“Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble, dimanche 26 juin, les Français à réduire « immédiatement » leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent « la cohésion sociale » l’hiver prochain.
« L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte », indiquent dans une rare tribune commune publiée par le Journal du dimanche (JDD), Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie), alors que la France, comme le reste de l’Europe, tente de constituer ses réserves de gaz pour l’hiver prochain, avec un objectif de 100 % de stockages d’ici au début de l’automne, malgré la baisse des livraisons de gaz russe.
Aux difficultés d’approvisionnement en gaz liées aux conséquences de la guerre en Ukraine, s’ajoutent des « tensions » sur les capacités de production électrique pilotable en Europe, et une production hydraulique « amputée » en raison de la sécheresse, expliquent-ils. « La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles », relèvent les auteurs.
« La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas », soulignent les trois dirigeants qui appellent à « une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers ».
Ce qu’il faut bien comprendre et retenir.
La moitié des réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour maintenance et problèmes techniques.
La sécheresse limite la production d’hydroélectricité, et encore plus grave, les cœurs des réacteurs étant refroidis grâce aux eaux des rivières, moins de débit d’eau c’est moins de capacité de refroidissement et donc moins de puissance disponible.
C’est la fin du pétrole russe.
La Russie, elle, nous retire son gaz.
Nous sommes donc dans une situation énergétique très inquiétante et très instable.
A vous de préparer votre résilience énergétique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Le Monde.fr ici
Fini de rêver ! Retour sur Terre, ou plutôt aux notions de base : travail, anticipation, réalisme. Mais pour cela, nos politiciens sont bien mal préparés.
“La meilleur énergie est celle que nous ne consommons pas ”
Le meilleur gouvernement est celui que nous n avons pas….
Il nous restera les moulins à vent et le charbon comme en 1930.
Bonjour. Simple!!! Chauffage au bois, à moins qu’ils l’interdisent!! particules polluantes!!! Je m’attends à tout!! Au plus mal! couvertures en laine , édredon, bouf plus grasse, activités physiques, être serein
Hors sujet : il parait que les adeptes de schwab à Davos, après avoir bloqué les comptes bancaires des convois de la liberté et des Russes veulent bloquer ceux des mangeurs de viande…petit récap : plus d’énergie, plus de viande, plus de liberté etc, le monde qu’ils nous façonnent est à gerber à moins que nous ne faisions pas partie de l’équation…
Ils osent tout et c’est à ça qu’on les reconnait ! Je préférerais qu’ils nous conseillent de moins payer…quand on sait que EDF fournit son excès de production à des investisseurs côtés en cac40, uniquement pour faire du fric et en ne revendant même pas 1kw à des clients…vous vous foutez de la gueule du monde !
Bonjour Charles,
En terme d’énergie nos dirigeants s’y connaissent, à brasser de l’air comme ils le font lors de leurs sommets. Une honte alors que des milliers de morts s’alignent pour une guerre voulue par certains.
On va tout miser sur l’électricité, ce ne sera pas suffisant pour alimenter nos besoins.
La France achète 300€ le Mwh et revend à 46,20€ pas étonnant que nous passions à la caisse et malgré cela EDF qui fleure l’electrocution voit son déficit de plusieurs milliards d’euros.
Les économies d’énergie mais on a pas atte’ndu le gouvernement pour les appliquer car actuellement c’est ce qu’on met dans l’assiette qui est le point central, les problèmes surviendront assez tôt à la rentrée lorsque les premières froids seront là.
2.500.000 m3 de gaz lâché dans la nature tout les ans par Engie volontairement pour maintenance.
Cela se nome la mise à l’évent et ce chiffre ne concerne qu’une filiale d’Engie.
Hors mis la manne financière que représente ce rejet de méthane il correspond à l’équivalent du rejet de 50.000 véhicules sur une année.
Ils sont écolo chez Engie.
BONJOUR.Les clients pressurés par les augmentations,diverses ,sont maintenant pris en “otage”. Ce qui veut dire ,qu’ au printemps prochain, des personnes esseulées ,handicapées, ou même sans énergie, pour se chauffer, seront retrouvées, sans vie, dans leurs domiciles. BRAVO pour les décisions européïstes ,qui mettent ouvertement en difficulté, les plus faibles .L’es décisions dictatoriales,contre la RUSSIE,et par ricochet,contre les populations européen nes ,sont les brillantes situations,concoctées,par la Ma-fia européïstes .
