Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La situation démocratique et politique de notre pays est désastreuse.
Elle est la conséquence d’une mauvaise élection, d’une mauvaise politique, d’un mauvais maintien de l’ordre.
Cela provoque de la souffrance, la souffrance produit de la désespérance, et la désespérance conduit inévitablement à la violence, car lorsque les mots ne suffisent plus, lorsqu’ils ne sont pas entendus, lorsqu’ils sont méprisés, moqués, ou pire, criminalisés, le couvercle pudique déposé par la force sur nos maux finira pas exploser.
C’est inévitable. Surtout dans un pays aussi éruptif que le nôtre.
Ne revenons pas sur l’élection du président Macron qui est évidemment vécue par une majorité de Français comme un vol et un hold-up démocratique.
Ne revenons pas sur les réformes. Elles sont vécues comme une humiliation, le dépeçage de ce qui architecturait notre pays et nous permettait de faire nation ensemble. Elles sont vécues comme autant de régressions, et comme la vente de notre pays et de ses bijoux de familles aux plus offrants. Décorer le patron (français) de BlackRock n’est pas d’ailleurs pour apaiser les craintes ni les peurs.
Un président coursé, des ministres menacés !
Que voit-on dans notre pays désormais ? Un président de la république coursé dès qu’il sort de son Palais, en visite au Puy, ou encore au théâtre, il n’est jamais certain de ne pas se retrouver pris à parti. Lorsque le président est honni par son peuple il faut se poser la question dans une démocratie de son maintien au pouvoir.
Mais ce n’est pas tout.
Partout lorsque les députés LREM veulent prendre la parole, c’est la bronca. J’en été le témoin direct m’étant récemment rendu à une réunion publique de ma députée. Peu importe que l’on soit pour ou contre, la réalité c’est que les députés LREM se cachent dans de trop nombreuses circonscriptions de notre pays tant ce qu’ils représentent est détesté par la population.
Lorsque les députés sont honnis par leur peuple il faut se poser la question dans une démocratie de la dissolution.
Mais ce n’est pas tout.
Comme le rapporte Le Parisien, « Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont reçu de nouvelles menaces de mort
«Tu convaincs […] Macron que cela suffit, qu’il retire sa réforme (des retraites), sinon on massacre», est-il écrit dans un courrier accompagné de deux balles de revolver. Le parquet de Paris a ouvert une enquête ».
Lorsque les ministres sont honnis par leur peuple au point d’être menacés de mort de la sorte, il faut se poser la question dans une démocratie de la démission du gouvernement.
Dans une démocratie, on peut gouverner contre le peuple, mais il faut se l’interdire !
En déplacement en Israël, le président Macron a voulu faire un nouveau coup de communication en faisant un très mauvais plagiat du Chirac de 1996. Non seulement ce n’est pas crédible, mais c’est une erreur fondamentale sur toute la ligne qui montre qu’au Palais, on ne comprend rien.
Chirac, en 1995 n’a pas reculé face aux grèves. Il a pris acte du fait qu’un pouvoir politique peut gouverner contre sa population mais doit s’interdire dans une démocratie de le faire. Il a donc retiré le projet de réforme et renvoyé pays aux urnes dans le cadre d’une dissolution de l’assemblée nationale. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à cohabiter avec Jospin.
J’étais jeune à l’époque, et j’étais sûr que si Chirac et Juppé avaient ignoré la rue, fait comme Macron aujourd’hui, pas payé les grévistes pendant 2 mois, la réforme serait passée… certes. Techniquement. Oui. On peut gouverner contre son peuple mais on doit se l’interdire.
Franchir ce cap, c’est assumer une dérive autoritaire, c’est affirmer détenir la vérité et l’imposer à ceux qui ne la partage pas, c’est finir par utiliser la police comme milice, et confondre maintien de l’ordre et maintien au pouvoir, c’est glisser vers la dictature fut-elle plus ou moins douce.
Le problème, c’est que ce glissement terrible, provoque de la souffrance, la souffrance produit de la désespérance, et la désespérance conduit inévitablement à la violence.
La violence n’est jamais souhaitable, car l’histoire nous a largement montré que les plus fragiles en sont évidemment les premières victimes, mais elle est parfois inévitable, inéluctable, et c’est à ce point de rupture terrible que nous conduit cette volonté de conserver à tout prix le pouvoir.
On ne dirige pas contre son peuple, mais pour lui, et avec lui, même si l’on pense que le peuple se trompe, il faut alors savoir convaincre, et accepter que si l’on arrive pas à convaincre, alors il faut savoir ne pas faire et faire preuve de tempérance.
Vive la France, la tempérance, la sagesse et la modération.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La France a besoin d’un bon dictateur (capitaliste et écologiste en même temps). Le social, y’en a trop. On pourrait baisser le social en perçant la bulle immobilière (mettre fin aux APL par exemple qui finissent dans la poche des proprio)
On ne peut qu’ adhérer à votre analyse. Ce pays connaît ( aussi ) une crise politique. Michel Onfray estime que nous sommes dans une situation révolutionnaire : l’ avenir le dira…
« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance » -Yoda
A écouter & lire (pdf dans la description – Merci Jack fruit 😉 ) :
« [ livre audio ] La fin du mal sur terre, Jeremy Locke » sur Youtube
Yan’
Exilé,10 ans de Bonheur;Retraité,9 ans,pas 1 pico de regret;Tschüss;Dag;Privet;Szia !
