Je le dis et le redis.
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Les bons sentiments ne font jamais les bonnes politiques.
Nouveau DPE : “nous allons avoir 7 ou 8 millions de passoires thermiques” (Fnaim)
Effet covid sur la demande des Français, élection présidentielle, et surtout défis de l’interdiction de louer et de la réforme du DPE… Le point de début d’année de la Fnaim a été l’occasion, pour Jean-Marc Torrollion, de présenter les points saillants qui attendent le secteur de l’immobilier.
Si les sujets ne manquent pas, un point a retient l’attention des observateurs du marché immobilier : la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), qui forme la base de l’interdiction progressive de louer des passoires thermiques au-delà de l’étiquette D.
D’autant que le raté de l’été 2021 concernant le nouveau DPE, réformé pour mieux prendre en compte la composante carbone des consommations du logement, ont apporté du flou et de l’incertitude, même si la situation est stabilisée depuis l’automne, avec une méthode de calcul désormais efficiente, d’après les différentes parties. Pour Jean-Marc Torrollion, il n’empêche : ce nouveau DPE, désormais obligatoire et opposable, a été mal calibré, et il va provoquer un surcroît de logements mal notés. Ce qui lui fait dire que “ce ne sont pas 4,8 millions de passoires thermiques que l’on va avoir, dans les prochaines années, mais 8 millions”.
Alors les vedettes, on va faire quoi ?
Que va-t-on faire de ces 8 millions de logements qui, pour une grande partie, ne pourront jamais progresser suffisamment. Faire passer son logement de G à F n’a aucune utilité. Réussir à le mettre en E non plus puisque les logement E seront interdits dès 2034. Alors que faire ? Tout détruire ? Impossible. Vous pensez qu’à Rouen autour de la Cathédrales des maisons à colombages centenaires pourront être classées autrement qu’en G ? Alors nous allons raser nos vieux centres villes ? Ou nous allons expulser tous les locataires qui occupent ces millions de logements ?
Tout ceci n’est pas sérieux surtout qu’il se posera rapidement des problèmes de main-d’œuvre pour faire les travaux et de disponibilité des matériaux, sans même parler de l’inflation et du coût astronomique des travaux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BatiActu.com ici
Et pourtant les vedettes méritent votre confiance.
Il suffit de faire comme avec Notre Dame de Paris, fourre le feu, se faire rembourser par les assurances, et reconstruire à neuf. Le gros avantage de cette technique est la possibilité de planifier les chantiers.
Appart non louable ? Alors valeur locative égale à 0 ? Comment alors calculer la taxe foncière basée sur l’usage des batiments ?
Bonjour. Il n’y aura pas de problèmes pour loger les personnes suivant les nouvelles normes énergétiques!!!! En Chine “Hongkong” ils vivent dans des appartements capsules de 2 m2. Voila!!! où est le problème???
En l’occurrence, les pans de bois sont tout à fait adaptés à une isolation en matériaux biossources. Dans les bâtiments à gros problèmes, il y a surtout tout l’hausmannien en pierre de taille, sculptures etc.
voilà ou les théories escrologistes devenues dogmes de tarés profonds montrent leurs bêtises insondables
Bof, Schwab nous a bien déclarer que nous ne serions plus propriétaire …. alors qu’attendre de tels crétins qui nous emmerdent dans une indifférence totale !
Il ne reste qu’une solution :
LA COUVERTURE CHAUFFANTE !
merci Charles, vous avez toute l’admiration et le soutien d’un emmerdé, qui a donné son sang, donné par deux fois de sa moèle osseuse, partie contre argent chez les boches et les US sans mon consentement par un hopital universitaire de bordeaux. Donc comme je ne suis pas vacciné, donneur universel que les 83% de vaccinés aillent se faire foutre.
Je vis dans une vaste ferme landaise de plus de 1500 m², au sol,découpée en 4 appartements de 250 m² que je j’offrais à 500 euros par mois comprenant eau, électricité, bois de chauffage, jardins, légumes que j’ai bouclés.
Hiers un ami vient, presque à la rue, je le fait manger, boire, lui donne un peu d’argents du fuel pour sa caisse et je dois lui expliquer que je ne peux plus lui offrir un appartement, même gratos, parcequ’il va perdre ses droits et moi des emmerdes.
L’escrologie m’a tuer !
8 millions de “passoirs thermiques” à rénover en moins de 10 ans ça fait de 800 000 à 1 million d’habitations à rénover par an.
Aujourd’hui on parvient difficilement à 1 million r 30 à 40 000 chaque année.
