Le torchon brûle entre les États-Unis et la Russie dont vous trouverez ci-dessous le point de vue officiel sur la question.
Il est vrai qu’en terme de droit international, l’immunité diplomatique est une réalité. Il est également vrai que tout bâtiment appartenant à un service diplomatique est considéré en droit comme un petit bout de pays étranger et que rentrer dans une ambassade ou un consulat est interdit pour les pays d’accueil.
Cette crise montre à quel point nous dansons sur un volcan.
Charles SANNAT
Qualifiant d’« acte hostile flagrant » la saisie de bâtiments diplomatiques russes sur le territoire américain, Moscou a appelé Washington à revenir sur sa décision pour éviter la dégradation ultérieure des relations déjà tendues entre les deux pays.
Moscou appelle les États-Unis à « se raviser » et à restituer les bâtiments diplomatiques russes de San Francisco et de Washington. Dans un communiqué diffusé dimanche par le site du ministère russe des Affaires étrangères, Moscou indique : « Les autorités américaines ont saisi le 2 septembre les locaux du consulat général russe à San Francisco et ceux de la mission commerciale à Washington, qui constituent une propriété russe et disposent de l’immunité diplomatique. » Les employés « se sont également vu interdire d’accéder aux locaux loués par la mission commerciale à New York », poursuit le document.
« Nous appelons les autorités américaines à se raviser et à restituer immédiatement les sites diplomatiques. Dans le cas contraire, Washington sera seul responsable de la dégradation continue des relations entre nos pays qui définissent en grande partie la stabilité globale et la sécurité internationale », met en garde le ministère.
Qualifiant les démarches entreprises par Washington d’ « acte flagrant d’hostilité », Moscou a également dénoncé une grave violation du droit international ainsi que celle des conventions diplomatiques.