Vos écrits me confirment que j’ai pris la bonne décision .
COURAGE !
Bonjour Charles, enfin la critique objective fait surface ! Mais quel en sera le prix à votre niveau, un œil ? une main ( droite de préférence) ? Tenez nous au courant, même votre possible silence obligé serait force de pensée, merci.
Tout est dit bravo Charles !
» Oui. On peut gouverner contre son peuple mais on doit se l’interdire. »
Philosophiquement, c’est très juste. Le chef doit savoir se poser les bonnes questions quand il n’est plus suivi par sommes. Mais parfois, il faut savoir faire avaler la soupe à son gosse et nécessité fait loi.
Le problème, c’est qu’il n’y a pas un vrai problème aujourd’hui avec les retraites.. Au début, il avait dit qu’il devait toucher à tout pour que tout s’équilibre, car pour fonctionner, il y avait des impératifs dans plusieurs domaines. Mais on ne peut pas dire que pour les retraites il y avait urgence, comme on a bien pu constaté que malgré les économies sociales, les entreprises ne créent pas d’emploi en conséquence (80 milliard de CICE toujours en travers de la gorge, sans compter les cadeaux de l’ISF). Ca ne ruisselle pas, c’est toujours la classe moyenne qui paie pour les autres. IL ne s’agit pas d’erreur ou de manque de discernement, mais bel et bien de mascarade. Il suffit de constater la mauvaise foi, la réalité des chiffres et pis encore la propagande et la violence de la répression, car aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu de mort avec ce pauvre livreur victime collatérale d’une police épuisée, mais tout de même inexcusable, n’en déplaise à Sibeth et autres anonnants. Bel article
« Le chef doit savoir se poser les bonnes questions quand il n’est plus suivi par ses hommes. » Désolé pour les lettres manquantes
Les cons ça ose tout, c’est même a ça qu’on les reconnais… Audiard
Hélas cette élite est si intelligente quelle additionne les conneries.
Pourquoi de tels diplômes et en arriver là ?
Ou est l’opposition? Qui pour remplacer les sectaires LREM? C’est ça aussi le problème. On a la montée du RN mais par défaut, parce qu’il n’y a que ça en magasin. J’ai l’impression que la droite et la gauche sont bien contents que le « petit jeune » réforme à la tronçonneuse. Il fait le travail à leur place. « La gauche a trahi le peuple et la droite a trahi le pays ». Quand il n’y a plus de choix politique, il ne reste plus que le choix des armes. J’espère me tromper.
La Republique gouverne mal mais se defend bien ! quelle difference avec nos rois qui, eux, etaient aimé du peuple.
Tant pets rances, oui ça pue!
C’est bien connu que comme les enfants, on ne supporte que les siens…
Mettons un masque!
D’ailleurs la grippe va nous l’imposer…
Bonjour Charles,
Une simple idée… et si les français s’étaient déplacés pour aller voter..
Et si le vote était obligatoire, les résultats des élections n’auraient ils pas été différents ???
Tout ou presque est résumé dans votre article, cher Charles
Il faut ajouter toutes les manœuvres pour transformer une démocratie en une « démocrassie »:
Nominations d’incompétents à des postes clef;
Nomination de « fusibles » aussi stupides que ridicules;
Nomination de porte-paroles sans aucune culture politique juste capable de répéter, que dis-je marteler, des éléments de langage incompréhensibles pour une énorme majorité de français;
Importer les méthodes honteuses et contraires aux lois en vigueur (utilisation illégale de LBD, grenade de désencerclement, technique de nassage et utilisation disproportionnée de la force).
Deux personnages sont à l’origine de l’importation de ces techniques, moyen-orientales et sont également parfaitement formés (et épaulés) en désinformation, mensonge d’Etat et « inside jobs »
Fort heureusement, la France n’est plus dupe et l’hyper-communication se retourne à présent contre les Zélites (élites zélées).
En quelques clics, le citoyen peut rapidement retrouver les promesses et leurs contraire promulguées en lois, décrets ou autres ordonnances.
De plus en plus de sites de ré-information fleurissent mettant en ligne les véritables situations de terrain, témoignages et analyses précises et documentées.
Les média « aux ordres » perdent toute crédibilité et sombrent dans un néant qu’ils créent eux-memes.
Qui eut pu croire en une fuite, tels des rats pris au pièges, du couple » Grand Mammamouchesque?
Un décompte, trop long à mon humble avis, est à présent en train de se passer, celui de la fin d’un hold-up sur notre démocratie.
« La Patience est la mère de toutes les vertus »
entiérement d »accord avec vous charles,c »est un vrai plaisir de vous lire.cordialement
.. Tout ça pour montrer que même lorsqu’on est « très intelligent » (il paraît que Jupiter le serait…), on n’est pas forcément un meneur d’hommes ! Je ne sais plus quel sage recommandait : « Ne désespère JAMAIS ton ennemi » ; quant au reste, un autre sage affirmait « On reconnait la valeur d’un homme à la qualité de ceux dont il sait s’entourer… »
Là, c’est le zéro absolu, sur l’un et l’autre plan ! Quand à la persévérance, la distance d’avec l’entêtement est toujours très mince… (Comme le délirium ?) ; c’est là qu’intervient cette chose tout à fait insaisissable qu’on appelle « le charisme » et en quoi réside l’essentiel de l’art de gouverner. Las, ce genre de choses ne s’enseigne pas à l’ENA !!!
