“À Paris, les prix immobiliers baissent dans tous les arrondissements” ! Bon ce n’est pas un effondrement mais c’est une baisse significative de 2 à 3 % en fonction des quartiers.
“La baisse des prix est désormais généralisée dans la capitale et les stocks augmentent. Les petites surfaces sont les logements qui baissent le plus. Découvrez nos cartes.
Paris, je t’aime, moi non plus. Selon la dernière étude publiée par la plateforme d’estimation immobilière Meilleurs Agents, on note une baisse généralisée des prix parisiens dans tous les quartiers de 1,7 %, sur l’année 2021. Seul le 4ème arrondissement est l’exception (très légère) qui confirme la règle: +0,3 %, en un an. C’est le 3e arrondissement de la capitale qui enregistre la plus forte baisse: -3,3 % en un an. « Ce sont les arrondissements du centre qui baissent le plus habituellement car ce sont les arrondissements les plus chers et donc les premiers à perdre en attractivité quand les ménages ont d’autres pistes en périphérie », explique Meilleurs Agents.”
Comment expliquer cette baisse dans la Capitale ?
Il ne s’agit pas de facteurs spéculatifs ou purement “immobiliers”.
Non, le problème de Paris, c’est… Paris et la vie qui y est devenue tout simplement impossible, hors de prix, et la vision écolo-bobo du tous en trottinette et en vélo est fort sympathique mais que pour les jeunes, sans enfant, sans poussette, sans cane, sans déambulateur.
Paris devient une ville de jeunes ou de jeunes vieux, mais exclut les familles et les séniors.
C’est un effet de seuil qui a été atteint et la pandémie et les confinements alimentent les souhaits de départ et d’ailleurs avec plus de place et un jardin.
Du côté de la Fnaim, la Fédération Nationale de l’Immobilier, ils relèvent dans leur dernière étude du marché immobilier d’ctobre 2021 que la “dynamique de Paris s’est interrompue et les villes petites et moyennes sont nettement plus dynamiques qu’avant la crise”.
Pour la Fnaim cette baisse des prix ne devrait être que temporaire: « Pour autant, Paris conserve beaucoup d’atouts, et ne devrait pas voir ses prix baisser significativement: reprise à venir du tourisme et des achats de la clientèle étrangère, attractivité économique et culturelle, offre neuve structurellement limitée, etc., en plus des fondamentaux favorables du marché du logement. »
C’est un constat que je ne partage pas complètement, car la qualité de vie étant en train de s’effondrer de manière structurelle dans la capitale française, il est très peu probable de voir un engouement à nouveau pour les clapiers parisiens qui se surcroit sont du vieil immobilier plus forcément très bien côtés dans les nouveaux DPE.
Bref, cela pourrait bien s’avérer plus compliqué et de manière plus durable pour l’immobilier parisien, qui ne devrait pas pour autant s’effondrer puisque les gens préfèrent détenir de la pierre plutôt que du cash, notamment dans un moment inflationniste.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr
Sans oublier que dans deux ans plus aucun diesel ne pourra franchir la 86….
C’est là qu’on va rigoler
Baisse des prix dans les petitexsurfaces car elle était loie en rbnb
Avec 2 ans de covid l’investissement n’est plus rentable
L’argument est totalement Faux. A Paris, l’immobilier baisse a cause d’un afflux massive de logement en location ou en vente. Les locations courte duré (R’B&B) représentent a Paris plus de 60 000 unités, se retrouvent sur le marché faute de touriste.
L’immobilier des autres villes et des villages ne sont pas meilleurs au niveau du DPE. Entre les centres anciens et les quartiers pavillonnaires et barres construits dans les années 60-70 à la qualité de construction très douteuses; le bon immobilier est rare.
Quand on pense que certain voudrait que tout cet immobilier soit mis au niveau énergétique des logements neufs …. A part détruire et reconstruire des quartiers entiers et faire l’impasse sur le patrimoine (ce qui ne gêne pas les écolos) ….
Bonjour. La pierre n’est pas délocalisable, les responsables peuvent taxer comme des malades. Si j’avais du fric, je préfère les métaux précieux, les oeuvres d’arts. Comme les riches pour les placements: 1/3 métaux précieux, 1/3 immobiliers, 1/3 oeuvres d’arts
Sauf que Paris restera toujours Paris quoiqu’on en dise.
