Dans un rapport de 328 pages intitulé le “futur de la compétitivité européenne” Mario Draghi l’ancien président de la BCE partage un long catalogue de mesures (Rapport à télécharger en totalité ici) visant à préserver la place de l’Europe dans le monde et son modèle social, mais qui présente aussi un intérêt pour la Bourse. En effet, le but premier est de redynamiser la croissance en portant les investissements d’innovation à environ 800 milliards d’euros par an financés par une dette commune. Soit 5 % du PIB, taux qui n’a plus été atteint depuis les années 1960 et 1970.
“La technologie en serait le premier destinataire, puisqu’elle conditionne le nécessaire accroissement de la productivité qui permettrait de faire face au déclin de la population active. L’énergie est aussi considérée, puisque son coût est actuellement très supérieur à celui qui est constaté aux États-Unis ou en Chine, d’où un problème de compétitivité, et aussi d’émission de carbone. L’idée serait de développer des ressources locales à bas coûts, dont le nucléaire fait partie. Bien d’autres secteurs sont concernés, comme la finance : il est temps de véritablement donner naissance à l’union des marchés de capitaux, dossier qui avance peu, et dont dépend le financement de l’économie.
De manière transverse, il est aussi suggéré de changer de paradigme en termes de concurrence, en assouplissant la ligne actuelle. Enfin, il est aussi question de réduire le poids de la bureaucratie. Autant de pistes qui nous semblent aller dans le bon sens, d’autant qu’il est aussi proposé, pour soutenir l’effort d’investissement, de mieux affecter l’épargne des ménages, trop souvent immobilisée sur des placements peu risqués, et donc peu rémunérateurs.”
En réalité relancer la compétitivité européenne et donc la production de richesse est assez simple.
1/ Réduire considérablement la bureaucratie et les normes qui compliquent tout et ne servent presque à rien en remettant le bon sens et la responsabilisation individuelle au cœur de tout.
2/ Assurer un production d’énergie abondante et peu coûteuse. Sans énergie intensive et peu coûteuse, pas d’économie développée.
3/ Assurer la sécurité physique des biens, comme des personnes. Sans sécurité physique, pas d’économie développée.
4/ Avoir une véritable ambition de formation professionnelle pour les moins scolaire et pour les meilleurs élèves une politique sélective et d’émulation.
Draghi, lui propose surtout de dépenser 800 milliards d’euros que nous n’avons pas, pour financer des projets que la bureaucratie européenne sera bien en peine de choisir avec efficacité.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Le Figaro ici
Mario le mariole de Goldman Sach bien sûr qu’il connaît les remèdes puisque ‘il fait partie de la bande des mondialistes qui nous a mis dans ce pétrin,;hyper pro-européence danger public il se permeten plus de se foutre de nous!!!!
Weingarten tout juste !! L.incendiaire deviendrait pompier ?? Non quand.on a le virus du.chaos on le garde, sauf cure medicale et chirurgicale drastique
Quand ceux qui t’ont foutu dans un merdier sans nom t’expliquent comment il faut en sortir….
BONJOUR.Son air de suffisance est écoeurant .Ce type est un digne représentant du deep state .Les populations européennes ne veulent plus voir ces sinistres individus ,ni les mafiosos de la grosse commision !
Le mec propose de mettre en place des mesures exactement inverses à celles déjà prises par l’UE. Ces gens là sont fous…
Les USA qui voulaient et veulent toujours empêcher “La Grande Europe” qui irait de Brest jusqu’à Vladivostok, et qui représentent pour eux le Plus Grand Danger potentiel qui puisse exister, vont TOUT faire et FONT TOUT pour détruire et mettre en coupe réglée L’Europe Occidentale, et poussent de plus en plus à la Confrontation Mortelle de L’UE/OTAN contre La Russie…
Nos Vies n’ont aucune valeur aux yeux des Yankees et de La Toute Puissance US + de son $$…
Ce que les Américains NE comprennent PAS, Ni N’intègrent PAS dans leurs Neurones, c’est que Si ils déclenchent Le Feu Nucléaire en Europe, alors Eux-aussi “USA” seront Rayés de La Carte car ils seront systématiquement impactés par dessus L’Océan Atlantique et par dessus le Pacifique + L’Arctique,
Mais “CA” ils ne sont PAS assez Lucides Ni mentalement posés pour réussir à le comprendre… Ceci alors que c’est un Fait “Factuel” qui devrait “Normalement” stimuler une Réflexion de Bon-Sens mental et de Lucidité la plus claire possible ….
Ces mecs qui nous ont mis dans le mur pour nous expliquer doctement qu’il faudrait leur mettre à disposition 800 milliards d’euros pour résoudre les pb’s qu’ils ont créé.