T.O.
Bonjour,
juste des données:
A
1° tour 23 04 2017 ministère de l’intérieur
population au 01 01 2017 INSEE = 66 954 000 personnes
dont moins de 18 ans = 14 148 000
donc électeurs = 52 806 000 personnes
E.M. = 8 657 326 personnes soit 16.39 % des 52 806 000 adultes de France.
B
toujours pour l’INSEE étude patrimoine les 10 % Max ont 46 % du total.
C
va comprendre charles ?
« Ne revenons pas sur l’élection du président Macron qui est évidemment vécue par une majorité de Français comme un vol et un hold-up démocratique. »
Je ne partage pas votre opinion. Il y avait 11 candidats au premier tour de l’élection présidentielle en 2017.
Si les français sont C… ils ont ce qu’ils méritent.
Lorsque la photo du président Macron a été posée sur le mur de la salle du conseil de la commune, j’ai fait la réflexion suivante à la personne qui était avec moi dans la salle : regarde bien l’expression du visage de cet homme, elle veut dire : c’est moi le chef et je vous emmerde
Je ne m’étais pas trompé
Bonjour Charles,
Déjà le Hold-Up démocratique a eu lieu lorsque notre pays a été forcé; contraint a entrer dans l’U.E ; donc à l’Ouest rien de nouveau, quant au président Macron et consors tout se réglera aux prochaines élections. §§§
Bonjour Charles,
Article très intéressant dont le parti pris pose question : celle de la priorisation entre la démocratie et le bien commun.
Je pense précisément à Napoléon III en écrivant cela.
Il me revient aussi en mémoire le « 40 millions de pétainistes » d’Henri Amouroux, qui indique l’adhésion massive au Maréchal (si ce n’est au régime de Vichy) au lendemain d’une funeste défaite. Maréchal qui ne faisait pas mystère de sa priorité à ce moment là.
Finalement, c’est non pas la démocratie qui l’a emporté, mais, comme toujours, le rapport de forces : une fois le gouvernement de libération définitivement consolidé (et pas avant), alors la démocratie a pu être restaurée.
Tout cela pour rappeler que la démocratie, comme n’importe quel autre régime, d’ailleurs, procède en priorité d’un rapport de forces.
Raison pour laquelle le Système en place a tout intérêt à maintenir la populace dans l’abrutissement consumériste dépolitisé.
Des gens comme vous et moi (à bien + modeste niveau que vous) sommes des braises restantes.
Bien à vous.
Depuis la nuit des temps
Hillel le babylonien disait :
On n’édicte pas un décret si la majorité ne peut le supporter
M le maudit devrait le savoir ou au moins les singes autour de lui.
Pauvre pays dont le roi est un gamin
Est-ce qu’au fond, la démocratie ne serait pas une sorte de « mise en scène obligée » que ce sont imposée ses créateurs pour pouvoir tranquillement faire « business as usual » derrière ce voile pudique ?
Le seul changement serait que les derniers descendants des vertueux tripatouilleurs républicains, trop sûrs de leur puissance communicante, prennent moins de gants, tandis que les derniers descendants des esclaves consentants, nous, sont mieux informés !
Lorsque De Gaule a été contesté en 1968…. il a dissous l’assemblée ET organisé des élections.
Ensuite, sa majorité très largement reconduite au pouvoir, il a proposé des réformes ET organisé un REFERENDUM
Il n’a pas été approuvé par une majorité d’électeurs … il a tiré les conclusions qui s’imposaient démocratiquement … il a démissionné.
Le PRINCIPE : le peuple a toujours le dernier mot sur les réformes ET le peuple assume ses choix démocratiques .
Le macron n’est PAS un homme d’état … il a été élu dans des conditions non démocratiques ( abstention énorme, système électoral non représentatif, devenu obsolète )
Lorsqu’il y a eu le mouvement des « gilets jaunes » … il aurait du prendre conscience que son élection n’était pas représentative …. et il devait réformer le système électoral ET organiser immédiatement de nouvelles élections !
Voilà la solution pour éviter le développement de la violence !
macron n’est PAS un homme d’état, il n’en n’a PAS l’intelligence politique, c’est un comédien, ce n’est PAS un vrai démocrate, c’est un petit profiteur !
La suite sera passionnante car une « reconquista » démocratique va s’imposer !
OK MAIS QUI VA T ON METTRE A LA PLACE,,,,,,,, il n y a pas grand monde de valable
Bonjour Charles , Triste constat que je partage….Constat navrant …..et pourtant qui ne remonte pas « seulement » a Macron….L’esprit même de la 5eme était celui de la stabilité.