Certes les petits appartements vétustes ne vont plus se vendre à des prix débiles.
En revanche, si j’avais une paire de millions, et bien oui j’achèterai surtout un appartement avec vue et terrasse.
Un placement sur que je n’ai pas la possibilité de faire.
D’autant plus que le wokisme arrivant dans nos assiettes, on ne pourra bientôt même plus commander un jambon-beurre, on ne pourra plus acheter un bon fromage et une baguette pour boire avec un petit rouge !
Il faut fuir cette ville devenue après 30 ans de “gestion” socialiste-escrologiste un enfer à vivre.
Avec l’absence de touristes, tous ceux qui avaient acheté pour faire du AirBnb tentent de vendre. Ils ont du mal à trouver des clients et vu qu’on ne voit pas venir de reprise il faut liquider au plus vite. Ca correspond bien aux petites surfaces dans les arrondissement centraux (touristiques).
Ceux qui ont des prêts qui courent toujours sont pris à la gorge.
A côté de ça, on a aussi ceux qui osent enfin passer le périf pour trouver plus grand après avoir frôler la crise de nerfs confinés avec les enfants dans un tout petit appartement.
SVP ne commencez pas à relayer de fausses infos des merdias….
Mon notaire parisien vient juste de me dire le contraire..étrange non ?
C est serait grâce à Anerie Dalgo ?? Pour loger l afrique ?
Quel geste d altruisme …
Vieux parisien l’ayant fui il y a 12 ans.
La foldingue a continué son massacre, pour moi comme Capri c’est fini !!
Ses dernières élucubrations hystériques me conforte dans mon choix de l’avoir quitté, qui depuis 1945 au sein du Marais un régal de merveilleux souvenirs , mais c’était déjà la vie d’avant , une méchante odeur de roussi me piquait le nez , aucun regret
“pour les jeunes, sans enfant, sans poussette, sans cane, sans déambulateur” j’ajoute friqués et vivant en parasites de revenus payés par les impôts des autres. Cela va leur faire très très mal lorsqu’il y aura la crise car l’argent public ou spéculateur disparaitra et ceux qui en vivent (et qui ne savent rien faire en dehors de ça) vont se retrouver sans rien.
Nous revivons actuellement le premier volet de l’occupation connue lors de la dernière guerre : restriction des libertés publiques, désignation de boucs émissaires, délation ; le second volet sera les rationnements notamment alimentaires (durant l’occupation, pour un parisien, il était utile d’avoir un parent agriculteur qui pouvait envoyer quelques pommes de terre), les bobos actuels sont hors sol et n’ont que mépris pour ceux qui travaillent notamment la terre. Le réveil sera douloureux.
A paris il n’y a pas de Parisien que des provinciaux en quête d’argent facile une fois leur carrière terminée retour au bercail avec le magot, la belle toto, la belle maison bref une belle vie de péquenaud.
En fait si les parisiens se décident à ne plus élire des maires débiles tout rentrera dans l’ordre…. sinon paris deviendra le caire….. mais il reste encoe des bobos accrochés à leur bien …. et quand le bobo se sent menacé tout peut changer.
Je ne vois pas ce que vous trouvez de plaisant à Paris. Paris pue et lorsque Hidago aura, avec sa politique suicidaire, supprimé la circulation automobile, il restera les rues infestées de traffiquants de drogue ce qui détruit la valeur vénale des appartements et maisons. Je crois que la valeur du mètre carré à Paris va s’effondrer car Macron( et ses successeurs) et Hidalgo échouent à règler le problème des traffiquants de drogue dans la capitale.
Les trotinettes sont rigolo pour les artisans aussi !
Ceux qui devront “upgrader” les logement dans l’échelle énergétique.
Et ceux qui ont besoin d’un gros camion pour déménager doivent se dépêcher tant qu’ils ont le droit de franchir le périph’
Après, il faudra déménager avec un Boxer électrique… ou foutre tous ses meuble sà la benne !
Ça me fait bien rire les écrits sur la mauvaise “qualité de vie à Paris”. Désolé de contredire mais on vit bien mieux dans Paris qu’en banlieue limitrophe (sauf exception) car nous partageons les mêmes inconvénients (beaucoup de monde, embouteillages, etc..) mais toute la vie culturelle, les sorties, le dynamisme est sur Paris ! Perso j’étais en banlieue proche et maintenant je suis sur Paris, clairement je vois la différence, on aura beau dire…