C’est une chronique de Philippe Escande publiée dans le Monde et intitulée « En décidant de produire sa future berline Citroën en Chine, Stellantis envoie un signal destructeur ».
“La bataille de la réindustrialisation française n’est pas gagnée si, même dans l’automobile, on considère que c’est plus intéressant de produire du haut de gamme en Chine pour vendre en Europe, estime Philippe
Pertes et profits. « Non à la mort programmée du site. » Les banderoles se ressemblent tristement dans l’industrie automobile. Samedi 10 avril, ce sont 800 salariés de l’usine PSA de Douvrin dans le Nord qui défilaient pour exprimer leur colère face à la délocalisation de leur production de moteurs vers la Hongrie. Ils ont raison de s’inquiéter. En moins de vingt ans, l’industrie automobile française a perdu la moitié de ses emplois, constructeurs et équipementiers confondus.
En 2000, elle était le deuxième pays producteur derrière l’Allemagne. Elle est aujourd’hui le quatrième, au coude-à-coude avec la Grande-Bretagne. La France a été la championne d’Europe des délocalisations, paradoxe surprenant dans un pays spécialiste des plans de relance et dont l’Etat est actionnaire direct de l’un des grands constructeurs mondiaux, Renault. Pire, ce dernier est celui qui a le plus délocalisé dans le courant des années 2000.
Mais en décidant de produire sa future berline haut de gamme Citroën en Chine, Stellantis envoie un double signal destructeur. Le premier est que la base industrielle chinoise est maintenant d’une qualité parmi les meilleures au monde. Que reste-t-il alors à l’Hexagone puisque, consciencieusement, PSA et Renault ont depuis vingt ans sorti du territoire français la totalité de la production de leurs petites voitures.
Les 208 et autres Clio et Dacia étant produites en Slovaquie, en Turquie ou en Roumanie. Jusqu’à présent, résistaient les véhicules à forte valeur ajoutée, comme la 3008, le SUV qui a sauvé Peugeot, construit à Sochaux. Comme en Allemagne, seules les voitures vendues chères, avec de bonnes marges, permettent de s’affranchir du coût du travail et des impôts de productions, cités comme les deux tueurs de l’emploi industriel et de l’investissement en France“.
La Chine c’est toute la technologie des véhicules électriques
La Chine dispose de tout.
Des terres rares pour faire les batteries, des usines à batteries, des usines à voitures et d’un marché de 1.4 milliard d’habitants sans impôts et sans beaucoup de droits sociaux. Le paradis. De surcroît les droits de douane pour les voitures produites en Chine viennent d’être supprimés.
Nous connaissons la suite.
Les voitures françaises seront toutes chinoises.
Puis, elles seront importées par les trains Pékin-Paris des routes de la soie.
Puis, nous serons dépendants des voitures chinoises.
Puis, nous pleurerons sur notre taux de chômage élevé.
Puis nous couinerons sur notre dépendance.
Nous ne sommes plus “des lions menés par des ânes”, mais des “lions dirigés par des traitres”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Bonjour. 100% ok avec vous!! Entre autres, la Chine premier producteur de terres rares!! matière indispensable pour la fabrication des véhicules automobiles électriques. La chine premier producteur d’or mondiale… c’est un autre sujet
Avec un gouvernement européen et des maires de grandes villes françaises qui œuvrent en planifiant l’interdiction des véhicules thermiques.
“De surcroît les droits de douane pour les voitures produites en Chine viennent d’être supprimés.”
action-réaction
et conclusion : encore un secteur industriel qui va disparaitre.
objectif tiers monde
Pour le coup je ne suis pas de votre avis, Charles : PSA a longtemps produits la majorité de ses véhicules en France et n’y a pas trouvé d’avantage concurrentiel.
Le vrai pouvoir est entre les mains du consommateur, qui cherche à acheter toujours moins cher sans se poser la question sous-jacente de l’emploi.
Si le consommateur décide de n’acheter que la production locale, les industriels relocaliseront. C’est aussi simple que cela et cela fonctionne très bien dans d’autres pays européens, dont l’Allemagne…
Traîtres est le juste mot. On pourrait même rajouté corrompus.
Au lieu de couiner, la bataille doit se faire au niveau de chaque citoyen : Boycott la Chine, Boycott les voitures fabriquées en Chine !
A défaut de nous révolter continuons de voter les yeux fermés pour ces traitres qui nous dirigent pas de souci ! Entre la destruction de nos entreprises et la crise sanitaire nous n’en avons plus longtemps pour être définitivement à terre.
Il va falloir un sacré bonhomme pour redresser un pays sur les rotules qui n’a plus rien.
Ça me rappelle un épisode de l’histoire ça.
Mais ça ne se fera pas. Car maintenant on produit des larves contrôlées par smartphone et on ne financera pas ce genre d’individu à moins d’avoir des projets contre les peuples encore plus farfelus et dévastateurs.
Apres la soumission aux USA, la soumission à l’islam, maintenant la soumission à la Chine…..