Certains économistes nous ont bassiné pendant des années en disant que c’étaient les Russes qui dépendaient de l’Europe car on avait l bonté de leur acheter leur gaz. La réalité revient enfin sur scène et on voit qui a les cartes en main.
Economie de guerre ça veut dire : réquisitions, pénuries, tickets de rationnement, impôts, taxes, confiscation de ‘épargne, contrôle des changes, restriction des libertés, etc côté face et, côté pile, marché noir
Charles,
”
A vous de préparer votre résilience énergétique.
”
Est-ce de l’humour?
L’energie est a la base de tout, de la nourriture que l’on
mange aux pieces detachees de voiture, quand le petrole ou le gaz ne sont directement et chimiquement la base du produit: pneus, engrais, …
Le petrole est utilise dans des milliers et des milliers de produit derives, et c est encore lui qui transportent les produits jusque chez nous.
Croyez-vous vraiment qu’un particulier peut etre resilient a une baisse de 40% de la fourniture de petrole?
Les consequences vont etre terribles, je ne crois pas qu on puisse parler de resilience dans ce cas.
Il ne faut pas mentir aux gens Charles, parce que beaucoup vont penser qu’en s organisant un peu ca va aller …
Et en Ouganda / Tanzanie vers les rives du lac Albert > via Tanga ? Où en sommes nous de ces forages de quelques 400 puits de pétrole.
J’avais cru lire que les accords entre Total Énergies et le géant pétrolier chinois CNOOC (China National Offshore Oil Corporation) avaient abouti favorablement pour leur exploitation, avec la bénédiction de Yoweri Museveni le chef d’État Ougandais balayant les oppositions d’ONG, et de quelques centaines de milliers de malheureux Africains d’un commentaire élogieux du type ” laissez ces idiots continuer à errer sans objectif, ils aiment seulement boire du thé et manger des biscuits. » ” (sic)
Il y a deux poids deux mesures quoi pour résumer. Les intérêts financiers de quelques multinationales d’un côté et de l’autre celles de pauvres erres qui n’ont qu’à se geler les miches cet hiver. La transition énergétique mon Luc ! Lorsqu’on parle de réchauffement climatique on résonne sur plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’années et non sur 30 ans . On entend même les échos de voix illuminées pour aller capturer le CO2 dans l’atmosphère a fins d’absorption par les océans. Foutaises que ces pseudos “changements de comportements “.. Ils finiront bien par arriver à leurs fins avec leurs satanées ziouliennes
Pas de doute nous sommes gouvernés par des “pointures”…..
La meilleure richesse est celle que nous ne produisons pas, en route vers le nihilisme.
Faire tout le contraire des préconisations de nos mamamouchis me semblent la meilleure solution pour répondre à leur absurdité.
Ou alors, Je vais rouler en roue libre dans les descentes et faire le même plat en une seule fois pour trois jours, la 4ème compagnie est en marche arrière avancée.
;
A force de faire des embargos sur la Russie et dernièrement un embargo sur les importations d’or, il ne faudrait pas que la Russie réplique en nous faisant un embargo sur l’uranium. 35% d’uranium enrichi nécessaire au fonctionnement de nos centrales nucléaires proviendrait de la Russie !!!
Alors la, plus de gaz Russe, plus d’uranium Russe, que ferons nous cet hiver. Est-ce que dans leurs folies de domination du monde, nos acteurs politiques ont bien réfléchi à tout avant d’agir ???
@philippe 2.5 millions de m3 de méthane “aux oiseaux” (comme on dit chez Engie) … vraiment ? Quelle source pour affirmer ca ? Ca se compare comment par rapport a la quantité consomme en France chaque année ?
à Macha ,
***
Certains pays vivent en permanence avec des coupures irrégulières d’électricité , (d’accord ce sont des pays chauds :-))) ) mais nous survivrons grâce à nos pulls en cachemire , nos couvertures en laine d’alpaga et le chauffage de nos voitures électriques !
