Je sais Ahmed est un horrible gauchiste en plus syndicalisé et empêcheur de patronner en rond tranquillement. Quel honte tout de même de voir des types comme Ahmed demander que l’on désinfecte les bus de la RATP en pleine épidémie… Non, franchement je ne vois pas l’intérêt d’une telle perte de temps… Pour ceux qui n’auraient pas compris, je fais évidemment de la dérision et de l’humour noir.
L’hygiène a toujours été épouvantable dans les transports en commun parisiens. Alors c’est vrai ils ont des « régimes spéciaux », mais il faut dire que l’on meurt plus tôt à la RATP lorsque l’on est machiniste que quand on est dans un conseil d’administration d’une société du CAC 40… C’est vrai que les bouchons de champagne quand ils sautent, c’est dangereux, mais nettement moins que de conduire son bus ou son métro tous les jours.
Cela ne date pas d’hier.
Gamin, j’avais 8 ans, quand l’un de mes meilleurs copains a perdu son papa bien trop jeune. Il travaillait à la RATP. J’avais 8 ans et je savais déjà que travailler dans les tunnels ce n’était pas franchement bon pour la santé.
Avec l’épidémie de Covid, ce n’est pas seulement une question de revendication « sociale ». C’est une question de bon sens.
Ahmed et tous les autres syndicalistes qui aujourd’hui, en plein état d’urgence sanitaire et malgré les lois d’exception veillent et tentent de protéger la santé du plus grand nombre pour qu’ils ne soient pas sacrifiés sur l’autel des bénéfices des patrons du MEDEF méritent de voir les projeteurs sur leurs combats qui est celui de tous.
L’économie doit être au service de l’homme et pas l’inverse.
L’économie (et c’est ma passion) doit être de l’intendance.
Il nous faut donc trouver collectivement le moyen de faire coexister des impératifs économiques et la santé des gens.
C’est largement possible et faisable à partir du moment où l’on se donne les moyens de base de protection comme les masques, les gants mais aussi la qualité du nettoyage. Les gars ne disent pas qu’ils ne veulent pas conduire. Ils disent qu’il faut protéger et nettoyer.
La question ne devrait même pas se poser.
Mais dans la France de 2020 où les mamamouchis politiques sont aussi nuls que les mamamouchis économiques, personne ne se demande s’il faut nettoyer les bus.
Je peux donc vous annoncer que le déconfinement tournera en complète déconfiture en moins de 4 semaines…
1/2. Cette nuit l’inspection du travail a débarqué au centre Bus de Belliard avec les élus CGT CSSCT du CSE2. On a encore constaté des manquements à la sécurité des salariés et usagers : bus nettoyés en 1min30 dans le noir total: une honte ! DGI déposés pour cette mise en danger. pic.twitter.com/vrUq09ITFg
— Ahmed Berrahal (@berrahalAhmed93) April 15, 2020
Bus 6657 ligne 350 Roissy-La Chapelle ce matin 11/4 à la prise de service. Soi-disant désinfecté… Est-ce normal @ClientsRATP @RATPgroup ?
Les machinistes n’en peuvent plus de rouler la boule au ventre, avec la peur de contaminer leurs familles et les usagers ! #COVIDー19 pic.twitter.com/nekvqfH6w9— Ahmed Berrahal (@berrahalAhmed93) April 11, 2020
Charles SANNAT
En Chine, après avoir désinfecté les bus avec des produits de nettoyage vaporisés en épais brouillard, ils ont opté pour une désinfection par lampes UV-C sur une fréquence de 250 nanomètres.
Des tubes néon positionnés verticalement à l’entrée des bus assurent la tuerie bactériologique.
Simple, rationnel, efficace.
Le problème en France c’est de créer une commission qui statuera au bout d’un mois sur l’efficacité du système et rendra un rapport de 500 pages précisant les contre-indications. Pendant ce temps et après plusieurs centaines de morts, le virus aura été laminé par les UV du soleil.
Résultat : il faut un décret qui interdise qu’ un rapport dépasse 3 pages y compris la page de garde.
Bonjour Charles,
Quand j’étais petit, à l’école primaire, l’instituteur nous enseignait « Grandeur et Décadence » des civilisations, Maya, Égyptienne, Grecque, Romaine… etc etc…
Je me demandait : »Quand est-ce que ce sera pour nous? »
Et bien voilà Nous y sommes…
Tous les ingrédients sont là…
Ah, la bonne odeur d’amiante quand le metro entrait dans la station en freinant dans les années 60 !
Bravo pour votre combat et merci pour tous les usages.
le 11 nous serons tous déconfis « in fine »…
Il semblerait que les rames de métros et de bus ne fonctionnent qu’à 30%
forcément, les derniers de cordées sont plutôt bien tassés.
une idée, comme ça en passant, ne serait il pas judicieux d’avoir plus de rames et de bus?
bon, une bonne grève serait tout aussi efficace en terme de prévention sanitaire.
c’est au choix.
