La guerre c’est toujours bon pour les marchands de canons. D’ailleurs, les Américains, qui sont d’abord des businessman ne s’y sont pas trompés. Ils ne donnent pas d’armes à l’Ukraine, ils font crédit à l’Ukraine pour acheter des armes… cela donnera aux Etats-Unis de quoi négocier après guerre quelques compensations économico-politiques.

Bon côté Ukraine, c’est moins drôle. La récession sera de 45 % du PIB, la monnaie ukrainienne ne vaut plus grand-chose, et une bonne partie de l’Ukraine est détruite et nécessitera quelques années de reconstruction.

Alors que la guerre est loin d’être terminée, c’est déjà un effroyable bilan, humain d’abord bien évidemment et ensuite aussi bien matériel qu’économique.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.