On rêve !
Au moins un point où nous sommes d’accord : le poids écrasant de la bureaucratie, des normes et j’ajoute de la fiscalité.
Qu’ils commencent donc par la case chômage et qu’ils laissent la liberté aux entrepreneurs de choisir leur chemin.
Sur le 1er point (simplification), l’idée est très juste, mais sincèrement y croyez-vous réellement ?
Cela impliquerait un tel bouleversement dans les administrations, dont l’Europe qui s’auto-mutilerait que je pense que c’est désormais impossible.
Et si on y arrivait sur un sujet, il y aurait toujours un bien pensant pour réintroduire de la complexité au nom du problème apparu et sur le lequel on se devrait d’agir pour qu’il n’arrive plus.
Non, notre monde ne peut-être malheureusement qu’entropique.
S’occuper déjà de la discipline dans les écoles, d’en remonter le niveau intellectuel et donc de jeter aux ordures les pédagogistes, les révoquer tout simplement.
Quant à l’immigration africaine, il faudra s’en passer.
Si les ménages font des placements peu risqués…c’est bien un manque de confiance…dans la gestion globale…d’un pays, de l’europe…et un manque d”équilibre etde paix dans monde. avant le manque de compétences
Et rétablir la confiance n’est pas vraiment là…
l’entendent-ils ?
La première condition était d’être copains avec les Russes pour avoir accès à des matières premières et à de l’énergie abondante et bon marché.
Mais les USA s’y opposent fermement, ils ont compris , eux !
Hello tous,
Charles a parfaitement raison sur ses 4 points !
Le 4 me fait sourire mais il est on ne peut plus vrai, et surtout un nième plan hydrogène qui est une escroquerie intellectuelle qui une fois de plus vient de l autre côté de l Atlantique.
Mieux utiliser l’épargne….
Bref il veut tout nous voler. Les pseudo projets… Ça restera des projets.
Le plus urgent : faire main basse sur l’épargne privée de la population européenne.
Sur chaque sous que nos anciens ont mis de côté pendant que les élites bouffaient déjà du caviar.
De toutes façons on est des cons, on avait qu’à profiter au lieu d’épargner.
Alléger la bureaucratie et la paperasse ça démarre fort avec un rapport de 328 pages…
Sinon, faire sortir l’Europe de la guerre avec nos voisins russes, qui sont anti-islamistes et bien dotés en ressources naturelles, au lieu de tuer nos derniers agriculteurs avec du poulet et du blé ukrainiens, cela ne leur a pas effleuré l’esprit?
Pourquoi c ‘est ecrit en anglais ? l’angleterre est revenue ? c ‘est pour les américains ?. je ne comprends pas que ce papier ne soit pas edité dans toutes les langues de nos “chers ” pays de l ue.
La toute première mesure est de lutter contre les gaspillages de centaines de milliards € jetés dans le dogme décarboniste.
La deuxième est de restaurer la confiance avec la Russie, notre fournisseur privilégié, tant d’énergies bon marché que des richesses de leur sous-sol.
Ce sont les deux armes du suicide actuel de l’Europe.
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Sans vouloir vous offenser , les conversations “bouclent” depuis un bon moment , toutes les solutions sont déjà connues pour sortir notre Monde de l’ornière où notre stupidité collective l’a poussé .
Le point n° 2 est le point principal d’achoppement de notre futur , sans lui pas de futur brillant , tout simplement !
> > > “Sans énergie intensive et peu coûteuse, pas d’économie développée.”
A t-on découvert une source d’énergie répondant à cette définition et étant en plus non polluante , ce qui n’est pas écrit, mais est pourtant fondamental pour notre survie …… ?
La réponse étant NON et que ce n’est certainement demain que l’on va découvrir ce Graal …….. La messe est dite .
Nous restera bientôt dans les temps prochains que la décroissance.
Bon gré mal gré
Salutations aux illusions perdues
PS: Si vous vivez encore quelques dizaines d’années vous pourrez voir de vos yeux le “début de la fin” ……..
Vous en aurez de la chance !
Yaka l’Airbus de ceci ou cela, n’est-ce pas?
L Europe fédérale arrive. C est vraiment triste.
@ Jocker…
C’est bien pour cette raison que les USA ont fomenté cette guerre d’Ukraine dans laquelle toute l’Europe est enlisée…
C’est bien simple: il ne faut plus jamais faire ce que l’oncle Sam nous demande car à chaque fois, c’est une catastrophe!!!… Les attaques en Libye, en Irak, en Mali et autres théâtres d’opération d’envergure.
C’est bien pour cette raison qu’il faut arrêter la guerre immédiatement par des négociations…