“A l’heure où l’Europe s’apprête à durcir sa réglementation anti-pollution, Carlos Tavares, le patron du groupe automobile franco-italien Stellantis a une nouvelle fois renouvelé ses interrogations concernant la voiture électrique. Une semaine avant la journée investisseurs où il doit présenter son plan d’électrification, Carlos Tavares a encore mis en garde sur les conséquences sociales et financières d’une nouvelle accélération réglementaire”.
Carlos Tavares a également attiré l’attention sur un autre point réglementaire qui pourrait cette fois être conduit par les Etats, qui serait la fin des moteurs thermiques. “La ligne 2035 va probablement l’emporter”, a-t-il jugé, évoquant l’échéance actuellement en discussion, soit cinq années avant la date prévue initialement, notamment en France. Mais, il a rappelé que de nombreux élus locaux sont dans une démarche de forte anticipation puisque de nombreuses municipalités s’apprêtent à interdire les moteurs thermiques dès 2025.
Souveraineté géopolitique et technologique
“Nous serions sourds et aveugles de ne pas entendre tout cela”, s’est-il exclamé avant d’invoquer la nécessité de prendre des décisions “responsables et anticipées”. Il a rappelé que du temps où il dirigeait PSA (désormais fusionnée avec Fiat-Chrysler dans Stellantis), il avait pris des décisions structurantes pour internaliser la fabrication de moteurs électriques (à Tremery notamment, en Moselle), la fabrication de boîtes de vitesses électrifiées, puis de la fabrication des bacs de batteries puis des cellules. L’esprit était alors de récupérer une partie de la valeur ajoutée qui risque de s’échapper avec la fin de la chaîne de traction thermique avec un enjeu de souveraineté géopolitique (ne pas dépendre de la Chine) et technologique.
Les clients vont-ils suivre ?
Carlos Tavares a toutefois mis en garde contre un marché de l’électrique qui pourrait ne pas être aussi important qu’espéré. “Les clients suivront sous deux conditions qui ne sont actuellement pas remplies”, a-t-il lancé. Il a évoqué l’insuffisance de la densité du réseau de recharge: “l’Europe est très en retard”. Selon lui, le rythme de déploiement du réseau n’est pas à la hauteur du mix de voitures électriques recherché par l’Union européenne. Enfin, le modèle économique des voitures électriques ne permet toujours pas d’offrir des produits qui soient à la fois abordables pour les clients et rentables pour les constructeurs”.
Ce qu’il faut retenir…
D’abord que ce n’est pas lui qui décide de la fin des moteurs thermiques et donc du massacre social éventuel allant avec.
Ensuite, qu’aujourd’hui les véhicules électriques ne sont pas particulièrement séduisants pour les consommateurs car ils sont très coûteux et pas très performants notamment en termes d’autonomie.
Qu’enfin, nous avons un énorme problème d’infrastructures de rechargement et l’absence de bornes en nombre suffisant pose un évident problème de montée en puissance du nombre de véhicules potentiel.
Enfin, mettre plusieurs heures pour faire ” le plein”, ce n’est franchement pas très adapté à nos contraintes modernes. Il va falloir apprendre à ralentir sacrément !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune ici
Avec l’autonomie actuelle des voitures électriques, et l’impossibilité physique (la technologie sera impuissante) de recharges véritablement rapide, plus possible d’aller en vacances dans le sud ou à la montagne (surtout que le froid réduit l’autonomie des batteries) en un jour ou même en deux.
Peut-être un business pour les auberges et hôtels d’étape: s’équiper en bornes de recharge pour un véhicule par chambre
Remplacer une voiture thermique par une voiture électrique est une aberration.
Par contre mettre un parc de voitures en auto partage NÉCESSITE qu’elles soient électriques :
Durée d’usage 3 millions de km / 300.000
Peu d’entretien (disponibilité)
Pas de manipulation pour faire le plein (bornes magnétiques au sol)
Et autonomes (accessibles à tous)
(business model de TESLA)
Remplacer nos véhicules thermiques qui sont utilisés 200 h par an (15.000 km à 75km/h) par des véhicules électriques en auto partage qui sont utilisés X fois 200h… prend du sens.