L’alarme a été lancée par ces mêmes gens qui veulent la transition énergétique…Nous faire reculer de 6o ans dans notre histoire avec pour cheval de bataille pour un gouvernement allemand écolo le recours au charbon-bien polluant-. Même si l’avion de Macron aura toujours ses 14000 litres de kérosène par voyage, dormez paisiblement brave gens car vous allez cailler! C’est inacceptable!
Les USA ont fait reculer d’un siècle l’Irak de Saddam Hussein après les avoir envahi militairement en 2004…Le psychopathe du palais élyséen nous dit que nous sommes en économie de guerre.
Dites donc les titres du Parisien (détenu et contrôlé par LVMH n’est ce pas) sont très optimistes aujourd’hui :
➡️ Pouvoir d’achat : retraites, RSA, APL… ces aides sociales que le gouvernement envisage d’augmenter
➡️ DIRECT. Inflation : «Nous avons atteint la cote d’alerte sur les finances publiques», met en garde Bruno Le Maire
➡️ Hausse des salaires : face à l’inflation, les conflits dans les entreprises «vont se multiplier»
➡️ «C’est la double peine pour les locataires» : vers une hausse des loyers de 3,5%
Préparez-vous, tout est déjà perdu.
Le Titanic est en train de couler.
Mais personne ne voit rien.
Nous allons vers une crise énergétique majeure cette hiver , tous les voyants sont au rouge . Nous sommes nombreux à avoir prévu cet effondrement et particulièrement n ‘en deplaise à certains et certaines ,et oui la Lfi .à marteler sans cesse , les problèmes à venir et aussi les solutions. Macron a une majorité relative ,dont le pouvoir de nuisance contre le Peuple français sera total.macron avec la borne sont en phase pour mener la France dans l ‘instabilité , le chaos, et des affrontements provoqués entre la ,police et le Peuple.Tout sera , moyen pour détruire le Pays , le point d’orgue sera la crise énergétique provoquée dont les conséquences seront terribles, mais une jouissance extrême pour macron et sa clique de fumiers .Le dessein funeste de macron pour la FRance est entrain de s’achever. Bravo encore aux suicidaires qui ont voter macron ,.!!!!
Vous en voulez une bonne encore ? Après l’Allemagne qui réactive ses centrales à Charbon, en France tout va bien on a pas de leçons à recevoir mais …..
➡️ Énergie : le gouvernement veut relancer la centrale à charbon de Saint-Avold, cet hiver (Le Parisien)
Pour prévenir tout risque de blackout, le gouvernement a décidé de redémarrer la centrale de Saint-Avold, en Moselle, fermée depuis le 31 mars. Celle-ci ne sera néanmoins plus alimentée par du charbon russe.
Comme le dit Charles :
hahahahaha
Préparez-vous, le Titanic coule mais personne ne voit rien.
Bonjour,
« Menace la cohésion sociale»…!!!!!!!!!
Parce qu’actuellement il y a une « cohésion sociale »….et qui serait menacée de surcroît….!!!!!!!!!
Une cohésion sociale….!!!!!!!!!!?
En France….????????
Plus d’un français sur 2 ne vote plus du tout….
Pour ceux qui y croient encore : Il y a 3 blocs distincts dans ce pays….avec deux extrêmes qui finiront par se foutre sur la gueule….
Au profit de qui…? Là est la question intéressante….
Cohésion sociale…?
Mais elle rêve Madame Pichu…!
On n’est plus en 1960….!
Préparez vous…
Et bonne chance à chacun….
La « cohésion sociale »….ils me feront toujours bien rigoler tous ces clowns…..
Merci Charles de trouver chaque jour « une bonne blague pour bien démarrer la journée »…..!!!!!
VG
Chez nous, budget bouffe peu élevé car nous cuisinons beaucoup, approvisionnements locaux. Côté carburant, une sortie par semaine pour les “grosses” courses: PQ, huile….
Et une sortie par an à 180 km pour voir la famille.
Donc pour réduire, ça va être coton !
Et toujours pas la télé ! C’est pas pour l’électricité que ça consomme, mais on fait des économies de propagande !
