Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Cet article du très européiste site Euractiv.fr qui titre « La Commission européenne se prépare à rejeter le budget italien » est très important et mérite que l’on s’y arrête quelques instants.
Cette information n’est pas anodine et si elle n’annonce pas (pour tout de suite) la fin du monde, cela en prend le chemin dans la mesure où les institutions européennes souhaitent aller au bout du combat contre les souverainistes italiens.
Comme aux États-Unis entre souverainistes et globalistes, c’est le même combat de titans qui s’annonce entre souverainistes européens et européistes-mondialistes.
C’est d’ailleurs le prolongement de la même guerre sur un autre champ de bataille.
Jorge Valero d’Euractiv écrit donc que « pour la première fois, la Commission européenne va rejeter le budget présenté par un des États membres. À moins que Rome le modifie pour limiter son déficit ».
L’affrontement inévitable ?
Et l’ambiance va être de plus en plus mauvaise, les relations étouffantes.
« L’affrontement semble désormais inévitable entre Rome et Bruxelles, après des commentaires faits à Bruxelles par le ministre de l’Intérieur italien le 8 octobre.
«Les ennemis de l’Europe sont ceux qui sont coupés du monde dans leur bunker bruxellois… Les Juncker ou les Moscovici, qui ont apporté l’insécurité et la peur à l’Europe et refusent de quitter leurs fauteuils confortables», a déclaré Matteo Salvini, issu du parti d’extrême droite.
La semaine dernière, la Commission avait écrit à Giovanni Tria, le ministre italien des Finances, pour exprimer ses « grandes inquiétudes » quant au budget national en préparation. Le Premier ministre, Luigi di Maio, de la formation antisystème M5S, a répondu que Rome ne ferait pas marche arrière sur ses prévisions de dépenses.
Les fonctionnaires européens ont donc indiqué que la Commission exprimerait une opinion négative sur le projet de budget italien, qui devrait lui être envoyé d’ici mi-octobre. La proposition sera en effet contraire aux règles européennes contenues dans le Pacte de stabilité et de croissance. »
Et Jorge Valero de conclure en posant la question clef de notre avenir commun (ou pas) à tous : Rome, nouvel ennemi de l’euro ?
Alors que va-t-il se passer ?
La Commission va se laisser une semaine pour tenter de faire changer d’avis au gouvernement italien. Et le gouvernement italien fera un bras d’honneur.
« Si cette tentative n’aboutit pas, la Commission publiera un avis négatif sur le budget deux semaines après sa présentation. La coalition gouvernementale de la Ligue (extrême droite) et du M5S (antisystème) aura alors trois semaines pour soumettre un nouveau budget. » Et le gouvernement italien fera un bras d’honneur.
« Si les changements voulus ne sont toujours pas effectués, la Commission recommandera l’ouverture d’une nouvelle procédure de déficit excessif contre le pays récalcitrant, afin de le forcer à équilibrer ses comptes. » Et le gouvernement italien fera un bras d’honneur…
Comme le gouvernement italien, mais je crois vous l’avoir déjà dit, fera un bras d’honneur (ou plusieurs), il va bien falloir trouver d’autres moyens de pression sur les poids lourds italiens que sont Salvini et Di Maio.
D’ailleurs… comme par hasard, les agences de notation s’apprêtent à revoir la note attribuée à l’économie italienne.
Agence de notation et taux de crédit pour peser sur le gouvernement.
« Moody’s, qui a une perspective négative sur la note Baa2 de l’Italie, a déclaré qu’elle publierait une nouvelle évaluation avant la fin du mois. Standard & Poor’s, qui note la dette italienne «BBB» avec une perspective stable, devrait publier sa nouvelle notation le 26 octobre »…
Et vous savez quoi ?
Le gouvernement italien fera un bras d’honneur.
Avec plus de 2 000 milliards d’euros de dette, ce n’est pas l’Italie qui a un problème, ce sont les créanciers de l’Italie.
Si les taux italiens montent trop, ce sera la panique. Une panique que le pompier pyromane bruxellois risque de créer.
Lorsque les taux mettront l’Italie en faillite, c’est l’avenir même de l’euro qui se jouera. Que fera la BCE ? Soit elle interviendra pour ne pas provoquer l’explosion de la zone euro et dans ce cas, les taux italiens baisseront sans que le gouvernement italien n’ait eu à revoir son budget.
Soit la BCE laisse tout le système s’effondrer, contemple le chaos de l’explosion de la zone euro, et les derniers à partir de la Banque centrale européenne éteignent la lumière.
C’est le retour en catastrophe aux monnaies nationales et au chacun pour soi.
Et dans un tel cas, le gouvernement italien garde le même budget.
