Nombreux ont été ceux qui se demandaient pourquoi Tesla achetait du Bitcoin.
Voici un début de réponse.
“Tesla revend quelques Bitcoins et réalise 100 millions de dollars de profit. Tesla a revendu une partie des 1,5 milliards de dollars investis dans Bitcoin au début de l’année.
Elon Musk semble passionné par l’évolution des cryptomonnaies. Entre Bitcoin et Dogecoin, son cœur balance. Malgré son amour pour Dogecoin, sa société Tesla a fait son choix et décide en février dernier d’investir 1,5 milliard de dollars dans Bitcoin. La relation entre Tesla et Bitcoin ne s’arrête pas à un simple investissement. À ce jour, le constructeur automobile américain propose également à ses clients d’acheter une Tesla en Bitcoin.
Lors de cette annonce, avait tenu à préciser que les Bitcoins encaissés seront conservés et non convertis en dollars. Pourtant, nous venons aujourd’hui d’apprendre que Tesla a déjà revendu une partie des Bitcoins obtenus lors de son investissement d’un milliard et demi de dollars. Cette vente aurait permis à la société d’encaisser pas moins de 100 millions de dollars. Au cours de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre 2021, Tesla a révélé avoir vendu pour 272 millions de dollars de Bitcoin au cours des trois derniers mois et avoir réalisé un bénéfice d’environ 101 millions de dollars grâce à cette vente”.
Alors peu importe que Tesla croit ou pas en la valeur du Bitcoin à termes.
Tesla, spécule sur le Bitcoin, ce qui lui permet d’engranger des gains importants.
Tesla accepte également le Bitcoin en paiement de ses voitures qu’ils ont bien besoin de vendre.
C’est très logique pour Tesla d’acheter du Bitcoin et de l’accepter en règlement, car c’est un modèle économique très particulier qui préside aux destinées de Tesla, une entreprise aussi spéculative et volatile que la crypto-monnaie star.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Presse Citron ici
Oups. Au terme de son enquête de satisfaction auprès d’un panel de clients à travers les 50 états, le cabinet JD Power a fait dégringoler Tesla à la dernière place du classement des constructeurs automobiles en terme de qualité pour 2020.
en fait si vous ne voulez pas acheter du bitcoin en direct, vous achetez Tesla qui devient une valeur Btc. Tesla ne gagne pas d’argent avec ses voitures mais en gagne avec ses cryptos. Tout va bien…
Tesla, une société sur-capitalisée, sans EBE, faisant ses flux de trésorerie et ses maigres résultats actuels (et ses énormes pertes jusqu’alors) par la revente de droits à polluer et de la spéculation sur le Bitcoin … Hum ! çà donne envie d’investir ses maigres économies dans ce casino !
comme le dit jM, si Tesla gagne de l’argent grace aux BTC, c’est son resultat financier qui est bon. Bon la norme pour une entreprise industrielle, c’est le résultat opérationel (de la production) qui est important, le financier est accessoire. On compare le cash généré par l’activité principale (EBITDA) avec le niveau de la dette qui a été levée pour réaliser la production. Si l’activité principale de l’entreprise ne permet pas de couvrir le besoin en tresorerie de l’entreprise, c’est plutot ballot (pour etre poli).
A speculer sur le BTC pour assurer sa survie n’est pas un bon signe vis à vis du marché, des prêteurs et des actionnaires. Maintenant si on considere que les BTC investis permettent de couvrir les pertes d’exploitation, c’est une couverture presque comme une autre au sens où cette couverture est plus risquée car volatile tres positivement et surtout tres negativement.
question à se poser : est ce que le nombre de BTC detenus par Tesla font que Tesla est market maker du BTC ? si qq à des éléments de réponse….
J’imagine que les benefices sont recyclés au Delaware….
Musk est un visionnaire dans tous les sens du terme. Que le commun, le vulgaire, aboie est dans la logique des choses.
Pendant ce temps la :
“….Dans une résolution tout ce qu’il y a de plus officielle, le gouvernement de l’État américain de Louisiane a voulu saluer tous les apports de Bitcoin à l’économie, ainsi que remercier son créateur :
« (…) il est convenu que la Chambre des représentants de la Législature de Louisiane rend hommage à Satoshi Nakamoto, pour sa contribution à la sécurité de l’économie. Il est également convenu que la Chambre des représentants de la législature de Louisiane félicite par la présente Bitcoin, pour son succès à devenir le premier actif décentralisé d’un millier de milliards de dollars, et encourage l’État et les gouvernements locaux à envisager des moyens qui pourraient les aider à bénéficier de l’utilisation accrue de cette nouvelle technologie. ».
Maintenant que les Muridés se dechainent.
De plus, Tesla a gagné 518 Mio $ en vendant des “permis de polluer” – regulatory credits de l’équivalent US du Système Communautaire d’Echange de Quotas d’Emission (SCEQE) dans l’UE
Tout le monde croyait que Tesla allait faire exploser le cours du Bitcoin avec son achat massif, hors, cela a plutôt stabilisé.