Transition écologique… great reset… ou autre… nous y arrivons…
Les constructeurs traditionnels sont déjà condamnés… leur restructuration sera trop lente et trop coûteuse…
Bonjour Charles,
La fin du moteur thermique signifie la fin de la liberté de se déplacer. Si la recharge domestique d’une voiture électrique est pour l’instant “économique” cet avantage fiscal peut cesser du jour au lendemain avec une taxe de type TIPP pouvant être instituée sur la consommation de charge mesurée au compteur Linky.
Quant au réchauffement climatique bien réel, la cause CO2 est une fumisterie, une vaste arnaque : le CO2 pèse 1,88 kg par m3 alors que l’air pèse 1,20 kg par m3.
Difficile pour un gaz plus rare qu’un gaz rare d’aller former une serre au-dessus des nuages…
Nos gouvernants mentent, ils sont aux ordres de la bobosphère mondiale qui veulent nous faire payer aussi l’air qu’on respire et l’eau sous le prétexte fumeux du “sauver ma planète”.
Eux se sauvent sûrement avec toujours plus de taxes et s’offrent des forums aux 4 coins de la planète avec leurs valets et laquais embarqués dans des avions qui volent avec du kérosène détaxé. Elle est pas belle la vie ?
Et encore, il a passé sous silence ce qui, à mon avis, est le nœud du problème: la production électrique. On est déjà au taquet au niveau production, comment va-t-on faire si une fraction significative de la flotte automobile passe à l’électrique?
On coupera l’alimentation électrique aux sans-dents pour que les éco-conscients des villes puissent recharger leur véhicule pour se rendre à leur club de sport ou à leurs magasins bio?
Mais en attendant, il y a un paquet de pognon à se faire: installer de coûteuses bornes de chargement sur tou le territoire, qui ne serviront probablement jamais rien, mais qui aura permis de creuser un peu plus le déficit, mais c’est pour les “investissements d’avenir pour la transition écologique”.
Le plus gros problème ça n’est pas le monbre de bornes ou la durée de la recharge. Le plus gros problème c’est: avec quoi va-t-on alimenter ces bornes ?
Un rechercheur allemand a calculé qu’il faudrait QUADRUPLER la fourmi Türe d’électricité si tous les véhicules actuels passaient à l’électricité. Autant dire que cela n’arrivera pas.
Ce que cache l’interdiction des moteurs thermiques, tout à fait en ligne avec l’efito de Charles, c’est bel et bien la réduction drastique de notre horizon.
En plus des boîtes de raviolis, achetez un vélo électrique (qui consomme très peu comparé à une voiture) et installez des panneaux photovoltaïques si vous le pouvez.
Comme vous le dites les véhicules thermiques vont être a court terme interdits en centre ville,
la première conséquence sera la désertification des villes sauf pour les bourgeois bobos fachos que je mets au défit de déménager avec un vélo cargo., d’autre part les pénuries d’électricité sont à nos portes ( voir votre article sur la situation en CHINE ) et je mets au défit les possesseurs de véhicule électrique d’assurer correctement leurs recharges de batterie . On a pas fini de rigoler, c’est une nouvelle forme de bêtise humaine qui nous attends. Quand à nous les ruraux plus de carburants pour nos véhicules thermiques, j’envisage l’achat d’un petit âne pour me déplacer et une bonne paire de chaussures de montagne. Il nous restera aussi le crayon papier et la bougie.
et aussi puisque c’est la mode la pollution de recyclage !!! et pour faire de l’électricité il faut aussi du pétrole une dytopie écolo de plus ,mais celle là aura une fin dramatique pour les banlieusards incapables d’acheter ces engins de merde
L’avenir est à une solution de recharge rapide, compatible avec les véhicules personnels, les poids lourds, les transports en commun et les avions / bateaux, tout en ne compromettant pas les installations électriques.
