Les indices PMI IHS Markit confirment le ralentissement de l’activité dans la zone euro… Et ce ralentissement est très logique, car il n’y a aucune raison pour que les économies de la zone euro n’accélèrent à ce stade du cycle économique.

Où en sommes-nous ?

Crise en 2007 et 2008. Puis 10 ans de croissance molle au mieux ou négative parfois !! Je le dis avec ironie puisqu’une croissance négative, invention de nos mamamouchis, c’est évidemment une récession.

L’Allemagne touchée

« Dépassant légèrement son estimation flash (52,4), l’Indice PMI Composite Final IHS Markit de l’activité globale dans la zone euro se replie en revanche de 53,1 en octobre à 52,7, son plus bas niveau depuis septembre 2016. Cet essoufflement de la croissance globale mis en évidence par l’indice PMI reflète principalement un ralentissement de l’expansion économique allemande, l’activité enregistrant en novembre sa plus faible hausse depuis près de quatre ans outre-Rhin, souligne Markit. »

Cela ne veut pas dire que c’est la fin de l’Allemagne, mais que l’Allemagne est une économie industrielle très sensible au ralentissement de la croissance mondiale qui marque le pas à cause de la démondialisation initiée par Trump et la hausse des taux de la FED.

Charles SANNAT

Source Boursier.com ici

Please complete the required fields.