et aluminium ,0.20 euros.Les allemands ,par civisme pour les plus déshérités,SDF,laissent leurs bouteilles,à proximité des poubelles.Belle initiative citoyenne.
En France,tout coqs que nous soyons,nous sommes trop stupides.
De coqs ,nous sommes devenus mourgeons ( hybride mouton+pigeon)
En Allemagne toutes les bouteilles verre, plastique, cannette alu de toutes contenances sont consignées à 0,25€ pièce pour recyclage. Il y a des genres de distributeurs automatiques qui avalent les bouteilles en plastique ou cannette, vérifient le code barre et impriment un bon d’achat en remboursement des consignes. Ainsi aucune bouteille ou cannette ne traîne car tout gamin ou SDF, ou même n’importe quel quidam va la ramener et se fait un peu d’argent de poche. Les bouteilles en verre sont traitées manuellement comme jadis.
…et mieux encore : en Allemagne même les bouteilles en plastique sont consignées…
encore une longueur d’avance…que ça plaise ou non .
ils n ont pas chercher loin l idee, car l allemagne utilise cette methode sur beaucoup de contenznt plastique, aluminium et verre. Vous prenez vos contenants consignés, on se dirige généralement vers un magasin de bouche. Vous mettez le tout dans une machine qui fait le tri du tout et vous donne un bon d achat de ce magasin. 2 avantqges, vous recuperez la matiere premiere et faites revenir les cens en magasin
Tous les yachts de luxe, yachts de croisière, bateaux, voiliers,cargos tout ce qu’ils embarquent à bord devraient être consignés mais pas une consigne à 2 balles non une caution je pense qu’on ferait une petite avancée dans l’écologie.
Transmettez a Mme chaud et froid et à Hulot dont les produits de la marque ushuaia sont en plastique recyclable sans doute.
Chez nous z’otes, dinch Nord, Carrouf l’a déjà testé sur son parking de supermarché …. Un conteneur informatisé qui scanne les codes barres et nous donne des (petits) bons d' »achats Mais beaucoup trop vite rempli le machin … et pas assez de rotations pour le vider ; ils devraient en fait en mettre au moins 3 pour absorber la cadence.. Oui, il fait très chaud dans le Nord maintenant ; et puis il faut bien se réhydrater non ? Hein les vieux ? (je suis ignoble …)
ça ressemble à ça https://www.reco-france.com/
A votre santé ! Hic ! 😀
J’apprécie beaucoup votre commentaire : « Les jeunes manifestent pour sauver le climat avec des Jeans made in China au coton africain pas franchement équitable et 3 i-phone dans la main fabriqué par des gosses à l’autre bout de la planète sans protection sociale ».
Article très pertinent!
J’ai connu cette époque où l’épicière du village, nous reprenait les bouteilles en verre contre une réduction d’achat d’une même bouteille de limonade que gamin nous allions chercher en vélo quant les parents nous faisaient faire les courses ou que nous allions après l’école faire une embardée, lui rendant visite, pour lui acheter bonbons et autres gourmandises avant de rentrer à la maison.
Un ajout à ce billet : dans mon enfance les pots de yaourts étaient en verre et consignés. Il étaient fabriqués par l’entreprise Boussois-Souchon-Neuvesel dont l’une des usines se trouvait à Rive-de-Giers (que j’ai visité quand j’étais au collège) propriété de la famille lyonnaise Riboux. Antoine Riboux imagina que des pots de yaourts en plastique couteraient moins cher et il proposa donc cet emballage nouveau aux fabricants de yaourts de la région lyonnaise. Progressivement il créa un véritable empire dans ce créneau particulièrement juteux puisqu’il triple le prix du litre de lait. L’entreprise est devenue ensuite BSN-Gervais-Danone et je ne sais pas aujourd’hui ce qu’il en est advenu. Revenir aux pots de yaourt en verre consigné semble une approche écolo jouable mais industriellement c’est inenvisageable puisqu’il n’y a plus aucune usine en France capable de produire ces pots. Conclusion : l’ADEME, organisme que je connais bien pour avoir pondu un rapport au milieu des années 1980 au sujet du biogaz, continue à émettre des idées stupides puisqu’elles ne s’appuient sur aucune validation économique ou industrielle …
L’industrie des canettes en aluminium s’inquiete dejà !