En 1986 changement de majorité cohabitation….même si possible juridiquement en effet….légitime? Puis la deuxième puis la troisième Jospin Chirac….Puis Chirac réélu ….dans quels circonstances???? Et tout ce temps perdu…Sarko qui s’assoit éhontément sur un referendum… Complices ils furent tous . Je ne cois plus en l’homme la femme providentiel… le niveau de corruption passive, corruption active ….de ces gens et tel que la seule solution hélas sera de faire le grand ménage de haut vers le bas tant l’état de métastasique est avancé….haute administration, petite aussi , lobbys , presse etc etc….Nous devrions éviter le chaos ….et pourtant …..Les idiots utiles de ces gens la seront sans doute les extrémistes (religieux ou politique) WAIT AND SEE et comme vous le dites tout est perdu …mais il n’est pas trop tard préparons nous ….si seulement le nous pouvait être NOUS TOUS le peuple LIBERTE, LIBERTES EQUITE (PAS d’égalité) FRATERNITE (A VOIR avec qui et a quelles conditions) BIEN A VOUS
Je ne sais plus qui disait que » le peuple Francais n’est pas réformable » ….ce qui n’est pas faux , car beaucoup trop gâté , en voulant par exemple ne pas perdre en retraite ce que de toute façon ils n ‘auront pas ! Le problème est aussi que le pays a toujours eté gouverné après 80 par des renards des rusés des escrocs des corrompus des mous des incapables etc qui ne peuvent laisser place a une quelconque reforme acceptable par un peuple qui fait partie des plus riches de la planète …. Ben oui appelons un chat un chat !
Pas véritablement d’accord avec votre texte, cher Charles.
A vous lire, il faudrait plier devant la violence, voire la délinquance syndicale. Il faudrait plier devant ceux qui, enfants gâtés de la SNCF, de la RATP aux comités d’entreprises riches à millions, financés par la majorité des contribuables pour profiter à une minorité.
Il faudrait plier devant ceux dont la retraite est calculée sur une base de 6 mois contre 25 ans pour les autres : un rapport de 1 à 50 !!
Le tort de Macron est d’avoir voulu faire une uniformisation des statuts (souhaitable !) et une réforme du mode de calcul des retraites.
Mais plier devant Martinez ne fera pas non plus de ce pays une démocratie enviable.
Bien à vous,
Déjà et pour ce qui est du « plagiat de >Jacques Chirac » bien se rappeler que c’est chez lui comme une seconde nature.
pendant la campagne 2017, il était allé ressortir à Marseille — et quasiment mot-à-mot — un discours de François Mollande sur la même tribune.
à propos de Pétain, il a ressorti sans bien comprendre où il mettait la langue des élucubrations tout droit sorties de Paul Ricœur.
Cet homme n’a rien à penser, rien à dire sinon le baragouin d’une novlangue réactualisée dont on peut dire :
À pensée abstruse, propos abscons
Ce n’est pas en larguant le Führer que nous changerons leurs magouilles! 😀
A la place du Führer ils sont tous a attendre la place pour continuer le même programme . 😀
Bonjour Charles,
bien d’accord avec l’article mais peut-on associer les 1% de travailleurs fonctionnaires cgt à une représentation du peuple Français ? Pour ma part je ne le crois pas. Sans doute les gilets jaunes représentent-ils en revanche une bonne partie du peuple.
Pour ce qui est de la dissolution je pense que cela ne changerai rien, on a besoin d’un véritable projet de refonte des instances démocratiques du pays ainsi que processus de prises de décisions. A l’heure du numéro fiscal sur internet et de la blocchain il est maintenant nécessaire d’associer directement le peuple souverain aux grandes décisions.
Seule l’instauration d’une certaine Gouvernance aurait pu sauver le Monde d’une débâcle inéluctable.
A vouloir, toujours plus, c’est le prix à payer!
Chacun fera ce qu’il peut, toujours en tirant la couverture vers lui, pour mieux s’en sortir que son voisin….!
Chacun voudrait que tout aille mieux, mais personne n’agit dans le sens que l’Union fait la Force .
Maintenant, nous vivons la Mondialisation des Economies avant d’avoir mis en place un Régulateur Général.
Les Peuples de la Planète en subiront les conséquences !
Evitable : Oui….!
De nouvelles élections ne changerait rien car le système est verrouillé par le scrutin majoritaire à deux tours qui donne toutes les clés à la majorité relative et non la majorité absolue. Croyez-vous qu’une autre formation peut ravir la majorité relative (peut-être le RN mais la bronca qui se passerait dans l’entre deux tours rend l’hypothèse difficile et le résultat ne sera pas plus légitime qu’aujourd’hui.
Le système proportionnelle impose des coalitions qui permettent de mieux tenir compte des différentes sensibilités et de retourner aux urnes en cas de problèmes. Mais l’histoire a prouvé que les politiques français ont peu de capacité de compromis et core moins de respecter les accords de gouvernement conclus.
Bonjour,
Fatiguant refrain….
« Les Peuples ont les dirigeants qu’ils méritent…! »
Au lieu de tirer sur le symbole…regardez vous dans un miroir.
Bonne journée à tous.
N’oublions pas de s’interroger !
QUI a mis ce …. au pouvoir ?
Le MEDEF, silencieux, AGIT en permanence !
Grâce à celui ci, depuis 50 ans, il démolit les Français et la France !
Alors, malgré les GJ et Grévistes, il ressortira….
IL est satanique, simplement, allié aux FM ! Hélas… à suivre !
M. Macron, l’employé de la plus riche famille du monde, celle qui est impliquée dans la quasi totalité des banques centrales, obéit à son employeur, qu’y a-t-il d’étonnant à cela ?