Bien sûr que c’est une honte mais les premiers fautifs ne sont ils pas les usagers qui souillent les bus et les métros
et on parle en permanence de civisme et de l’après
mdr
les mesures d’hygiene habituelles ne sont pas a l’ordre du jour mais il est vrai que si les grosse saletés ne sont pas nettoyées il n y a meme pas lieu de se demander si la désinfection a été opérer car aujourd’hui c’est de ça qu’il s’agit.
c’est fou ce que les choses changent, aujourd’hui les chinois (les petits hommes jaunes) désinfectent en hight tech par des tunnel à UV-C et la France en est encore au balais bruyère cantonnier.
qui n’avance pas recule
Tout est à revoir !!!
Bien sûr il est évident que l’hygiène est indispensable encore plus actuellement mais par soucis de rentabilité, par manque de temps ou par fainéantise de devoir nettoyer aussi, eh oui, le problème est également là, pour certain l’hygiène est une base, pour d’autres pas aussi nécessaire que cela.
Tout cela renvoie aux motivations de chacun quand au travail en général.
Chacun est en mesure de le voir autour de soi, exemple très classique en restauration, un steak qui tombe à terre sera remis a manger par certains alors que pour d’autres ce sera à la poubelle et ça quelque soit la personne en cause, chef ou salarié.
Au delà de la rentabilité, il y a tout bonnement l’honnêteté intellectuelle, l’envie de bien faire son travail, quel qu’il soit et le respect de l’Autre, qu’il soit notre frère Humain ou bien Animal.
Quel respect de la Vie avons nous ?
Là est peu être l’une des questions essentielles que nous devrions nous poser.
Hier vous parliez d’Amazon. Sales patrons ultralibéraux qui sucent le sang de la classe ouvrière pour remplir la poche des vilains actionnaires.
Ici, une entreprise publique, où la vie est parsemée de roses, car les mamamoucihs qui la dirigent se préoccupent essentiellement du bien commun.
Choisis ton camp, camarade.
En termes sanitaire, politique, alimentaire, la métropole est une aberration, on est loin de l’échelle optimale d’organisation sociale. On est des mammifères, pas des abeilles ou des fourmis, et le seul mammifère à former de telles concentrations de population.
Relocalisation, résilience, ça va nécessairement avec l’exode hors des agglomérats de millions de personnes.
Depuis 68 le patronat n’a eu de cesse de nous ramener aux conditions de 1890 .
Les syndicats n’ont pensés qu’à encaisser le fruit de leur signature au bas de chaque recul FO CGT CFDT.
Les Gilets Jaunes sont le résultat de cette connivence et nous voyons le sens des dissensions des salariés (90 % de la population .
Bonne chance à nous tous !
…lors d’un voyage d’affaires aux usa , j’ai constaté , en prenant le bus à Chicago (c’était en 1973) que les « machinistes » (= les chauffeurs , en français) étaient protégés dans une cabine climatisée , avec interphone , donc sécurisés.
Sur une pancarte était écrit : « Driver has no change »
Il ne rendait donc pas la monnaie , le client le savait .
tous les bus de France devraient avoir ce système…après distribution de masques et des tests …qui , on le sait , sont aussi inutiles que ces cabines…!
Pauvre France…
Suffit de voir les toilettes sur les autoroutes en France.
Et de comparer avec les allemands.
Tout à fait d’accord avec Peterpan, si chacun de nous citoyens prenait la peine de respecter son environnement et son prochain nous n’en serions pas là, c’est d’un changement global d’attitude intérieure dont nous sommes tous responsables qu’il s’agit, une élévation de conscience. Pays de droits mais jamais de devoirs. Cherchez l’erreur. Les ‘gens’ sont majoritairement sales, négligents et j’menfoutistes, oui la France est sale, nos transports en commun sont sales, parce que les Français manquent de civisme. Allez donc en Asie et recevez le choc de votre vie !
Quand on revoit les images des wagons de métro et autres transports en commun méticuleusement désinfectés avec des lingettes imbibées de produits antiviraux sur les barres verticales et les sièges et le sol, ceci toutes les nuits par des travailleurs en combinaisons avec masques et gants et lunettes, ceci en Corée du Sud et meme en Chine, je me dis que vraiment notre ex-beau pays qui ne désinfecte pas les transports en commun, est devenu un pays sous-développé, et finira en pays du quart-monde. Une véritable Honte…!!! Et tout le monde s’en fout en haut lieu, même le croque-mort qui tous les soirs annonce le nombre de victimes du COVID…
…faudrait aussi désinfecter l’Élysée de tous ses parasites …
Les tiers et quart mondes sont déjà bien installés dans les grandes villes, et particulièrement dans notre capitale.
Les français sont de moins en moins nombreux et ce ne sont pas les nouveaux venus, venant de pays dans lesquels les notions d’hygiène et de respect de leur environnement immédiat sont des concepts très accessoires, qui risquent de relever le niveau…