C’est un article très pessimiste du Figaro qui indique en gros que les prix immobiliers doivent baisser de 20% pour que le marché puisse à nouveau être fonctionnel et s’adapter à la hausse des taux d’intérêt. C’est exactement ce que je disais dans un vidéo que vous trouverez en toute fin de cet article et dans laquelle j’expliquais que les prix allaient corriger de 24% en 24 mois et j’avais dit cela il y… 7 mois. Ce qui semblait presque impossible il y a un an est en train de prendre forme sous vos yeux. Pour le moment le timing est parfaitement respecté et la chute se confirme analyse après analyse, statistique après statistique.
En Ile de France, la région ou la demande est par définition la plus forte puisque c’est la région la plus dynamique économiquement et la plus densément peuplée, la baisse est même de plus de 10% sur les maisons et de presque 9% sur les appartements.
Autant vous dire que c’est l’effondrement !
Dans le Nord-Pas-de-Calais comme nous le disions de mon temps c’est même -13.3% pour les appartements.
Dire que certains pensent encore que “l’immobilier cela monte toujours”.
Et bien c’est non.
C’est faux.
L’immobilier monte tout le temps, tant que les taux baissent et restent bas.
Dès que les taux montent ou restent élevés durablement alors les prix de l’immobilier corrigent parce que les achats sont faits à crédits!
La capacité d’endettement moyenne doit être en ligne avec les prix moyens du m² et le taux d’emprunt moyen.
Les prix de l’immobilier sont l’un des prix les plus “mathématiques” et les plus prévisibles qui soient.
Source Le Figaro.fr ici
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
sur la cote atlantique, à 500 metres de la mer, pas de hausse mais pas de baisse, les biens partent en moins d’un mois. Car forte demande de boomers solvables qui veulent fuir les métropoles qu’ils ont contribué à poubelliser par leurs votes bienpensants. Par contre il ne faut pas louper le coche et vendre tant qu’il y a cette clientèle, car après il n’y a plus personne qui pourra acheter ….
l ‘effondrement immobilier c’est comme la crise des subprimes en 2008 , plus de peur que de mal, les biens récents ou de qualité qui ne se dévalorisent pas ne sont pas en vente car les propriétaires peuvent se permettre d’ attendre car aprés le chaos les courbes remonteront par déficit de biens ..l’ immobilier c’est comme la mode, les crises bancaires , ça se renouvelle toujours avec les mêmes recettes ……
– Bien vu Charles !! Le “tunnel de Friggit” est un incontournable en immobilier …
– Notons que les plus beaux biens (bien exposé, de qualité, …) ne sont pratiquement jamais sur le marché en cas de crise. Seuls les rossignols sont proposés à la vente… sauf dans le cas des 4 D (Divorce, Décès, Dette, Déménagement)
non ca ne baisse pas, je le vois ici les maison sont passées de 40000 euros à 200000 euros entre juste avant le covid et maintenant. Et ça continue de monter
Le monde est sous une dette de 300000 milliards de § non remboursables, donc c’ est un système mafieux qui est dans le mur. Maintenant tout le monde va payer, pendant des années et c’ est pourquoi il restera l’ or dont le prix va être multiplié par 2?, 5?, 10 ?…dans tous les cas, l’ or survivra, c’ est sa destinée : effacer la sottise humaine .
A moins de supposer que nos elites soient dotées d’un BPI (bas potentiel intellectuel) il faut admettre qu’il s’agit d’un programme brillament organisé et executé !
A Nantes, l’immobilier a baissé de 30% dès juin 2023…Vos chiffres sont faux car calculés sur des moyennes!
Et oui… le krach arrive , n en déplaise à certains aveugles qui ne veulent pas admettre la réalité ….
Les gens ne pourront pas acheter même si les prix de l’immobilier baissent, le chômage augmente, l’inflation aussi, et les banques ne prêtent plus….
Les locataires et les agences immobilières nous demandent souvent de baisser les loyers. Je réponds invariablement que je les baisserais dès que les impôts fonciers baisseront …
Le paradoxe est que, par exemple chez moi où c’est pas trop cher, les ventes de maisons qui tournaient autour de 280000 euros sont à 200000 mais les loyers pour ces maisons qui étaient à 600 euros par mois sont de 800….
A ce train comme il parait que LBP encourage encore le crédit immobilier il vaudra mieux acheter une maison qui sera tombée à 180000 euros sur 25 ans et payer 600 par mois au lieu de la louer et payer 800 avec les indexations sur l’inflation pendant les années à venir…. Je donne l’info aux jeunes. A suivre.
Les 20% de baisse ne sont qu’un début
Si le figaro, comme d’autres “experts” de plateau télé, commencent à évoquer une baisse potentielle de 20% c’est qu’il voient bien que les 30% à 40% de baisse sont déjà dans les tuyaux économiques
Comment pourrait-il en être autrement
Dans certaines aires urbaines, les prix ont augmenté de 200% à 300% sur les 20 dernières années, alors que les salaires n’y ont augmenté que de 50% à 75% sur la même période
La seule chose qui a permis cette explosion des prix c’est la baisse des taux d’intérêt qui sont passé de 6% en 2000 à environ 1% en 2022, apportant ainsi les 40% de différentiels entre la hausse des prix immobiliers et la hausse des salaires
Aujourd’hui, l’inflation est de retour et ronge les salaires.