Le Président quel qu il soit ne changera rien si le peuple ne bouge pas dans le bon sens. Je pense comme Michel Onfray que nous sommes dans une époque révolutionnaire. Pour réduire les inégalités le peuple doit descendre dans la rue et demander de:
1-Modifier les lois sur les successions et donations pour éviter que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres (ne pas oublier que 10% de la population détiennent 50% de la richesse de la France (immobilier, bijoux de luxe, galeries d’art, voitures somptueuses, yatchs, châteaux, tableaux de grandes valeurs etc..) alors que 90 % des français se partagent les 50% restant)
2-Demander un référendum d’initiative citoyenne (RIC)
3 –Augmenter le SMIC de 20% et les salaires moyens de 8%
4 – Modifier l’échelle des salaires de 1 à 7 (au lieu de 1 à 20 et quelquefois plus) ce qui réduira les écarts entre le smic et certains salaires comme actuellement (1.200 euros /mois pour le smic et 24.000 euros /mois (hauts fonctionnaires, ministres, députés, sénateurs etc…)
5 –Concernant l’immigration : Régler la démographie en Afrique et des pays sous développés. Je propose qu’on aide les pays à résoudre leur problème de surpopulation en conseillant et en aidant les femmes à ne pas avoir plus de 2 enfants au cours de leur vie (sauf exception) (cela concerne tous les continents, particulièrement les lieux où les changements climatiques sont inévitables). Les religions et les maisons de santé devront régler le problème. Il y a des solutions scientifiques et morales aux problèmes que cela peut poser.
Cela protègera ces pays de la famine et nous protègera de l’immigration massive qui nous attend.
Pour qui s’intéresse de près à l’aventure « Young leaders » dont Macron et bien d’autres ont profité, ce n’est pas en France qu’il faut chercher l’explication de notre politique. Elle vient tout droit de l’autre côté de l’Atlantique qui lui-même a abdiqué sa propre indépendance au profit du Grand Mammon financier. Et c’est comme cela depuis… …1689 et Cromwell en passant par la guerre d’indépendance (appellation fausse) de 1776. Ceux qui tiraient les ficelles de la mère-patrie anglaise, tiraient aussi les ficelles de la nouvelle. George Washington n’a été que le premier jouet entre leurs mains.
espèce de crétins sans propriétaires il n’y a pas de logements à louer !
Cher Charles (en famille, je vous appelle tonton Charles),
Soit les Français ont lus le « Discours de la servitude volontaire » d’Etienne de la Boëtie, soit c’est dans notre ADN.
L’avenir est tout aussi Intéressant qu’il est inquiétant.
PS : J’aime vos allers retours entre la chose économique et « philosophique ».
Un grand merci à vous d’ouvrir les esprits et les pistes de réflexion.
Quand suffisamment de personnes auront compris que les politiques ne sont pas la solution mais le problème un grand pas aura déjà été fait.’
En attendant on attend la prochaine élection pour veauter pour le sauveur suprême qui n’existe pas.
En attendant la pression continue de monter dans la cocotte.
Ça ne tiendra plus très longtemps maintenant.
Les masques sont tombés.
La chute et la violence n’est plus qu’une question de temps.
Hélas
Je connais un non dictateur auto-proclamé qui coche bon nombre de cases !!!! :
Dictature (Wikipédia)
Certains critères peuvent mettre au jour le caractère dictatorial d’un chef d’État dans un pays, sans pour autant tous les réunir :
– Culte de la personnalité, caractère narcissique
– Répression de toute forme d’opposition et non-respect des Droits de l’homme des individus
– Présence d’une forme de cruauté pour Machiavel
– Absence d’élection ou élections falsifiées. Pas ou peu d’observation des élections par la communauté internationale
– Absence de liberté d’expression, liberté de la presse (contrôle et mainmise des médias), liberté de réunion, liberté de religion
– Maintien de la population loin de l’enseignement (embrigadement de la jeunesse) et/ou trucage de l’histoire, un peuple instruit étant difficile à manipuler
– Commandement absolu de l’armée et/ou de la police
– Corruption et enrichissement personnel
– Recherche de division pour régner
– Pratiques de la censure et de la propagande
– Surnoms véhiculant l’idée de guider le peuple
– Législation par le dirigeant
Le problème vient de l’incompétence de nos politiciens: Celui qui accède au sommet n’est pas le plus compétant mais celui qui aura su éliminer ses adversaires (souvent grâce à des mensonges et des coups bas) et qui aura su financer sa campagne électorale (grâce aux lobbies qui attendent en contre partie un retour d’ascenseur).
Gagner le pouvoir par la ruse et la traitrise est une chose, gouverner avec efficacité, en respectant le peuple et sans avoir de casseroles qui pourraient servir de moyen de pression contre vous en est une autre…
Le fond du problème, c’est la probité morale des candidats. Tel qu’il existe, le système électoral favorise les crapules. Ajoutez à cela une mauvaise éducation de la population, une presse sous contrôle des grands groupes financiers, des réseaux sociaux manipulés et des médias qui abrutissent les masses à coup de programmes débiles et voilà où nous en sommes… Et ce n’est qu’un début, nous allons vers le pire jusqu’au jour où une grande catastrophe surviendra. Cela causera beaucoup de malheurs mais l’humanité redécouvrira alors les fondamentaux: La coopération, l’intelligence pratique, le courage, l’économie, le respect de la nature et des autres… Ou alors l’espèce disparaitra pour de bon!
