Chaque jour qui passe, des avions se posent dans les aéroports ADP.

Chaque jour, nous jouons au loto et la Française des jeux gagne à chaque fois le pactole !

Ces entreprises appartiennent à l’État, actionnaire, qui gagne de l’argent.

Ces bénéfices profitent à la collectivité.

Il n’y a pas plus modernes que des entreprises publiques qui rapportent de l’argent et dont les bénéfices permettent de baisser la pression fiscale de chacun.

Beaucoup pensent que les privatiser c’est trahir, brader le patrimoine des Français construit génération après génération.

Le gouvernement veut reporter les privatisations.

Très bien.

Applaudissons.

Mais je n’applaudirai véritablement que lorsque le gouvernement annoncera qu’il renonce à privatiser et à vendre les bijoux de notre famille commune. Les bijoux de notre maison commune et qui appartiennent à tous.

« Le contexte politique et les mauvaises conditions de marché poussent Bercy à décaler d’un an les privatisations d’Aéroports de Paris et de la Française des jeux. Prévues au printemps 2019, elles seront plutôt lancées début 2020.
Les privatisations attendront. La crise politique autour des «gilets jaunes» secoue les réformes déjà lancées. La loi sur l’énergie et celle sur l’économie circulaire sont repoussées sine die, a priori de plusieurs mois. Et les privatisations, dans les cartons depuis le début du quinquennat, risquent fort d’être aussi décalées. Même si Bercy n’a jamais donné de calendrier, l’administration visait, à l’origine, un coup d’envoi au printemps 2019.

Mais «le contexte politique a changé» reconnaît-on à Bercy. Pour autant, le gouvernement ne veut pas admettre que le conflit des gilets jaunes sème la panique dans ses rangs. «Il faut d’abord valider la loi Pacte» précise une autre source. La loi du ministre de l’Économie Bruno Le Maire comportera les modalités de privatisations des Aéroports de Paris (ADP) et de la Française des jeux (FDJ). »

Cela aura un impact budgétaire, puisque ce sont des recettes qui ne rentreront pas dans les caisses de l’État.

Les privatisations c’est à chaque fois des cadeaux faits aux copains sur le dos des « con-tribuables » et des citoyens de ce pays.

Charles SANNAT

Source BFM TV ici

Please complete the required fields.