L’Europe peut jouer les fanfarons… il faudra tout de même cantonner la crise à l’Italie, et la faire plier risque d’être d’autant plus difficile que les souverainistes italiens peuvent compter sur le soutien massif du clan souverainiste américain mené par Trump qui a dit qu’il achèterait de la dette italienne s’il le fallait.
Il n’y a aucune surprise dans ce qui arrive. Rien n’a jamais été réglé.
C’est un combat politique. Un combat géopolitique où tout est lié. De nos besoins d’énergie qui entraînent des guerres à nos problèmes monétaires, tout cela ce ne sont que les multiples facettes du même problème.
C’est donc la nouvelle crise qui arrive.
Jouer le dollar est une bonne idée, car le dollar n’explosera pas. Avoir de l’or est évidemment une bonne idée. Débancariser, une saine prudence. Bref, appliquez les approches que je partage avec vous dans mes lettres STRATÉGIES et mes dossiers spéciaux. Celles et ceux qui veulent en savoir plus pour mieux comprendre, et mieux anticiper, c’est ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
Houla Charles, vous avez mis vos lunettes de soleil quand le traducteur a sorti le texte ?
Je crois qu’il mériterait quelques petits ajustements grammaticaux pour une meilleure compréhension.
C’est sans arrière-pensée, et merci pour votre lettre quotidienne !
Bravo ! La version définitive est visible au bout de 5 minutes !
La Population commence à prendre conscience du « problème » !
Le système bancaire a évidemment « prêté » beaucoup trop facilement à des Etats qui ont « pratiqué » une « paix sociale » par une « démagogie » excessive ! (principe pervers de la « démocratie » !)
Le « retour du baton » est inévitable …. le « prêteur » a le pouvoir …. de refuser de prêter …. tout simplement !
Toutes ces « économies », ces « croissances » (tant « vantées » par les « économistes » les « politiques » ) ne reposent QUE sur la dépense aujourd’hui d »argent « venu du futur » !!!
Et le « futur » payera la note !
La situation serait presque digne d’un dialogue d’Audiard avec conseil de crise à Bruxelles :
https://www.youtube.com/watch?v=6O6uuOqsowo&index=1&list=PL0596ECA4DF50E7F0
Que le bon Dieu vous entende Monsieur Sannat et le plus tôt sera le mieux.
Les italiens savent pertinnement que la BCE n’aura pas le choix et devra avaler les couleuvres en même temps que les obligations italiennes.
Bonjour Charles.
Ce feuilleton commence a être très intéressant. Ca ressemble a un bon vieux western des années soixante.
Vivement le prochain épisode.
merci monsieur Charles pour ce tableau un peu anxiogène, mais il faut bien que les choses soient dites, et vous le dites bien.
Ajoutons une petite touche à ce tableau : les gigantesques créances Target2 (environ 500 milliards d’euros) détenues par la Bundesbank sur la Banque d’Italie. Ces créances augmentent de jour en jour suite à la fuite éperdue de capitaux qui quittent l’Italie pour les banques allemandes. Elles seront perdues pour l’Allemagne en cas de sortie de l’Italie de la zone euro; ça donne à réfléchir.
Et notre Napomacron national, dans sa grande solitude, il en pense quoi ?
Que l’UE parte en quenouille, tant mieux, que ce fait engendre une crise mémorable, tant mieux, la seule chose qui me chagrine est, que le pétard qui fera tout exploser vienne de l’extrême droite (il n’est de voir leurs cotes dans différents pays d’europe) entraînant par là un supplément d’aura à « la flamme bleu/blanc/rouge » alors qu’indubitablement la blonde aux manettes ne présente aucune capacité recensée à gérer ce genre de situation.
Marre de l’EU et ses directives perverses, un exemple ? Le Linky :
Jamais mon ordinateur n’a planté autant (je n’en veux pas) que depuis que je suis cerné par ces engins de merde et un concentrateur à 200 mètres.
A ceux qui me tance d’être complotiste, je rétorque par un argument qui clôt instantanément l’échange, faute d’argument :
Mon ordinateur plante À HEURES FIXES, exemple le 7/10, 14h20, 15h20,21h23, et même ce jour, 8h20, 9h20, alors ?
Le Linky est l’exemple type des magouilles fangeuses de la grosse commission, assujettie aux lobbies multiples de Bruxelles, et qui nous entraîne vers une dénégation absolue de l’identité de chaque peuple en brisant leur souveraineté.
A tous ceux qui n’ont plus la tête haute et l’envie de démêler le pourquoi du comment, sachez que le but ultime de ce compteur, est de vous facturer A LA 1/2 HEURE, en augmentant naturellement le tarif lors des périodes de la journée (ou calendaire) où votre besoin d’énergie est le plus élevé (le matin, le soir, entre midi et deux H, a Noël etc…)
Ne vous méprenez pas , je suis pour une diversité harmonieuse, source d’évolution réciproque, et bien loin du nationaliste.