Bien sur qu’il faudrait économiser drastiquement. Mais un Tour de Magie est en cours: pendant que le pékin moyen est hypnotisé par la recommandation du gouvernement de moins consommer suite à une guerre menée par un méchant dictateur, la gabégie énergétique est en mode surmultiplié: voitures électriques, 5G, hydrogène, numérisation de tout ce qui bouge (ou pas), etc….Pourquoi cela ne pose t-il pas un problème véritable à nos dirigeants? La réponse m’a été soufflée par Gérad (Majax, pas Mansoif): “y a un truc”. NE PRENEZ PAS VOTRE QUATRIEME DOSE et soignez vous énergiquement pour vos trois premières!Eh oui, un gâteau même rabougri laisse de plus grandes parts à un nombre de convives restreints….
Si ils s’inquiétaient réellement du”pouvoir d’achat des familles”, ils nous rendraient l’accès à l’énergie libre!!
A dieu bénéfices, dividendes, parachutes dorés, gros salaires, dessous de tables, comptes off-shore, putes et cocaïne!!!!! oups pardon….ils ne sont pas comme ça, vu qu’ils veulent que notre bien…
De gré ou de force la sobriété énergétique ( et pas qu’ un peu ! ) nous sera imposée . Oublions de suite la pseudo technologie ou les ENR qui ne compenseront jamais les 3 fossiles que nous consommons chaque jour ( par ex 70 000 kms de barils de pétrole mis bout a bout ..Chaque jour !!!) .
Pour être soutenable nous devons rejeter maxi 2 tonnes de CO2/an / personne . Nous sommes à 10 …et les américains a 35 ……Mesurons nous l ampleur du défi ? Absolument pas ! Sobriété décroissance ne sont plus un choix .
Que faire ? Chacun doit faire son colibri . Moi par ex j habite sur un bateau autonome sur un canal : ni eau ni edf ! + Mobylette électrique ( chargée grace a mes panneaux solaires) pour les trajets locaux + voiture diesel faible conso ( 4 l/100) .
Chacun peut faire quelque chose . Mais combien de français vont accepter de renoncer à leur pseudo confort ? Combien acceptent le concept de sobriété impérative ?? Le cerveau n y est pas programme : toujours plus !
Et bien non , il va falloir faire avec moins ! Inutile de reporter la faute sur les autres ( politique , CAC 40 , les russes , etc …) Et se défausser .
Concrètement : Un particulier ne peut pas stocker de l’essence et 50 bouteilles de gaz … Trop de volume trop de danger. Il reste :
– Le charbon de bois : Pour cuire ou chauffer de l’eau sur son barbecue de terrasse
– Les boulets d’anthracite défumé (haut de gamme du charbon) qui contient énormément d’énergie (on peut chauffer des briques que l’on ramène à la maison pour se réchauffer) (pour chauffer l’eau des douches)
– Acheter des sacs de douches solaires (sans phtalate) pour faire préchauffer (sur son balcon) l’eau de ses douches sans consommer ses réserves énergétiques.
C’est l’Hôpital qui se moque de la Charité… !
Mes parents à la retraite après avoir été tous les deux ouvriers peuvent a peine chauffeur leur maison au gaz. Donc ils m’ont appris à superposer les pulls en journée, à sortir dehors car parfois il fait plus f froid à l’intérieur et à chauffer partiellement que la nuit.
Quelle vie de misère quand on pense que les politiciens chauffent tout et surtout nos impôts.
Je suis en train de regarder pour acheter en solde des vêtements Damart pour mon fils et moi, des couvertures en laine. Mais est ce que ça va suffire ? Je sens qu’on va avoir des bronchites et des rhumes à tout va. Et comme y a plus de médecins, faudra aller acheter du doliprane non rembourser à la pharmacie.
Je sens qu’on va être bouffer jusqu’à l’os.
Ce n’est pas la Russie qui nous coupe le gaz. C’est l’Europe qui a décidé de ne plus en acheter afin de sanctionner Poutine. Soit nos dirigeants sont des débiles profonds, soit ils ont programmé la fin de l’Europe pour bientôt.
Moins d’électricité cet hiver car “la moitié des réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour maintenance et problèmes techniques…”
Encore la faute de V. Poutine ?
V. Poutine également responsable du désastre EPR ?
Ben voyons.
N’oublions pas que la durée de vie de nos centrales vient tout juste d’être prolongée au-delà de 40 ans.