Il y a des gens qui se croient le talent de gouverner par la seule raison qu’ils gouvernent. (Napoléon Bonaparte)
Tout est dans tout et réciproquement!
Je me faisais récemment la réflexion que la parole, le débat même houleux était le seul moyen disponible pour prévenir la violence. Et que constate-on ? Qu’on ne peut pratiquement rien dire qui ne soit aseptisé sous peine de tomber sous le coup de la loi ou de la vindicte de censeurs autoproclamés. Par ailleurs, de toute façon, personne n’écoute rien, et le mauvais exemple vient d’en haut.
Donc le seul outil pour éviter la violence est en panne. La suite est écrite.
Nos dirigeants ont toujours eu cette déplorable manie de gouverner bien souvent contre le peuple qu’ils considèrent pourtant comme souverain. Alors pourquoi n’en profiteraient-ils pas, puisque ce dernier est muselé sans aucune possibilité de recours. Ils s’estiment au-dessus des lois, dans leur tour d’ivoire, car pour eux, ils ne font pas partie du peuple. La démocratie n’a jamais existé, elle n’est qu’un mot qui sert à enjoliver les discours. On qualifie de majorité, une simple fraction du peuple parfois de 20% seulement; qui l’emporte à chaque élection, gouverne et impose son idéologie, son parti, les intérêts de sa caste au reste de la population. La constitution a été remodelé par nos élites, elle leur sert désormais de paravent pour s’asseoir sur les lois. Le dernier référendum remonte à 15 ans, les français ont dit non, pourtant on subit malgré nous les diktats d’une oligarchie basée à Bruxelles qui n’a pas eu notre accord, qui nous détruit et qu’on laisse faire… Et c’est maintenant seulement que l’on s’aperçoit qu’il serait temps de changer la donne… on marche sur la tête, mais mieux vaut tard que jamais !
« »Malheur au pays dont le prince est un enfant » il va finir par s’en prendre une,même si c’est une pratique plus courante aux Us de butter les présidents,mais comme la mode vient du pays bouricain à sa place je ne sortirais plus tête nue et en limousine bien blindée,cette réforme contre le peuple ne passera pas ,c’est la petite goutte d’eau……
Le peuple ( tj contre tout ) et le pays ( trop endetté ) n’étant pas réformables , et la vraie menace ressousso ecologique de très loin la plus importante , étant , je ne vois qu une dictature verte decroissanssiste pour sauver ce pays . Il n y aura pas d’autres solutions. Reste a l incarner avec une très grande pédagogie . Mais ….ça n arrivera pas et çà finira dans le mur , dune façon ou d une autre .
Démocratie en danger ou quand on ne respecte plus l’autorité et nos élus quels qu’ils soient. Lors d’une perquisition au siège d’un parti politique certains ont donné le ton. A qui la faute ? La seule arme reste le bulletin de vote. Par contre nos politiques devraient se méfier, j’ai encore en mémoire l’attentat du PETIT CLAMART, les armes qui s’enrayent et une voiture qui continue son chemin avec deux pneus crevés ( ce que ne peuvent plus faire les véhicules dit modernes ) A cette époque le taux de .. haine … et de ….rejet….. de la classe politique n’était au paroxysme comme aujourd’hui. La situation est grave, très grave extrêmement grave !! Il est déjà trop tard mais tout n’est pas perdu, la façon de gouverner doit changer . ( pardon Monsieur SANNAT pour le plagia )
Surprenante conclusion que le votre, bien cher Eugene !!
TOUS nos élus, issu du peuple, deviennent des pourris qui ne pensent qu’à eux…. et leurs intérêts personnels…. cela est » détonnant » quand cela va leur péter à la g….
Cela ne m’étonnera pas: les hobbys, dirigés par certains, ce système ne peut qu’un jour se prendre les pieds dans le tapis … Les exemples du passé ne manquent pas !
Aidons les à Remballer leur ego…
IL EST TROP TARD !!!
Quand je disais dans mon entourage que Macron était aussi dangereux, sinon plus, que notre « blonde nationale »… j’ ai été cloué au pilori ! Il est vrai qu’ entre la peste et le choléra, j’ ai choisi l’ aseptie… Une enveloppe vide dans l’ urne. Car je suis totalement imperméable au vote utile et aux consignes de vote.
Le meilleur cavalier du monde, peut bien cravacher tant qu’il veut, peut bien éperonner jusqu’au sang, peut bien pénétrer le mors dans les chairs… Si le cheval ne veut plus de lui, il finira par mordre la poussière. Généralement dans la douleur. Tant mieux pour lui si une fois au sol il ne se fait pas encore piaffer et briser les côtes comme le crâne.
A l’inverse, celui qui sait s’y prendre, peut mener son cheval jusque sous la mitraille !
La différence c’est le cavalier, pas le cheval !
J’adore Morvic et ses commentaires mondialistes bisounours,il oublie juste un petit détail , c’est qu’une gouvernance mondiale prônée par la finance apatride sera forcément une dictature sans limites sans contraintes et sans contrôles le pire que l’on puisse imaginer et je crois être très loin de ce que serait cette dystopie
Macron est un comédien, mais il joue une très mauvaise pièce !
Charles,
Lorsque ce sont des minorités privilégiées (SNCF, EDF, RATP, etc…) qui bloquent le pays, estimez-vous que le pouvoir doit céder au soit-disant peuple ?