Vous avez dit ‘hydrogène’ ?
En plus, j’aimerais voir l’état du réseau électrique quand tout le monde va recharger sa voiture le soir….
Résumons. Les véhicules poluent, la planète est trop poluée, et on va vers des pénuries d’énergie inévitables. Solution : le véhicule électrique très cher. Son prix le place hors de portée du peuple qui ne peut plus se déplacer, ça fait chuter la consomation d’énergie en la réservant aux plus riches, et ça purifie l’air des grandes villes en déplaçant la polution vers des centrales en province, là ou habitent les gueux. Donc on dépolue les premiers de cordée citadins qui réussissent, et on crée des réserves provinciales pour se débarrasser de ceux qui ne sont rien et dont l’existence n’est plus tolérable. Que les gaulois réfractaires qui puent la clope restent dans leurs ghettos, et ne viennent plus embarrasser la belle oligarchie mondialiste de leur présence nauséabonde. La cessession des élites mondialistes accélère, ou quoi ?
La voiture électrique va droit dans le mur !
ça va faire mal quand les airbags vont s’ouvrir…
Moi je propose que état met 1000 milliard de euros pour la recherche d’un moteur qui tournerait au G.P.L. (gaz de pétrole liquéfié) afin de diminuer la pollution!!!
Le point soulevé concernant le faible maillage des bornes de recharge est pertinent. La situation devrait s’améliorer en même temps que le parc de VE grossit. Il restera le point noir des bornes , le tarif, qui ne fera qu’augmenter… Pour le reste et en utilisation quotidienne, si on n’est pas un trop gros rouleur, le VE remplit pleinement son rôle. En rechargeant 3h sur une petite borne à domicile je récupère 120km d’autonomie, cela est suffisant la majorité du temps. En usage normal mon véhicule a autour de 350km d’autonomie, ce n’est pas pénalisant non plus. Le tarif n’est pas non plus choquant par rapport aux véhicules thermiques de même catégorie, et le bonus ainsi que le gain sur la consommation font la différence. (2€ environ pour 100km pour une recharge a domicile).
En fait, si TOUS les hommes avaient réellement un belle paire de c…. il leur suffirait de se réveiller et de REFUSER tout ce qui va nous tomber sur la g….. par la faute d’abrutis sataniques qui dirigent le monde !!
On peut rêver, pas vrai ??
Les écolos vont être ravis quand les “voies vertes” vont à nouveau accueillir des rails et des trains, faute de pouvoir déplacer la population en véhicules individuels.
Les actions qui vont monter le plus seront bientôt celles liées aux transports en communs, si cela continue.
La voiture électrique est né d’une hypocrisie discriminatoire. Il y a quelques années,les possesseurs de Tesla ne la sortait que le week-end et les déplacements courants étaient assurés par des hauts de gamme de BMW, Audi et autre. Il suffisait de se promener dans certains secteurs de la région parisienne et les haies trop basses donnaient une image de la réalité.
Mais c’est vite oublier, comme l’ancien slogan de la poste ” tout ce que vous voyez sur internet, c’est la poste qui vous le livre “.
Une petite histoire qui va vous montrer les conséquences de cette hypocrisie ( le noms sont supprimés ). Mr et Mme X ont des enfants et la ville ou ils habitent n’a pas de crèche. Pour ne pas être dérangé, aucune ligne de bus ne passe dans ce lieu. Ainsi Mr et Mme X cherchent une nounou pour s’occuper de leurs enfants… Ils finissent par en trouver une qui hélas ne peut pas venir. Elle n’a pas les moyens d’avoir un véhicule et il n’y a aucun transport en commun qui lui permet de rejoindre Mr et Mme X. Mr ou Mme X sont donc obligé d’aller chercher la nounou à la station de bus la plus proche et doivent la raccompagner tous les soirs.
Pour avoir une idée de ce que deviendront les villes bobos, il suffit de regarder VENISE. Toutes les villes ne peuvent pas devenir des villes musées touristiques.