Corruption… même dans le nucléaire ?
(cf les articles du Canard Enchaîné parus fin 2021 / début 2022)
Je rebondis sur le commentaire de Jean Merson qui conseille de manger plus gras l’hiver prochain pour avoir plus chaud. En réalité, c’est la consommation de protéines qui fournit le plus de chaleur au corps. Raison pour laquelle les peuples nordiques (Lapons, Inuits, etc.) mangent beaucoup de viande et de poissons.
Ces trois grands patrons, parmi les plus grands pollueurs mondiaux, viennent nous faire la leçon car nous “menaçons la cohésion sociale”.
Ils se foutent une fois de plus cordialement de nous.
Ils payeront pour cela un jour prochain!
Si on met ça en parallèle avec votre précédent article sur l’instant Lehman Brothers des produits dérivés du gaz , le message est plus clair : “limitez votre consommation afin que ceux qui vous ont vendu à bas prix ce qu’ils n’ont pas, ne fassent pas faillite “
Personnellement, je ne vais rien changer à mes habitudes, non par égoïsme mais par amour de ma patrie…
Je ne peux pas aider les traîtres à la Nation.
“La victoire en chantant, nous ouvre la barrière,
La liberté guide nos pas,
Et du Nord au Midi…”
Ca fait des années que nous faisons attention pour consommer le,moins possible !
Des temps de grande dépression sont devant nous, comme il y a 100 ans…
Serait-ce planifié ?
J’ajouterais que, depuis De Gaulle, personne n’a rien planifier côté investissement énergétique en France.
Normal qu’on soit dans la moise !
“Quand hiver rigoureux, homme blanc couper beaucoup de bois” – proverbe indien (Cf. Coluche)
@ Mr Trogneu : Mais si nous aurons toujours de la viande : elle aura juste un goût particulier et une texture différente ! Laquelle ? Bon, ok-d’accord : car Il nous restera toujours les rats qui vont se mettre à pulluler (car moins de ramassages des ordures) ou les insectes (vers de farine, sauterelles, … que sais-je)
Testé également : faire volontairement sécher du pain (les baguettes industrielles marchent du tonnerre !) puis le moment venu, le broyer avec un rouleau à pâtisserie et le stocker dans des récipients en verre ou boîtes plastiques bien connues (“Tu peux voir”… loin) ; à mélanger avec oignons, oeufs, lait… épices… 😉
Signé : Shrek 🙂
La déclaration des 3 énergéticiens ? Un pur coup de com…
Quand la bise sera venue, et que le bouclier tarifaire sera supprimé (intenable pour un pays au bord du gouffre financier) les sans-dents seront obligés de réduire drastiquement leur consommation tout simplement pour des raisons de budget familial… et les énergéticiens se vanteront d’avoir été entendus par des citoyens responsables !
Ne soyez pas pessimiste dans vos propos désabusés !
Schwab a dit ” Vous n’aurez plus rien mais serez heureux”
Alors tout est dit. OK, bof je sors…
@Francis Cautain
Encore un qui n’a rien compris à l’hystérie évangélique du CO2 prodiguée par les comiques du GIEC…
Moi j’ai mis des panneaux solaires sur mon âne parce qu’il n’avançait plus, bah ça marche pas bien, comprend pas…
Ce n’est peut être pas LA solution pour construire une résilience suffisante, mais repenser comment parcourir ses kilomètres est déjà un début…A 2,20€/l de carburant, il y a toujours autant de voitures et de camions sur les routes qu’il y a un an. Si les gens en âge/état de santé commençaient par être moins fainéants, ils gagneraient en (sacro-saint) pouvoir d’achat par les économies réalisées, et que dire des achats compulsifs ou de malbouffe qui ne nourrit pas…..
La résilience commence par l’effort, les économies , repenser sa consommation, revoir comment gagner plus , etc. et ce de façon personnelle et collective. Mais dans ce pays d’assistés personne ne veut changer son petit confort, et bien beaucoup vont greloter cet hiver..
Dommage que le brassage d’air (la principale activité de nos dirigeants incompétents) ne produise pas d’électricité, d’autant que leur activité n’est pas intermittente :o(
A quand le teletravail en remplacement de l’ AIR SARKO ONE pour l’Emmerdeur en chef?