Nous ne consommons que de l’eau en bouteilles de verre consignees elle a un autre goût que celle qui a sejournee sur des palettes en plein soleil.
Le plastique est dangereux pour la santé il n’y a que les lobbies pour affirmer le contraire.
Née en 1953 nous buvions enfant l’eau de source qui n’était pas encore polluée par les nitrates et par la suite l’eau en bouteilles et c’etait une évidence qu’elle soit conservée dans des bouteilles en verre consignées. Seulement les lobbies du plastique ont senti le filon et se sont emparés de la poule aux oeufs d’or.
Alors on va nous dire qu’il est impossible de revenir en arrière sauf que les consequences sont dramatiques et qu’il est urgent de faire quelque chose.
en effet, comme déjà dit, les consignes existent et fonctionnent tres bien en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, et probablement aussi en Autriche, Suisse, pays nordiques.
En plus de ce service, il y a aussi des magasins spécialisés dans les boissons qui vendent en gros et aux particuliers des reférences que l’on ne trouve que dans l’hotellerie restauration en France (des eaux minerales des Alpes, des Vosges en bouteille en verre : pas de bisphenol non plus), des bierres, du vin (meme si les bouteilles ne sont pas recyclées) et les jus.
En Belgique les bouteilles de verre sont encore consignées et il y a en prime des « bulles » qui récoltent le verre un peu partout en ville.
les mots écologie et hypocrisie ne sont pas antinomiques …
je me souviens d’une amie écolo pure et dure, employée
dans un bureau, se servant de son auto chaque jour,
alors qu’une ligne de bus était disponible …
moi-même (pire) utilisant un petit véhicule électrique de loisir
et donc délocalisant la pollution :o/
bonne fin de semaine
De ces manifestations de jeunes pour la planète , pour ne pas les vexer , j en ai souri , j ai fait remarquer à ma petite fille , que c était nul et je rejoins Charles dans ses réflexions , mais , la jeunesse est facilement manipulable , quoi que les vieux aussi .
Pour en revenir aux consignes , il serait temps que nous suivions l exemple de l Allemagne , pour une fois je ne les critique pas , pourquoi ne pas le faire chez nous . D apres un commentaire ce système existe dans le nord , pas dans le sud , pourtant , désolé Yan’ , il fait plus chaud en bas qu en haut . Ce serait un petit geste , qui supprimerait pas mal de déchet tout en rapportant quelques piècettes
Bonjour Charles et à tous
Dans ce cas de bouteilles il me semble que vous êtes contaminé par la vision bobo de l’écologie qui se résume aux émissions de CO2 ……
Le problème des bouteilles consignées ou non , n’est pas simple car il faut prendre en compte tout le cycle de vie dans lequel il y a des dépenses d’énergie et des pollutions à chaque pas de fabrication , transport , lavage , recyclage ……..
Ce n’est pas seulement un problème de CO2 !
La quantité d’énergie utilisée est le facteur le plus important !
Ces 79% de moins de gaz à effet de serre des bouteilles consignées ils sont calculés par qui et comment ?
Calculés par les promoteurs de cette « nouvelle » filière et qui espèrent en tirer un bon profit ?? Rire !
Seule une analyse fine des cycles de vie peut prouver si la consigne est la bonne solution !
Sans cela il est un peu léger de prendre position pour ou contre , même si comme moi , on incline vers la consigne .
Salutations
Bonjours a tous, j habite en Allemagne, et si en effet certaines bouteilles sont consignees a 25 cents (et certainement pas a 50, comme lu plus haut), la tres tres grosse majorité des bouteilles sont consignees… a 8 cents!!!! (biere). Donc le recyclage ici, c est plus par civisme que pour l’argent. Cıao
PS: a titre informatif, un centre de tri a 32 containers differents (en Baviere en tous cas), dont 8 pour les plastiques. Les bouteilles consignees ne sont pas recyclées dans ces centres, c est en +.