Assez amusant de voir Carlos mettre en garde contre un massacre social, comme si il s’en préoccupait, quand il délocalise la R&D en Inde et ses usines de moteur en Hongrie …
Sur le fond je suis d’accord avec lui, mais quand on voit le spratiques sociales de Stellantis ça fait doucement sourire.
Comme Apple qui dit que passer sur des chargeurs USB génèrerait beaucoup d epollution, donc il vaut mieux qu’ils restent sur leur prise propriétaire … alors qu’ils sont connus pour changer leurs prises de chargeur bien plus souvent que leurs concurents …
Là encore, sacrément cocasse.
L’ambulance met la sirène pour convoyer rapidement les blessés, mais l’ambulance disposera-t-elle encore de sa sirène pour rouler plus vite?
Aura-t-elle assez de carburant ou d’électricité (pour les bobos de gauche) pour amener les blessés à l’hôpital??? Il est vrai que si le nouvel hôpital de Nantes en l’occurrence (dans l’ouest de la France) est construit sur une île dont les ponts sont coupés (en cas de guerre), alors je laisse les bobos de gauche transporter les blessés à vélo et dans la flotte.
Car les bobos de gauche, des islamo-gauchistes, veulent transformer les Français en cyclistes: 67 millions de cyclistes comme les chinois dans les années soixante dix! Voilà l’idéal politico-économique de la nouvelle gauche incarnée par Jadot -l’écolo pastèque-! Schwaab, Jadot, Biden, même combat! Mondialiser la pauvreté ou la raréfaction des ressources vise à instaurer la baisse générale du niveau de vie.
Déjà évoqué, la voiture électrique est un non sens technologique. Aujourd’hui il n’existe pas de break familial électrique (7 places + bagages). Information bien cachée, les véhicules électriques ne sont pas homologués pour recevoir un attelage (un porte vélos de 30 kg est toléré). Comment en zone rurale tirer une remorque pour aller à la déchetterie (les ” monstres ” ne sont plus ramassés dans les communes rurales) et à fortiori comment tracter une caravane ?
Les déplacements en électrique sont limités à quelques centaines de km. Un autre point bien caché, si les bornes ultra rapides permettent un “plein à 80 %” en 15 minutes, il faut d’abord en trouver une de disponible avant la panne “sèche !” et il n’est pas mentionné que la recharge rapide péjore la durée de vie de la batterie. Même avec les progrès de la technologie, une batterie reste un générateur chimique que les recharges rapides régulières dégradent. Pour partir en vacances en famille, il faudra en effet rouvrir les relais-poste comme au temps des diligences… le monde ne sera plus comme avant, comme bien bien avant !
Et QUID des camions ?
C’est la logistique du pays toute entière.
Les artisans en camionnettes, les déménagements, les flux commerciaux tendus (rire jaune pour le coup !)
Et les avions au Kérosène et les tankers ? et patati et patata
Beaucoup veulent faire croire qu’on devient à présent gagnant en roulant à l’électrique plutôt qu’au pétrole. Bon vous connaissez bien la phrase de Winston Churchill, je ne crois aux statistiques uniquement lorsque je les ai falsifiées moi-même. Bref, en effet ne sont pas pris en compte la revente de la voiture qui va devenir beaucoup plus compliqué en électrique qu’en thermique, et ça à cause des batteries qui perdent en autonomie au fil du temps (tout le monde peut constater ce fait sur son téléphone portable). Autrement dit, racheter une voiture électrique d’occasion impliquerait de racheter des batteries neuves en parallèle, or les batteries étant ce qui coûte le plus cher comme composante dans la voiture électrique.
j’ ai l’impression qu’on oublie l’equipement des copropriétés. si on interdit de thermique, il faudra equiper tous les parkings privés. ça va couiner dans les copros (surtout ceux qui n’ont pas de vehicule)
On se rend compte qu’une fois de plus, les écologistes sont de grands délirants à tendance paranoïaques, en voulant interdire les voitures thermiques, pour les remplacer par d’autres véhicules électriques plus qu’improbables, sans d’abord poser la question de l’approvisionnement en énergie…Quelle bande de grosses tâches.