Qu’ils spéculent sur le cours.. Et alors ? beaucoup d’entreprises le font et ne défraient pas la chronique. d’ailleurs, quand les états vont mettre les doigts dans le monde merveilleux des crypto, comment croyez vous qu’ils vont s’y prendre pour réguler ? –> Achats massifs.
D’ailleurs, faut pas se leurrer, les gouvernements ont déjà des actifs crypto en poche, ils savent que c’est l’avenir de l’économie. les manœuvres médiatiques anti crypto ne leurs servent qu’à gagner du temps sur leurs populations car le covid (en tous cas le confinement) a permis à beaucoup de gens d’investir dans les crypto actifs vu qu’ils ne savaient pas dépenser leurs économies autrement. Et à mon avis cela se passe plus vite que prévu par nos mamamouchis… Alors Elon, c’est du pipi de chat à côté…
Tesla n’est pas pret de se casser la binette, La Holding de Elon Musk intègre dans son Staff l’une des plus belles réussites de ces 10 dernières années à savoir “SPACE-X” , qui sous-traite pour La NASA, ravitaille désormais L’ISS en astronautes et Fret, et qui demain mettra en oeuvre une Nouvelle Mission vers La Lune en attendant plus tard la 1ere Mission vers Mars…
Alors qu’importe si les voirures TESLA sont ou bien ne sont pas super fiables, vu leur prix seuls des privilégiés peuvent se les offrir, et ils ont les moyens d’en assumer financièrement la maintenance technique, et aussi le cout du changement des condensateurs qui chez Tesla remplacent les ex-lourdes batteries (en usage chez “RO-NO” :)… ) et permettent à ces voitures Hi-Tech de parcourir leurs 600 km d’un trait et sans recharger…
Alors Tesla gagne de L’Argent avec le Bitcoin ???
Tant mieux !!! Au moins ça sera de l’argent spéculatif qui va etre réinvesti dans L’Economie Réelle et dans la productivité et L’innovation Technologique, et je dis Bravo. Là encore il montre le chemin…
Si tous les spéculateurs pouvaient réinvestir leurs gains dans L”Economie Réelle, nos économies s’en porteraient nettement mieux et il y aurait beaucoup moins de chomeurs et de pauvres.
C’est sans doute une Réforme politique à faire que d’obliger les spéculateurs boursiers à réinvestir au moins 30% de leurs gains dans l’Economie Réelle du Pays,
“INSIDE La France”, ou sinon à défaut de Réinvestissement dans L’Economie Réelle, alors ce serait 30% de Taxes supplémentaires… Au choix….
Après Tout L’Argent est un outil, et il doit servir à Réaliser des choses concrètes et des projets actifs,
car si l’Argent dort en s’accumulant comme des chiffres dans un ordinateur ou sur du papier, il fini invariablement par devenir du PQ.
Musk est un voyou. Ces voitures, des poubelles. Si on passait le réseau automobile à 10% de voitures électriques, il ne reste plus rien pour les autres besoin en électricité.
Quant à ce qui est d’envoyer des guignols dans l’espace, qu’on s’occupe de nourrir l’ humanité avant de con.quérir l’univers.
@jocker : vous avez une vision simpliste de la spéculation : dans ce monde , rien ne se crée , rien ne se perd , tout se transforme — ou se vole — !! Tesla a GAGNÉ 100 millions de dollars , donc d ‘ autres épargnants ont PERDU 100 millions de dollars , elle est là la cruelle vérité => spéculer c ‘ est vouloir s ‘ approprier le bien d ‘ autrui…..; SPÉCULER , c ‘ est VOLER !!!!!
Vous écrivez : “Si tous les spéculateurs pouvaient réinvestir….” , lesquels , ceux qui gagnent ? Et ceux qui perdent , auront-ils le droit à des abattements d ‘ impôts ? ??
Cela prouve une chose tellement utile.
Le BITCOIN est totalement liquide.
Elon Musk est un génie. c’est un mec qui a un ego surdimensionné, on l’aime on l’aime pas, peu importe, il ouvre la voix sur le futur.
Il se contre fou des regles des états, il ne faut pas oublier qu’il a créer paypal, donc le systeme bancaire il le connait par coeur… et si il fait un tel confiance dans le bitcoin, il en connait les enjeux et je crois que cet homme est largement capable de tenir tete aux états tellement il demontre chaque jour à quel point il est capable de s’en passer.
Fonzy, votre vision du monde est debile.
Les hommes envoyés dans l’espace font avancer la science et la qualité de vie des hommes sur terre,
vous ne comprenez pas ça car vous avez un simple vision de l’argent.
La science et la qualité de l’humanité avance grace à des hommes qui vont chercher les limites.
(si personne n’avait travaillé sur les atomes, tous les cancereux n’auraient aucune probabilité de vivre… etc…
la recherche de la technologie fait avancer la science et permet de soigner les humains.