Comme évoqué dans ce post le problème (immense) est double :
– avec quels fonds va-ton rénover ces millions de logements (avec les locataires ou propriétaires les occupant par ailleurs) sachant que pour faire remonter les diagnostics de 2 niveaux il faut souvent dépenser 50 000 € ? Un million de logement à 50 000 € de travaux ça fait déjà 50 milliards/an
– Qui va faire le travail. Les artisans compétents ont une moyenne d’âge de 50 ans, beaucoup attendent la retraite et derrière la “relève” est bachelière générale, en fac, à étudier le droit, la sociologie ou l’économie ?
Bientôt 68 millions d’habitants, c’est une réalité. Refus de construire pour des motifs divers et variés (écologie, priorité aux métropoles,…) qui relèvent plus de l’idéologie. La confrontation sera inévitable entre le diktat de l’entassement dans des centre villes inadaptés et la volonté de la population d’avoir sa maison et son cadre de vie agréable et sain…..
Non mais jusqu’ou iront ils dans l’infâmie ?
Je suis proprio, je ne coûte rien à l'”Etat, je les rince même grâcement mais je ne pourrais plus louer mes logements et donc plus de revenus ni de toit pour mes locataires…
Donc revenu universel même pour les proprios fonciers qui vont se faire spoiler, voler leur gagne pain ? Et les locataires retournent chez les parents ou à la rue ?
C’est quoi ce délire ? J’en peux plus de ces batar.. qui nous précarisent à coups de décrets, de réformes, de taxes, de cotisations, d’impots, d’inflations et de plandémies…
Pour tout détruire, une bonne guerre ???
De toute façon ça repart comme en 40, alors…
Il y a de l’avenir dans l’industrie du squat….
Tout ça va être racheté par des foncières à bas prix car il va y’en avoir des biens immobiliers à vendre d’ici 2 ans !
Et puis moyennant quelques travaux sommaires et arrangements avec les sociétés de DPE, tout sera loué.
Adieu propriété !
Quant on voit la façon dont les “experts” font leurs “expertises”, il y a de quoi douter du sérieux de cette stupidité..
Arrêter s’il vous plaît, de parler de “passoires thermiques” …
c’est très désobligeant et pour les propriétaires et pour les habitants de ces appartements.
Ne vaut-il pas mieux dormir pour 300 ou 400 euros dans un appartement que sous les ponts? Le marché régule souvent de lui-même les problèmes.
@fredleborgne
l’administration fiscale travaille sur la question ! les collectivités aussi…
-fraction du barème annuel des loyers réactualisés très prochainement.
-taxe sur les biens libres (non occupés) depuis 2 ans.
Rassurez-vous en matière de taxe beaucoup d’imagination ! cela ne changera rien… les politiques réforment les taxes à recettes constantes !
Je me régale de tous les commentaires que je viens de lire et qui m’ont fait bien rire ce matin ! Si ce n’était pas si grave…
mais puisqu’ils nous prévienent du réchauffement climatique à tous bouts de champ, où est le probleme de se retrouver à Paris comme si on était à …Ibiza
La bête gouverne en France…et en Europe. D’ailleurs Macron n’a-t-il pas déclaré “la bête est là!” Mais oui Manu la vérité sort de la bouche des enfants.
L’idefix des ecolos )et des suivards par opportunisme comme les puces sur le chien )sous -jacente, mais non exprimee est d’un retour à marche forcee vers l’habitat de l ‘homme de neanderthal , grottes , abri rocheux , habitats nomades,branches, pailles, peaux de bêtes, yourtes , igloos,.Contrairement à ce que mes écrits prophessent ne sont pas que purs délires mais devant les vrais delires des gouvernants, des centaines de milliers
de gens vont se retrouver à la rue et des petits propriétaire spolies ( je ne nie pas entièrement les passoires thermiques mais le coût, les normes étant aberrantes et parfois irréalistes).Enfin il me tiens a cœur de demander a chacun et chacune , d’apprendre le texte et la musique de ; l ‘homme de , cro-magnon avec surtout me refrain , l homme de cro , l homme de ma , l homme de gnon , l homme de cro-magnon , gnon , gnon.Ainsi nous finirons fou et dans un délire absolu.
Ou va t’on loger nos migrants??????présents et a venir?
Mon propriétaire pourra t’il me vendre l’appartement que je loue actuellement en F sans se mettre en règle ??
Merci
Salutations
Même plus le droit de se cailler ! D’un certain âge, avec mon épouse, nous habitons un 400 m2, sans doute classable F voire D, dont le moyen de chauffage est un poêle catalysé, dans le grand séjour, bureau attenant . Un indicateur indispensable : Le thermomètre qui doit rester à 17/18° minimum. Dans notre chambre, la barre est fixée à 10°. Une bonne couette + une bouillote, en de ça de cette T° , le surmatelas chauffant de Lidl et des nuits parfaites. Idem pour la salle de bain, un soufflant de 3000 W, le temps de la toilette. Des cheminées font l’appoint pour l’accueil des enfants et hôtes. Sans oublier les bonnes “laines” indispensables Un bilan carbone défiant toute concurrence.