Ne croyez-vous pas que ces remous autour d’une prétendue réforme (il est revenu sur pratiquement tous ces privilèges, et il en a accentué d’autres avec la tranche de revenus > à 100,000 Euros éxonérée de cotisations) n’est qu’un enfumage destiné à faire tomber dans l’oubli « merdiatique » les GJ ???
Vous vous plaignez à qui mieux mieux …
alors réfléchissez la prochaine fois …
bon sang de bonsoir …
Votre candidat est ici … ;
donnez vous la peine de l’écouter …
https://www.youtube.com/watch?v=OxtfDaKMnrg&t=5430s
(Asselineau pour ne pas le citer !)
et parlez-en autour de vous !!!
En Belgique,
oui … je sui un voisin belge, intéressé par ce qu’il se passe en France …
pour un FREXIT et éclatement de l’UE
car , « ici », nous n’avons pas « cette opportunité » …
pour ne pas dire » cette chance » » !!
… donc « publicité » gratuite !!!
COURAGE
Bonjour, je suis complètement d’accord avec vous. On ne peut gouverner contre son peuple ! D’autant plus que la politique du gouvernement a pour conséquence de paupériser la France. Impensable pour une nation comme la nôtre !
Emmanuel a apprit a gouverner a l école , comme ceux qui apprennent l’amour ou la guerre dans les romans Il est certes coupable de son incompétence doublée d’une formidable prétention , mais est il seul coupable ? tous ceux qui ont vu en lui le sauveur d’un système dont ils sont les parasites et ça commence aux républicains pour finir à la gauche génocidaire . et ceux qui ne vont pas voter ? quelle est leur responsabilité
Le conseil national de transition réuni dernièrement à Milan propose à tous ceux qui veulent vraiment agir de s’inscrire; pour une fois il y a la possibilité d’arrêter de palabrer dans le vide.
Voir CNT sur youtub
Bonjour à tous
Rendre le vote obligatoire , serait une des solutions pour essayer d’éviter la mainmise sur l’État par quelques illuminés en marche ……
Ou d’autres , avec seulement les votes de 20% des électeurs!
Et aussi qu’une réforme électorale instituant une forme de proportionnelle ne serait mal pour éviter qu’une bonne part de la population soit ignorée par les « politiques » .
Si après cela une « mainmise » se produisait malgré tout, la démocratie ne serait pas en cause , comme cela est le cas en ce moment !
Salutations
Macron est le « porte-flingue » des mondialistes à la solde des US qui l’ont mis en place, tout comme Hollande était celui du feu non-regretté Pierre Bergé.
Il suit à la lettre et avec zèle, les directives européennes.
Avec un peu de logique, on ne peut être pour l’Europe actuelle et contre Macron, son serviteur zélé.
Lors des dernières élections, la plupart des gens avaient l’excuse de ne pas savoir pour qui ils votaient.
(Bien que Macron s’était déjà clairement positionné comme étant le serviteur des US pour aller détruire la Syrie).
Si vous ne voulez ni de Macron ni de Le Pen, ça se prépare de façon positivement active en amont plutôt que de se plaindre en aval.
» Un peuple qui élit des corrompus, renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. »
Georges Orwell
Macron élu à 20% mais soutenu par 70 % qui ne voulaient pas de Le Pen. Donc élu très légitimement. Et s’il dissout qu’est ce qui se passera ? Encore Le Pen contre lui au premier tour sans doute, sauf arrivée improbable d’un leader de gauche au premier tour. Et donc on recommencera.
Ah si on avait un scrutin majoritaire à un tour comme les anglais tout changerait mais comme c’est Le pen qui passerait aucune chance de le voir arriver un jour
Je suis peut-être bien naïf, mais je ne vote plus.
Après 20 ans d’expatriation lointaine (et qui donne l’occasion de bien voir ce qui se passe ailleurs) j’ai redécouvert le vote à deux tours. Une de ces « exceptions françaises » que le monde nous envie, paraît-il. !
Entre les deux tours, les battus du premier tour montent leurs magouilles pour battre celui arrivé en tête et qui a toutes ses chances pour le deuxième tour..
On appelle cela le « Front Républicain ».
Ceux qui se sont écharpés pendant la campagne se mettent autour d’une table et se donnent du « Cher ami … » alors que tout les oppose, pour désigner en toute « démocratie » et selon les « Valeurs de la République » celui d’entre eux qu’on va pousser pour battre le favori, et bien sûr, bien définir à cette occasion les indispensables renvois d’ascenseur.
Et si ces bien tristes procédés étaient la cause principale de toute la bancalitude qui va suivre …
« un seul régime pour les retraites qu’ils disaient »,bon,avec quelques petits réglages,je ne serais pas contre, mais pour etre crédibles ,je suis de ceux qui demandent la remise en cause de tous leurs avantages,primes émoluments,repas gratuits,voitures chauffeurs, et tout le reste.
que les politiques nous prouvent qu’ils travaillent uniquement dans l’intérêt du pays
Macron se fiche des réactions du peuple! ce n’est pas le peuple son commanditaire,ce sont les milliardaires qui tiennent la presse et lui même,c’est le MEDEF qui prépare tous les textes notamment sur le travail,sur les retraites…
Il se fiche,il dédaigne les citoyens qui ne sont pas dans son petit Paris,sélectionnés à Science Po ou ENA,avec un compte en banque conséquent.