Mais pourtant notre “Gamelin de L’économie” alias Le Bruno (qui est en réalité “prof d’Allemand” dans un Lycée, et qui n’a meme pas un BTS de gestion….) nous avait dit officiellement juste avant l’Election Présidentielle que, je cite : “La Croissance était entre 3 et 5% et que l’économie de La France était au beau fixe…”, N’est ce pas Bruno ???
Nous aurait il menti Le Bruno … ??? Et à l’insu de notre plein gré …??? C’est Vilain ça ….!!!
Alors qu’est ce qu’il prévoit Le Bruno pour aborder L’Hiver qui vient ???
Le Retour au Charbon (Aah il faudra faire avaler le boulet de charbon aux Verts Pastèques ….), à L’ anthracite, au petit bois, au charbon de bois…???
Quand j’étais enfant notre logement était chauffé avec une cuisinière à charbon, (puis plus tard à Mazout…) et l’hiver nous mettions une brique pleine dans le four puis l’emmenions le soir dans le fond de notre lit au 1er étage non chauffé, pour pouvoir s’endormir avec un peu de chaleur afin de ne pas grelotter….
Ce ne sont pas nos Mamamouchis Voyoux élus par défaut, qui dorment dans la Soie et le Satin et vivent dans un confort Feutré qui pourront ne serait ce qu’imaginer un seul instant ce que le Peuple vit et va vivre au quotidien Concrètement sur le Vrai Terrain de la Vraie Vie…
Dans votre “Préparation de Résilience” mettez aussi de coté quelques “Fourches” et quelques “Piques”, ça pourra peut etre servir dans les prochains mois à venir ….
Quand les gens auront Faim et verront leurs proches mourir, je peux vous garantir que ça sera une autre paire de manches pour le sort de nos Zélites mals élues…
Bonjour à tous
Les éoliennes ne sont pas des miracles de production électrique , à part quelques spots bien venteux , leurs propriétaires confondant très régulièrement les puissances installées et les productions réelles alors quelles ne tournent à pleine puissance que 20% du temps moyenné sur un an ……
Au mieux du mieux 25% du temps !
Dit autrement , au mieux et en moyenne , elles ne produises rien 75% du temps …… !
Pendant ces 75% du temps où elles sont improductives ce sont des centrales au gaz qui prennent le relais …… Ce qui est ”” écologique ”” et gage d’indépendance surtout si ce gaz est Russe ……
Un malheur n’arrivant jamais seul , après la baisse des quantité d’eau disponible pour refroidir les centrale nucléaire ou la turbiner dans des barrages :
Selon les données du programme Copernicus de l’UE, la moyenne annuelle de vitesse du vent a parfois été 10% inférieure en 2021 à celle de la dernière décennie.
Ce qui réduit la production d’électricité de 13 à 16% selon les pays .
https://www.capital.fr/economie-politique/eoliennes-la-production-denergie-mise-a-mal-a-cause-du-vent-1434649
Il y a comme un vent de panique en prévision pour remplacer les énergie fossiles par de l’électricité que l’on n’aura pas en quantité suffisante ……. !
La transition énergétique n’est possible qu’en divisant par un ordre de grandeur de 8 à 10 TOUTES nos consommations d’énergie …….
Mission impossible vu la mentalité du con-sommateur moyen.
Bienvenue dans le monde réel !
Salutations
Hypocrisie qui tient ce pays….
Le gouvernement parle de se restreindre mais n’a, comme je l’ai vu ce dimanche dans le Nord, toujours pas interdit les rallyes automobiles.
Ces rassemblements de pilotes qui roulent comme des cin-lés toute l’année (j’en connais deux) et qui le jour du rallye consomment entre 30 et 45 litres aux 100km.
Mais les sens dent, on leur dit de se restreindre, d’aller moins voir la grand-mère à 30km, de faire du covoiturage, de prendre le bus,….
Heureusement il y a fin du ??..Ruisseau ? non Rousseau n Jadot …eux vont nou sauver !!! Pour les trucs électrik :
bagnole , PC chauffage … donc on coupe .. vous sortez pas dans votre bagnole et vous chauffez pas …. le progrès quoi !!!