Les français ont élu depuis 40 ans et avec une constance remarquable, ceux qui nous mènent à la ruine.
Nous ne sommes pas des lions dirigés par des traitres, mais des ânes dirigés par des traitres.
Toutes ces personnes compétentes qui se retrouvent virées du système économique peuvent (et devraient) se mettre à utiliser leur temps et leur énergie à préparer l’avenir, résilient, durable, local
Quels droits sociaux n’ont pas les Chinois ?
La retraite est a 60 ans pour les hommes et 55 pour les femmes en Chine.
C’est pas l’usine de Poissy qui avait 5 salles de prières ?
Les gens viennent pour travailler ou prier, c’est avec ce genre d’annerie que la France coule.
Nous ne sommes plus « des lions menés par des ânes », mais des « lions dirigés par des traitres ».
Oui et les écolo fascistes auront le plus gros de la responsabilité de la destruction de la filière auto française avec l’obligation imposée aux constructeurs de passer à l’électrique en quelques années.
Toute la VA passant dans les batteries et donc en Chine…
Bravo SC
A mon avis Pompidou est le dernier véritable grand chef d’état que nous ayons eu. Après lui tous les présidents de la république ont laissé filer les déficits publics, ont abandonné la justice et la sécurité, ont ouvert les portes aux immigrés, ont laissé la parole de l’état s’appauvrir et se décrédibiliser, ont encouragé l’assistanat et la paresse, ont écrasé le contribuable sous toujours plus d’impôts…
Et les Français ont continué à élire des démagogues et des irresponsables. Je ne suis pas loin d’adhérer à la phrase de Charles De Gaulle, qui a déclaré un jour « les Français sont des veaux ».
Moi même salarié de Stellantis, je travaille dans un atelier qui vient de voir son effectif divisé par 3. Nous étions 100 il y a trois semaines, lundi nous serons 30.
La bagnole française va connaitre des heures très difficiles, mes amis. Je suis aux premières loges et je peux vous affirmer que ça va être très sévère.
Je ne dis pas merci à l’UE, aux khmers verts, aux traitres de tous poils…
Des lions dirigés par des traitres ? Non. Des ânes dirigés par des traitres.
Les lions ne se précipitent pas d’eux-mêmes à l’abattoir …
La Chine sait proposer les conditions pour les entreprises qui veulent saisir la balle au bond des nouvelles évolutions.
Malheureusement personne ne s’occupe de ça en France, plutôt l’inverse même…
Qui achètera des voitures ? Pas de ressource , pas de dépense !
A ce rythme de déclin, dans vingt ans la France aura le niveau de vie et l’ influence géopolitique du Portugal actuellement…
Charles, ça aussi c’est très inflationniste n’est ce pas?
Les gens qui vont se retrouver aux chom du vont avoir un pouvoir d’achat incroyable.
Et puis, évidemment je leur conseille de se coller un investissement immo sur 20 ans …
La france s’effondre Charles mais ne maitrise pas sa monnaie ni l’imprimante qui va avec et a beaucoup de dettes détenues par des étrangers.
A Robert.
20 ans, très optimiste….10 ans au mieux si les français continuent de voter comme ils le font depuis 47 ans. A moins que…
Mais au Portugal on vit plus tranquille avec bien moins d’exotisme sud-mediterranéen.
Bon, Stellantis, nouveau nom de PSA, siège social à Amsterdam. Cela semble logique qu’ils fabriquent ailleurs qu’en France. Peut-être bientôt ne fera-t-il plus de voitures vu que c’est caca boudin… Seul BLM (Bruno Le Maire) ne sent rien. Mais bon, il a fait lettres et énarchie, un tableur ne lui parle pas.
La chine c’est le double-triple effet kiss-cool :
– W pas cher, on déloc mais faut vendre aussi la corde pour nous pendre (transfert de technos)
– mais grand marché, c’est jouable, faut etre sur place au pire on réimporte
-pas de bol le grand marché est black mirror, donc pour notre compétitivité hors-prix…
Comme dit Florian : “rupture politique” ! Mais il est loin du compte le garçon.
La vrai question est : à qui sont destnés ces véhicules hauts de gamme? Certainement pas la France, qui, en plus de s’appauvrir chaque jour a décidé de bannir les gros véhicules ( à coups de malus à 30k€).
Cher SILBERADLER,
Je me souviens de cours d’économie au CNAM… Nous étions au milieu des années 80.
Un prof nous parlait des bienfaits de la mondialisation, des vertus de la délocalisation, du bain de jouvance qu’était le concept du “low cost”…
Je m’étais hasardé benoitement à une question simple, opposant au tableau idyllique qui venait de m’ être peint, le fait que si on créait des chômeurs, on se privait de clients potentiels.
Le prof me regarda durement et me dit que je ne comprennais rien à ce qui venait de m’ être exposé. Je ne comprends toujours rien et je crois que nous sommes deux, cher ami. Cela me rassure.
Rassurez-vous : nos ralentisseurs sont bien français !