Désolé Charles pour ce hors sujet mais, ce matin, je suis Schtroumpf ronchon.
Oups, encore moi, le système de facturation fractionnée se nomme « Surge Pricing », réveillez-vous !
Et, pendant ce temps là, pour nous français, c’est le face à face cher à Collomb qui se profile. Quel suspense !
entièrement d’accord… explosion en vue… à moins que tout ne soit orchestré par les usa… pour avoir main mise sur l’Italie ?… et mettre l’UE sous sa coupe ?..
BONJOUR. L ‘overdose bruxelloise. Cette clique de trouil-lards,est en train de se préparer des lendemains,qui déchantent .Le vrai Peuple de FRANCE ,y compris les vrais Peuples européens, risquent de pousser cette mafia ,vers la sortie,qu’elle le veule ou non .Soit les cloportes europathes dégagent d’eux mêmes,soit les vrais Peuples vont s’en occuper,version Timisoara .Ca leur pend au nez,comme un sifflet à deux ronds .Continuez à em…der les Peuples,vous allez voir arriver le retour de boomerang Pour certains,il sera trop tard.Une vrai JUSTICE s’occupera de leur triste sort .
Je doute que Trump achete de la dette italienne, ou alors la contrepartie sera salée pour les souverainistes italiens.
Si ces derniers sont intelligent, cette offre n’est pas tenue compte dans leur plan.
Quand l’énergie vient à manquer en Italie (et dans le reste de l’Europe)
Simple coïncidence évidemment que la volonté de certains états occidentaux à vouloir détruire les structures étatiques de pays tels que la Libye, la Syrie, … dont les richesses gazières/pétrolières sont majeures.
On peut aussi penser, si l’on en croit les discussions entre le commissaire européen Avramopoulos et Salvini, que l’UE va satisfaire les exigences italiennes quant aux migrants. Ce qui permettra de faire plier Salvini sur l’euro. Reste que le Président du conseil Di Maio ne sera pas d’accord pour que les migrants paient la note et voudra être intransigeant sur le budget. Donc, soit le gouvernement explose, soit on assiste à sa soumission à l’eurogroupe, tout comme Tsipras. Et que vont penser les Italiens de base ? Comment réagiront-ils ?
effectivement, le dollar ne s effondrera pas mais perdra de sa superbe(ce ne sera plus la monnaie de réserve mondiale, il sera remplacé par les dts ,adossé à l or ou pas)tout se met lentement mais sûrement en place.
Que dire si ce n’est « attendons »
La crise que nous subodorions serai t elle là?
Tous ces guignols de Brussels qui ne sont pas élus et responsables devant personnes, quand les mettront aux chaumages; ils nous coûtent tres pour aucun service. Bravo les italiens tenez bon face à ces guignols de Brussels et et leur poivrots de junker.
J’espère que Salvini tiendra , car il tient l’UE par les c…! Si seulement l’explosion arrivait, ce serait la remontée des économies libérées avec leur monnaies nationale . Rester en l’état, nous mène ,nous français et autres peuples, non allemands ,dans la misère. L’endettement que personne ne pourra jamais rembourser, est le lest de chaque économie européenne ! Les financiers nous tiennent avec de la monnaie virtuelle ,c’est dément.
Eh oui ! Les fonctionnaires européens sont tombés sur un os avec les nouveaux dirigeants italiens ELUS DEMOCRATIQUEMENT ! il convient de le rappeler.
Quand on sait avec quelle morgue Moscovici parle de ces élus et notamment de Salvini on comprend pourquoi Salvini lui a demandé d’aller se laver la bouche.
Moscovoci devrait se méfier car avec des élus qui ont des cojones les bras d’honneur actuels et à venir ne sont qu’une petite mise en bouche avant le plat de résistance qui fera exploser le….. fondement de l’UERSS !
« ME NE FREGO » pourrait rajouter Matteo SALVINI.
Piteuse décadence de Krenouilles qui se prenaient pour un Bœuf !….
Que la fête commence !
Très cordialement
Le plus drôle dans cette histoire : quand Moscovici était ministre du budget, la France était bien au-dessus des 3% limités par Bruxelles. Maintenant, comme il est de l’autre côté de la barrière, il se permet ce genre de cinéma. Encore un qui n »a jamais travaillé pour la France mais bien pour des intérêts tout autre.
D’abord l’Angleterre, après, l’Italie…et la France en dernier… alors que les français n’en n’ont jamais voulu, de l’europ…
mais voilà, nous, hélas, on a un béachel, on a un jakatali, on a tout un tas de merdes dans le genre…on s’est doucement laissé endormir pendant 50 piges, à coup de mai 68 et de simonnveil…
Mais l’éveil des peuples du monde est inévitable…
nous vivons les soubresauts péri mortem de l’hydre sataniste…
C’est…irréversible…