Je vous invite à prendre le temps d’écouter les prévisions 2016 de Myret Zaki du grand magazine économique suisse Bilan.

Elle titre en effet « 2016, une année perdue? »car pour elle, les indicateurs annoncent le retour du mot qui commence par « R », à savoir la récession.

Si les politiques monétaires resteront hyperaccomodantes, ce sera en effet pour cause de ralentissement global de la croissance, voire d’une récession « Made in USA ». Perspectives moroses donc pour 2016, qui voit s’essouffler les politiques de taux zéro menées depuis 2009, tandis que les pays émergents ne prendront toujours pas la relève, en raison de prix des matières premières déprimés et de la poursuite de la normalisation de la croissance chinoise.

Bref nous risquons de passer une année 2016 assez maussade, ce qui n’a rien d’étonnant même si pour le moment et depuis maintenant 8 ans, les banques centrales et les gouvernements ont su avec brio, il est vrai, éviter le pire et tout effondrement systémique.

Attention toutefois, dans l’action des banques centrales, comme dans tous les autres domaines, les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

Charles SANNAT

Please complete the required fields.