Certes, c’est un peu radical,
mais si vous habitiez une de ces passoires thermiques, vous comprendriez vite l’ absurdité de chauffer la rue H24.
(Et le cout accessoirement, bien que ce ne soit pas forcément le premier motif).
C’est juste que ça n ‘aucun sens de chauffer un appartement ou une maison qui ne sont pas isolés
Dans notre pays, l’isolation thermique a décidément bien du mal à rentrer dans les moeurs. Mais entre isoler et se chauffer, il faudra choisir. Dans ma copropriété, la plus grande partie des gens sont plutôt pleutres, radins et craintifs, ou font semblant de ne pas comprendre ce qu’il se passe pour l’énergie. On n’est pas arrivé…
Pas grave, les banquiers rachèteront à prix cassés et magouilleront pour relouer….
Persylvain vous habiter chez moi ??? bizarre je ne vous y ai jamais croisé je sais que la maison est grande mais quand même.
Je l aime ma passoire pleine de merveilleux souvenirs de famille
C’est simple: les locataires ne paieront pas leurs loyers tant que travaux n’auront pas été fait puisque la loi les protègent
la grande mode de nos jours ,c’est d’isoler les maison à grand coups de mousse polyuréthane et de panneau en polystyrène, pas très écolo tous çà non ?
Les inconvénients du polystyrène extrudé
L’un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d’incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs.
S’il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.
Issu de l’industrie pétrochimique, le polystyrène extrudé n’a rien d’un matériau écologique, d’autant, qu’en termes de déchets, il s’agit d’une matière qui met du temps à se dégrader. Son bilan environnemental n’est donc pas bon.
et de plus ,que se passera-il lorsqu’une maison prendra feu avec des flammes à l’extérieur avec des émanations hyper toxiques , ?
tous aux abris !
à réfléchir ……
Je voudrai connaitre le DPE de l’ELYSE et le nombre de camion citerne de mazout par jour pour chauffer la famille Macron, 2 personnes?
Qu’ils commencent à interdire les terrasses chauffées, les kiwwi et l’agneau de NZ, les avocats du perou……
Apres on verra pour faire des efforts justes et équitables.
Les banquiers ont un plan grâce à cette loi il vont pouvoir trouver des terrains en plein centre ville pour une poignée de cerises et reconstruire des appartements de toutes petites tailles genre 20 mètres carré ce seront des pieds à terre beaucoup plus accessible financièrement pour les futures propriétaires, L’argent ne vaut plus rien mais si on peut s’offrir de la Pierre en plein centre ville. Toutes les lois sont calculées par les lobbys.
Au fait vous savez que les personnes qui ont reçues des injections perdent leur assurance vie, oui oui ils rentrent dans un statut d’expérience médicale, ça va faire mal . merci Charles pour votre edition du jour.
Bonjour @Caya
Oui en effet vous avez bien compris les choses , c’est pour cela que quand on fera un bivouac dans la nature il ne faudra plus faire de feux de camp pour se réchauffer………
C’est facile de raconter des âneries devant son clavier juste à coté d’un radiateur poussé à fond .
Salutations
En écrivant des règles et des lois, il est utile de réfléchir au conséquences.
Pour cela il est indispensable d’être compétant dans la matière sur laquelle porte les nouvelles dispositions.
Un politique, n’est pas nécessairement un bouché, un ingénieur, un médecine, un plombier.
La gestion de la Covid, aurait été terminée si des politiciens n’avaient pas pris part à la gestion.
Leur rôle et leur compétences dans se domaine est de fournir les moyens de créer des lits d’hôpitaux, de fournir des soignants, des fonds pour acheter des produits et des équipements.
Les professionnels de la santée, savent quoi faire.
@Bernard Plancher
l’avenir ce sont les Tiny House..
Et les bailleurs sociaux, eux peuvent louer des apparts avec encore des fenêtres simple vitrage qui laissent passer l’air de partout , bâtiment non isolé… 17° au mieux avec les radiateurs tièdes !
Bonjour, Y aurait-il un juriste ou professionnel compétent en droit électoral? 017..? et 2+2? Les électrons si piratent. Et d’aucun dise si sucré? Y a Ka, Faux qu’on… Bref si la vente à la décop bat son plein, il ne nous restera que le bikini et la thailand.
Nous sommes menés par le bout du nez par ce que je découvre être des …. Enfin ils semblent sortis tout droit d’avant la chute du mûr… Derrière la pacotille, l’ombre des tapis d’avant la grande réconciliation. Leur modèle est très S.M. Leur livre d’intronisation s’appelait “Révolution”. Leur dieu s’appelle Pinocchio.