Le gouvernement envisage de généraliser les consignes à partir du 1er janvier 2072 !
En Belgique,les jeunes défilent en masse pendant les cours(brossage des cours)et très peu les WE !!!!!!
L’Allemagne ci, l’Allemagne là… Au fond, De Gaulle a rendu un bien mauvais service à l’écologie!
Je plaisante, bien sûr – mais comme disait l’Autre (c’est fou ce qu’il a pu dire) : « Hâtons-nous d’en rire avant que d’en pleurer »
hé oui CHARLES,les z’ années 50 étaient pauvre mais écologique,on sortait les poubelles une fois la semaine sans tri sélectif sans couleur sans odeurs,il n’y avait que la cendre de charbon dedans, celle de bois était stockée à côté du fumier servant d’engrais de printemps au jardin beau pas bio ça n’existait pas dans notre vocabulaire .
Les bts de verre consignées quelque soit la nature du liquide,l’on ne trouvait dans les rues aucun déchet tout était recyclé journaux, cartons, peaux de lapin ,plumes de volatiles servant d’édredon,pas de plastique,l’on savait aussi par le linge étendu deviner les périodes de ces Dames ça pouvait servir diplomatiquement,effectivement il y avait du boulot pour celles ci le lavage s’effectué à la mimine et les bradillons de ces Dames étaient développées au point de ce faire respecter du quidame ,
pas besoins d’aller courir le soir pour dégager un peut d’énergie restante et regarder son appli smartphonesque à fin de mesurer ses performances ridicules, en courrai en pédaler pour ce rendre au boulot
et faire ses 9h 30 journaliers nécessaire en vu de ramener la pitance à la maison à 15 ans, aucune plainte
on était pauvre, écolo sans le savoir mais heureux.
On s’occuper aussi de nos vieux jusqu’au bout vivant sous le même toit ou pas ,l’on ressentait cette humanité qui nous rendait confiant en l’avenir de soit, et, des générations suivantes,maintenant ils leur faudra retrouver la solidarité nécessaire, l’homme ne marche jamais seul vers son devenir.
Selon moi, la transition énergétique n’existe pas ! Bien que je sois d’accord avec de nombreux points avec Jean-Marc Jancovici, en revanche je ne suis pas d’accord avec lui pour parler de transition énergétique. J’explique, initialement le charbon devait remplacer le bois pour sauver des forets, le gaz devant remplacer le charbon, puis le pétrole remplaçant le gaz, enfin le nucléaire remplaçant le pétrole. Aujourd’hui, on parle que les Énergies renouvelables devraient remplacer tout ce qui est cité précédemment, or dans les faits ça ne remplace pas, il n’y a pas de transition énergétique, ça n’existe pas. Alors qu’y-a-t-il exactement ? Ben pas une transition énergétique mais plutôt une cumulation énergétique. En faite, il y a une grosse part d’hypocrisie dès lors que de nouvelles sources d’énergie émergent, car pour les vendre on prétend à une transition pour pouvoir les vendre mais en vérité elles vont se cumuler aux autres. D’ailleurs, il y a même une contradiction dans les propos de ceux qui prétendent à la transition énergétique, d’un côté ils parlent de transition énergétique mais d’un autre côté ils parlent de mix énergétique ! Et mix énergétique veut bien dire ce que ça veut dire, cumul de toutes sortes d’énergies. Alors bon des efforts pour le climat je n’y crois pas, puisque les transitions énergétiques ne s’opèrent jamais, par voracité énergétique, on cumule toutes les sources. Autrement dit, on cumulera aussi toutes les pollutions liées à ces énergies.