Qu’on limite puanteurs et bruit en ville se comprend . Encore faudrait-il produire sans pollution le véhicules de demain, ce qui n’est absolument pas le cas en électrique et recharger au tarif atomique durablement. Pas d’illusions : les compteurs domestiques nouveaux sont faits pour que l’Etat puisse appliquer aux V.L.électriques le même racket que sur les carburants actuels. Les bernés, comptez-vous !
Tavares est le dernier “patron” automobile a resté lucide sur le sujet. C’est ni plus ni moins que l’avenir de la filière automobile en Europe qui se joue. Si on persiste dans la voie du tout moteur électrique c’est clairement la fin des constructeurs automobiles en Europe. Le géant Stellantis se fera balayé comme un fétu de paille par les chinois. La Chine inondera l’Europe des ses voitures électriques pas cher. Et même si la filière fait marche arrière à un moment, ils auront probablement perdu l’expertise des moteurs thermiques qu’aura certainement pensé à garder la Chine. Il ne faut pas oublier, que d’ors et déjà, la Chine est le premier producteur de voitures au monde.
J’ai du mal à comprendre l’intérêt au niveau du bilan énergétique global de la voiture électrique :
quand on roule sur 1000 km, on part avec une batterie qui pèse au bas mot 300 à 500 kg, batterie qu’il faut trimballer sur 1000 kms (l’équivalent de 3 à 5 passagers).
Quand on prend son bon vieux Diesel, on part avec un plein de 80 à 100 litres qui pèse moins de 100 kg au départ, et presque plus rien à l’arrivée.
L’énergie globale dépensée est donc en faveur du vieux Diesel, la voiture électrique gaspillant la moitié de son énergie à trimballer la batterie.
Faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des c…
Quand on voit le nombre de voitures électriques produites (je pense à l ID de VW) à l’exigence en consommation de courant et à l’évolution de nos déplacements,je pense que beaucoup seront recyclées avant de rouler.Qu’ont prévu les dirigeants de ce monde ?? Le savent-ils eux-mêmes ??
Un grand absent de toute cette logorrhée est la production de biodiésel. Les moteurs diesel modernes sont devenus tr§s performant tant dans la puissance que dans la faible nuisance écologique. Or produire du biodiésel n’a rien de compliqué (le chanvre qui pousse tout seul n’importe où en est un exemple) et en plus nous avons la capacité d’être en peu de temps largement autosuffisants. C’est une solution. Y réfléchir peut empêcher de mourir idiot.
La voiture électrique c’est bien pour nous autres occidentaux mais que vont devenir les pays sous développés comme une bonne partie de l’Afrique où dans les cases il n y a même pas le courant, les bornes de recharges, même pas en rêve pour ces pays, ils continueront à rouler avec nos vieilles voitures à moteurs thermiques et pour des dizaines d’années encore.
Par contre il va y avoir du buisines avec ces pays, nous pourrons leur vendre nos voitures thermiques interdites de rouler chez nous. Pour les vacances on pourra toujours se payer un voyage en Afrique pour louer et rouler dans une bonne voiture bien polluante, ah il va être beau l’avenir que nous préparent les khmers verts.
@ Bonnet rouge,
exactement, la renault Zoe embarque qque chose comme 400 Kg de batteries ça donne un vehicule à vide de presque 1500 Kg.
Grosso modo c’est une clio 2 avec 4 gros adultes (100 Kg chacun) mais à vide. pas besoin de dessin pour comprendre l’arnaque.
mais c’est veeeert, il n’y a pas de rejet dans l’atmosphère.
Les bobos citadins ne veulent plus des Gueux dans leur ville ? Et bien ils se passeront donc de leur petit personnel, de leurs artisans, de leurs fournisseurs, Les hôpitaux de leurs soignants etc
Ils auront donc leur villes pour eux tous seuls et les ploucs iront vivre tranquillement dans leur campagne loin de ces débiles mentaux écolos