C’est une belle annonce qui a été faite à l’issue de la réunion entre la ministre de la Défense Florence Parly et leurs homologues russes, Sergey Lavrov et Sergey Shoygu.

Pour Jean-Yves Le Drian « le moment est venu de travailler à la réduction de la défiance avec la Russie », bien qu’il soit trop tôt « pour lever les sanctions de l’UE contre Moscou ».

Il faut dire que cet été Macron avait rencontré Poutine et que le 27 août le président français lors de son discours annuel devant les ambassadeurs français avait indiqué que l’Europe disparaîtrait si elle ne repensait sa stratégie envers la Russie ».

C’est une excellente nouvelle, et une inflexion notable de la diplomatie française marquée ces dernières années uniquement par un alignement aussi stupide que contre-productif sur les intérêts américains.

Tout ce qui va dans le sens d’une indépendance de la France, tout ce qui va dans le sens de positionner notre pays comme un artisan de dialogue entre les uns et les autres, entre la Russie et les Etats-Unis ou entre le monde arabe et Israël est une excellent chose, car c’est le rôle traditionnel de la France que de dialoguer avec tous pour tendre au mieux vers la paix.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais pourvu que cela dure !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.