Alors en somme, les vrais écologistes se sont faits avoir et même dupés. Car la classe politique, peu importe que ce soit du centre, de droite ou de gauche; donc cette classe politique a ouvert plusieurs chapelles écologistes (avec Cohn Bendit, Voynet, Lepage, Bachelot etc, etc.) mais l’écologie n’était qu’un faux nez, puisque derrière il s’agissait de vendre le mix énergétique ou parfois dit autrement bouquet énergétique. En l’occurrence, on ne rentre pas dans une transition, pas même dans une phase de transition. Rappelons qu’une vraie transition, vraie phase de transition, consisterait à véritablement remplacer une source d’énergie par une autre source d’énergie. Mais voilà, grâce aux mots magiques « mix énergétique » et « bouquet énergétique » et ben ça permettait de ne fâcher personne pour se faire élire et réélire au nom de l’écologie et en plus ça permettait surtout d’obtenir le lait, le beurre et le Q de la fermière, autrement dit cumuler les énergies fossiles avec les énergies renouvelables, et non pas remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables en disant qu’on supprime tant de joules et tant de kilowatts en énergies fossiles pour remplacer en équivalent joules et kilowatts en énergies renouvelables.
Ainsi en cumulant les différentes sources, fossiles ENR, la croissance ne pouvait que progresser, donc mécaniquement la croissance continue de progresser et facile de présenter un bon bilan pour se faire réélire en faisant croire que la transition commence en installant des ENR (ce qui réjouit les écolos) et en obtenant plus de Pib pour satisfaire les aspirations de surconsommation de tout le monde, donc comme ça on ne fâche personne, c’est très consensuel. MAIS, à aucun moment s’est posé la question de laisser des énergies fossiles pour les futures générations afin qu’elles puissent surmonter quelques coups dures dans l’avenir avec le joker fossile de manière ponctuelle, par exemple suite à une catastrophe naturelle (séisme, tornades, tsunamis, etc.) qui pourrait endommager leurs éoliennes, panneaux solaires ou barrages et autres infrastructures. Alors, on va continuer de tout dilapider dès maintenant. En outre, par cette cumulation énergétique, et ben non seulement on va cumuler les pollutions des énergies fossiles mais aussi les pollutions d’extraction de métaux et terres rares dans les mines pour fabriquer les sources d’énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, etc) ainsi que toutes les batteries de tous nos appareils et gadgets, dont le numérique en pleine expansion.
Alors non, la transition énergétique sciemment voulue, sciemment opérée n’existe pas. Notre première transition n’a pas encore eu lieu, et le jour où cette première transition énergétique s’effectuera, c’est uniquement par manque de ressource ou de pénuries entières d’une ressources donnée….
Bref, sur ce point je ne suis pas d’accord avec Jancovici qui dit que l’humanité est en transition énergétique depuis toujours, depuis plusieurs millénaires, ce n’est pas vrai, plus exactement l’humanité est en cumulation énergétique depuis toujours. Il y aura toujours un politicien avec un faux nez écologique pour utiliser la dialectique « mix énergétique » et « bouquet énergétique » pour saboter tout vrai programme écologique, pour renvoyer aux calandres grecques toute vraie transition énergétique, puis ainsi poursuivre la croissance en se réappropriant ces projets Énergies renouvelables sensés remplacer les énergies fossiles, et de cumuler et tout prendre pour se goinfrer encore plus…..
L’écologie c’est la nouvelle religion de consommation c’est une religion comportemental minoritaire des jeunes et vieux aisé qui ont les moyens et le choix de consommer dans un monde mondialisé, le mercantilisme marchand se moque royalement des comportements éco responsable, les opportunistes avec l’appui des politiques élitistes l’installent avec ou sans le consentement des consommateurs ,c’est un instrument de domination d’une minorité qui se rempliront les poches l’esprit tranquille.
quand à la majorité qui eux auront pratiquement aucune possibilité de choisir leur mode de consommation parce que économiquement impossible d’acheter les produits dit éco responsable ont les taxera toujours avec obstination étant les plus nombreux au profit des minoritaires !! heu!! je crois savoir que c’est déjà le cas.
l’expansion humaine dépassant demain les 10 milliards d’habitants tous les modes d’énergie disponible continueront à être exploités par obligation de survie, alors la mode écologiste !!! ça ne sert maintenant et encore plus dans l’avenir qu’aux élections des pays riche. .