Nous ne devons pas raisonner à partir du comportement démocratique d’un président de la République,la démocratie c’est le dernier de ses soucis!
Nous devons raisonner en le prenant pour ce qu’il est :un type moyennement intelligent et un peu cultivé ,comme le servant d’une mafia qui a pour finalité de s’accaparer l’État et de profiter de la France et des français comme un maquignon d’un troupeau de bêtes !
S’entrainer à penser la réalité nous permettra d’avoir les réactions appropriées le moment venu!
@7768Brut
Enfin un qui connait l’Histoire, comment la lutte seculaire entre pouvoir politique et pouvoir financier a abouti à la situation actuelle sans espoir de retour.
En France le declin a commencé des la mort de Louis XIV lorsque le regent qui avait été expressement exclu par le Roi a comploté avec le Parlement pour obtenir qu’on dechire le testament en echange de l’octroi au Parlement de pouvoirs qui preparaient la Revolution
Malgré quelques sursauts dûs à des militaires, Napoleon, Petain, deGaulle, jamais le pouvoir politique n’a pu recuperer ses prerogatives, pour le plus grand malheur du peuple français.
Cher Jacques C.
Tout à fait d’accord avec votre position et commentaire. les « places » sont bonnes !
Attention au réveil…
Pour certains sur ce site : de José Ortega y Gasset (« Etre de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. »).
Et souvenez-vous, un jour nous mangerons tous les pissenlits par la racine
Je vote Le Pen aux prochaines élections, car le trouduc m’a supprimé l’indexation sur ma retraite. Il a de la chance car c’est un bon motif pour prendre l’Élysée.Mais bon, les retraités sont mourant, alors…..
Merci à Jean Némar pour son soutien, merci à Marc pour son intervention. Merci à Charles et à la plupart des interventions très intéressantes. Mais je suis déconcertée quand Roudoudou ne trouve personne valable à part Macron / Le Pen …!!! Roudou veut dire que sans le matraquage médiatique il est incapable d’aller chercher par lui-même ce que proposent chaque candidat, incapable de faire l’effort d’écouter les propositions et arguments des non médiatisés ? Les Roudoudous sont nombreux hélas. Dommage, les Roudoudous, sont une partie du problème ! et quand je lis que CAUTAIN Francis estime les français trop gâtés, enfant capricieux ? vous voulez dire que parce notre système est « pour l’instant » le moins mauvais il faudrait accepter de le laisser détruire ? vous êtes donc adepte de l’abandon sans combattre. Dommage, les Cautain-Francis font partie du problème aussi ! – Je ne sais pas si nous aurons l’opportunité de retourner voter avant le chaos que tout le monde pressens, mais vraiment, si l’opportunité nous est donnée, que chacun fasse l’effort de se renseigner sur le contenu des programmes pour ne pas voter utile mais pour voter « Pour » ce qui lui convient le mieux ! Que chacun se prenne en main et s’informe avant la dernière minute. upr.fr
Je lis ici qu’une « dictature verte » serait une solution. Mais n’est-ce pas ce projet justement que les élites mondiales sont en train de mettre en place pour sauver un capitalisme sans âme devenu autodestructeur ? Le consensus mondial sur le « sauvetage de la planète » est hautement suspect. Il faut purger l’écologie politique de son travers moralisateur sans quoi l’environnementalisme va devenir la religion du 4eme Reich.
Luc P. du 24 janvier:
La bétise à été créee pour que les c…puissent s’exprimer.
Je suggère à tous ceux qui blablattent sur la « démocratie » aillent se faire faire une paire de lunettes et me dire, s’ils en ont le toupet, s’ils ont vu, en deux siècles de République, s’ils ont déjà vu une démocratie quelque part. A part les 63 jours de la Commune de Paris, bien sur.
Ah oui; j’oubliais! Il y les élections! Alors on pourrait dire que c ‘est la démocratie? Mais, en fait, elles ne sont faites que pour légitimer la prise du pouvoir par des dictateurs plus ou moins méchants ( le summum) est certainement l’actuel.
Et une fois que nous avons élu un dictateur, on n’a plus qu’à la boucler puisque cette crasse de civilisation « on l’a voulu »! Un balai ne suffira pas; il faudra un super karcher avec ue armée de tronçonneuses.
Très bonne analyse de la situation, je vous rejoins sur le raisonnement. Moi même je deviens haineux la situation est grave. Maintenant on voudrait cacher l’étiquette politique des postulants au poste de Maire en particulier (LREM)
Je Vous ai découvert tout à fait par hasard lors de ma pérégrination dématérialisée.
Mon cerveau est juste supérieur à celui de Forest Gump,Je suis un homme retraité qui mène une petite vie simple et tranquille sur cette terre pour moi le plus gros est fait,la rue du repos bientôt je l’emprunterai.
L’immense majorité des terriens me ressemblent et mènent une vie à peu près semblable : dormir,manger,boire,festoyer,rire,pleurer,souffrir … ainsi jusqu’au dernier souffle ..
Une très infime minorité est là pour guider le troupeau pour ne pas qu’il s’égare or force est de constater que la finance est une machinerie diabolique qui détruit plus qu’elle ne construit si bien qu’inéluctablement tout s’arrêtera pour toujours !
Ainsi soit-il.