Pour la combattre, la BCE monte les taux (seule arme efficace pour tuer l’inflation, comme l’a très bien montré Paul Volcker à la fin des années 70)
Chaque hausse de 1 point de taux fait perdre 8% de capacité d’emprunt pour ceux qui veulent acheter
Nous sommes passés de 1% de taux à 5% de taux.
Les acheteurs ont donc perdue environ 30% de capacité d’emprunt. Si les taux montent à 6% (ce qui est probable en 2024), alors les acheteurs auront perdu 40% de capacité d’emprunt
La hausse rapide des taux aura donc effacé la capacité d’acheter un immobilier dont les prix se sont déconnectés de l’évolution des salaires sur l’aire géographique concernées
Et la seule variable d’ajustement restante sera une forte baisse de l’immobilier (de l’ordre de 30% à 40%) pour revenir sur des niveaux de prix soutenables vis à vis des salaires locaux
On peut déménager d’un bien immobilier pour aller dans un autre
Mais on ne peut pas emporter le bien immobilier sur son dos
Le prix d’un bien immobilier ne peut pas durablement se déconnecter des salaires de son aire géographique, hors intervention du gouvernement et/ou des banques centrales
Certains vont l’apprendre à leurs dépends
Les hausses ont été très inégales, et dans les grandes agglomérations totalement hallucinantes. Dans d’autres régions elles ont été plus mesurées (Occitanie ?) et la baisse sera probablement également plus faible.
Il n’empêche que l’état des bien est très variables et que même si on paie une prime à la qualité ce qui est normal, on trouve sur le marché des bien que je qualifierais de “ruine hors de prix”. Si les taux d’intérêts permettaient d’absorber le surcoût des travaux ce n’est plus la cas aujourd’hui et les prix de ces biens va devoir baisser.
Par exemple, on ne peut pas encaisser 100 000E de travaux pour diverses isolations par l’extérieur sur un logement des années 70 classé G. Il faut que le prix s’ajuste pour que l’opération reste viable pour l’acheteur. Le coût élevé de l’énergie sous toutes ses formes a profondément changé le marché.
Concernant l’article ‘Prix de l’immobilier. L’effondrement.’
Si le Figaro et toi même le confirme c’est que ça doit être faux.
Ce qui serait bénéfique pour l’humanité c’est que ta connerie et ton humour pourri s’e’ffondre.
Rare, mais pour une fois vous vous trompez, et vous rentrez dans le même jeu que les ” professionnels de l’immobilier” lol., l’immobilier grimpe toujours, ça s’est toujours vérifié,
Ce qui baisse, ce sont le nanars en souplex a trifoulli les oies.
Et même si ça baissait de 3% ça augmentetai de 10 l’année d’après.
Moins de logements sur le marché= hausse des prix, ce qui est rare est cher.
un truc qui baisserait de 25% alors qu il a gagné 50% où est le problème. (Paris). Pour les autres endroits augmentons encore les normes à la c*n et on aura 40% de baisse. Si on regarde la carte -hors Paris- les régions qui plombent sont celles où il n’est pas agréable de vivre (comme par hasard autour de Paris). Et comme par hasard Occitanie et Provence Côte d’Azur ne baissent quasiment pas. À quand un impôt sur les heures d’ensoleillement pour l’égalitarisme à la française.
Merci pour ce joli billet humoristique !
“Enfin les soldes !” S’écrie Henri. 24 % de moins en 24 mois. ce sera pratiquement 100 000 euros sur une maison dont la valeur initiale était de 400 000, l’année dernière. Vivement l’année prochaine, youpi !!!
Il y a de quoi être enthousiaste, vu sous cet angle : passer d’un HLM quelconque à un joli pavillon avec jardin, c’est le rêve de nombreux français de classe modeste à moyenne.
Et puis une année passa.
Effectivement, les prix ont baissé au niveau des annonces. Hélas, la dizaine de maisons sympas qu’Henri convoitait tant, espérant les voir en soldes, ne sont plus sur le marché. Quelle désillusion pour notre pauvre Henri : il ne reste plus que des biens en moins bon état, et dont l’emplacement laisse sur la faim.
Les logements sans vis-à-vis ont laissé la place à des vues imprenables sur l’immeuble de 8 étages d’en face. Ceux ayant un DPE B ou C ont laissé la place aux E, F, ou G. Les premiers ont soit été vendus, soit été retirés du marché.
Néanmoins, Monsieur SANNAT avait prédit tout juste ! Les prix ont baissé de 24, voire même 30 %
Il est temps pour l immobilier d aller 100% en ligne.
A tous les rageux qui insultent Charles Sannat : il n y est strictement pour rien dans la grosse baisse des prix de l’immobilier à venir…. très bonne analyse et total soutien !!!! krach is coming soon !!!!