L’once d’or avoisine les 1900 dollars l’once en raison des tensions géopolitiques avec l’Ukraine.
La Russie avait annoncé le retrait de troupes stationnées proches de la frontière avec l’Ukraine, mais ce retrait n’a pas été confirmé par les Etats-Unis qui confirment plutôt ne rien voir venir.
Plus grave, Moscou dénonce des provocations dans le Dombass de la part de l’armée ukrainienne.
Il n’en faut pas plus pour raviver les craintes de guerre en plein cœur de l’Europe.
L’or profite donc de ces tensions et déjouent pour le moment tous les pronostics baissiers annoncés depuis le début de l’année et flirte avec les 1 900 dollars l’once.
Le métal jaune continuera a bien se porter tant que les tensions russo-américaines persistent de même que l’inflation reste orientée à la hausse et que l’augmentation des taux d’intérêt par les banques centrales se fait toujours attendre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Regardez l’or en euro contre le bund , bien plus parlant…
D’une, l’armée russe a le droit de se déplacer là où elle le souhaite sur son propre territoire (même si l’occident ne connaît pas la géographie) et de deux, les exactions de Kiev sur les territoires séparatistes n’a jamais cessé depuis 2015, il est parfaitement normal de les dénoncer comme ce qu’ils sont, du terrorisme d’état.
Ne pas confondre cause et consequence; la “crise” ukrainienne est moyen inventé par les USA pour detourner l’attention de la crise financiere qui, elle, fait grimper l’or REEL.
La Russie peut prendre l’Ukraine ou simplement le Dombas quand elle le souhaite et ce depuis longtemps déjà. Il y a quelques années elle a annexé la Crimée dans la quasi indifférence. Et là on nous dit que nous sommes au bord de la 3ème guerre mondiale.
Et tout d’un coup Poutine annonce le départ de quelques chars. Bien entendu les cours remontent. Alors Biden qui « c’est pas vrai ! , j’en aura un jour la preuve », alors les cours replongent. Etc ..
Cette affaire est en partie d’histoire d’un énorme délit d’initié, d’autant plus qu’avec les cryptos il est plus difficile de savoir qui achète et revend quoi. Sans doute y aura-t-il quelques pauvres gars qui se feront tuer, mais que valent quelques vies face à des milliards de dollars ? Et quand il s’agira de faire remonter actions et cryptos et baisser l’or, s’il y a encore des affrontements les journaux titreront juste « à l’Est rien de nouveau »
” L’or profite donc de ces tensions et déjouent (sic) pour le moment tous les pronostics ”
Bravo charlot !
La JP Morgan bidonne le cours de l’or qui monte malgré tout…c’est dire qu’il est sous évalué!
“Le métal jaune continuera a bien se porter tant que les tensions russo-américaines persistent de même que l’inflation reste orientée à la hausse”……
et il se rétamera, se vautrera comme un gros cochon, aussitôt ce cirque terminé….on a l’habitude
le problèmes est qu’il RECRACHE TOUJOURS SES GAINS
à force de dire çà que l or monte, c’est comme Le Maire qui dirait on va faire + 6% de croissance, …c’est pas difficile de faire des hausses de misère quand on part des abysses !!
en fait sur 10 ans l or N’ A PAS monté….ce qui devrait être plus honnête comme titre mais pas trop racoleur certes
Mauvais placement qui fait perdre de l’argent en 2021, pas pire qu un trou ou on jette de l argent dedans.
Au pire meme un PLAN EPARGNE BOITE DE CONSERVES ou des TIMBRES POSTE pour ceux qui n ont pas la place fait GAGNER DE L ARGENT
et c est moins dangereux et moins pourri et au moins UTILE
L’ Amérique étant en guerre en permanence, c’ est sa destinée, l’ or ne baissera jamais. Notre Napoléon valait 35 frs en 1971, quand les Américains ont inventé la fausse monnaie pour pouvoir faire la guerre partout oû ils le souhaitaient, Alors malgré quelques soubresauts inévitables, aucune inquiétude…
Perso, je ne crois pas un instant à la réalité de cette crise Ukrainienne. Bien sûr je me trompe peut être.
Par contre, je crois totalement à la réalité de la situation de crise économique, qui elle (identifiée depuis un bon moment dans le grenier) se révèle actuellement de plus en plus dans les médias.
Quand la “crise” Ukrainienne sera “dénouée”, on verra de nouveau les cours de l’or.
S’ils ne baissent pas, nous saurons alors que ce qui les a fait monter, ce sont les soucis économiques. Et sans doute alors saura-t-on aussi qu’ils auront atteint un point stable et ne baisseront pas (ou seulement épisodiquement, mais pour revenir vers ce point stable).
Pour les Américains, Poutine est le méchant, et nous, Européens, nous suivons benoitement. Mais qu’ont-ils fait de bien ces dernières années ? Le printemps arabe, l’ Irak, la Syrie, etc … Si guerre il y a, elle ne touchera pas les USA, mais nous serons impactés directement. Arrêtons de croire tout ce que disent les Américains, cessons d’être des moutons et réagissons selon nos informations et nos idéaux.
C’es t injuste ( et faux ) que dire que l’ or ne protège pas nos économies .En 2002 ( passage à l’ euro ) l’ once d’ or était à 300 $, aujourd’ hui vers 1900 $, plus de 6 fois plus, comme le nap qui valait 45 € à l époque et plus de 300 € aujourd’hui . Que les aigris se rabattent sur les cryptos, mais pas moi en tous cas .
C bien Biden et l’OTAN qui provoque cette guerre. Tout est voulu et orchestré..on nous dit pas tout et surtoutvon nous prends pour des cons !!!
Les américains ou l’état profond est à la base de la plupart des conflits sur cette planète..
L’Ukraine aujourd’hui, demain la Turquie, après-demain la Chine… Ne don’t que des épiphénomènes autour d’un problème beaucoup plus vaste: l’extrême faiblesse de la prime de risque du dollar, corrélée à une dette quasi-incommensurable.
La guerre, c’est le Covid, le climat et la Russie. Tant que l’Otan jouera avec un de ces “false-flags”, la guerre sera d’actualité.